Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Report congé maternité
Report congé maternité [message n° 134722] mer. 31 mai 2006 17:14 Message suivant
nadegem n'est pas connecté nadegem
Inscrit(e) : mai 2006
Bonjour,

j'ai une question: j'accouche le 14 septembre et mon congé maternité débute le 31 juillet. Des collègues m'ont dit que parfois on pouvait reporté le mois d'août après mon congé maternité; cela serait bien mais:
1. je ne sais pas si je vais oser demander à ma gynéco
2. je ne trouve pas de textes officiels pour appuyer mes propos (BO ou autre)

Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui a déjà bénéficié de ce report? Si oui comment l'avez-vous argumenté face à votre gynéco??

Merci d'avance pour celles qui me répondront!

Nadège

Rapporter un message au modérateur

Re: report congé maternité du mois d'août [message n° 134727 est une réponse au message n° 134722] mer. 31 mai 2006 17:33 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
De toute façon, si c'est ton premier, tu es autorisée à ne prendre que 2 semaines avant la naissance (mais pas moins) et reporter les autres semaines "prénatales" après la naissance. A une condition toutefois : que tu n'aies pas pris de congés liés à ta grossesse pendant celle-ci. En effet, ce report est accordé sur la base que tu es apte à continuer de travailler jusqu'aux 15 jours précédent la naissance.
Pour mon premier, la naissance était prévue le 29 août, et j'étais donc en congé de maternité à compté du 14 août (bon, finalement, il est né le 13, ça a donc été tout bénef pour lui ! Laughing )
Vivonne

Vivonne

Re: report congé maternité du mois d'août [message n° 134742 est une réponse au message n° 134727] mer. 31 mai 2006 18:20 Message précédentMessage suivant
Merci pour ce renseignement; j'ai juste été arrêtée 10 jours pour cause de grosse fatigue, j'ai repris lundi et je compte bien finir l'année si mon corps me le permet; donc peut-être que cela marcherait; ce serait tellement bien de profiter de mon p'tit bout jusqu'à ses 3 mois!
Merci beaucoup et bonne soirée!
Nadège

Re: report congé maternité du mois d'août [message n° 134745 est une réponse au message n° 134742] mer. 31 mai 2006 18:25 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Et bien il me semble que pour nous enseignantes, aucun report n'est possible (je parle du report qui existe ailleurs à savoir si le congé maternité tombe sur les congés, le congé maternité est décalé ou bien le congé reporté). En tout cas toutes celles que je connais et moi même nous n'y avons pas eu droit. Il faut avouer que les reports on les enchaînerait non ? (aie non ne me tapez pas Christelle vite le casque...)
Sans rire cette mesure n'existe pas pour nous.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: report congé maternité du mois d'août [message n° 134782 est une réponse au message n° 134745] mer. 31 mai 2006 19:40 Message précédentMessage suivant
Ne t'inquiète pas Valérie, je ne vais pas te taper et je comprends ton point de vue. Je ne suis pas une adpete des congés maladie: ces 10 jours d'arrêt forcés sont mes premiers en 5 ans de carrière ; mais ma collègue a bénéficié de ce report l'année dernière en reportant ces 15 jours de vacances de Noël après son congé mat, peut-être que cela ne se fait pas dans tous les départements; je t'avoue que j'aurai super honte de poser la question à ma gynéco mais je voudrai tellement profiter de mon p'tit bout et l'allaiter le plus longtemps possible que je vais quand même demander; et puis si c'est non tant pis, je n'aurai pas de regret!!
Bonne soirée !

Nadège

Re: report congé maternité du mois d'août [message n° 134784 est une réponse au message n° 134782] mer. 31 mai 2006 19:48 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ben si riri il existe car comme vivonne je devais accoucher le 28/29 aout et du coup pour mon fils qui est né à la date prévu j'ai pu reporter les 4 semaines "non consommées".
Pour ma fille même dates... mais elle est née le 14 aôut (dis vivonne on a le même calendrier non? Razz ) et là aussi j'ai bénéficié du report.
Et bien ce fut trés choutte car j'ai pu profité de mes loulous!

