Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Côté programme : les langues
Côté programme : les langues [message n° 132440] mar. 23 mai 2006 11:46 Message suivant
sorcierebieaimee n'est pas connecté sorcierebieaimee
messages : 5
Inscrit(e) : mai 2006
A partir de quelle classe y -a-t-il une initiation aux langues ?




Plutôt fée que sorcière finalement !

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 132443 est une réponse au message n° 132440] mar. 23 mai 2006 12:12 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
messages : 274
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Normalement à partir du CE2.

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 132453 est une réponse au message n° 132440] mar. 23 mai 2006 15:12 Message précédentMessage suivant
sorcierebieaimee n'est pas connecté sorcierebieaimee
messages : 5
Inscrit(e) : mai 2006
Merci !

S'agit-il obligatoirement de l'anglais qui serait enseigné ou tout dépend de l'établissement scolaire ????



Plutôt fée que sorcière finalement !

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 132454 est une réponse au message n° 132453] mar. 23 mai 2006 16:16 Message précédentMessage suivant
christian n'est pas connecté christian
messages : 17
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : FLEURY LES AUBRAIS (Loire...
Ca peut dépendre de l'école, s'il y a des instits formés,
aussi de l'I.A. et des sous qu'il veut bien mettre...
Ici, nous avions la chance d'avoir anglais, allemand et espagnol dès le ce2. Le changement de tête à l'académie et le manque d'élèves en allemand à partir de la 6eme fait que l'espagnol sautera l'an prochain... C'est sûr que déplacer un prof en primaire pour 4 élèves ça coûte , mais le financier prend le dessus ici aussi...Adieu donc l'assistante vénézuelienne!

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 132455 est une réponse au message n° 132440] mar. 23 mai 2006 16:20 Message précédentMessage suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
messages : 125
Inscrit(e) : août 2004
Métier : technicienne INSERM
l'école de mon fils ne propose qu'une langue (facultative): l'arabe

j'essaie donc de lui donner quelques rudiments d'anglais à la maison (en douceur) sous forme de chansons ou à l'aide d'un logiciel , et ça lui plait beaucoup.
il attendra la 6ème pour avoir de vrais cours (pas le choix)

l'apprentissage d'une langue est-elle au programme avant la 6ème?
Doit-il être assuré par les'instits ou par des intervenants extérieurs?



Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 132460 est une réponse au message n° 132440] mar. 23 mai 2006 17:24 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Bonjour

Oui l'enseignement d'une langue vivante fait partie du programme. Dans mon école ça commence dès le CE1 mais parfois dès le CP ...

Si l'instit est habilité c'est lui qui enseigne, sinon un collègue avec échanges de service, s'il n'y a personne dans l'école alors effectivement l'inspection fait appel à un intervenant extérieur.

Chez nous (on est à 4 km de l'Allemagne avec des enfants germanophones) c'est l'allemand qui est privilégié mais comme ma collègue est habilitée anglais, cette année les élèves font anglais. (ce qui évite de payer l'intervenante allemand)
Ma collègue part (et moi aussi) l'année prochaine, si la suivante est habilitée dans une autre langue les élèves découvriront encore une autre langue.

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 132496 est une réponse au message n° 132460] mar. 23 mai 2006 19:20 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
L'apprentissage d'une langue devrait se faire dès le CE1 en septembre 2007 (http://eduscol.education.fr/D0067/prl.htm). Et il serait question d'apprendre une deuxième langue dès la cinquième (toujours pour 2007). Mais comme souvent, l'Education nationale sort des textes mais ne se donne pas les moyens financiers ! Du coup, toutes les écoles ne sont pas logées à la même enseigne ! Selon les compétences des enseignants, les moyens des mairies... les enfants auront la chance ou non (et parfois le choix) de découvrir telle ou telle langue... à partir du CE2 ou du CM1 ou... ?


Mutine

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 132544 est une réponse au message n° 132496] mar. 23 mai 2006 21:09 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, il y a l'apprentissage, dès le CE1, mais aussi l'initiation plus tôt. Il y a eu en 2002 des circulaires prévoyant une mise en place provisoire de ce système d'apprentissage, qui propose (?) une ensibilisation à une langue vivante étrangère dès la Grande-Section pour la prochaine rentrée 2005, puis en CP pour 2006.

