Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés]
Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 135686] dim. 04 juin 2006 17:05 Message suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Je ne sais pas où créer ce post pourtant je pense que se serait une bonne idée, pour faire partager des coups de coeurs dans ce domaine, j'ai failli le mettre dans cycle 2 mais trop réducteur à mon sens.
Au fait ce qui a motivé cette envie, "l'arche de Lulu" de Daniel Picouly et Frédéric Pillot chez Magnard Jeunesse
graphisme génial (trop belle la Lulu) et texte bien écrit.
Je crois que c'est un domaine vaste à explorer

en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature de jeunesse et coup de coeur [message n° 135693 est une réponse au message n° 135686] dim. 04 juin 2006 17:58 Message précédentMessage suivant
fantine
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : drôme
Métier : CE1-CE2
Ouiiiii! Je trouve que ce serait une bonne idée!! Smile
Si tu aimes "L'arche de Lulu"... Je te conseille les autres albums où Lulu est toujours aussi craquante. (Lulu a un amoureux; Lulu et le sapin orphelin; Lulu et le loup bleu et le premier: Lulu vroumette)
J'aime aussi beaucoup!

Re: littérature de jeunesse et coup de coeur [message n° 135868 est une réponse au message n° 135693] lun. 05 juin 2006 10:35 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
mon coup de coeur :
mary la penchée

Re: littérature de jeunesse et coup de coeur [message n° 135894 est une réponse au message n° 135868] lun. 05 juin 2006 11:15 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Très bonne idée, ce lien.
Mais on ne pourrait pas détailler un peu ? Les raisons qui font que vous aimez tant tel ou tel livre ?
Parce que je ne me vois pas chercher en bibli, à l'aveuglette, tous les livres qui vont être cités ici.

Un de mes livres favoris : Contes de la brousse et de la forêt (dès que j'ai retrouvé les références, je viens les y noter). Un recueil de contes idéal ! Des histoires de tous les coins du monde, variées (du conte tout simple pour les petits) aux contes plus complexes, voire sombres, bien adaptés aux grands de C3. Ce que j'adore, c'est la manière dont elles sont écrites : un régal pour la lecture à voix haute. Une langue simple mais imagée, voire poétique, des répétitions, des ritournelles que les enfants reprennent en coeur, un rythme chantant-dansant : je vous assure que tous les enfants quel que soit leur âge sont scotchés, bouche bée, face aux aventures de Mosikasika le petit poussin, de Guinârou le roi des Guînés ou d'Esperanto le mauvais commissionnaire. On rit, on tremble, on s'exclame : on se régale. Moi la première.

Laurence

Littérature de jeunesse et sciences : un bon ménage ! [message n° 136527 est une réponse au message n° 135686] mer. 07 juin 2006 11:12 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Nous allons partir cette année sur deux albums très riches : La reine des fourmis a disparu et Le jardin de Max et Gardénia de Fred Bernard. Nous réalisons un projet à deux classes, les albums nous permettant de lancer le travail Bio (élevages d'insectes ou de chenilles en perspective). Nous prévoyons une rencontre entre les deux classes en proposant une exposcience ludique (les enfants prépareraient des jeux pour permettre la compréhension des notions abordées).
Coup de coeur aussi sur Mais où est donc Ornicar de Gérald Stehr qui permet d'aborder la classification des animaux, en sachant qu'une nouvelle classification est en cours : toutes les infos sur le site de l'école des sciences (cycle2/3) :
http://www.perigord.tm.fr/%7Eecole-scienc/PAGES/MONVIV/Classif/SoMod.h tm

J'aime bien les ouvrages de jeunesse qui servent de point de départ d'un travail dans d'autres matière. Ces textes sont suffisemment riches pour être aussi travaillés en littérature.

Dom

Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Re: littérature de jeunesse et coup de coeur [message n° 137038 est une réponse au message n° 135868] jeu. 08 juin 2006 22:02 Message précédentMessage suivant
patmag n'est pas connecté patmag
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 54
Métier : professeur des ecoles
fabienne a écrit le lun, 05 juin 2006 10:35

mon coup de coeur :
mary la penchée

et puis Brussel aussi! et puis toute la série...
autre chose: impossible de mettre la main sur les editions originales de Bidouille et Violette!

Re: littérature de jeunesse et coup de coeur [message n° 137048 est une réponse au message n° 137038] jeu. 08 juin 2006 22:10 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
"Crotte de nez " d'Alan Mets, avec mes enfants, on s'est bien bidonné, les descriptions sont très drôles et bien écrites

"Puni cagibi" de A. Serres, très drôle, très proche de l'univers enfantin.

