Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Côté programme : les langues
Re: Côté programme : les langues [message n° 133986 est une réponse au message n° 133695] dim. 28 mai 2006 23:59 Message précédentMessage précédent
isab n'est pas connecté isab
messages : 208
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : val d'oise
Métier : PE ce1
BOnsoir,

Ben moi, je ne suis pas d'accord avec vous pour l'accent !

Pour moi, l'accent,surtout en anglais c'est primordial, car c'est justement ce qui fera que l'on comprendra et que l'on sera compris par des natifs ! Car rien n'est plus frustrant pour quelqu'un qui croit avoir une bonne maitrise "théorique" de l'anglais de débarquer en angleterre et de voir qu'il ne comprend pas lorsqu'on s'adresse à lui.

Pour cela, il faut déjà enlever l'écrit de l'enseignement primaire et ne faire que de l'oral pour justement favoriser la dimension de communication.

JR, tu cites l'exemple du rugby ... ton objectif n'est pas d'en faire des rugbymen professionnels, tu n'as donc pas besoin d'être expert, tu peux toi-même te documenter, lire les règles, lire des séquences de la banque de fichier Laughing et faire tes séances de rugby.

Ben la différence, c'est que pour l'anglais, ce n'est pas possible, car justement les objectifs ne sont pas les mêmes : il faut que les générations futures soient plus à l'aise dans les langues que les générations passées, il faut faire des gens qui parlent une langue étrangère et non plus des gens qui parlent comme s'ils lisaient du français (j'exagère mais à peine un peu).

Tu pourras lire tous les manuels et toutes les fiches de prep de cartables sur les séances de langue, si toi-même tu ne possèdes pas un accent "correct" et surtout des intonations de phrase, les élèves n'auront pas la musique de la langue dans l'oreille, n'auront pas le modèle à imiter pour parler et auront du mal à se faire comprendre.

Les langues, ça s'apprend par imitation (des tournures de phrases, des intonations..), par répétition incessantes.

Pour toutes ces raisons, pour former de futurs français à l'aise dnas les autres langues, il ne faut pas brader l'enseignement des langues et faire comme si c'était comme une autre matière, mais se donner les moyens de former des maîtres qui maitrisent ...à coup de séjour et immersion linguistique, labo de langue ..etc

mais tout cela, c'est encore une question de moyen.

Je connais une collègue qui approche la 50aine qui n'a pas fait d'anglais depuis son bac, ni même jamais communiqué avec un anglophone.. mais qui était excellente en version (c'est elle qui le dit) qui fait anglais dans sa classe avec son accent very very French et avec toute sa bonne volonté ! Ben moi ça me désole, ça ne fera progresser le niveau moyen des langues en FRance.

pour Anne 2 : on voit maintenant une tendance qui irait vers l'enseignement d'un anglais "standard" l'anglais commercial, un socle commun des connaissances de l'anglais : il faut avoir plus d'ambition que cela si l'on commence à enseigner les langues en GS, il faut toujours viser plus haut, car on est bien placé pour savoir qu'il y a toujours une grande déperdition entre ce que l'on enseigne et les résultats que l'on obtient chez nos élèves. L'anglais est une langue riche et ne mérite pas qu'on la réduise à un "basic English" dans un souci d'efficacité de communication commerciale.


PS : ce que j'ai écrit pour l'anglais vaut évidemment pour les autres langues...



isabelle

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Une colle pour le bac....
Fil suivant : Votre avis sur la future classe de mon fils
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 22 sept. 05:43:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software