Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » fruits et légumes
fruits et légumes [message n° 129822] jeu. 11 mai 2006 12:41 Message suivant
pearly n'est pas connecté pearly
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : dijon
Métier : PE2
bonjour,

je suis en PE2, je pars en stage dans une semaine et je dois travailler avec les enfants sur les fruits et les légumes. Si vous aviez des idées de livres, de graphisme ou autres sur ce thème, cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: fruits et légumes [message n° 129831 est une réponse au message n° 129822] jeu. 11 mai 2006 13:54 Message précédentMessage suivant
j'ai oublié de dire que je recherche aussi des idées de recettes à faire avec des fruits. Embarassed

Re: fruits et légumes [message n° 129887 est une réponse au message n° 129831] jeu. 11 mai 2006 20:52 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Je ne sais pas si tu ne cherches que des idées de lecture et graphisme mais je peux te proposer un petit truc en découverte du monde : Observation des fruits - les décrire- les toucher- les sentir - les goûter (les sens) Puis petit jeu : les yeux bandés, reconnaître les fruits en les touchant, les sentant, les goûtant.
Pour les recettes, tu cherches les titres ou les recettes complètes? (tarte aux pommes, gâteau au yaourt + un fruit au choix, chausson aux pommes, brochettes de fruits, compote, quatre-quarts à l'orange, madeleines + zeste de citron, clafoutis aux fruits, rochers à la noix de coco...

Re: fruits et légumes [message n° 129906 est une réponse au message n° 129822] jeu. 11 mai 2006 21:45 Message précédentMessage suivant
je recherche des idées dans tous les domaines et au niveau des recettes, la recette entière plutôt.

Si jamais tu avais des comptines aussi.

Re: fruits et légumes [message n° 129937 est une réponse au message n° 129906] jeu. 11 mai 2006 22:41 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Pour les livres, tu peux aller faire un tour sur ce site-là...

http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?id=667

http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?id=578

Pour les légumes, tu peux leur faire danser la "danse des légumes" : http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/rondes-jeux-danses.htm

Pour les comptines, va faire un tour sur le site de momes.net, tu trouveras certainement ton bonheur...

Par contre, si tu pouvais nous préciser le niveau que tu auras... Ça permettrait de cibler un peu mieux les activités.

Solenn

Re: fruits et légumes [message n° 129943 est une réponse au message n° 129822] jeu. 11 mai 2006 22:52 Message précédentMessage suivant
oups, j'ai oublié le niveau. Embarassed Ce sont des MS/GS avec les trois-quarts de la classe en grands.

Re: fruits et légumes [message n° 130031 est une réponse au message n° 129822] ven. 12 mai 2006 19:03 Message précédentMessage suivant
madame.pete.sec n'est pas connecté madame.pete.sec
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : ain
Métier : PS MS
Pour ce qui est de l'album, tu peux utiliser "La chenille qui fait des trous" d'Eric Carle ( les fruits) ou alors "Zigomar n'aime pas les légumes" de Philippe Corentin.
Question recette, tu peux simplement faire une salade de fruits.
En arts plastiques, pourquoi ne pas essayer quelque chose à la manière d'Archimboldo?

Re: fruits et légumes [message n° 130032 est une réponse au message n° 129887] ven. 12 mai 2006 19:09 Message précédentMessage suivant
madame.pete.sec n'est pas connecté madame.pete.sec
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : ain
Métier : PS MS
comptine:
Pêche , pomme, poire , abricot, y' en a une, y' en a une,
Pêche , pomme, poire , abricot, y' en a une de trop!

Rikiki
C'est Rikiki qui a des goûters pour ses amis les écoliers

Pour qui est ce citron?
Pour Léon
Pour qui sont ces fraises?
Pour Thérèse
Pour qui sont ces pruneaux?
Pour Léo

Tous les amis de Rikiki ont applaudi et dit merci.
Merci!

( tu martèles chaque mot avec tes 2 points , genre pomme d'apipour les phrases c'est Rikiki... et Tous les... )

Re: fruits et légumes [message n° 130251 est une réponse au message n° 130032] sam. 13 mai 2006 17:13 Message précédent
cathyg n'est pas connecté cathyg
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 34
Métier : pe ms gs+ direction
En maths, des algoritmes ( alternance plusieurs fruits, alternance de taille, de couleurs,...), en arts plastiques, pochoirs avec mélange de 2 couleurs, impressions de fruits et ou légumes (pomme, citron, orange, courgette, brocolis,...).dans ma classe on avait fait un paysage comme ça avec les brocolis qui représentaient les arbres, les citrons le soleil, le haut de la courgettes des fleurs et des bonhommes avec les pommes.Pour Arcimnoldo, on avait peint des fruits et légumes à l'acrylique, puis on les avait découpé. Les enfants avaient ensuite reconstitué des personnages et les avaient nommés ( ex madame tomate fait du skate,..)
L'album Trognon et Pépin est pas mal.

Fil précédent : déjà la dernière période !
Fil suivant : sécurité routière
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 18 mai 23:21:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software