Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Ermel au CM ?
Ermel au CM ? [message n° 130290] sam. 13 mai 2006 19:58 Message suivant
bucephale n'est pas connecté bucephale
Inscrit(e) : mai 2006
Avec ma collègue, l'année prochaine nous aurons tous les deux 1 cm1-cm2... Pour les maths, on hésite... Ermel ou pas Ermel ? On n'a peur de se planter. Shocked (Moi je viens frais émoulu du CP et elle ça fait 3 ans qu'elle sévit au Cycle 3)
Bref... un conseil de "pro" du CM ?
Sinon, on a Thevenet Very Happy ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Ermel au CM ? [message n° 130334 est une réponse au message n° 130290] dim. 14 mai 2006 00:39 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Honnêtement, expérimentant depuis plusieurs années ERMEL au cycle 3, j'avouerai que j'ai du mal à le mettre en place facilement. Je soupoudre ERMEL (surtout avec 2 niveaux) au milieu d'une méthode plus tradi. Je vous conseille plutôt (arrivant dans une nouvelle école cette année et le voyant fonctionner) Cap Maths chez Hatier.
Selon la formule de mon collègue l'utilisant avec succès depuis plusieurs années : c'est du ERMEL applicable facilement en classe : un manuel, des fiches photocopiables et un guide du maître que j'ai feuilleté et qui me paraît très riche. Je m'y mets l'année prochaine. Il y avait un fil sur les manuels de maths que tu peux relire.
Cool j'espère ! Mais avec des chances d'y arriver en m'arrachant moins les cheveux !!! Laughing
En tout cas de ce que je vois (4 collègues l'utilisant), la démarche est très similaire, a les mêmes points forts avec une utilisation plus guidée.
Dom
http://anoster.over-blog.com/

Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Re: Ermel au CM ? [message n° 130346 est une réponse au message n° 130290] dim. 14 mai 2006 07:42 Message précédentMessage suivant
Tu confirmes un peu le sentiment que nous avons... vis à vis d'Ermel.
Le mieux peut parfois être l'ennemi du bien... (surtout en pédagogie !)

Re: Ermel au CM ? [message n° 130350 est une réponse au message n° 130290] dim. 14 mai 2006 07:53 Message précédentMessage suivant
Intéressant ton blog d'INnovante Sensible Temporelle Inquiète Tâtonnante... Wink

Re: Ermel au CM ? [message n° 130388 est une réponse au message n° 130334] dim. 14 mai 2006 09:41 Message précédentMessage suivant
plume n'est pas connecté plume
Situation géographique : maine et loire
Métier : pe ce2
Cette année j'ai essayé vivre les maths, j'ai beaucoup aimé, les enfants peuvent facilement travailler en autonomie et la présentation est attrayante.

plume49

Re: Ermel au CM ? [message n° 131072 est une réponse au message n° 130290] mer. 17 mai 2006 10:05 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je suis dans la même idée, Foulbazar, si tu te lances l'année prochaine dans la cap maths et moi de même, nous pourrons échanger. En rediscutant avec les collègues le seul ploint difficile c'est que si tu veux faire toutes les activités proposées par le guide il faudrait au moins une année de plus ! Laughing
Il faut donc faire des choix (notemment pour l'entretien des notions, mais je pense qu'avec tout manuel c'est la cas : quand réellement avons-nous le temps de revenir sur les notions, je ne sais pas ! En tous cas pas toutes !)
Dom Tromboline (nous avons les mêmes références culturelles je vois !!!!) As-tu vu le fil sur les bons plan concernant Claude Ponti (sur le site de l'école des loisirs on peut obtenir gratuitement un livre concernant sa vie), mais je suis peut être arrivée un peu tard !!!!
Merci pour mon blog, c'est sympa.

Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Fil précédent : Les inventions et avancées techniques du 19e siècle
Fil suivant : MATHS : Fichiers
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 21:59:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software