Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » L'histoire Géographie ludique
L'histoire Géographie ludique [message n° 134478] mar. 30 mai 2006 23:41 Message suivant
fonctiofranck n'est pas connecté fonctiofranck
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Aix en Provence
Métier : PE CM2
Bonjour à tous et toutes

Je suis nommé pour la rentrée prochaine, dans une école (c'est déjà bien) dans laquelle il n'y a pas pratiquement pas de manuels d'histoire géo.
Je pense alors profiter de cette situation pour commander 2 ou 3 exemplaires de manuels différents et ainsi "enseigner" cette matière d'une autre manière:
. proposer aux élèves des moments d'exposés (préparation à partir des manuels et passage à l'oral)
. faire le bilan de leurs exposés et les utiliser pour écrire la leçon

Quelqu'un s'est-il déjà organisé comme ça ?
Est-ce faisable ?

Toutes vos remarques sont les bienvenues !!!

Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: L'histoire Géographie ludique [message n° 134690 est une réponse au message n° 134478] mer. 31 mai 2006 16:11 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
J'ai essayé ça cette année, sur la seconde guerre mondaile. J'avais fourni les docs, thèmes etc.... Mais j'ai pas réussi Sad
Ils arrivent pas à travailler ensemble, trop de dispertion, pas de travail ensemble, deux qui lisent deux qui g*!
Bref pas conclant.
pouratnt l'an dernier j'ai fait la même chose en CM1 qur le moyen-âge et ça c'est super bien passé.
C'était une classe différente.
Donc on ne sait pas trop tant qu'on n'a pas essayé!

Par contre c'est très dur pour les exposés. ils faut bien travailler avant sur ce que c'est qu'un exposé, pourquoi on en fait, comment on s'y prend etc...

Re: L'histoire Géographie ludique [message n° 134837 est une réponse au message n° 134478] mer. 31 mai 2006 21:30 Message précédentMessage suivant
fonctiofranck n'est pas connecté fonctiofranck
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Aix en Provence
Métier : PE CM2
Tout d'abord merci pour les réponses.

J'ai entendu parler des dossiers Hachette et si tu as la possibilité de m'envoyer quelques pages, je veux bien voir ce que ça donne.

Pour le travail en groupe et les exposé, il faudra en effet travailler l'exposé lui-même avant d'aborder l'histoire géo !

Ludiquement ...

Franck

Re: L'histoire Géographie ludique [message n° 135524 est une réponse au message n° 134478] sam. 03 juin 2006 21:00 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
ça marche mais comme le dit Franck il faut un temps de mise en place :
En 1ère période rester sur de l'histoire géo plus classique en faisant ensuite la trace écrite de manière collective. En même temps tu peux travailler sur l'exposé (par exemple sur des articles du JDE : mise en place rituelle).

Par la suite, si la mayonnaise à l'air de prendre tu peux passer à l'autre dispositif qui va petit à petit leur donner les rênes dans leur apprentissage. Par contre il est évident que le sujet exposé sera le mieux retenu (si un groupe travaille sur une notion annexe il aura moins de chances d'acquérir les notions importantes si elles ne sont pas abordées dans l'exposé). C'est pour cette raison que je n'utilise pas cette démarche tout le temps et que d'abord nous travaillons ensemble sur les notions-clef. Il y a aussi la solution de proposer dans les documents une référence importante commune (par exemple la découverte de l'Amérique peut être travaillée en même temps par un groupe sur les découvertes importantes : la création de bateaux capables de naviguer sur l'océan et par un groupe travaillant sur l'évolution des cartes géographiques etc...) : la notion à retenir est dans tous les groupes mais ils apportent une vision nouvelle de l'événement au moment de la mise en commun ce qui enrichit la trace écrite.
Je ne sais pas si je suis très claire, en tous cas j'essaie de mélanger tout cela (peu pour la dernière solution qui demande un thème qui s'y prête et une sacré recherche de document : au secours !!!! Shocked ).
Voilà les petites idées avec lesquelles je me débats mais c'est loin d'être évident.
Dom
http://anoster.over-blog.com/

Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Fil précédent : Angoisse avec les fractions !
Fil suivant : CE2 a 30 ou CM1 a 27 que me conseillez-vous?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 20 mai 07:54:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software