Albums, ceux qu'on aime ... ou pas. [message n° 140046 est une réponse au message n° 135686] jeu. 22 juin 2006 06:38 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je suis une fan d'albums pour la jeunesse et je me suis dit que nous pourrions faire profiter les autres de nos découvertes, de nos coups de coeur (ou coup de gueule) pour certains albums.
Alors, je commence par un titre que je ne me lasse de lire et relire en ce moment :
"Je dors, je mange, je me gratte, je suis un wombat" de Jackie French et Bruce Whatley (Albin Michel Jeunesse).
C'est drôle comme tout !

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Albums, ceux qu'on aime ... ou pas. [message n° 140072 est une réponse au message n° 140046] jeu. 22 juin 2006 12:49 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Max et les maximonstres, je l'ai adoré petite et je l'ai lu et relu avec mes gnomes...

Caverne....

Re: Albums, ceux qu'on aime ... ou pas. [message n° 140074 est une réponse au message n° 140046] jeu. 22 juin 2006 12:51 Message précédentMessage suivant
cblaye
Situation géographique : paris
Métier : pe
Quelques uns de mes préférés que je lis à haute voix:

- Le roi ferdinand A. Desarthe et M. Caron E.des Loisirs
-Edouard l'émeu S. Knowles illustré par R. Clement Kaléidoscope
- Le sautaméléon de P. Geraghty Kaléidoscope

cat

Re: Albums, ceux qu'on aime ... ou pas. [message n° 140079 est une réponse au message n° 140046] jeu. 22 juin 2006 13:13 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Ceux que j'aime lire et relire... et rerelire à mes deux loulous:

Pauvre verdurette de Bougeon
Lulu vroumette de Picouly (Dédicacé de sa main pour mes deux loulous Surprised Shocked Surprised )
Un livre à regarder attentivement (pas de texte) mais sur lequel je redécouvre des détails à chaque fois que je le "lis" : Devine qui fait quoi / une promenade invisible de Gerda Muller
Supersirop de Fabienne Teyssèdre (ils adorent quand je "joue" la maman du livre qui rentre dans une colère noire!)
...et il y en a tant d'autres!

Les livres que j'apprécie moins (mais que mes anfants me réclament quand même) sont en général les livres avec des héros de TV ou de film (Bambi, Franklin, Charlotte aux fraises, les "Martine" que j'adorais pourtant étant gamine....)

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Albums, ceux qu'on aime ... ou pas. [message n° 140087 est une réponse au message n° 140046] jeu. 22 juin 2006 14:25 Message précédentMessage suivant
flaiette n'est pas connecté flaiette
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : val d'oise
Métier : CP-CE1+DIRECTION
Très "scato": de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwarth chez Milan.
Sinon, tous les rois et les reines de la collection Gallimard jeunesse- giboulées par Alex Sanders.
Et puis plein, plein d'autres livres...

Flaiette

Re: Albums, ceux qu'on aime ... ou pas. [message n° 140090 est une réponse au message n° 140087] jeu. 22 juin 2006 15:36 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
J'ai adoré "Ce n'est qu'un rève" de Von Allsbourg.(Orth de l'auteur pas garantie). Il semble qu'il ne soit plus édité, je ne parviens pas à le retrouver.

Re: Albums, ceux qu'on aime ... ou pas. [message n° 140114 est une réponse au message n° 140090] jeu. 22 juin 2006 19:00 Message précédentMessage suivant
J'avais lancé l'idée il y a quelques temps ici
ici mais le message était redescendu
Sandrine2 Lulu Vroumette, je craque...
Trop beau

en pause du spé!!!

Re: littérature de jeunesse et coup de coeur [message n° 140127 est une réponse au message n° 137048] jeu. 22 juin 2006 19:29 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Les 2 fils sont fusionnés...

Re: Albums, ceux qu'on aime ... ou pas. [message n° 140128 est une réponse au message n° 140114] jeu. 22 juin 2006 19:30 Message précédentMessage suivant
Un autre : "ma culotte" Alan Mets !
C'est drôle, le vocabulaire est à croquer même si je suis moins fan des illustrations

Fredaine

Re: Littérature de jeunesse et coup de coeur [message n° 140164 est une réponse au message n° 135686] jeu. 22 juin 2006 20:38 Message précédentMessage suivant
Good idea la fusion!!!!

en pause du spé!!!

