Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » SR3 difficile
SR3 difficile [message n° 136785] mer. 07 juin 2006 20:25 Message suivant
missblue66 n'est pas connecté missblue66
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pyrénées-orientales
Métier : T2 ZEP CP et CM2

J'aimerais juste avoir l'avis de ceux qui sont sur le terrain depuis quelques années déjà: est-ce normal de se sentir découragée sur mon dernier stage en responsabilité ? après des années de boulot pour décrocher le concours me voilà PE2, et à quelques semaines de la titularisation je me trouve maintenant pleine de doutes! Suis-je vraiment faite pour ce métier? J'ai beaucoup de mal à préparer le travail pour mes CM1, je manque de motivation, et surtout j'appréhende beaucoup les 2 visites évaluatives de la semaine prochaine...
Je m'étais pourtant régalée en maternelle au premier stage, un peu moins en CE1...mais là ça n'accroche pas trop avec le cycle 3...serait-ce parce-qu'à ce niveau l'insuffisance de la formation à l'IUFM devient plus difficile à palier seul?
Merci de vos conseils...
Confused

Missblue66

Rapporter un message au modérateur

Re: SR3 difficile [message n° 136791 est une réponse au message n° 136785] mer. 07 juin 2006 20:40 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Les stages en responsabilité (situation d'évaluation permanente dans une classe dont tu n'es pas l'enseignant titulaire), ont tellement peu à voir avec ce que sera ta pratique future, qu'il ne sert à rien d'essayer d'en tirer aucune conclusion .
A mon avis, enseigner en tant que stagiaire est l'une des manières les plus difficiles d'enseigner. A priori (et sauf affectation zarbi spécial bizut auxquels peu de PE2, hélas, coupent les premières années) ce sera FORCEMENT mieux lorsque tu auras ta classe.
Et puis, d'après ce que tu dis, c'est seulement ce dernier stage qui te pose problème, non ? Déjà pas si mal, d'avoir pris du plaisir dans les autres cycles.
Courage, tu arrives au bout. Tu en es surtout au stade où il t'es interdit de dire des choses aussi définitives sur ta vocation ou ta motivation !

Laurence

Re: SR3 difficile [message n° 136793 est une réponse au message n° 136785] mer. 07 juin 2006 20:43 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Courage ! ça ne doit être que passager ! Peut-être que le niveau ne te convient pas, l'école ou ces élèves là en particulier ...
Pourquoi appréhendes-tu les visites ? Si le reste de l'année s'est bien passé, elles n'auront que peu d'incidence sur la titularisation !
Allez on se remotive ! Cool

Re: SR3 difficile [message n° 136808 est une réponse au message n° 136793] mer. 07 juin 2006 21:02 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Franchement, le dernier stage en juin, c'est pas cool pour vous, les élèves se sentent déjà en vacances avec un titulaire, alors, avec une remplaçante... Confused
Ensuite, y a toujours des classes plus dures que d'autres. C'est jamais facile de prendre la classe de quelqu'un d'autre.

Courage pour la fin, et n'hésite pas à nous demander des conseils sur ton stage !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: SR3 difficile [message n° 136817 est une réponse au message n° 136808] mer. 07 juin 2006 21:11 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
c'est difficile de ne prendre une classe que pour 3 semaines. C'est tellemnt génial d'avoir sa classe!!!Après on a tous un cycle préféré même s'il y a des surprises parfois!!je voulais absolument être en maternelle(J'avais adoré mon stage en maternelle) et je me suis retrouvée en ce1 ce2.Après la panique puis un long moment d'adaptation j'adore ce niveau!!pour en revenir aux stages, le dernier est souvent le plus stressant car la validation est proche! Et puis le niveau ne parait pas te convenir peut être parce que tu appréhendes;mais si les deux premiers stages se sont bien passés il n'y a pas de raisons alors courage!!!

Re: SR3 difficile [message n° 136855 est une réponse au message n° 136785] mer. 07 juin 2006 21:52 Message précédent
missblue66 n'est pas connecté missblue66
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pyrénées-orientales
Métier : T2 ZEP CP et CM2

merci à tous pour votre soutien...c'est vrai que le statut de remplaçante n'est pas évident surtout quand le titulaire est un ancien militaire très charismatique...il commence aussi à faire très chaud et les élèves ont du mal à se concentrer...enfin pour finir l'ambiance dans l'école n'est pas des plus agréables entre collègues, bien que tous se soient montrés gentils avec moi...
J'ai surtout un problème de gestion de l'autorité parce-que personne ne nous parle de ça à l'IUFM...et après je pense que je suis trop perfectionniste, que je veux faire trop de choses et donc je suis tout le temps en train de courir...donc si vous avez des idées pour ne pas être une maîtresse parfaite mais être bien dans mon rôle d'instit et efficace pour les élèves? lol
Bonne soirée à tous Cool Cool

Missblue66

Fil précédent : Prévention abus sexuels
Fil suivant : aujourd'hui ça craque!!!
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 10:51:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software