Caverne....

Re: report congé maternité du mois d'août [message n° 134786 est une réponse au message n° 134784] mer. 31 mai 2006 19:57 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Bonjour à toi.
J'ai accouché le 24 mars et j'ai reporté 4 semaines (mais moi c'était pas les vacances, j'ai vraiment travaillé 4 semaines de plus). Du coup j'ai arrêté de travailler le 6 mars (pour accoucher le 24) et je ne reprendrai qu'à la rentrée.
Par contre, j'ai entendu dire que ce n'était pas possible que si on travaillait effectivement avant le congé (ce qui était mon cas).
J'ai entendu dire aussi que pour un 3ème ce n'était pas possible, c'est vrai?
Bon courage à toi.

Floriane qui pense déjà au 3ème !!

Grenadine
De quoi?

Re: report congé maternité du mois de juillet [message n° 134794 est une réponse au message n° 134722] mer. 31 mai 2006 20:08 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Ma fille est née le 29/09/2003. Je n'ai pas pu reporter mon congé car il
existe une texte (source = gestionnaire de l'IA) qui dit que tu dois être en
service effectif pour pouvoir reporter ton congé maternité. Donc congé mater
pour moi du 16/08 au 5/12
Par contre la gestionnaire m'a dit que le congé d'allaitement n'existe pas
(ou plus), 1 mois est accordé de droit avec ou sans allaitement ( il faut
indiquer suites de couches pathologiques sur le certificat médical). J'ai
repris après les vacances de Noël, Donc pour toi, il est peut-être possible
que tu puisses aller jusqu'aux vacances de Noël.
Les gynécos ou médecins sont rarement au courant des dispositions
spécifiques pour les enseignantes. Il vaut mieux contacter la personne qui
gère cela dans ton IA. Mon médecin m'a fait confiance quand je lui ai dit
que j'avais droit à un mois.
Audrey

Re: report congé maternité du mois de juillet [message n° 134796 est une réponse au message n° 134794] mer. 31 mai 2006 20:13 Message précédentMessage suivant
Pour les textes c'est par ici :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F519.xhtml
--
Cordialement
Audrey

Re: report congé maternité du mois de juillet [message n° 134809 est une réponse au message n° 134796] mer. 31 mai 2006 20:30 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je viens de faire la demande : je dois accoucher le 11 septembre, le congé mat débute le 7 aout je crois, et la dame de l'IA m'a dit qu'on ne pouvait pas reporter ces semaines à la fin, puisque je suis en vacances...
Et il parait que ce sont les textes qui sont comme ça...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: report congé maternité du mois de juillet [message n° 134823 est une réponse au message n° 134809] mer. 31 mai 2006 20:53 Message précédentMessage suivant
Merci les filles pour tous ces renseignements, en fait je crois que je vais aller demander à l'IA pour en être sûre; merci beaucoup et bonne soirée à toutes! Nadège

Re: report congé maternité du mois de juillet [message n° 134828 est une réponse au message n° 134809] mer. 31 mai 2006 21:16 Message précédentMessage suivant
Isabelle a écrit le mer, 31 mai 2006 20:30

Je viens de faire la demande : je dois accoucher le 11 septembre, le congé mat débute le 7 aout je crois, et la dame de l'IA m'a dit qu'on ne pouvait pas reporter ces semaines à la fin, puisque je suis en vacances...
Et il parait que ce sont les textes qui sont comme ça...

Ben ça doit changer suivant les départements et suivant ce que les braves dames des IA interprètent en lisant ceci :
"Il est possible de reporter, sous réserve de remplir certaines conditions notamment médicales, une partie de la période prénatale de congé sur la période postnatale. Toutefois, la période prénatale doit toujours débuter au minimum deux semaines avant la date présumée de l'accouchement. "
Parce que moi, je l'ai fait pour mes deux premiers : un prévu pour le 29 août, et l'autre pour le 6 août.
Pour la troisième, j'ai également pris le minimum obligatoire avant, pour reporter après.

