Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » GRAMMAIRE: Les propositions
GRAMMAIRE: Les propositions [message n° 133502] sam. 27 mai 2006 15:57 Message suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Voilà, je dois aborder les propositions avec mes CM2, mais j'ai du mal à savoir, lesquelles doit-on voir réellement: relatives, ok, juxtaposées, coordonnées (on leur fait apprendre les conjonctions, le fameux ornica?????????????,) et les subordonnées, lesquelles.
Je cherche dans les bouquins mais tous sont différents. Alors merci d'éclairer ma petite lanterne! Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: GRAMMAIRE: Les propositions [message n° 133544 est une réponse au message n° 133502] sam. 27 mai 2006 18:03 Message précédentMessage suivant
dobi
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
Le fameux "Mais ou et donc or ni car", procédé mnémotechnique qui parfois se transforme dans la tête de nos jeunes en "Mais ou est donc carnivore ?"

Voilà une autre phrase qui en recense un certain nombre, mais lesquels ?
Adam part pour Anvers avec deux cents sous chez Durant.

Mais excuse, tout ça ne répond pas à ta question ...

Re: GRAMMAIRE: Les propositions [message n° 133623 est une réponse au message n° 133544] sam. 27 mai 2006 21:53 Message précédentMessage suivant
maikresse2 n'est pas connecté maikresse2
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : 31
Métier : CM1
bonjour,
j'ai moi aussi planché sur cette question, et j'en suis arrivée à la conclusion que pour le moment, chacun fait "sa sauce", dans l'attente des documents d'application en orl des programmes 2002....
J'avais commencé à me pencher sur des ébauches de doc d'application qui circulaient sur internet, mais les conseillers de la circo m'ont dit que tout était revu en ce moment (programme 2005 oblige!)
Ce que nous faisons dans notre école:
au ce2: identification de la proposition relative

dès le cm1 étude de la proposition relative et repérage des phrases avec plusieurs verbes, isoler la proposition principale

au cm2 identification des propositions subordonnées (sans entrer dans le détail) juxtaposées et coordonnées.

Je sais que cela peut sembler beaucoup, mais au collège ces notions sont considérées comme acquises, du moins dans mon secteur! Ma fille ainée, dans l'école voisine, n'a jamais travaillé cela en primaire, et au collège elle a eu des évaluations en quatrième sur le sujet sans jamais l'avoir travaillé en cours. Il a donc fallu faire du rattrapage maison!

Re: GRAMMAIRE: Les propositions [message n° 133641 est une réponse au message n° 133623] sam. 27 mai 2006 22:45 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Tu trouveras des infos sur ça dans le doc d'accompagnement en ORL (peut être plus valable mais donne des pistes quand même). Comme c'est un doc asez long, pour trouver plus facilement les différentes occurences de "proposition", utilise la fonction "pomme + F" (je ne connais pas l'équivalent chez windozzzz ! ).
Tu peux le trouver .

Re: GRAMMAIRE: Les propositions [message n° 134139 est une réponse au message n° 133502] lun. 29 mai 2006 20:12 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
merci merci
je vais potasser tout ça!

Re: GRAMMAIRE: Les propositions [message n° 134503 est une réponse au message n° 133623] mer. 31 mai 2006 08:22 Message précédentMessage suivant
gaspa n'est pas connecté gaspa
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Sarthe
bonjour,
sans entrer dans le détail tu dis, mais ce sont les élèves qui nous y poussent, aux détails... Je leur réponds alors "vous approfondirez plus tard ... " mais c'est une pirouette Confused
Ai quand même un petit souci, plus avec les collègues d'ailleurs: j'ai, pour simplifier, accepté que mes élèves considèrent CAR comme un mot qui introduit une subordonnée, pouvant être remplacé par parce que. Est-ce à ce point sacrilège? Ca me semble logique...

Si on pose une chaise d'une certaine manière, on peut aussi s'asseoir dessus.(C. Ponti)

Re: GRAMMAIRE: Les propositions [message n° 134531 est une réponse au message n° 133502] mer. 31 mai 2006 10:24 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Ta réponse, gaspa, ne me choque en rien !
Où, dans les textes, parle-t-on d'aborder les propositions ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: GRAMMAIRE: Les propositions [message n° 134975 est une réponse au message n° 134531] jeu. 01 juin 2006 18:06 Message précédentMessage suivant
On doit travailler sur les phrases complexes, et ils en rencontrent plein! Autant qu'ils les comprennent et sachent les employer, mais certains collègues ont (encore) à cheval sur la nomenclature. CAR est une conjonction de coordination, soit, mais tant pis... Z'êtes d'accord ou pas ? Je n'enseignais pas ainsi il y a 20 ans, mais ... dommage, ils devaient rien comprendre !

Si on pose une chaise d'une certaine manière, on peut aussi s'asseoir dessus.(C. Ponti)

Re: GRAMMAIRE: Les propositions [message n° 135015 est une réponse au message n° 133502] jeu. 01 juin 2006 19:38 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Je reprends : où dans les textes officiels, dans les programmes 2002 ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: GRAMMAIRE: Les propositions [message n° 135056 est une réponse au message n° 135015] jeu. 01 juin 2006 21:09 Message précédent
dans le projet... en cours Laughing qu'on attend toujours, mais que je trouve vraiment intéressant. Affaire à suivre!

Fil précédent : Littérature: votre avis
Fil suivant : Les hommes préhistoriques
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 18 juin 06:39:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software