Re: Littérature de jeunesse et coup de coeur [message n° 140299 est une réponse au message n° 135686] ven. 23 juin 2006 00:03 Message précédentMessage suivant
piwi
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Chhht ! de Sally Grindley et des illustrations très riches (et plein de clins d'oeil) de Peter Utton.

http://images-eu.amazon.com/images/P/221102341X.08.MZZZZZZZ.jpg

Un album génial avec une histoire où l'on aime se faire peur. Un vrai régal de voir les réactions des enfants lorsque l'on raconte cette histoire.

Chut ! C'est à pas de velours que les petits doivent avancer au fil des pages de cet ouvrage pour ne pas réveiller le géant !

Re: Littérature de jeunesse et sciences : un bon ménage ! [message n° 140899 est une réponse au message n° 136527] lun. 26 juin 2006 00:03 Message précédentMessage suivant
piwi
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Lyla a écrit le dim, 25 juin 2006 07:18

Le petit jardinier Lars Kleinling : Castor et petit Castor veulent remplacer leur plante fanée. Ils vont donc semer des graines de haricots . Album permettant de travailler sur la germination et sur le potager en général.

Tu as aussi l'histoire du bonbon d'Anaïs Vaugelade.

http://images-eu.amazon.com/images/P/2211031552.08.MZZZZZZZ.jpg

Coralie donne un bonbon à son petit frère lui disant de le planter pour en avoir plein. Il s'exécute et s'occupe de son bonbon...

Re: Littérature de jeunesse et coup de coeur [message n° 244681 est une réponse au message n° 135686] jeu. 21 juin 2007 21:44 Message précédentMessage suivant
Je fais remonter ce fil (je l'ai dit, je suis fan d'albums de littérature de jeunesse) histoire que chacun puisse faire de ses nouvelles découvertes.
3 albums coup de coeur cette année pour mes élèves : "je dors, je mange, je me gratte, je suis un wombat" (dont j'ai déjà parlé l'an dernier, mais il est tellement bien que j'en reparlerai sûrement l'an prochain Laughing ), "Ours qui lit" aux éditions Didier (je le lis tous les jours à mes élèves depuis une semaine Rolling Eyes ) et, dans un genre plus enfantin, "la tétine de Nina" (ils en rient d'avance quand je le sors et ce depuis septembre).
Achetés, beaucoup aimés mais pas encore utilisés en classe : "la mare aux aveux", "la cocotte qui tape tipe tope", "roulé le loup !" tous de la même collections, "à petits petons" aux éditions Didier (je ne touche pas de dividendes). Les illustrations sont magnifiques, les textes sonnent à merveille. D'ailleurs, je suis en voie de compléter ma collection.

Fredaine

Re: Littérature de jeunesse et coup de coeur [message n° 244704 est une réponse au message n° 244681] jeu. 21 juin 2007 22:07 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Situation géographique : 91
Métier : MS
"fredaine" a écrit dans le message de news: t...
> Je fais remonter ce fil (je l'ai dit, je suis fan d'albums de littérature
> de jeunesse) histoire que chacun puisse faire de ses nouvelles
> découvertes.
> 3 albums coup de coeur cette année pour mes élèves : "je dors, je mange,
> je me gratte, je suis un wombat" (dont j'ai déjà parlé l'an dernier, mais
> il est tellement bien que j'en reparlerai sûrement l'an prochain :lol: ),
> "Ours qui lit" aux éditions Didier (je le lis tous les jours à mes élèves
> depuis une semaine :roll: ) et, dans un genre plus enfantin, "la tétine de
> Nina" (ils en rient d'avance quand je le sors et ce depuis septembre).
> Achetés, beaucoup aimés mais pas encore utilisés en classe : "la mare aux
> aveux", "la cocotte qui tape tipe tope", "roulé le loup !" tous de la même
> collections, "à petits petons" aux éditions Didier (je ne touche pas de
> dividendes). Les illustrations sont magnifiques, les textes sonnent à
> merveille. D'ailleurs, je suis en voie de compléter ma collection.

Merci Fredaine pour ces références.
Je suis quasiment une inconditionnelle de la collection "A petits petons"
de chez Didier Jeunesse. Mes préférés : l'ogre Babborco, la petite souris
qui cherchait un mari, le bateau de Monsieur Zouglouglou, la souris et le
voleur, le poussin et le chat , la cocotte qui tap-tip-tope...
Les enfants adorent !!!! et je me régale vraiment en leur lisant car comme
dit Fredaine les textes sont vraiment faits pour la lecture à haute voix.