Ce dont riri parle, c'est le report de congés payés qui est possible si le congé de maternité tombe en même temps. Mais bon, c'est valable pour le secteur privé, où on peut (mais pas toujours) prendre ses jours de congé à des dates choisies.

Voilà, à mon avis, les filles, faut insister, en expliquant bien et en citant les textes que vous avez trouvé. Au fait, moi, j'ai pas demandé si c'était possible, je crois que je leur ai fait un courrier pour leur dire que je souhaitais reporter ces quatre semaines. Peut-être que le fait d'être sûre de moi m'a permis de le faire, ou que j'ai eu de la chance ?
Vivonne

Vivonne

Re: report congé maternité du mois de juillet [message n° 134832 est une réponse au message n° 134828] mer. 31 mai 2006 21:21 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : Directrice
Vivonne a écrit le mer, 31 mai 2006 21:16

[
Voilà, à mon avis, les filles, faut insister, en expliquant bien et en citant les textes que vous avez trouvé. Au fait, moi, j'ai pas demandé si c'était possible, je crois que je leur ai fait un courrier pour leur dire que je souhaitais reporter ces quatre semaines. Peut-être que le fait d'être sûre de moi m'a permis de le faire, ou que j'ai eu de la chance ?
Vivonne

Même chose pour moi j'ai juste fait un courrier le demandant et je l'ai eu...

Caverne....

Re: report congé maternité du mois de juillet [message n° 134833 est une réponse au message n° 134832] mer. 31 mai 2006 21:25 Message précédentMessage suivant
valy a écrit le mer, 31 mai 2006 21:21

[
Vivonne

Même chose pour moi j'ai juste fait un courrier le demandant et je l'ai eu...

Je tiens à signaler, que, malgré des apparences trompeuse, valy et moi sommes deux personnes distinctes, et que nous n'avons pas les mêmes enfants ! Laughing

Vivonne

Vivonne

Re: report congé maternité du mois de juillet [message n° 134871 est une réponse au message n° 134833] mer. 31 mai 2006 22:13 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

Je me serais donc fait escroquer !!!!!

Ne t'inquiète pas Valérie, je ne vais pas te taper et je comprends ton point de vue. Je ne suis pas une adpete des congés maladie: ces 10 jours d'arrêt forcés sont mes premiers en 5 ans de carrière ; mais ma collègue a bénéficié de ce report l'année dernière en reportant ces 15 jours de vacances de Noël après son congé mat, peut-être que cela ne se fait pas dans tous les départements; je t'avoue que j'aurai super honte de poser la question à ma gynéco mais je voudrai tellement profiter de mon p'tit bout et l'allaiter le plus longtemps possible que je vais quand même demander; et puis si c'est non tant pis, je n'aurai pas de regret!!
Bonne soirée !

Nadège

Ouf ! je range le casque (mais ceci dit je ne me permettais aucun jugement quelconque mais à l'époque, j'étais à l'EN j'avais évoqué le problème et tous ceux que j'avais pu contacter tant à l'IA qu'ailleurs m'avaient répondu que nous ne pouvions bénéficier de telles dispositions)
En tout cas profite de ton petit bout tu as raison et allaite tant que tu peux, encore et encore jusqu'à plus soif du petit bout, c'est vraiment fabuleux. Et n'hésite pas à garder une tété celle du soir, j'en connais une qui en a profité jusqu'à 6 mois et une autre jusqu'à 8. (bouh mes bébés ils sont où ? Dans le fil qui qu'en veut des ados !)
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: report congé maternité du mois de juillet [message n° 134873 est une réponse au message n° 134833] mer. 31 mai 2006 22:11 Message précédentMessage suivant
"Vivonne" a écrit :
447ded92$1©....net...
> valy a écrit le mer, 31 mai 2006 21:21Vivonne a écrit le mer, 31 mai 2006
> 21:16[
> Voilà, à mon avis, les filles, faut insister, en expliquant bien et en
> citant les textes que vous avez trouvé. Au fait, moi, j'ai pas demandé si
> c'était possible, je crois que je leur ai fait un courrier pour leur dire
> que je souhaitais reporter ces quatre semaines. Peut-être que le fait
> d'être sûre de moi m'a permis de le faire, ou que j'ai eu de la chance ?
> Vivonne

Sur le site du SNUIP

http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_B90.html#1476919
La durée du congé de maternité est de 16 semaines (6 semaines au plus avant
la date présumée de l'accouchement et 10 semaines après). La période
prénatale peut être réduite à 2 semaines sur avis médical ce qui ouvre droit
à 14 semaines de congé post-natal si la future mère "a effectivement exercé
ses fonctions avant le début des 6 semaines qui précèdent l'accouchement".

