Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Côté programme : les langues
Re: Côté programme : les langues [message n° 132792 est une réponse au message n° 132759] mer. 24 mai 2006 20:26 Message précédentMessage précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour Christian, et salut aux autres,

J'entends souvent cet argument : "avant d'apprendre les langues étrangères, il faudrait mieux leur apprendre à bien utiliser leur langue".

2 remarques en vrac :
- le français, "leur langue" est déjà utilisée de façon très différente. Entre ceux qui entendent une autre langue à la maison, ceux qui ont peu de vocabulaire, ceux qui parlent avec un accent à couper au couteau...
- apprendre une autre langue n'est pas au détriment de la langue parlée quotidiennement, bien au contraire. Ça implique de reformuler certaines façons de s'exprimer, d'utiliser un vocabulaire précis, d'apprendre à construire un dialogue, etc... et ceci dans toutes les langues.

Et si on peut commencer en maternelle à apprendre à l'enfant à s'exprimer clairement, y compris dans d'autres langues, je trouve cela plutôt sympa.

Après, c'est sûr, on a le débat sur les moyens et les capacités que nous avons dans la langue concernée.
Je trouve personnellement que c'est un faux problème, utilisé parfois pour échapper à une matière qui ne nous attire pas (si je pouvais prouver mon incompétence en Arts Plastiques, je le ferais !).
J'apprends à mes CP à jouer au rugby ; certes je ne maîtrise pas bien les règles, certes je leur donne certainement de mauvaises habitudes techniques dans certains gestes qui pourraient être meilleurs sur un plan sportif. Mais ils s'y essayent, et si ça leur plaît, ils iront plus loin. Des professionnels sont là pour ça.
Pour les langues, c'est la même chose je trouve : oui, je leur apprends l'anglais avec mon accent de vache espagnole. Mais peu importe, le but est de se faire comprendre, même si la qualité n'y est pas... Puis pour les très jeune, il y a aussi le plaisir de maîtriser quelque chose que les parents connaissent mal...

Voilà, c'était quelques réflexions en vrac Smile

Bonne soirée,

Jean-Roch






Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Une colle pour le bac....
Fil suivant : Votre avis sur la future classe de mon fils
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 22 sept. 05:22:43 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software