Je vais me précipiter pour commander "la mare aux aveux" que je ne connais
pas. En plus j'ai vu qu'il était illustré par Christian Voltz :-)

http://www.didierjeunesse.com/collections/À%20petits%20petons/5

Elisabeth

Re: Littérature de jeunesse et coup de coeur [message n° 244717 est une réponse au message n° 244704] jeu. 21 juin 2007 22:32 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Métier : CE1/CE2
J'aime beaucoup la tétine de Nina je viens de l'acheter pour fournir ma biblio de classe l'an prochain avec quelques autres comme Je suis le plus beau de Mario Ramos suite en quelque sorte de Je suis le plus fort du même auteur
Et puis des classiques Max et les Maximonstres, Le loup sentimental de Pennart,Rafara...

Comité des Gauchers Guillerets

littérature jeunesse - coups de coeur [message n° 256409 est une réponse au message n° 135686] mar. 31 juillet 2007 10:43 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Comme vous avez peut-être pu vous en rendre compte, j'adore la littérature jeunesse.
Et j'ai bien l'impression que je ne suis pas la seule cartablienne qui risque l'interdit bancaire dans les rayons des librairies jeunesse Wink

Alors je me disais qu'on pourrait peut-être partager nos découvertes et nos coups de coeur, comme sur le fil "que lisez vous en ce moment? "

Ma dernière découverte en date est:

Grignotin et Mentalo de Delphine Bournay.

Il s'agit de 4 petites histoires qui mettent en scène deux amis, un lapin et une grenouille. Les histoires sont à première vue toutes simples mais elles reflètent une vrai justesse au niveau des sentiments des deux amis et beaucoup d'humour. L'histoire du chapeau, en particulier, est un vrai petit bijou.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: littérature jeunesse - coups de coeur [message n° 256410 est une réponse au message n° 256409] mar. 31 juillet 2007 11:06 Message précédentMessage suivant
kakor n'est pas connecté kakor
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : Rhône
Il existe déjà un fil sur ce sujet : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=135686& S=9cc02458cc2f99741333b1be09febcc4#msg_135686
Les modos pourront les fusionner, je pense ! Wink

Re: littérature jeunesse - coups de coeur [message n° 256412 est une réponse au message n° 256409] mar. 31 juillet 2007 11:11 Message précédentMessage suivant
Oups! Embarassed
Comment j'ai fait pour le rater?! Faut vraiment que je me reveille, moi! Laughing

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: littérature jeunesse - coups de coeur [message n° 256672 est une réponse au message n° 256412] mer. 01 août 2007 14:39 Message précédentMessage suivant
sylvieb1
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : CP/CE1
Parmi mes auteurs préférés il y a Goeffroy de Pennart, Nathalie Dieterlé, Anne Wilsdorf, Alex sanders, Alain Chiche et Christine Naumann-Villemin.
Mon livre coup de coeur pour cette année est aussi Le rendez-vous de la petite souris. J'adore le chat. La petite souris est tellement plus maline que lui qu'il en est tout attendrissant. Pauvre chat !
J'aime bien aussi Pou-poule de Loufane et Coco Panache de Catharina Valckx.

Et que madame Ourse bleue se rassure sa carte bleue n'est pas la seule à chauffer dans les librairies !

Sylvie

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 259418 est une réponse au message n° 135686] ven. 10 août 2007 14:56 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
Si le loup y était, parfait pour des petits: http://www.amazon.fr/Si-loup-%C3%A9tait-Philippe-Jalbert/dp/2745915681 /ref=sr_1_1/403-8926445-7546032?ie=UTF8&s=books&qid=1186750291 &sr=1-1

Le bateau de Monsieur Zouglouglou, rien qu'avec le titre on est mort de rire

L'est où l'doudou d'Lulu?
petite histoire en musique super sympa
http://www.amazon.fr/Lest-ldoudou-dLulu-1CD-audio/dp/2278054880/ref=sr _1_1/403-8926445-7546032?ie=UTF8&s=books&qid=1186750258&sr =8-1

Ours qui lit, coup de coeur parce que lors d'une conférence avec l'illustratrice Martine Bourre, elle nous l'avait raconté et on a bien ri! Laughing
http://www.amazon.fr/Ours-qui-lit-Eric-Pintus/dp/2278056719/ref=sr_1_1 /403-8926445-7546032?ie=UTF8&s=books&qid=1186750321&sr=1-1]

