Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Report congé maternité
Report congé maternité [message n° 134722] |
mer. 31 mai 2006 17:14 |
|
nadegem | |
| messages : 8
Inscrit(e) : mai 2006 | |
|
Bonjour,
j'ai une question: j'accouche le 14 septembre et mon congé maternité débute le 31 juillet. Des collègues m'ont dit que parfois on pouvait reporté le mois d'août après mon congé maternité; cela serait bien mais:
1. je ne sais pas si je vais oser demander à ma gynéco
2. je ne trouve pas de textes officiels pour appuyer mes propos (BO ou autre)
Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui a déjà bénéficié de ce report? Si oui comment l'avez-vous argumenté face à votre gynéco??
Merci d'avance pour celles qui me répondront!
Nadège
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | |
Re: report congé maternité du mois de juillet [message n° 134828 est une réponse au message n° 134809] |
mer. 31 mai 2006 21:16 |
|
vivonne | |
| messages : 4742
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Isabelle a écrit le mer, 31 mai 2006 20:30 | Je viens de faire la demande : je dois accoucher le 11 septembre, le congé mat débute le 7 aout je crois, et la dame de l'IA m'a dit qu'on ne pouvait pas reporter ces semaines à la fin, puisque je suis en vacances...
Et il parait que ce sont les textes qui sont comme ça...
|
Ben ça doit changer suivant les départements et suivant ce que les braves dames des IA interprètent en lisant ceci :
"Il est possible de reporter, sous réserve de remplir certaines conditions notamment médicales, une partie de la période prénatale de congé sur la période postnatale. Toutefois, la période prénatale doit toujours débuter au minimum deux semaines avant la date présumée de l'accouchement. "
Parce que moi, je l'ai fait pour mes deux premiers : un prévu pour le 29 août, et l'autre pour le 6 août.
Pour la troisième, j'ai également pris le minimum obligatoire avant, pour reporter après.
Ce dont riri parle, c'est le report de congés payés qui est possible si le congé de maternité tombe en même temps. Mais bon, c'est valable pour le secteur privé, où on peut (mais pas toujours) prendre ses jours de congé à des dates choisies.
Voilà, à mon avis, les filles, faut insister, en expliquant bien et en citant les textes que vous avez trouvé. Au fait, moi, j'ai pas demandé si c'était possible, je crois que je leur ai fait un courrier pour leur dire que je souhaitais reporter ces quatre semaines. Peut-être que le fait d'être sûre de moi m'a permis de le faire, ou que j'ai eu de la chance ?
Vivonne
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: report congé maternité du mois de juillet [message n° 134833 est une réponse au message n° 134832] |
mer. 31 mai 2006 21:25 |
|
vivonne | |
| messages : 4742
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
valy a écrit le mer, 31 mai 2006 21:21 |
Vivonne a écrit le mer, 31 mai 2006 21:16 | [
Voilà, à mon avis, les filles, faut insister, en expliquant bien et en citant les textes que vous avez trouvé. Au fait, moi, j'ai pas demandé si c'était possible, je crois que je leur ai fait un courrier pour leur dire que je souhaitais reporter ces quatre semaines. Peut-être que le fait d'être sûre de moi m'a permis de le faire, ou que j'ai eu de la chance ?
Vivonne
|
Même chose pour moi j'ai juste fait un courrier le demandant et je l'ai eu...
|
Je tiens à signaler, que, malgré des apparences trompeuse, valy et moi sommes deux personnes distinctes, et que nous n'avons pas les mêmes enfants !
Vivonne
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: report congé maternité du mois de juillet [message n° 134873 est une réponse au message n° 134833] |
mer. 31 mai 2006 22:11 |
|
ponyo | | | messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 76 Métier : MS / GS | |
|
"Vivonne" a écrit :
447ded92$1©....net...
> valy a écrit le mer, 31 mai 2006 21:21Vivonne a écrit le mer, 31 mai 2006
> 21:16[
> Voilà, à mon avis, les filles, faut insister, en expliquant bien et en
> citant les textes que vous avez trouvé. Au fait, moi, j'ai pas demandé si
> c'était possible, je crois que je leur ai fait un courrier pour leur dire
> que je souhaitais reporter ces quatre semaines. Peut-être que le fait
> d'être sûre de moi m'a permis de le faire, ou que j'ai eu de la chance ?
> Vivonne
Sur le site du SNUIP
http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_B90.html#1476919
La durée du congé de maternité est de 16 semaines (6 semaines au plus avant
la date présumée de l'accouchement et 10 semaines après). La période
prénatale peut être réduite à 2 semaines sur avis médical ce qui ouvre droit
à 14 semaines de congé post-natal si la future mère "a effectivement exercé
ses fonctions avant le début des 6 semaines qui précèdent l'accouchement".