Des infos ici :
http://www.primlangues.education.fr/php/textes_officiels.php

Citation :

En effet, jusqu'à la rentrée 2005, l'enseignement des langues vivantes n'est obligatoire à l'école primaire que lors du cycle des approfondissements (CE2, CM1 et CM2). Durant cette période, pendant laquelle les élèves n'auront pas bénéficié d'un enseignement au cycle précédent, un programme transitoire, arrêté du 28 juin 2002, s'applique : il est publié dans le présent B.O., pages 6 et 7. À partir de la rentrée 2005 pour le cycle des apprentissages fondamentaux et de la rentrée 2008 pour le cycle des approfondissements, le programme arrêté le 25 janvier 2002 s'appliquera (B.O. hors-série n° 1 du 14 février 2002, pages 57 et 58 pour le cycle 2, pages 76 à 78 pour le cycle 3). Le tableau ci-dessous récapitule ces informations.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs4/som.htm


Depuis 2 ans, j'ai intégré 2 fois une demi-heure par semaine dans mon emploi du temps de CP pour faire de l'anglais... Mais ça se transforme souvent en français (quelques comptines toutefois en début d'année).

Jean-Roch







Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 132654 est une réponse au message n° 132440] mer. 24 mai 2006 11:12 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Chez nous, l'enseignement des langues vivantes à l'école, c'est le flou artistique le plus total...

Entre les enseignants habilités (qui ne sont pas légion) à qui on demande de sortir de leur école plusieurs fois par semaine, les profs de collège payés en HSE, les vacataires ou contractuels qu'on balotte dans 12 écoles par semaine et qui s'arrêtent en cours d'année parce qu'ils ont effectué leur quota d'heures, les classes uniques de campagne où les cours d'anglais sont dispensés dans le couloir (!) faute de place...

Le résultat, c'est que certaines écoles bénéficient de langues vivantes dès la grande section (c'est le cas dans certaines écoles sur calais), et d'autres rien avant le CM1 ou le CM2.

Encore une fois, l'EN décrète quelque chose (enseignement des LVE obligatoire dès le CE2) mais ne dit pas comment on fait pour le mettre en place!
Il paraît toutefois que l'habilitation en anglais va devenir obligatoire dans la formation PE2 dès l'an prochain, quelqu'un est-il au courant?

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 132679 est une réponse au message n° 132654] mer. 24 mai 2006 12:46 Message précédentMessage suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
messages : 125
Inscrit(e) : août 2004
Métier : technicienne INSERM
apparemment, il est question d'une langue vivante, par forcément anglais.

Donc si les enfants ont le choix entre arabe et rien du tout, il n'y aurait pas contradiction avec les textes

A moins que j'aie mal lu



Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 132759 est une réponse au message n° 132679] mer. 24 mai 2006 18:35 Message précédentMessage suivant
christian n'est pas connecté christian
messages : 17
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : FLEURY LES AUBRAIS (Loire...
les bruits courrent que vous seriez tous formés(les jeunes sortant)et agrées langues étrangères...
De là à approcher l'anglais ou allemend en G.S. me paraît un peu osé quand même, il y a déjà fort à faire avec l'orthographe et la grammaire française non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 132760 est une réponse au message n° 132440] mer. 24 mai 2006 18:37 Message précédentMessage suivant
christian n'est pas connecté christian
messages : 17
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : FLEURY LES AUBRAIS (Loire...
Et puis la preuve:on dit "ALLEMAND" avec un "A"
D'abord

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 132792 est une réponse au message n° 132759] mer. 24 mai 2006 20:26 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour Christian, et salut aux autres,

J'entends souvent cet argument : "avant d'apprendre les langues étrangères, il faudrait mieux leur apprendre à bien utiliser leur langue".

