| GRAMMAIRE: Les propositions [message n° 133502] |
sam. 27 mai 2006 15:57  |
|
| cyann | |
| messages : 2526
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Voilà, je dois aborder les propositions avec mes CM2, mais j'ai du mal à savoir, lesquelles doit-on voir réellement: relatives, ok, juxtaposées, coordonnées (on leur fait apprendre les conjonctions, le fameux ornica?????????????,) et les subordonnées, lesquelles.
Je cherche dans les bouquins mais tous sont différents. Alors merci d'éclairer ma petite lanterne!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: GRAMMAIRE: Les propositions [message n° 133623 est une réponse au message n° 133544] |
sam. 27 mai 2006 21:53   |
|
maikresse2 | |
| messages : 32
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : 31 Métier : CM1 | |
|
bonjour,
j'ai moi aussi planché sur cette question, et j'en suis arrivée à la conclusion que pour le moment, chacun fait "sa sauce", dans l'attente des documents d'application en orl des programmes 2002....
J'avais commencé à me pencher sur des ébauches de doc d'application qui circulaient sur internet, mais les conseillers de la circo m'ont dit que tout était revu en ce moment (programme 2005 oblige!)
Ce que nous faisons dans notre école:
au ce2: identification de la proposition relative
dès le cm1 étude de la proposition relative et repérage des phrases avec plusieurs verbes, isoler la proposition principale
au cm2 identification des propositions subordonnées (sans entrer dans le détail) juxtaposées et coordonnées.
Je sais que cela peut sembler beaucoup, mais au collège ces notions sont considérées comme acquises, du moins dans mon secteur! Ma fille ainée, dans l'école voisine, n'a jamais travaillé cela en primaire, et au collège elle a eu des évaluations en quatrième sur le sujet sans jamais l'avoir travaillé en cours. Il a donc fallu faire du rattrapage maison!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|