Donc si le début normal du congé mater (6 semaines avant la date présumée
d'accouchement) tombe pendant les vacances, on a beau insister c'est NON !
NON et NON !
--
Cordialement
Audrey

Re: report congé maternité du mois de juillet [message n° 134902 est une réponse au message n° 134873] mer. 31 mai 2006 22:57 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Audrey.C a écrit le mer, 31 mai 2006 22:11

NON et NON !
--
Cordialement
Audrey

Ben désolée mais j'ai encore un contre exemple : elle a accouché fin août et son inspection avait accepté de reporter les 4 semaines de congé pré-natal en congé post-natal.

Peggy

Re: report congé maternité du mois de juillet [message n° 134903 est une réponse au message n° 134873] mer. 31 mai 2006 22:58 Message précédentMessage suivant
Audrey.C a écrit le mer, 31 mai 2006 22:11

Sur le site du SNUIP

http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_B90.html#1476919
La durée du congé de maternité est de 16 semaines (6 semaines au plus avant
la date présumée de l'accouchement et 10 semaines après). La période
prénatale peut être réduite à 2 semaines sur avis médical ce qui ouvre droit
à 14 semaines de congé post-natal si la future mère "a effectivement exercé
ses fonctions avant le début des 6 semaines qui précèdent l'accouchement".

NON et NON !
--
Cordialement
Audrey

Ben si, Audrey, chez nous c'est OUI, OUI et OUI ! Laughing
Et de toute façon, quelle est la fonction d'une instit en août ? Vacances !
donc, elle exerce bien les fonctions attendues d'elle à cette période !
Vivonne

Vivonne

Re: report congé maternité du mois de juillet [message n° 134927 est une réponse au message n° 134903] jeu. 01 juin 2006 08:02 Message précédentMessage suivant
Encore un exemple de cette éducation nationale pas nationale du tout et
injuste.
Soit avez eu la chance de tomber sur des gestionnaires à l'IA très
compréhensives ou ne connaissant pas les textes, soit moi-même je suis
tombée sur quelqu'un qui appliquait une interprétation abusive des textes.
C'est vraiment injuste pour celles qui voulaient en bénéficier et qui n'ont
pas pu ! Sachant qu'en plus il n'y a aucun recours possible devant le
tribunal administratif à moins de s'y prendre avant même la conception de
l'enfant pour espérer avoir une réponse dans les temps !!!
Bon courage à Nadège pour faire entendre raison à ta gestionnaire d'IA !
Et ne culpabilise pas de demander un congé suite de couches pathologiques,
parce que 10 semaines c'est vraiment tôt pour mettre son bébé en nourrice ou
en crèche et pour reprendre le travail. Bien sur je pense au mères qui dans
le secteur privé n'ont pas d'autre choix.
Et aussi bon courage pour l'allaitement, j'ai allaité ma fille jusqu'à 11
mois. Pas toujours facile le démarrage, mais si on persévère c'est un vrai
plaisir !
Cordialement
Audrey

Re: Report congé maternité [message n° 134972 est une réponse au message n° 134722] jeu. 01 juin 2006 17:46 Message précédentMessage suivant
elz51 n'est pas connecté elz51
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Marne
Métier : P.E. CM1 CE1/CE2 à la rentrée
Bonjour !

