Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Cycle 3 entier à la rentrée ....
Cycle 3 entier à la rentrée .... [message n° 132247] lun. 22 mai 2006 15:59 Message suivant
ggrouas
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Charente
Métier : Cycles 1 et 2
Coucou Wink

je suis nommé dans une petite école de campagne l'année prochaine et j'ai le cycle 3 entier avec une vingtaine d'élèves. Je suis contente d'avoir obtenu ce poste mais j'aimerais avoir quelques conseils au niveau de l'organisation car je n'ai jamais eu de double ou triple niveau. Faites-moi partager vos expériences si vous en avez en triple niveau je serai super intéressée à tous les niveaux: organisation cahiers, classe, emploi du temps, matières faites en commun, progressions... Enfin tout ce qui peut m'aider en gros ... Embarassed

Je serai aussi chargée de direction et j'aimerais avoir quelques infos sur la coopé: elle sert à acheter quoi exactement? Sur quel budget peut on acheter des manuels ou du matériel pédagogique?

Enfin voilà je suis pleine de bonne volonté pour réussir avec ce triple niveau mais j'aimerais vraiment pouvoir avoir quelques témoignages rassurants.

merci d'avance !

géraldine

Rapporter un message au modérateur

Re: Cycle 3 entier à la rentrée .... [message n° 132294 est une réponse au message n° 132247] lun. 22 mai 2006 20:01 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
J'ai quelques progressions trouvées sur le net, pour le cycle 3 complet... envoie moi un mp si ça t'intéresse!
Pour la direction, peut-être devrais-tu mettre ta demande dans "direction d'école"
En tout cas, bon courage!!! c'est pas facile de gérer une classe 3 niveaux et une direction et d'être aussi motivée que toi... bravo!!

Re: Cycle 3 entier à la rentrée .... [message n° 132311 est une réponse au message n° 132294] lun. 22 mai 2006 20:21 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
J'ai un cycle 3 entier depuis 2 ans. Je peux t'envoyer un exemple d'emploi du temps si tu veux (envoie-moi un MP, j'ai le temps, je suis en congé maternité).

Floriane

Grenadine
De quoi?

Re: Cycle 3 entier à la rentrée .... [message n° 132529 est une réponse au message n° 132311] mar. 23 mai 2006 20:40 Message précédentMessage suivant
iza
Situation géographique : doubs
Métier : GS/CP/CE1
Je vais être en cycle 3 moi aussi l'année prochaine, j'appréhende un peu après 5 ans en cycle 2 . Quels conseils nous donneriez-vous pour les cahiers ?

Re: Cycle 3 entier à la rentrée .... [message n° 132530 est une réponse au message n° 132529] mar. 23 mai 2006 20:45 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Je te conseille les classeurs!!! c'est pratique pour les corrections, mais il faut numéroter les feuilles pour que les élèves les mettent bien dans l'ordre.

Re: Cycle 3 entier à la rentrée .... [message n° 132542 est une réponse au message n° 132530] mar. 23 mai 2006 21:04 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ben moi je vais éviter les classeurs car trop long et trop compliqué au niveau organisation...maintenant je parle d'une classe avec 28 ce2 ce qui n'a rien à voir avec un cycle 3 complet.

Caverne....

Re: Cycle 3 entier à la rentrée .... [message n° 132554 est une réponse au message n° 132247] mar. 23 mai 2006 21:47 Message précédentMessage suivant
mariechristine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ile de france
Métier : directrcie
une petite idée pour les classeurs :
avoir tous les même intercalaires de couleur (alors je les fournis en début d'année) puis les feuilles devant être rangées derrière l'intercalaire vert on met un point vert en haut de la feuille, jaune si c'est l'intercalaire jaune, etc ...
Au début ça les aide à se réperer puis au fur et à mesure de l'année les élèves ne mettent plus le point et range correctement leurs feuilles au bon endroit.