2 remarques en vrac :
- le français, "leur langue" est déjà utilisée de façon très différente. Entre ceux qui entendent une autre langue à la maison, ceux qui ont peu de vocabulaire, ceux qui parlent avec un accent à couper au couteau...
- apprendre une autre langue n'est pas au détriment de la langue parlée quotidiennement, bien au contraire. Ça implique de reformuler certaines façons de s'exprimer, d'utiliser un vocabulaire précis, d'apprendre à construire un dialogue, etc... et ceci dans toutes les langues.

Et si on peut commencer en maternelle à apprendre à l'enfant à s'exprimer clairement, y compris dans d'autres langues, je trouve cela plutôt sympa.

Après, c'est sûr, on a le débat sur les moyens et les capacités que nous avons dans la langue concernée.
Je trouve personnellement que c'est un faux problème, utilisé parfois pour échapper à une matière qui ne nous attire pas (si je pouvais prouver mon incompétence en Arts Plastiques, je le ferais !).
J'apprends à mes CP à jouer au rugby ; certes je ne maîtrise pas bien les règles, certes je leur donne certainement de mauvaises habitudes techniques dans certains gestes qui pourraient être meilleurs sur un plan sportif. Mais ils s'y essayent, et si ça leur plaît, ils iront plus loin. Des professionnels sont là pour ça.
Pour les langues, c'est la même chose je trouve : oui, je leur apprends l'anglais avec mon accent de vache espagnole. Mais peu importe, le but est de se faire comprendre, même si la qualité n'y est pas... Puis pour les très jeune, il y a aussi le plaisir de maîtriser quelque chose que les parents connaissent mal...

Voilà, c'était quelques réflexions en vrac Smile

Bonne soirée,

Jean-Roch






Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 133441 est une réponse au message n° 132792] sam. 27 mai 2006 11:38 Message précédentMessage suivant
christian n'est pas connecté christian
messages : 17
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : FLEURY LES AUBRAIS (Loire...
Et comment abordes tu l'anglais avec les choupiots de 5 ans?
Autant le sport peut s'approcher par le jeu, ne risque-t-on pas de les faire rapidement saturer: nouveaux copains, nouveaux locaux, nouvel instit et en plus il parle bizarement...

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 133445 est une réponse au message n° 133441] sam. 27 mai 2006 12:06 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Entendre ou apprendre une langue étrangère le plus tôt possible ne peut qu'être bénéfique, Christian. C'est une question d'oreille. L'aptitude du cerveau à "intégrer" de nouvelles sonorités se fait avant 10-12 ans. Ce n'est pas moi qui le dit mais les neurologues.
C'est pourquoi les enfants arrivés tôt en France ne gardent aucun accent, alors que les adultes (sauf exception bien-sûr), même au bout de 30 ans, en ont un à couper au couteau.
Et notre système scolaire voulait justement, que ce soit au moment où il est presque trop tard, qu'on se mette à apprendre une langue étrangère.

Dans ma classe de GS, je me contente d'éduquer l'oreille en leur apprenant des chanson en anglais, italien, espagnol... Ils les apprennent avec autant de facilité qu'une chanson française.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 133452 est une réponse au message n° 132440] sam. 27 mai 2006 12:46 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Mes GS sont demandeurs, je leur ai donc appris les formules de politesse et ils connaissent aussi les mots qu'utilise Dora !
Mam, tu me donnes une idée, on va faire un petit chant en anglais ! Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 133464 est une réponse au message n° 132440] sam. 27 mai 2006 14:09 Message précédentMessage suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
messages : 125
Inscrit(e) : août 2004
Métier : technicienne INSERM
une de mes amies française s'est amusée à parler (exclusivement) anglais à son fils depuis sa naissance tandis que le papa lui parlait en français.
je ne sais pas encore si le gamin a le plus bel accent, il faut dire qu'il n'a que 2 ans aujourd'hui!

Les chansons sont certainement le meilleur moyen d'aborder une langue étrangère avec des jeunes enfants, il y a notamment plein de chants de noel qui existent déja en anglais et en français (et surement en allemand mais je ne les connais pas)
c'est d'ailleurs la période idéale...



Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 133612 est une réponse au message n° 133464] sam. 27 mai 2006 21:30 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

J'ajouterais qu'il ne faut pas faire une fixation sur l'accent... C'est sûr, comme le dit Mam, plus c'est tôt, mieux ça rentre. Mais les langues sont avant tout un moyen de communication, et si la prononciation est légèrement différente, ça n'empêche pas le passage du message. Si on peut faire intervenir des gens qui maîtrisent, c'est bien (l'an dernier, une maman venait lire en anglais des histoires à ma classe).
On raconte même que c'est très joli un petit accent français Smile

J'ai aussi connu une famille suisse de 3 enfants, 4, 7 et 10 ans, où le papa parlait anglais, la maman espagnol, et les enfants avaient du français à l'école. Très amusant de les entendre jongler entre les 3... puis on comprend tout, c'est génial.

Allez, goude baille !

Jean-Roch





Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 133695 est une réponse au message n° 132440] dim. 28 mai 2006 10:49 Message précédentMessage suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
messages : 125
Inscrit(e) : août 2004
Métier : technicienne INSERM
tout à fait d'accord, l'accent n'est pas capital (y compris dans la future sphère professionnelle, sauf rares exceptions), l'important étant de pouvoir communiquer .


Par contre , il est intéressant aussi d'avoir la possibilité de faire intervenir des étrangers à l'école qui , outre leur langue, peuvent aussi faire découvrir une autre culture



Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 133986 est une réponse au message n° 133695] dim. 28 mai 2006 23:59 Message précédentMessage suivant
isab n'est pas connecté isab
messages : 208
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : val d'oise
Métier : PE ce1
BOnsoir,

Ben moi, je ne suis pas d'accord avec vous pour l'accent !

Pour moi, l'accent,surtout en anglais c'est primordial, car c'est justement ce qui fera que l'on comprendra et que l'on sera compris par des natifs ! Car rien n'est plus frustrant pour quelqu'un qui croit avoir une bonne maitrise "théorique" de l'anglais de débarquer en angleterre et de voir qu'il ne comprend pas lorsqu'on s'adresse à lui.

Pour cela, il faut déjà enlever l'écrit de l'enseignement primaire et ne faire que de l'oral pour justement favoriser la dimension de communication.

JR, tu cites l'exemple du rugby ... ton objectif n'est pas d'en faire des rugbymen professionnels, tu n'as donc pas besoin d'être expert, tu peux toi-même te documenter, lire les règles, lire des séquences de la banque de fichier Laughing et faire tes séances de rugby.

Ben la différence, c'est que pour l'anglais, ce n'est pas possible, car justement les objectifs ne sont pas les mêmes : il faut que les générations futures soient plus à l'aise dans les langues que les générations passées, il faut faire des gens qui parlent une langue étrangère et non plus des gens qui parlent comme s'ils lisaient du français (j'exagère mais à peine un peu).

Tu pourras lire tous les manuels et toutes les fiches de prep de cartables sur les séances de langue, si toi-même tu ne possèdes pas un accent "correct" et surtout des intonations de phrase, les élèves n'auront pas la musique de la langue dans l'oreille, n'auront pas le modèle à imiter pour parler et auront du mal à se faire comprendre.

Les langues, ça s'apprend par imitation (des tournures de phrases, des intonations..), par répétition incessantes.

Pour toutes ces raisons, pour former de futurs français à l'aise dnas les autres langues, il ne faut pas brader l'enseignement des langues et faire comme si c'était comme une autre matière, mais se donner les moyens de former des maîtres qui maitrisent ...à coup de séjour et immersion linguistique, labo de langue ..etc

mais tout cela, c'est encore une question de moyen.