Effectivement pour une éducation "nationale", tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Je suis enceinte de BB1 qui est prévu pour le 16 septembre. J'ai demandé à bénéficier du report du congé, aucun problème pour ma gestionnaire (le seul problème, c'est ma gynéco qui ne veut pas me faire de justificatif médical, c'est quand même mal fait la vie des fois !) ou même pour mon inspecteur qui m'en a parlé lors de mon inspection en mai.
Je n'ai pas demandé l'autorisation mais juste les modalités. J'avais téléphoné au syndicat des enseignants et on m'avait dit que cette histoire d'être en fonction au moment du début du congé était un mensonge, que cela ne figurait pas dans les textes.
On peut supposer que cela arrange bien les inspections de ne pas nous laisser profiter de ce droit.
En tous les cas, j'espère arriver à persuader ma gynéco de me faire ce justificatif.
Bon courage à toutes

Re: report congé maternité du mois de juillet [message n° 134984 est une réponse au message n° 134828] jeu. 01 juin 2006 18:43 Message précédentMessage suivant

Ben ça doit changer suivant les départements et suivant ce que les braves dames des IA interprètent en lisant ceci :
"Il est possible de reporter, sous réserve de remplir certaines conditions notamment médicales, une partie de la période prénatale de congé sur la période postnatale. Toutefois, la période prénatale doit toujours débuter au minimum deux semaines avant la date présumée de l'accouchement. "
Parce que moi, je l'ai fait pour mes deux premiers : un prévu pour le 29 août, et l'autre pour le 6 août.
Pour la troisième, j'ai également pris le minimum obligatoire avant, pour reporter après.

Justement, comme je l'avais lu sur cartables, j'ai dit que dans d'autres académies, cela se faisait, et elle m'a répondu que ce n'était pas possible, puisque ce sont des textes nationaux, et que tout le monde les applique !!!!

J'ai fait un courrier en demandant le report, sans demander si c'était possible, et c'est au téléphone que la dame m'a dit : "Vous ne pouvez pas déclarer être apte à travailler puisque vous êtes en vacances, ce n'est pas possible !"...
Voilà, en plus, j'ai eu l'impression d'être bête...

ISABELLE

Re: report congé maternité du mois de juillet [message n° 135028 est une réponse au message n° 134984] jeu. 01 juin 2006 20:39 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je pense que tout dépend de ce qu'on appelle travail effectif.
Travail effectif, c'est ne pas être en arrêt maladie pour certains ou ne pas être en vacances pour d'autres.
La prochaine fois mesdames, il faut apprendre à mieux calculer (je plaisante!).
Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: report congé maternité du mois de juillet [message n° 135031 est une réponse au message n° 134984] jeu. 01 juin 2006 20:44 Message précédentMessage suivant
Que de réponses!! Je ne pensais pas que ce sujet intéresserait beaucoup de personnes; c'est intéressant de voir comme c'est différent en fonction des départements et des personnes avec qui on traite cette question; je me rendrai à l'inspection le plus tôt possible et je vous raconterai la suite au prochain épisode!!
Bonne soirée à toutes et merci encore pour ces réponses, Nadège

Re: Report congé maternité [message n° 136816 est une réponse au message n° 134722] mer. 07 juin 2006 21:09 Message précédentMessage suivant
sandrab
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 13
Métier : PE CP
je viens de tomber sur ce fil, je suis concernée en effet ma date d'accouchement prévue est le 5 septembre!!! Mon école est collée aux bureaux de mon IEN, il va avoir droit à ma visite demain matin et nous allons voir comment cela se passe dans le 13, pour l'instant j'avais entendu dire que c'était impossible!!!! Je vais essayer et je vous tiens au courant.... Si on peut gagner quelques jours avec le pitchounet, je ferai ce qu'il faut!!!!

SandraB

Re: Report congé maternité [message n° 136821 est une réponse au message n° 136816] mer. 07 juin 2006 21:14 Message précédentMessage suivant
Oui, tiens nous au courant !

