Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » demande aide CE1 + cycle 3
demande aide CE1 + cycle 3 [message n° 133290] ven. 26 mai 2006 19:22 Message suivant
flameche n'est pas connecté flameche
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : morbihan
Métier : directrice c3
Bonjour tout est dans la question,
Qui a 4 niveaux ( en l'occurrence CE1, CE2, CM1 et CM2) et aurait une expérience et des docs à partager avec moi?? Je sors de 4 ans de cycle 3 et là j'ai le ce1 en plus, j'aurai bien besoin d'aide...(emploi du temps, gestion de l'autonomie...)
Merci d'avance

http://www.bere.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui a 4 niveaux?? [message n° 133341 est une réponse au message n° 133290] ven. 26 mai 2006 20:42 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
En ce moment,j'ai 5 niveaux(TPS->CP) pas vraiment ton cas, mais l'année prochaine, j'aurai 5 niveaux CP->CM2 20 enfants, la même chose qu'il y a 10 ans, donc je me replonge dedans, j'ai trouvé ça qui te donnera de bons conseils
http://perso.wanadoo.fr/b.collot/b.collot/pratique/clasunidebut.htm

Re: Qui a 4 niveaux?? [message n° 136665 est une réponse au message n° 133341] mer. 07 juin 2006 16:27 Message précédentMessage suivant
Bon ben je vois qu'on sera dans la même galère à la rentrée, j'en aurai 1 de moins que toi. Pas de problème pour t'aider pour un cycle 3 complet mais je ne vais pas te rassurer, les 4 niveaux me font vraiment peur. Connaissant bien mes élèves, j'envisage une séparation ce cm, mais j'avoue que l'emploi du temps est un casse tête. On m'a proposé de travailler par atelier de compétence, ex en maths on travaille sur les grands nombres et la compétence est différenciée pour chaque niveau (ou groupe, car tu auras surement des ce plus à l'aise. l'idée me plait bien, je vais réfléchir à une possible mise en place. mais pour le français (lecture, orl) je bloque. Mes ce2 reprendront l'orl avec le cycle 3... Bref, beaucoup d'interrogation, je suis allée au cddp prendre un tas de bouquins sur le mutiniveaux, mais c'est assez pauvre. Je vais faire appel à mon conseiller peda pour l'emploi du temps. Je te ferai part de mes docs. n'hésites pas à me mailer perso...
Bon courage!

Re: Qui a 4 niveaux ? [message n° 141342 est une réponse au message n° 133290] mer. 28 juin 2006 03:58 Message précédentMessage suivant
caroline04 n'est pas connecté caroline04
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 04
Métier : ce1 ce2 cm1 cm2

Je suis dans la même galère que toi. Je commence à paniquer pour la rentrée prochaine. Cela fait un bon moment que j'essaie de mettre en place un emploi du temps qui tienne la route et je n'ai pas encore trouvé.
On m'a conseillé de travailler par cycle (évidemment). Essayer de faire des leçons communes pour le cycle 3. Lorsqu'on aborde une nouvelle notion pour les CE2, cela fait une révision pour les cm. Une fois que les ce2 s'entraînent sur des exo d'application, il faut pousser la leçon plus loin pour les cm1 et idem ensuite pour les cm2.
Les leçons doivent être très courtes
Je ne sais pas si j'ai été assez claire.
Histoire, géo, art visuel, sciences en commun. A voir si on fait tout en 1 an ou sur 3 ans. J'ai récupéré des manuels par cycle et non par niveau
Je ne sais pas encore comment articuler cela avec les ce1. D'autant plus que je n'aurai que 3 ce1 pour 8 ce2 4 cm1 et 3 cm2.
Ma collègue c'est proposée de faire un décloisonnement tous les AM. Elle récupérerait mes ce1 pendant la sieste de ses enfants de maternelle. Elle ferait la découverte du monde...

Il serait effectivement bien de pouvoir monter des livrets par niveau qui contiendraient les exo à faire dans la semaine en autonomie. Mais cela demande beaucoup de préparation

J'ai aussi été voir les sites proposés. C'est intéressant mais la masse d'infos me fait peur.

Étant donné que nous avons les mêmes niveaux, nous pourrions peut-être échanger des doc ou des infos

Bon courrage

Re: Qui a 4 niveaux ? [message n° 141633 est une réponse au message n° 141342] mer. 28 juin 2006 22:11 Message précédentMessage suivant
Aucun problème pour échanger!!
Demain, je vois ma collègue qui avait les ce1 pour voir un peu l'emploi du temps, les compétences. Ce qui est sur, c'est qu'avec mes 3 niveaux, à part les maths, tout était à départ commun, avec des exigences, des questions différentes. Mais, là, avec les ce1 c'est impossible, on ne travaille pas du tout les memes objectifs, j'ai un peu peur que cela fasse classe dans la classe, mais bon, on verra. l'après midi, ma collègue les prendrà tant qu'elle pourra, car à 31 sans atsem, c''st pas non plus une partie de plaisir.
Je croise les doigts pour l'attribution d'un mi-temps mais pour l(instant je me prépare au "pire"
à part ça, dans une semaine c'est les vacances Laughing

Re: Qui a 4 niveaux ? [message n° 141651 est une réponse au message n° 141633] mer. 28 juin 2006 23:13 Message précédentMessage suivant
caroline04 n'est pas connecté caroline04
Situation géographique : 04
Métier : ce1 ce2 cm1 cm2

Je suis bien contente d'avoir trouvé ce forum. Je me sens moins seule dans ma galère.
J'espère que nous saurons nous aider mutuellement.
A bientôt et bonnes VACANCES !!!!!

