Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Le ce2, qu'en pensez-vous ?
Le ce2, qu'en pensez-vous ? [message n° 132551] mar. 23 mai 2006 21:35 Message suivant
valibou n'est pas connecté valibou
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : finistère
Métier : cycle3+direction
Bonjour !

Je cogite sur le fait de suivre mes élèves de ce1 en ce2.
6 élèves doivent se rajouter à mes 22 élèves actuels.
Je suis tentée par le fait de suivre ma classe mais en même temps j'appréhende ce niveau. Le programme d'histoire me rebute complètement, les évaluations me pèsent déjà ( très fastidieux pour pas grand chose ).En production d'écrits, que doit-on attendre de ce niveau ?
Que pensez-vous de ce niveau ?
Merci de m'aidez à y voir un peu plus clair ? Confused

Valérie

Rapporter un message au modérateur

Re: Le ce2, qu'en pensez-vous ? [message n° 132555 est une réponse au message n° 132551] mar. 23 mai 2006 21:48 Message précédentMessage suivant
maikresse2 n'est pas connecté maikresse2
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : 31
Métier : CM1
Je trouve que le ce2 est une classe très agréable, les évaluations sont finalement assez vite passées (compter environ 30-45 minutes par jour pendant une semaine) et le programme d'histoire passionne les enfants.
La difficulté est plutôt dans le passage au raisonnement, à l'abstraction, qui peut changer l'attitude scolaire des élèves; certains s'y trouvent très bien et progressent vite tandis que d'autres, qui étaient bons élèves mais réfléchissaient peu, se retrouvent en difficulté. C'est du moins le sentiment que j'ai après deux ans de pratique...........

Re: Le ce2, qu'en pensez-vous ? [message n° 132560 est une réponse au message n° 132555] mar. 23 mai 2006 21:57 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
3 ans de CE2 (avec quelques CM1 en plus pendant 2 ans).
C'est une classe que je trouve assez sympa. Le programme d'histoire, les enfants se régalent.
Ce qui me pèse, au bout de 3 ans, c'est les techniques opératoires. Mais bon, je me mets sans doute trop de pression là dessus !
En début d'année, ils manquent encore d'autonmie, de rapidité, mais ça peut venir assez vite chez certains (d'autres me demandent encore "je suis en bas de page, je fais quoi ? Mad). Les gamins sont encore assez petits, moins pénibles que les CM2 par exemple.

Si j'ai le choix entre des CE2 ou des CM1 à la rentrée, je prendrais plutôt les CM1.
Si j'ai le choix entre des CE2 et des CM2, aucune hésitation, ça sera des CE2.
Mais comme je vais débarquer, nouvelle dans une école, je doute avoir le choix ! Laughing

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Le ce2, qu'en pensez-vous ? [message n° 132613 est une réponse au message n° 132551] mer. 24 mai 2006 08:19 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Cette année, je complète deux mi-temps, l'un en CE1 et l'autre en CE2, niveau que j'avais pour la première fois.

J'avoue que j'ai bien aimé le CE2, je les ai vus évoluer et les voir progresser beaucoup plus vite que mes CE1. Quant à l'autonomie, c'est là que je vois le fossé se creuser entre les deux classes.

Comme je m'occupe de la résolution de problèmes et de la technique opératoire, j'ai pu voir les voir progresser au niveau du raisonnement et aussi l'envie de tenter de calculer une multiplication de deux nombres à trois chiffres et de s'apercevoir que la leçon "multiplier un nombre par 10, 100 ou 1000" peut leur servir dans ce cas-là.

Comme le dit Verem, le programme d'éveil n'est pas du tout évident pour eux au niveau de la façon de voir les choses.

Mais c'est un niveau très intéressant, je ne regrette pas du tout mon année.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Le ce2, qu'en pensez-vous ? [message n° 132644 est une réponse au message n° 132613] mer. 24 mai 2006 10:30 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Pour moi, le CE2 est une classe charnière où l'on fait progresser les enfants dans l'abstraction, l'autonomie, l'organisation de son travail (indispensables pour le cycle 3).
C'est ce qui m'intéresse le plus dans ce niveau.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: Le ce2, qu'en pensez-vous ? [message n° 132709 est une réponse au message n° 132551] mer. 24 mai 2006 14:54 Message précédentMessage suivant
philt n'est pas connecté philt
Situation géographique : 77
Suivre les élèves du CE1 au CE2, j'ai beaucoup aimé et j'ai récidivé.
On voit vraiment les progrès dans l'autonomie et la maturité.
Et puis, même si tu a des élèves nouveaux en début de CE2, tu verras que tu vas rentrer dans le vif du sujet dès la première semaine ! En effet, les élèves te connaissent, ils n'essaieront pas de "déborder". Les nouveaux seront pris par le mouvement et s'adapteront vite. Tu gagneras en énergie. Tout le temps passé les deux ou trois premiers mois normalement à ce que les habitudes et les règles de vie de la classe soient intégrées, tu pourras le consacrer au travail.
Quant à l'évaluation, ça ne dure pas si longtemps.

En début de CE2, on reprenait la classe naturellement comme si on n'avait pas changé de niveau.
En plus, tu connais les enfants maintenant, c'est du temps de gagné aussi.

