Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » internats
internats [message n° 133957] dim. 28 mai 2006 22:29 Message suivant
sysi n'est pas connecté sysi
messages : 19
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : Île de France
Métier : Clis 1
Notre fils est en 1 ère STI, section qu'il a choisi et correspond parfaitement à son projet professionnel.Or cette année, pour x raisons, son rythme de travail a chuté d'une manière vertigineuse, il n'a fourni aucun travail malgré des capacités convenables. Il a demandé dès le 2 ème trimestre un redoublement, ainsi qu'au 3 ème. Au final, il est admis en terminale, les professeurs ayant jugé que ce serait une manière de le booster. Depuis il est complètement découragé, comme plombé. Nous avons discuté avec lui de cela, il veut changer de lycée et sa préférence serait même l'internat.(aller voir ailleurs que dans cette structure de lycée qui doit, si mes souvenirs sont bons, être le 1er ou 2ème lycée en taille et inscriptions d'élèves - 2400- de France et qu'il considère comme une usine, ou les lycéens sont des numéros)Ai déjà pris contact avec le lycée, rien ne bouge, avons même commencer à rencontrer un psychiatre pour faire le point sur son malaise. (simple blues de jeunesse, ou plus encore ?)
Quelqu'un d'entre vous connait-il une piste pour se procurer la listes des internats publiques voir privés ? Des conseils sont les biens venus si vous avez connu ce type de situation.
Une maman enseignante spé et un papa perdus devant la perte de motivation de leur fils.
Merci d'avance pour vos réponses



sysi

"Les esprits sont comme les parapluies, ils ne sont efficaces que s'ils sont ouverts." A Dupontel

Rapporter un message au modérateur

Re: internats [message n° 133973 est une réponse au message n° 133957] dim. 28 mai 2006 23:18 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4019
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Pas de solution à t'offrir... Si ce n'est du courage, de l'écoute, de la patience, de la diplomatie pour arriver à comprendre le pourquoi de cette démotivation....
Mon fils m'a déjà dit que plusieurs de ses copains demandaient volontairement à être internes...Un désir de rupture avec la famille, une façon de chercher à s'assumer seul?
Pour lui, le redoublement avait été "prescrit" en fin de première. Il n'en a pas voulu disant qu'il ne serait pas motivé pour bosser s'il devait refaire le programme.Je pensais moi aussi qu'il serait boosté en terminale... Résultat des courses: il va passer ce que j'appelle un bac blanc, en prévison du vrai en juin 2007!!!! Mais ce choix n'a appartenu qu'à lui, et je ne le regrette pas.
Si ton fils exprime des choses, il est important en effet de l'écouter.
Bon courage!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: internats [message n° 134091 est une réponse au message n° 133973] lun. 29 mai 2006 18:52 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Tu peux avoir les coordonnées des internats ici : http://www.internat.education.gouv.fr/


Mutine

Rapporter un message au modérateur

internats [message n° 134180 est une réponse au message n° 133957] lun. 29 mai 2006 21:01 Message précédentMessage suivant
sysi n'est pas connecté sysi
messages : 19
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : Île de France
Métier : Clis 1
Merci pour vos réponses (Didile et MariO)On se sent moins seuls d'un seul coup. Nous allons donc continuer nos réflexions avec notre fils sur la suite à donner, et filer aussi sur le site indiqué.



sysi

"Les esprits sont comme les parapluies, ils ne sont efficaces que s'ils sont ouverts." A Dupontel

Rapporter un message au modérateur

Re: internats [message n° 134188 est une réponse au message n° 134091] lun. 29 mai 2006 21:06 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3865
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Tout ce que je peux te dire c'est que mon neveu y est parti un an en 3ème. Il a fait le point. Aujourd'hui il est en apprentissage pour devenir fleuriste et par la suite paysagiste.
Pour lui ce fut une année où il a pu prendre du recul et grandir.
Il était du côté d'Evreux si ça t'intéresse envoie un mail privée je te donnerai les coordonnées.
L'établissement m'a semblé très bien.
Je te souhaite beaucoup de courage car ce ne doit pas être facile en tant que parent.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: internats [message n° 134404 est une réponse au message n° 134188] mar. 30 mai 2006 20:25 Message précédent
sysi n'est pas connecté sysi
messages : 19
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : Île de France
Métier : Clis 1
Je te remercie pour ta réponse. Je pense que mon fils a besoin de faire le point , de prendre du recul.
La région d'Evreux m'intéresse nous habitons dans les Yvelines.
Donc suffisamment loin pour un internat mais proche à la fois pour les rentrées de Wend.
Si tu peux m'envoyer les coordonnées, je te remercie d'avance.



sysi

"Les esprits sont comme les parapluies, ils ne sont efficaces que s'ils sont ouverts." A Dupontel

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : propriété intellectuelle
Fil suivant : Une colle pour le bac....
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 22 sept. 01:28:34 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software