Je connais une collègue qui approche la 50aine qui n'a pas fait d'anglais depuis son bac, ni même jamais communiqué avec un anglophone.. mais qui était excellente en version (c'est elle qui le dit) qui fait anglais dans sa classe avec son accent very very French et avec toute sa bonne volonté ! Ben moi ça me désole, ça ne fera progresser le niveau moyen des langues en FRance.

pour Anne 2 : on voit maintenant une tendance qui irait vers l'enseignement d'un anglais "standard" l'anglais commercial, un socle commun des connaissances de l'anglais : il faut avoir plus d'ambition que cela si l'on commence à enseigner les langues en GS, il faut toujours viser plus haut, car on est bien placé pour savoir qu'il y a toujours une grande déperdition entre ce que l'on enseigne et les résultats que l'on obtient chez nos élèves. L'anglais est une langue riche et ne mérite pas qu'on la réduise à un "basic English" dans un souci d'efficacité de communication commerciale.


PS : ce que j'ai écrit pour l'anglais vaut évidemment pour les autres langues...



isabelle

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 134011 est une réponse au message n° 133986] lun. 29 mai 2006 10:52 Message précédentMessage suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
messages : 125
Inscrit(e) : août 2004
Métier : technicienne INSERM
immersion dès le CP, il ne faut pas rêver quand -meme (en tout cas, ce ne sera pas possible pour TOUS les enfants)

par contre, rien n'empèche de faire écouter des textes, dialogues ou des chansons en langue originale , voire un film, car effectivement, c'est important d'acquérr "l'oreille" d'une langue pour la comprendre.
Et ça ne demande pas des moyens extraordinaires

Mais peut-être faut-il demander beaucoup (labo de langue, intervenant extérieur étranger, voyage) pour obtenir le minimum nécessaire?




Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 134018 est une réponse au message n° 132440] lun. 29 mai 2006 12:08 Message précédentMessage suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
messages : 125
Inscrit(e) : août 2004
Métier : technicienne INSERM
Quand j'ai parlé de "professionnel" , je ne pensais pas particulièrement "commercial".

Par ailleurs , le cas de l'anglais est particulier puisqu'en pratique, c'est une langue internationale.
Si à l'école, on apprend l'anglais avec l'accent d'angleterre, on ne sera souvent pas plus avancé , ni aux US ni lors de conférences qui sont données par des non anglophones d'origine.
C'est dans ce contexte que je ne ferais pas une grande fixation sur l'accent.
Je trouve que JR a beaucoup de mérite de faire cette initiation avec les moyens dont il dispose, que les enfants auront moins de difficulté par la suite .

Un jour un conférencier suédois est venu me parler lors de la pause-déjeuner ( il avait fait une intervention en anglais lors d'une réunion francophone) et , remarquant sans doute quelques lacunes dans mon expression, m'a raconté que les français étaient peu doués en langues et que ce n'était pas étonnant car la France est (selon lui) le seul pays européen où les programmes télévisuels ne sont pas en vo.
En Suède (comme ailleurs, semble-t-il), même les programmes pour enfants sont en vo et cela ne dérange personne.



Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 134068 est une réponse au message n° 134018] lun. 29 mai 2006 17:58 Message précédentMessage suivant
isab n'est pas connecté isab
messages : 208
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : val d'oise
Métier : PE ce1
bonjour Anne,

bien sûr que je reconnais le mérite de JR et que je lui tire mon chapeau !

Et tu vois l'intervention du conférencier suédois vient bien apporter de l'eau à mon moulin : c'est bien par imprégnation qu'on apprend une langue et pour bien la parler un jour il faut être imprégné par des personnes qui la parlent le mieux possible !

j'aimerais aussi plus de VO sur ma télé française ! Et en plus, je trouve que c'est un excellent exercice de lecture rapide.




isabelle

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 134087 est une réponse au message n° 132440] lun. 29 mai 2006 18:46 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
C'est vrai que chez nous, on a beaucoup de mal à se mettre aux langues, et que parler autre chose que le français, dans le pays, est une gageure pour beaucoup de monde, enfants comme adultes (quoique les Anglais davantage encore : comme leur langue a une suprématie mondiale incontestée, l'apprentissage d'autres langues est peu développé chez eux car perçu par beaucoup comme inutile).

Pourtant, dans des petits pays européens aux minorités linguistiques, il est assez frappant de voir combien le plurilinguisme passe comme une lettre à la poste et pose peu de problème au quotidien.
On pense bien sûr à des pays comme la Belgique ou la Suisse où plusieurs langues nationales se côtoient et où une frange non négligeable de la population est parfaitement polyglotte.