ISABELLE

Re: Report congé maternité [message n° 138114 est une réponse au message n° 136821] mer. 14 juin 2006 09:11 Message précédentMessage suivant
J'ai demandé au SE-UNSA, et voici un extrait du code soleil :
Citation :

• Report d’une partie de la période prénatale sur la période postnatale
Ce report est possible, dans le cas du premier ou deuxième enfant exclusivement pour un maximum de quatre semaines à condition :

- d’obtenir un avis favorable du médecin chargé de la prévention ;

- de produire un certificat du médecin ayant pratiqué l’examen prénatal du sixième mois stipulant le nombre de jours reportables ;

- d’avoir effectivement exercé ses fonctions avant le début des six semaines normalement prévues.

Cette dernière contrainte pose un problème par rapport aux congés scolaires, le report ne serait possible que s’il y a eu possibilité d’une journée de travail (au minimum) avant les six semaines de repos réglementaire prénatal.

Exemples :
- le report de quatre semaines est possible pour un accouchement prévu le 12 août alors que les congés scolaires ont débuté le 30 juin ;

- il n’y a pas de possibilité de report lorsque l’accouchement est prévu le 30 août alors que les congés scolaires débutent le 3 juillet (il y a plus de six semaines entre le début des vacances scolaires et la date prévue d’accouchement).

Donc il faut soit accoucher aux environs du 15 aout si on veut reporter, ou alors, pour ne pas se faire avoir avec les vacances, six semaines après la rentrée, pas moins !!

ISABELLE

Re: Report congé maternité [message n° 138127 est une réponse au message n° 138114] mer. 14 juin 2006 10:17 Message précédentMessage suivant
sandrab
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 13
Métier : PE CP
comme je vous l'avez dit je suis allée voir la secrétaire de mon inspecteur qui m'a dit que cela ne marchait pas chez nous (dans le 13)!! que les gestionnaires refusaient... elle, en, tout cas, applique un texte qui dit, comme une d'entre vous l'a dit plus haut, qu'il faut être en activité pendant la période précédant les 6 semaines!!!

Conclusion n°1: l'éducation n'est pas nationale!!!!
Conclusion n°2: être en activité c'est être en classe! les vacances se sont des congés considérés au même niveau que les congés maladie et les arrêts maladie

SandraB

Re: Report congé maternité [message n° 138150 est une réponse au message n° 138127] mer. 14 juin 2006 11:25 Message précédentMessage suivant
elz51 n'est pas connecté elz51
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Marne
Métier : P.E. CM1 CE1/CE2 à la rentrée
Coucou !

Je vais rajouter une conclusion : même un syndicat peut ne pas être d'accord avec lui-même ! En effet, j'ai contacté le S.E. et la personne qui m'a répondu m'a dit que j'y avais le droit même pour une D.P.A. prévue le 16 septembre avec début du congé mat. prévu le 05 août. Ma gestionnaire me demande un certificat attestant que je peux exercer mes fonctions à cette date, c'est quand même pas de ma faute si mes fonctions à ce moment là seront d'être en vacances !
Enfin, je ne serai vraiment fixée que cet été, je vous tiendrai au courant. Mais bon, c'est vraiment pas pratique car je cherche une assistante maternelle pour le bébé et je ne peux même pas lui dire quand je vais reprendre le boulot.
Bon courage à toutes, surtout par ces grosses chaleurs.

Re: Report congé maternité [message n° 138160 est une réponse au message n° 138150] mer. 14 juin 2006 11:55 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
elz51 a écrit le mer, 14 juin 2006 11:25

Coucou !

Je vais rajouter une conclusion : même un syndicat peut ne pas être d'accord avec lui-même ! En effet, j'ai contacté le S.E. et la personne qui m'a répondu m'a dit que j'y avais le droit même pour une D.P.A. prévue le 16 septembre avec début du congé mat. prévu le 05 août. Ma gestionnaire me demande un certificat attestant que je peux exercer mes fonctions à cette date, c'est quand même pas de ma faute si mes fonctions à ce moment là seront d'être en vacances !
Enfin, je ne serai vraiment fixée que cet été, je vous tiendrai au courant. Mais bon, c'est vraiment pas pratique car je cherche une assistante maternelle pour le bébé et je ne peux même pas lui dire quand je vais reprendre le boulot.
Bon courage à toutes, surtout par ces grosses chaleurs.

qu'est-ce qu'une DPA ?
Sinon, ce que tu dis confirme ce qui a été dit plus haut.... cela fonctionne car tu auras été en classe 6 semaines avant le 05/08...

pollux

Re: Report congé maternité [message n° 138216 est une réponse au message n° 138160] mer. 14 juin 2006 14:29 Message précédentMessage suivant
pollux a écrit le mer, 14 juin 2006 11:55

qu'est-ce qu'une DPA ?
Sinon, ce que tu dis confirme ce qui a été dit plus haut.... cela fonctionne car tu auras été en classe 6 semaines avant le 05/08...