Donc si le début normal du congé mater (6 semaines avant la date présumée
d'accouchement) tombe pendant les vacances, on a beau insister c'est NON !
NON et NON !
--
Cordialement
Audrey
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: report congé maternité du mois de juillet [message n° 134984 est une réponse au message n° 134828] |
jeu. 01 juin 2006 18:43 |
|
isabelle | | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
Vivonne a écrit le mer, 31 mai 2006 21:16 | Ben ça doit changer suivant les départements et suivant ce que les braves dames des IA interprètent en lisant ceci :
"Il est possible de reporter, sous réserve de remplir certaines conditions notamment médicales, une partie de la période prénatale de congé sur la période postnatale. Toutefois, la période prénatale doit toujours débuter au minimum deux semaines avant la date présumée de l'accouchement. "
Parce que moi, je l'ai fait pour mes deux premiers : un prévu pour le 29 août, et l'autre pour le 6 août.
Pour la troisième, j'ai également pris le minimum obligatoire avant, pour reporter après.
|
Justement, comme je l'avais lu sur cartables, j'ai dit que dans d'autres académies, cela se faisait, et elle m'a répondu que ce n'était pas possible, puisque ce sont des textes nationaux, et que tout le monde les applique !!!!
Vivonne a écrit le mer, 31 mai 2006 21:16 | Voilà, à mon avis, les filles, faut insister, en expliquant bien et en citant les textes que vous avez trouvé. Au fait, moi, j'ai pas demandé si c'était possible, je crois que je leur ai fait un courrier pour leur dire que je souhaitais reporter ces quatre semaines. Peut-être que le fait d'être sûre de moi m'a permis de le faire, ou que j'ai eu de la chance ?
|
J'ai fait un courrier en demandant le report, sans demander si c'était possible, et c'est au téléphone que la dame m'a dit : "Vous ne pouvez pas déclarer être apte à travailler puisque vous êtes en vacances, ce n'est pas possible !"...
Voilà, en plus, j'ai eu l'impression d'être bête...
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Report congé maternité [message n° 136816 est une réponse au message n° 134722] |
mer. 07 juin 2006 21:09 |
|
sandrab | |
| messages : 32
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : 13 Métier : PE CP | |
|
je viens de tomber sur ce fil, je suis concernée en effet ma date d'accouchement prévue est le 5 septembre!!! Mon école est collée aux bureaux de mon IEN, il va avoir droit à ma visite demain matin et nous allons voir comment cela se passe dans le 13, pour l'instant j'avais entendu dire que c'était impossible!!!! Je vais essayer et je vous tiens au courant.... Si on peut gagner quelques jours avec le pitchounet, je ferai ce qu'il faut!!!!
SandraBRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Report congé maternité [message n° 138127 est une réponse au message n° 138114] |
mer. 14 juin 2006 10:17 |
|
sandrab | |
| messages : 32
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : 13 Métier : PE CP | |
|
comme je vous l'avez dit je suis allée voir la secrétaire de mon inspecteur qui m'a dit que cela ne marchait pas chez nous (dans le 13)!! que les gestionnaires refusaient... elle, en, tout cas, applique un texte qui dit, comme une d'entre vous l'a dit plus haut, qu'il faut être en activité pendant la période précédant les 6 semaines!!!
Conclusion n°1: l'éducation n'est pas nationale!!!!
Conclusion n°2: être en activité c'est être en classe! les vacances se sont des congés considérés au même niveau que les congés maladie et les arrêts maladie
SandraBRapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Report congé maternité [message n° 138294 est une réponse au message n° 138216] |
mer. 14 juin 2006 16:52 |
|
pollux | |
| messages : 772
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : en moyenne montagne Métier : radiée des cadres | |
|
Isabelle a écrit le mer, 14 juin 2006 14:29 |
pollux a écrit le mer, 14 juin 2006 11:55 | qu'est-ce qu'une DPA ?
Sinon, ce que tu dis confirme ce qui a été dit plus haut.... cela fonctionne car tu auras été en classe 6 semaines avant le 05/08...
|
Date Prévue d'Accouchement
Et non, cela ne fonctionne pas, car c'est 6 semaines de travail avant cette fameuse Date Prévue d'Accouchement :
le report ne serait possible que s’il y a eu possibilité d’une journée de travail (au minimum) avant les six semaines de repos réglementaire prénatal.
Dans mon cas, il faudrait travailler jusqu'au 30 juillet, et théoriquement, pour elz51, jusqu'au 04 aout...
|
bon ben autant pour moi, j'avais mal compris et merci d'avoir éclairé ma lanterne pour le DPA.... profitez bien de votre grossesse tout de même c'est un moment magique....
polluxRapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 21 déc. 12:16:34 2024
|