Au Luxembourg, les enfants parlent luxembourgeois à la maison (leur langue maternelle), puis, en première année du primaire, apprennent à lire et écrire en allemand (en immersion totale, à 100 %), puis dès l'année suivante se mettent au français, qu'ils ne quittent plus jusqu'à la fin de leur scolarité.
Résultat: à l'âge adulte, une grosse majorité des luxembourgeois sont parfaitement trilingues.
De plus, une frange de la population est immigrée (portugais, italiens), et l'anglais est enseigné dans le secondaire, ce qui fait donc un total de 5 langues pour certains!

Il est assez frappant de se promener dans ce petit pays et d'entendre les gens passer en quelques minutes d'une langue à une autre sans que cela leur pose le moindre problème.

Par rapport au thème du fil, je pense donc que l'apprentissage des langues est une question de culture et de mentalité: en France, la fibre plurilinguistique est fort peu développée, mais peut-être que d'ici une génération ou deux, les choses vont sensiblement évoluer, surtout si on pousse les enfants à s'y mettre de plus en plus tôt.

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 134276 est une réponse au message n° 134087] lun. 29 mai 2006 23:49 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Oh, eh, non, je n'ai aucun mérite...
Je fais juste ce qui me paraît important dans le monde où l'on vit. Mais ne me dites pas que j'ai du mérite alors que j'ai fait quelques malheureuses comptines ou histoires.
Embarassed

Par rapport à l'accent, je comprends ta réaction Isab, et j'étais d'ailleurs surpris que personne n'ait réagi plus tôt (vous me connaissez, j'aime bien provoquer en douceur...).

Mais mon objectif n'est pas de faire des professionnels en matière de langue vivante. Car quel est le pourcentage de dialogue avec des natifs dans le cas de l'anglais ?? Personnellement, lorsque je parle anglais, c'est avec des français, des italiens, des polonais, des allemands, des espagnols (enfin là c'est plus dûr), et pas seulement avec des natifs anglophones...

Je pense que nos enfants doivent comprendre que la langue, aujourd'hui, c'est un vecteur de communication avant d'être une culture et une appartenance.

Puis pour mettre tout le monde d'accord, on peut faire les 2 : utiliser une langue qui nous sert à communiquer (même si c'est imparfait) puis apprendre correctement une langue pour la culture et la mémoire... Je pense là aux langues régionales ou à l'apprentissage plus professionnel que le mien en secondaire.

Enfin, je suis fatigué, désolé si je n'ai pas été très clair Smile

Jean-Roch
ein neger mit gazelle zagt im regen nie




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 134313 est une réponse au message n° 132440] mar. 30 mai 2006 10:58 Message précédentMessage suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
messages : 125
Inscrit(e) : août 2004
Métier : technicienne INSERM
En fait Isab, je crois que nous avons à peu près le même moulin!

Tout ce que je voulais dire, c'est que si mes enfants avaient la chance d'avoir un JR dans leur école qui se lance dans une initiation de l'anglais , je n'irais pas le trouver pour lui reprocher de ne pas avoir l'accent que je voudrais (l'anglais étant parlé dans le monde avec une grande varété d'accents)

Depuis que je suis enfant, j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à apprendre (des ruidiments) de langue étrangère et à essayer de les parler avec les copains que je rencontrais en vacances.
ça m'est arrivé d'acheter un bouquin avant un voyage avec mes parents et de me dépatouiller avec (je sais, ce n'est pas bien, un livre pour apprendre une langue: mauvaise habitude).

L'été dernier, mon fils de 7 ans s'est fait des copains allemands, il est donc venu me voir en me demandant de lui apprendre l'allemand (dont je ne connais pas grand'chose)

Et là, comme je suis assurée que mon fils n'aura pas d'initiation en anglais avant la 6ème, je m'y colle malgré mon absence de temps disponible (et c'est après les devoirs de classe et la guitare)
Heureusement qu'il y a un papa qui assure!



Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 134737 est une réponse au message n° 132440] mer. 31 mai 2006 18:00 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2535
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ben moi je suis une bille en anglais alors je vois pas bien comment je ferais pour parler dans ma classe. si c'est pour leur apprendre les couleurs etc... pas de pbs, mais effectivement je ne vios pas bien l'intérêt. Car on devient bilingue qu'en paralnt réellement. C'est à dire en admettant que l'on fasse langue depuis la GS, ça voidrait dire qu'en CM2 on puisse faire un cours d'histoire ou autre en Angalis ou autre. Ben ça dsl mais j'en suis incapable.
C'est pas avec ce que j'ai fait jusqu'en terminale que je vais y arriver.

Et puis si les français sont si mauvais en langues c'est aussi parce que l'on ne fait quasiment que de l'écrit. Le labo de langue en 7 ans d'anglais j'ai jamais connu. La mise en situation non plus. Genre, tu vas acheter le pain, toi tu fais le boulanger et toi le client. RIEN du tout!!!! Que du blabla sur des textes tirés à 4 épingles. Ce style d'enseignement mène à rien de bon.

Et puis la molitique des langues à l'école je trouve ça très tape à l'oeil.
Mes élèves faisainet du provençal depuis 7 ans, et ben cette année, ss prextexte que l'anglais si et là!!! Obligation de faire de l'anglais. C'est quoi ce binzzzz!
Alors que l'intrevnat tr-s qualifié, proposait de leur faire sport en provençal.
Au lieu de ça ils ont une intrevnante, qui passe pour la 3e fois sa licence d'anglais, qui est pas pédagogue pour de sous, et qui mes le b* dans ma classe! Elle a presque réussi à les dégouter de l'anglais. merci la politique des langues!!!!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 134932 est une réponse au message n° 134737] jeu. 01 juin 2006 09:54 Message précédentMessage suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
messages : 125
Inscrit(e) : août 2004
Métier : technicienne INSERM
c'est une intervenante qui t'a été imposée? Tu n'as vraiment pas ton mot à dire?


Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132

Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 135085 est une réponse au message n° 132440] jeu. 01 juin 2006 21:50 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2535
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Anne, oui elle m'a été imposée

Et on n'a rien pu faire.

En fait, on devait faire provençal, c'était décidé avec un prof de collège, les horaires tout!!!!
Et d'un coup, on nous a dit, non se sera anglais, langue vivante 1 du collège, suite à un texte de l'IA.
Bref, le directeur, habilité en provençal, est devenu vert. Il est allé voir l'IEN, qui nous a imposé cette nana ( qui passe sa licence pour la 3 fois, veut faire venir demain mes élèves en pyjama pour un petit dej anglais, j'en fait quoi moi en pyj toute la journée après??????????)
Il lui a rendu son habilitéation, lui a fait passer un courier incendiaire, pour lui et l'IA( voie hiéracjique), que l'IOEN n'a jamais transmis d'ailleurs.

Depuis, il nous fait les yeux doux, nous déroule le tapis rouge au sujet des langues!!!
Cette pauvre nana n'a ce poste que par piston, c'est sûr.
Il est même d'accord pour que l'on fasse moins d'anglais l'an prochain et du sport ou autre en provençal!

Genre je retourne ma veste quand ça chauffe!


Christelle j'ai pas bien capté le truc des sons, parce que pour moi l'accent c'est ça, la différence entre les sons. ici on ne dit pas de o fermé mais tous ouvert, genre le au ne fait pas o.
Quant au est il n'existe pas. Donc les sons ne sont pas prononcé de la même façon. ce qui dans le sud n'est pas simple au CP pour la différence entre et /est, car prononcé tous les 2 é!!!!!!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Côté programme : les langues [message n° 135519 est une réponse au message n° 135085] sam. 03 juin 2006 20:53 Message précédent
isab n'est pas connecté isab
messages : 208
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : val d'oise
Métier : PE ce1
Bonjour Thalie83

et merci pour ton intervention qui va bien dans mon sens !



isabelle

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Une colle pour le bac....
Fil suivant : Votre avis sur la future classe de mon fils
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 22 sept. 05:39:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software