Date Prévue d'Accouchement
Et non, cela ne fonctionne pas, car c'est 6 semaines de travail avant cette fameuse Date Prévue d'Accouchement :
le report ne serait possible que s’il y a eu possibilité d’une journée de travail (au minimum) avant les six semaines de repos réglementaire prénatal.
Dans mon cas, il faudrait travailler jusqu'au 30 juillet, et théoriquement, pour elz51, jusqu'au 04 aout...

ISABELLE

Re: Report congé maternité [message n° 138294 est une réponse au message n° 138216] mer. 14 juin 2006 16:52 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Isabelle a écrit le mer, 14 juin 2006 14:29

pollux a écrit le mer, 14 juin 2006 11:55

qu'est-ce qu'une DPA ?

Date Prévue d'Accouchement
Et non, cela ne fonctionne pas, car c'est 6 semaines de travail avant cette fameuse Date Prévue d'Accouchement :
le report ne serait possible que s’il y a eu possibilité d’une journée de travail (au minimum) avant les six semaines de repos réglementaire prénatal.
Dans mon cas, il faudrait travailler jusqu'au 30 juillet, et théoriquement, pour elz51, jusqu'au 04 aout...

bon ben autant pour moi, j'avais mal compris et merci d'avoir éclairé ma lanterne pour le DPA.... profitez bien de votre grossesse tout de même c'est un moment magique....

pollux

Re: Report congé maternité [message n° 138352 est une réponse au message n° 134722] mer. 14 juin 2006 19:36 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Métier : instit CM2
bon moi j'ai lu quelque choseose sur l'allaitement qui m'embête: reprendre le boulot ne signifie pas sevrer!!! J'ai une amie qui bosse et qui tire son lait pour son bb depuis 6 mois. Chez la nounou, sa fille boit du lait maternel congelé.
je pense essayer de le faire à la rentrée.

Gotta, CE2

Re: Report congé maternité [message n° 138377 est une réponse au message n° 138352] mer. 14 juin 2006 20:59 Message précédentMessage suivant
C'est ce que je faisais pour mes filles : à l'heure de midi, je tirais mon lait et je le mettais au frigo de la cantine. En rentrant récupérer mes enfants chez la nounou, je laissais le biberon pour le lendemain. Ça marchait très bien. Pour ma dernière, j'ai ainsi pu l'allaiter jusqu'à ses 10 mois environ (après, elle n'en voulait plus ! Sad )
Vivonne

Vivonne

Re: Report congé maternité [message n° 138475 est une réponse au message n° 138377] jeu. 15 juin 2006 12:03 Message précédent
gotta n'est pas connecté gotta
Métier : instit CM2
Vivonne a écrit le mer, 14 juin 2006 20:59

C'est ce que je faisais pour mes filles : à l'heure de midi, je tirais mon lait et je le mettais au frigo de la cantine. En rentrant récupérer mes enfants chez la nounou, je laissais le biberon pour le lendemain. Ça marchait très bien. Pour ma dernière, j'ai ainsi pu l'allaiter jusqu'à ses 10 mois environ (après, elle n'en voulait plus ! Sad )
Vivonne

mille points pour toi!! bravo!!!!

et à ce prpos, je sais que normallement les entreprises doivent avoir un local+une heure par jour pour alliter ou tirer son lait. Et nous??

Gotta, CE2

Fil précédent : SOS Urgent ! (texte relatif à la titularisation)
Fil suivant : Bonne action
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 12:16:34 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software