En production d'écrit, on peut aller plus loin, en littérature aussi. On arrive à mieux entrer dans l'implicite.

Philippe TASSEL
http://lencrier.net
http://lecriveron.fr
http://cursivecole.fr

Re: Le ce2, qu'en pensez-vous ? [message n° 134131 est une réponse au message n° 132709] lun. 29 mai 2006 19:51 Message précédentMessage suivant
phanou
Situation géographique : Morvan
Métier : 30 CE2
Bonsoir,

Comme certains collègues te l'ont déjà dit le CE2 est vraiment une classe très intéressante et charnière entre deux mondes : celui où on apprend essentiellemnt à lire et à compter au cycle 2, à celui où de nouvelles matières prennent place dans les programmes et qui vont permettre aux enfants de développer leur porpre système de pensée, de s'interroger sur le monde qui les entoure, et ceci est très intéressant au cycle 3.

Mais si je voulais intervenir, c'est pour te rassurer sur un point, théoriquement les évaluations CE2 c'est du passé car à la rentrée, elles ne se dérouleront plus qu'au CE1. En tout cas en Bourgogne c'est comme cela. Est-ce de même pour les autres académies ?? Je n'en suis pas tout à fait sûr.
En tout cas, personnellement c'est un grand soulagement car cela prenait évidemment beaucoup de temps sur de grosses classes et pour des résultats vraiment peu probants !

Voilà, à toi de faire le bon choix.

Bon courage
Phanou

Ravi d'exercer le plus beau métier du monde !

Re: Le ce2, qu'en pensez-vous ? [message n° 134266 est une réponse au message n° 134131] lun. 29 mai 2006 22:57 Message précédentMessage suivant
Phanou a écrit le lun, 29 mai 2006 19:51

Bonsoir,
Mais si je voulais intervenir, c'est pour te rassurer sur un point, théoriquement les évaluations CE2 c'est du passé car à la rentrée, elles ne se dérouleront plus qu'au CE1. En tout cas en Bourgogne c'est comme cela. Est-ce de même pour les autres académies ?? Je n'en suis pas tout à fait sûr."

Il y aura encore des académies qui feront l'évaluation CE2 à la rentrée.
Mais on voit arriver l'évaluation... CE1 Surprised
voir :

BO 27-3-2006
"RENTRÉE SCOLAIRE
Préparation de la rentrée 2006"
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/13/MENE0600903C.htm
paragraphe :
"I - À l’école primaire, apprendre à lire et maîtriser les apprentissages fondamentaux"
"La maîtrise de la lecture"

"C’est dans cet esprit que l’évaluation de début de CE1 sera généralisée et obligatoire"

Confused

Philippe TASSEL
http://lecriveron.fr
http://cursivecole.fr

Re: Le ce2, qu'en pensez-vous ? [message n° 134387 est une réponse au message n° 134266] mar. 30 mai 2006 19:29 Message précédentMessage suivant
phanou
Situation géographique : Morvan
Métier : 30 CE2
Bonsoir,

Embarassed Effectivement je retire ce que j'ai dit l'autre soir concernant les évaluations CE2. En effet je sors d'un CMC avec notre IEN qui vient de nous démentir cette info. Il y aura effectivement toujours des évaluations CE2 à la rentrée, ainsi qu'en CE1. Par contre en ce qui concerne les PPRE (ce qui dit est le plus lourd à gérer quand on est en ZEP), ils seront prioritaires au CP et CE1, puis seulement pour les maintiens dans les autres classes.

Voilà désolé pour la mauvaise information de l'autre soir.

Amicalement

Phanou

Ravi d'exercer le plus beau métier du monde !

Re: Le ce2, qu'en pensez-vous ? [message n° 134413 est une réponse au message n° 132551] mar. 30 mai 2006 20:41 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
oh ... moi aussi et je viens de réaliser un truc là ! Confused
Mais bon les évaluations CE1 cette année étaient plus rapides que celles de CE2 ... espérons que ce sera pareil l'année prochaine !

Re: Le ce2, qu'en pensez-vous ? [message n° 134414 est une réponse au message n° 134387] mar. 30 mai 2006 20:42 Message précédentMessage suivant
froggy27 a écrit :

Au secours!!!
je vais sur un ce1-ce2, alors je vais donc avoir les deux évaluations, non??? Shocked Shocked Shocked

C'est fortement probable Sad

Phil T

Re: Le ce2, qu'en pensez-vous ? [message n° 134436 est une réponse au message n° 132551] mar. 30 mai 2006 21:50 Message précédent
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Cela se passe une quinzaine de jours après la rentrée et c'est hyper cadré. Tu as un livret d'accompagnement qui te dicte "mot à mot" ce que tu dois dire aux enfants !!! Il y a 4 séances de français et autant de maths d'environ 30 min chacune. En une semaine c'est bouclé.
Le plus long, c'est de rentrer tous les codes dans le logiciel...quand il est installé .... et qu'il fonctionne !!!

pollux

Fil précédent : animation en sciences
Fil suivant : Cycle 3 entier à la rentrée ....
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 15 mai 23:28:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software