L'ogresse et les 7 chevreaux pour l'image des chevreaux séchant sur la corde à linge! http://www.amazon.fr/Logresse-sept-chevreaux-Gay-Para/dp/2278050850/re f=sr_1_1/403-8926445-7546032?ie=UTF8&s=books&qid=1186750400&am p;am p;sr=1-1

Toujours rien de Christian Voltz,
http://www.amazon.fr/Toujours-rien-Voltz-Christian/dp/2841560686/ref=p d_bowtega_1/403-8926445-7546032?ie=UTF8&s=books&qid=1186750528 &sr=1-1

Mais il y en a beaucoup d'autres!

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 259673 est une réponse au message n° 135686] ven. 10 août 2007 22:22 Message précédentMessage suivant
lala n'est pas connecté lala
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Doubs
Moi j'aime bien Patates de Lionel le Néouanic, l'histoire des patates douces qui viennent habiter sur les terres des Belles de Fontenay qui ne voient pas cela d'un bon oeil au début...

Et du même auteur : Au boulot! avec plein d'animaux aux métiers rigolos : la pieuvre flanqueuse de râclées, le décroteur de nez. Celui là je laime rien qu'en souvenir de mes petits élèves qui éclataient de rire...

Ca ira mieux demain...

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 287115 est une réponse au message n° 135686] mer. 17 octobre 2007 08:46 Message précédentMessage suivant
Pour les plus grands - gros gros succès auprès de mon ourson n°2 (CE2), la série des aventures de Harold Horrib Haddock le petit viking de Cressida Cowell.

De l'humour, des dragons, des anachronismes assez drôles - j'aime bien le livret scolaire d'Harold dans des matières qui permettent de devenir un authentique pirate viking - et le triomphe de l'intelligence et de l'amitié dans un monde de brutes épaisses...

Dans l'ordre:
- comment dresser votre dragon
- comment devenir un pirate
- comment parler le dragonais
- comment dompter une brute complètement givrée.

Pour vous faire une idée, un dossier sur le tome 4 ici:
http://bd.casterman.com/data/download/DOSSIER_HAROLD.pdf

Ourse Bleue

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 310511 est une réponse au message n° 135686] mer. 02 janvier 2008 15:42 Message précédentMessage suivant
Coup de coeur pour les 8 - 10 ans:
- Alchimia: l'inconnu des Hautes Terres
- Alchimia: la pierre du Magophon.
de Eric Sanvoisin.

Même si le lecteur adulte devine un peu à l'avance les secrets derrière les rebondissements de l'intrigue, le plaisir de lecture est intact, l'écriture est facile à lire et l'univers d'Alchimia cohérent et intéressant pour ceux qui aiment la fantasy. Personnellement, j'attends avec impatience la suite après la révélation à la fin du tome 2.

Par contre, je n'ai pas aimé "Edgar et Ellen, Pauvres Bêtes!" de Charles Ogden. Les héros sont méchants, leur seule motivation est de faire des méchancetés, je trouve qu'ils manquent de profondeur.

Ourse Bleue

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 310553 est une réponse au message n° 135686] mer. 02 janvier 2008 17:51 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Alors moi je recommande la série des Orphelins Baudelaire ("les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire"). Un peu long certes (13 tomes!!) mais le suspense est rondement mené, surtout dans les 4-5 derniers tomes. De plus, l'intrigue est assez noire par moments et ça change de certaines séries à l'histoire un peu lisse.

Sinon il y a aussi les classiques comme la série des Narnia que j'ai bien aimés. En plus 2 nouveaux tomes viennent d'être adaptés et vont bientôt sortir au ciné,chouette !! Cool Cool

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 310554 est une réponse au message n° 310511] mer. 02 janvier 2008 17:54 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Je trouve ce fil très intéréssant et m'adressant aux modérateurs pourquoi pas l'épingler dans chaque cycle?
En effet, quelques fois, on est en panne d'idées concernant les oeuvres à étudier en classe. Et quoi de plus intéréssant que les expériences de classe d'autres enseignants au sujet des albums de littérature jeunesse ou même de romans pour les plus grands!!!
En ce qui me concerne, je conseille les albums de Chris Van Allsburg ( notamment le balai magique): ils sont supers pour travailler l'implicite!!!
En petit roman, je vais attaquer l'oeil du loup de Pennac: il est super!
Sinon, dans le genre conte philosophique, il y a le génie du pousse pousse de Jean-Côme Noguès qui est très beau.

