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Re: Côté programme : les langues [message n° 134087 est une réponse au message n° 132440] lun. 29 mai 2006 18:46 Message précédentMessage précédent
xtophe n'est pas connecté xtophe
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C'est vrai que chez nous, on a beaucoup de mal à se mettre aux langues, et que parler autre chose que le français, dans le pays, est une gageure pour beaucoup de monde, enfants comme adultes (quoique les Anglais davantage encore : comme leur langue a une suprématie mondiale incontestée, l'apprentissage d'autres langues est peu développé chez eux car perçu par beaucoup comme inutile).

Pourtant, dans des petits pays européens aux minorités linguistiques, il est assez frappant de voir combien le plurilinguisme passe comme une lettre à la poste et pose peu de problème au quotidien.
On pense bien sûr à des pays comme la Belgique ou la Suisse où plusieurs langues nationales se côtoient et où une frange non négligeable de la population est parfaitement polyglotte.

Au Luxembourg, les enfants parlent luxembourgeois à la maison (leur langue maternelle), puis, en première année du primaire, apprennent à lire et écrire en allemand (en immersion totale, à 100 %), puis dès l'année suivante se mettent au français, qu'ils ne quittent plus jusqu'à la fin de leur scolarité.
Résultat: à l'âge adulte, une grosse majorité des luxembourgeois sont parfaitement trilingues.
De plus, une frange de la population est immigrée (portugais, italiens), et l'anglais est enseigné dans le secondaire, ce qui fait donc un total de 5 langues pour certains!

Il est assez frappant de se promener dans ce petit pays et d'entendre les gens passer en quelques minutes d'une langue à une autre sans que cela leur pose le moindre problème.

Par rapport au thème du fil, je pense donc que l'apprentissage des langues est une question de culture et de mentalité: en France, la fibre plurilinguistique est fort peu développée, mais peut-être que d'ici une génération ou deux, les choses vont sensiblement évoluer, surtout si on pousse les enfants à s'y mettre de plus en plus tôt.

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