Re: Qui a 4 niveaux ? [message n° 142889 est une réponse au message n° 141651] jeu. 06 juillet 2006 13:54 Message précédentMessage suivant
sevy28 n'est pas connecté sevy28
Situation géographique : Eure et Loir
Métier : GS-CP-CE1 classe unique
Moi, je vais avoir trois niveaux, CP-CE1-CE2, je pense qu''il faut absolument grouper ce qui peut l'être. Par exemple, les notions de maths. Apprendre à ranger des nombres, c'est la même leçon, qu'on ait des petits, des moyens ou des grands nombres. Je me lance dans l'expérience. Shocked

Re: Qui a 4 niveaux ? [message n° 239346 est une réponse au message n° 142889] ven. 01 juin 2007 12:40 Message précédentMessage suivant
jorie n'est pas connecté jorie
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : vaucluse
Métier : PE directrice + CE2-CM1- CM2
Je relance ce fil car cette année c'est moi qui me retrouve dans la même galère q flamèche l'année dernière. C'est à dire qu'après 3 ans de cycle 3, s'ajoute l'an prochain 7 CE1.....et je flippe vraiment le CE1 est un niveau q je n'ai jamais fait, cela ne me fait plus qu'un cycle mais 2. Je me demande comment je vais m'en sotir d'autant plus qu'il n'est pas sure que mon EVS soit renouvelé et q je me retrouve de nouveau avec toute la paperasse de la direction .aïe aïe ....Alors vous qui avez déjà un an d 'expérience , pouvez vous me dire comment s'est passée cette année que vous appréhendiez tant ?? Et avez-vous des conseils à me donner ? un exemple d'emploi du temps ??

Merci pour vos réponses

Re: demande aide CE1 + cycle 3 [message n° 239391 est une réponse au message n° 133290] ven. 01 juin 2007 15:41 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Encore des heures sur msn en perspective... Wink

Dis, si je te donne des conseils sur le CE1, tu m'en donneras sur le CE2 ???? Razz

Peggy

Re: demande aide CE1 + cycle 3 [message n° 239394 est une réponse au message n° 239391] ven. 01 juin 2007 15:45 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Flippe pas pour le CE1 y a de quoi t'épauler ! Le seul souci pour ceux qui débutent en CE1 c'est d'arriver à comprendre qu'il est tout à fait normal que le lundi ils soient des génies et le mardi qu'ils n'aient jamais appris à lire de leur vie Laughing Laughing Laughing
Bon j'exagère mais... Bon tout ce que je peux faire c'est te filer un emploi du temps cp ce1 ce2 très particulier car je fais des échanges avec ma collègue.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: demande aide CE1 + cycle 3 [message n° 239412 est une réponse au message n° 239394] ven. 01 juin 2007 17:49 Message précédentMessage suivant
Ben, désolée..; en fait, au bout de deux semaines nous avons eu une ouverture et je ne les ai donc pas eu à temps plein... juste en ateliers... Par contre, j'avais bien bossé dans l'été et j'avais préparé toutes les progressions et livret de compétences, tu peux les trouver sur mon site:
www.bere.fr

bon courage, j'avoue avoir été très soulagé de ne pas les avoir car en cours d'année, j'ai inscrit d'autres élèves en cycle 3...

Re: demande aide CE1 + cycle 3 [message n° 241260 est une réponse au message n° 239412] ven. 08 juin 2007 17:53 Message précédentMessage suivant
jorie n'est pas connecté jorie
Situation géographique : vaucluse
Métier : PE directrice + CE2-CM1- CM2
Merci pour vos réponses et vos encouragements Razz Razz Razz

Gros bisous à tous !!

Re: Qui a 4 niveaux?? [message n° 302137 est une réponse au message n° 136665] jeu. 29 novembre 2007 18:55 Message précédent
ggrouas
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Charente
Métier : Cycles 1 et 2
coucou

je reprends comme toi en janvier (après congé mat) en CE1-CE2-CM1-CM2 et je n'adhère pas à l'emploi du temps qu'à fait mon remplaçant... As tu réussi à faire le tien? Pourrais-tu me l'envoyer pour que ça me donne des idées?

Merci d'avance

géraldine

Fil précédent : Recherche idées autour du cirque
Fil suivant : gestion des pipis
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 25 août 10:34:24 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software