marinette

Re: Cycle 3 entier à la rentrée .... [message n° 132595 est une réponse au message n° 132554] mer. 24 mai 2006 07:10 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Ma collègue fait carrément les photocopies sur feuilles de couleur, comme ça, c'est bien plus simple pour classer !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Cycle 3 entier à la rentrée .... [message n° 132606 est une réponse au message n° 132247] mer. 24 mai 2006 08:04 Message précédentMessage suivant
ggrouas
Salut à tous !

merci beaucoup pour toutes vos réponses ça fait bien plaisir de pouvoir compter sur des collègues via internet car c'est vrai que l'idée de me retrouver toute seule sans collègue dans mon école m'effraie un peu ... Mais heureusement vous êtes là !!! Razz Razz Razz

J'ai encore quelques questions concernant les supports que vous utilisez en français car j'ai aucun manuel dans ma classe et pas non plus le budget pour l'acheter mais j'aimerais savoir ce qui est bien pour éventuellement réussir à choper des spécimens... D'ailleurs si vous avez des idées là dessus je suis aussi preneuse (j'ai déjà réussi à choper les spécimens gratuits de chez retz!)

Autre petite question: comment faites vous concrètement au niveau organisation avec les trois niveaux: un niveau avec moi et après 2 niveau en autonomie à faire exos d'application??? Si certains on mis en place des ateliers ou des contrats dans leur classe j'aimerai bien qu'ils m'expliquent leur fonctionnement.

Merci encore à tout le monde !

Razz

géraldine

Re: Cycle 3 entier à la rentrée .... [message n° 132681 est une réponse au message n° 132247] mer. 24 mai 2006 12:55 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Bonjour

En ORL, l'île aux mots me convenait bien ... avec en + des conseils pour les cours multiples dans le livre du maître. Je n'avais qu'un exemplaire pour moi, pour les élèves j'écrivais au tableau ou alors je retapais les exos et je photocopiais (gain de place sur la feuille pour faire moins de photocopies).

Sinon d'une façon générale, j'alternais phase de recherche, phase d'application, phase de mise en commun, révisions et copie de leçon où personne n'a besoin de toi !

Bon courage Cool
Noustie qui a eu CE / CM l'année dernière et qui ne voudrait pas recommencer !

Re: Cycle 3 entier à la rentrée .... [message n° 132683 est une réponse au message n° 132681] mer. 24 mai 2006 13:07 Message précédentMessage suivant
jorie n'est pas connecté jorie
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : vaucluse
Métier : PE directrice + CE2-CM1- CM2
tout à fait d'accord avec Noustie l'île aux mots me convient bien , j'adopte la même technique: j'ai le manuel pour moi + un exemplaire des fichier CE2-CM1 et CM1-CM2 et photocop ou copie des exos pour les élèves.
Pour les ateliers, je mets en place des ateliers en lecture avec 3 groupes LIRE, DIRE,ECRIRE je fais les groupes à partir d'une eval de début d'année que je peux t'envoyer si tu veux ..
en atelier LIRE, les enfants travaillent la technique de lecture à partir de brigitte chevalier bien lire à l'école niv 1 ou 2 ou ARTHUR, en atelier ECRIRE, ils travaille la lecture à haute voix avec des critères établis et en atelier d'écriture ça dépend.
voilà Bon courage et ne t'inquiète pas les cartabliens sont formidables (j'en ai fait l'expérience , j'étais dans la même galère l'an dernier alors si tu as besoin, n'hésite envoie moi un MP).
Je t'ai aussi envoyé un mail

Re: Cycle 3 entier à la rentrée .... [message n° 132770 est une réponse au message n° 132683] mer. 24 mai 2006 19:03 Message précédentMessage suivant
stephie n'est pas connecté stephie
Situation géographique : oise
Métier : CE2-CM1 + direction 4 cl
bonsoir à tous,
moi aussi je serai l'année prochaine chargée de direction avec un cycle 3 entier.
cela me rassure de voir que je ne serai pas la seule dans ce cas et cela fait du bien de savoir que l'on peut compter sur tous les cartabliens.
merci à tous

Re: Cycle 3 entier à la rentrée .... [message n° 132779 est une réponse au message n° 132770] mer. 24 mai 2006 19:58 Message précédentMessage suivant
iza
Voici déjà bien des éclaircissements à travers vos réponses.
Merci à vous et à ggrouas pour son fil.
Je pense que je reviendrai vous lire ...

