|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Est-ce que vous travaillez lundi de Pentecôte? [message n° 136078 est une réponse au message n° 136038] |
lun. 05 juin 2006 18:14 |
|
sohayb | | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
|
Ce matin, je pars travailler, fidèle au dicton "Travail à la Pentecôte, tiens-toi bien les côtes". J'arrive à l'arrêt de métro, pas de métro. Il n'y a que la dame du micro-métro qui serine "En raison d'un mot d'ordre de grève, la circulation des métros est interrompue.". J'ai croisé les voisins et voisines habituels qui partent au pain et au journal, des retraités du quartier. Je prends mon courage à deux pieds et je file traverser la ville, profitant, pour une fois, de pouvoir marcher dans le gazon irréprochable qui longe les rails de la ligne de métro sans risquer de me faire sonner les cloches (chez nous le métro quand il est pas content il sonne les cloches). Je traverse le cimetière pour prendre un raccourci. Déjà quelques mamies bricolent avec un broc, en jasant avec leurs compagnes d'infortune autour de la fontaine, replacent des pots de fleurs et époussettent les marbres reluisants. Je traverse l'avenue du 14 Juillet, sans prendre l'avis de Monsieur Petit Bonhomme (celui qui mûrit et démurit sans se soucier des saisons) et pour cause, l'avenue est déserte pas même un chat et encore moins de véhicules. Puis je coupe par le Bois de la Garenne. Là, je rencontre un Caniche, puis un King Charles, enfin un Chi Tsu, trainant tous trois en laisse des maîtres d'un autre âge que le mien. La place du marché est déserte. La Zone Verte l'est également. J'arrive à mon école en ayant la curieuse impression d'être échouée sur une île déserte. Serions-nous les seuls à savoir ou à croire qu'aujourd'hui est un jour ordinaire ? Puis mon impression se teinte d'angoisse, serait-ce la fin du monde ? Y aurait-il eu une alerte "météorite géante qui va frapper la terre dans deux heures vingt-trois minutes et trente-sept secondes" ou le déclenchement d'un PPMS ou un confinement pour grippe aviaire ? Je m'inquiète auprès de mes collègues, mais non ils n'ont rien entendu à la radio ou à la télévision. Bref on a causé du PPRE, du PE et de son avenant (sympa le gars mais on a du mal à comprendre qu'est-ce qui dit). On s'est baffré dans un resto pas cher et bon et on est revenu cuver et faire semblant de bosser en digérant.
Mais, me reste à l'esprit, ce paradoxe, la France entière devait se lever d'un même pied et brandir son étendard "Solidarité" pour éviter la prochaine canicule (je fais un résumé) mais qui ai-je croisé, vaquant à leurs occupations quotidiennes et ordinaires ce matin ? Que des personnes âgées !
"M'enfin ?" , comme dirait l'autre.
Apprends !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|