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 317432 est une réponse au message n° 135686] sam. 26 janvier 2008 12:04 Message précédentMessage suivant
Un très beau livre pour ceux qui aiment les contes:

Le conte de tous les contes de Tony Mitton.

C'est un grand jour dans la jungle: près du volcan, quelqu'un va raconter le conte de tous les contes. Le singe et l'éléphant se mettent en route pour aller écouter cette histoire exceptionnelle, bientôt rejoints par d'autres animaux. Pour faire passer le temps, comme la route est longue, chaque animal raconte un conte à tour de rôle...

Les petits contes sont bien choisis, le singe raconte l'histoire de quelqu'un de malin, le chien une histoire de chien et le chat une histoire qui se passe la nuit.

En plus, les illustrations en noir et blanc sont très belles.

Gros succès auprès de l'ourson n°2 (8 ans) et du n°3 (4 ans).

En tant que maman, je me suis bien sûr contentée de leur lire cette histoire en lecture plaisir. Mais si j'étais maîtresse et que je devais étudier la structure du conte, je crois que je pourrais trouver des éléments dans ce livre. Le conte du ver de terre, qui ne sait plus qui sont les personnages et mélange tout en respectant néanmoins la structure des contes, pourrait servir d'exemple. (Et on pourrait même proposer aux enfants de refaire un conte cohérent à partir des personnages et des événements juxtaposés maladroitement par le ver de terre Wink ...)

Ourse Bleue

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 317474 est une réponse au message n° 317432] sam. 26 janvier 2008 14:27 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Madame ours - bleu a certainement dû être une maîtresse d'école dans une vie antérieure,l'idée est super ...Bon à quand les preps dans la banque de fichier? Laughing Laughing

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 317482 est une réponse au message n° 317474] sam. 26 janvier 2008 14:44 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Métier : CE1/CE2
Et elle risque sûrement de le redevenir dans un futur plus ou moins proche Wink

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 317507 est une réponse au message n° 317482] sam. 26 janvier 2008 16:50 Message précédentMessage suivant
frede a écrit le sam, 26 janvier 2008 14:44

Elle y pense souvent, en tout cas Wink

Ourse Bleue

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 317549 est une réponse au message n° 317507] sam. 26 janvier 2008 20:21 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
ours-bleu a écrit le sam, 26 janvier 2008 16:50

frede a écrit le sam, 26 janvier 2008 14:44

Elle y pense souvent, en tout cas Wink

Fonce!

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 324487 est une réponse au message n° 135686] mer. 20 février 2008 08:49 Message précédentMessage suivant
Gros coup de coeur pour le "j'aime lire" de Mars 2008: "Attention, fragile"!

"Chloé, Dylan et Quentin, trois copains pas tout à fait comme les autres, découvrent un jardin abandonné. Un monde minuscule et inconnu s'ouvre alors à eux. Mais un dangereux prédateur arrive sur les lieux..."

Le héros est un petit garçon qui explique très joliment que son "corps est sans cesse en train de bouger", ce qui l'empêche de se concentrer, de lire, d'écrire, de dessiner sans pour autant être plus bête qu'un autre.

Ce récit aborde la différence, de l'intérieur, avec beaucoup de légèreté. On s'identifie tout naturellement au héros.
On y parle aussi de la découverte de la nature et de sa protection.

Une histoire très belle, très simple avec des dessins très doux.
Allez la feuilleter en librairie quand elle sortira!

Ourse Bleue

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 324503 est une réponse au message n° 135686] mer. 20 février 2008 09:44 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Ourse bleue, merci pour cette présentation qui me donne vraiment envie de lire et de regarder "Attention fragile" ... Smile

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 327735 est une réponse au message n° 324503] jeu. 28 février 2008 21:44 Message précédentMessage précédent
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Juste une petite librairie en ligne avec des contes subliminaux et des éditions originales ...

http://www.contes-et-delices.com/

http://www.contes-et-delices.com/index.php?page=category&key=56&am p;am p;value=Les%20petits%20contes%20du%20tapis

et en lien :

http://www.wismo.ch/

Les graphismes sont sublimes !
Mon petit bonheur du jour !

Fil précédent : Correspondance scolaire Afrique
Fil suivant : machine à écrire
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 13 janv. 06:13:32 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software