Re: Cycle 3 entier à la rentrée .... [message n° 132864 est une réponse au message n° 132779] jeu. 25 mai 2006 08:28 Message précédentMessage suivant
Une petite question : pourquoi ne pas mettre vos docs, que vous proposez si gentiment, dans la banque de fichiers ? Ca vous permettrait d'éviter de recevoir une vingtaine de mails à chaque fois ! Non ?

ISABELLE

Re: Cycle 3 entier à la rentrée .... [message n° 133111 est une réponse au message n° 132247] jeu. 25 mai 2006 19:39 Message précédentMessage suivant
frol
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : CE2-CM1
Je pense qu'il faut que chaque niveau avance avec un fichier personnel (au moins en math et si possible auto-correctif), un plan de travail, sinon tu ne vas pas t'en sortir.

Frol

Re: Cycle 3 entier à la rentrée .... [message n° 133201 est une réponse au message n° 133111] ven. 26 mai 2006 09:16 Message précédentMessage suivant
iza
S'il te plaît, peux-tu expliciter ton point de vue frol ?
Parce que je pensais justement au plan de travail .

Re: Cycle 3 entier à la rentrée .... [message n° 134155 est une réponse au message n° 132247] lun. 29 mai 2006 20:36 Message précédentMessage suivant
francisco n'est pas connecté francisco
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 76
Métier : instit cycle III

Je suis aussi en Seine Maritime, j'ai un cycle 3 entier. Si tu le souhaites, je pourrai t'envoyer quelques docs...

Re: Cycle 3 entier à la rentrée .... [message n° 134429 est une réponse au message n° 134155] mar. 30 mai 2006 21:08 Message précédentMessage suivant
dominique
Métier : instit
Un site qui peut intéresser avec un cycle 3 complet:

http://www.lebulletinpmev.com/

Voir plus spécifiquement :
Travail coopératif cycle 3
Production écrite et ORLF

Cordialement

Re: Cycle 3 entier à la rentrée .... [message n° 134523 est une réponse au message n° 132247] mer. 31 mai 2006 09:23 Message précédentMessage suivant
ggrouas
Salut à tous

Merci encore à tous les cartabliens qui ont répondu à mes questions. Je reçois des mails tous les jours avec de nouvelles idées c'est génial ! J'espère qu'à l'avenir je pourrais aussi en aider certains pour leur rendre l'appareil ! Cool

J'ai eu du mal mais j'ai réussi à trouver un manuel de "l'ile aux mots" conseillé par noustie et jorie. En effet c'est pas mal mais je me demande comment faire aux niveaux de la progression. En fait je me dis que le programme cm1-cm2 est assez proche en ORL et que donc je pourrais presque faire leçons en commun et différencier au niveau des exercices mais pour les Ce2 les notions me paraissent quand même plus basiques. Comment faites vous? ORL différencié pour chaque niveau? Tous ensemble???

A bientôt car les questions fusent en ce moment... Razz

géraldine

Re: Cycle 3 entier à la rentrée .... [message n° 134565 est une réponse au message n° 134523] mer. 31 mai 2006 11:40 Message précédent
Tout ce qui est commun, tu le fais ensemble et tu différencies les exercices. Sinon, tu donnes de l'autonomie à certains groupes pour t'occuper d'un autre.
Pour la littérature, l'idéal est de faire pareil. Tu peux te préparer un planning d'ateliers de littérature : tu pars du même bouquin, mais l'exploitation va différencier selon les niveaux (j'ai mis mon planning dans la banque si ça peux t'aider).

ISABELLE

Fil précédent : Le ce2, qu'en pensez-vous ?
Fil suivant : organisation péda cm1
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 21 mai 14:59:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software