Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Allergie à la craie...
Allergie à la craie... [message n° 137373] sam. 10 juin 2006 15:10 Message suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
En fait, quand arrivent les beaux jours, avec la chaleur, le fait de tenir la craie provoque des boutons rouges entre mon index et mon pouce droit et un peu sur mon pied droit avec la poussière de craie quand elle ne tombe pas dans la rainure. Là, j'ai de la chance car ça ne me démange pas mais d'ici quelques jours, ça va commencer.
Il y en a parmi vous qui ont ça ?

Je crois que je suis bonne pour acheter un porte-craie pour être tranquille.

D'ailleurs en parlant de craie, vous ne trouvez pas que les nouvelles s'usent beaucoup plus vite que les boîtes qui restent dans nos placards ?

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: allergie à la craie... [message n° 137377 est une réponse au message n° 137373] sam. 10 juin 2006 15:37 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
cc736 a écrit le sam, 10 juin 2006 15:10

En fait, quand arrivent les beaux jours, avec la chaleur, le fait de tenir la craie provoque des boutons rouges entre mon index et mon pouce droit et un peu sur mon pied droit avec la poussière de craie quand elle ne tombe pas dans la rainure. Là, j'ai de la chance car ça ne me démange pas mais d'ici quelques jours, ça va commencer.
Il y en a parmi vous qui ont ça ?

Je crois que je suis bonne pour acheter un porte-craie pour être tranquille.

D'ailleurs en parlant de craie, vous ne trouvez pas que les nouvelles s'usent beaucoup plus vite que les boîtes qui restent dans nos placards ?

Es-tu sûre que tu es allergique à la craie ???
Si oui, comment se fait-il que cette allergie ne se soit pas manifestée avant ???
A mon avis (parce que j'ai le même problème ...), la réponse se trouve dans la formulation de ta question "avec la chaleur" ...
C'est -pour ma part- une dishydrose, qui n'a rien à voir avec la craie ... mais avec la chaleur, oui !!!

Michèle

Re: allergie à la craie... [message n° 137379 est une réponse au message n° 137377] sam. 10 juin 2006 15:45 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ma mère a connu l'inverse: Dans sa classe, (il y a longtemps), elle avait eu un super nouveau tableau tryptique velleda, et voilà-t-y pas qu'elle se découvre une allergie violente au velleda!! (gorge qui gonfle, voix coupée, etc...)!!

Et ben, elle a dû reprendre son vieux tableau à la craie!!

Sinon, pour toi, il existe du collant velleda (un papier spécial vellada, qui se déroule et qui se colle sur le tableau) pour mettre sur les tableaux à craies.. Ensuite tu pourras utiliser des velledas!! Surprised

Nothing else matters

Re: allergie à la craie... [message n° 137383 est une réponse au message n° 137379] sam. 10 juin 2006 16:03 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Cela existe malheureusement, la collègue qui avait complété mon mi-temps, il y a quelques années, avait été soulagée de voir que j'avais un tableau blanc. Elle était allergique à la craie (entre autres choses) qui lui provoquait de graves crises d'asthme pouvant aller jusqu'à un point dramatique. C'est pour cela qu'elle exerçait en maternelle (sauf cette année là pour cause d'inéat).

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: allergie à la craie... [message n° 137415 est une réponse au message n° 137373] sam. 10 juin 2006 19:33 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Coucou

Je suis allergique à la craie!!!
Eczéma, crise d'urticaire, éternuements....
J'ai obtenu un tableau weleda dans ma classe actuelle après une année de demande...
L'année prochaine je change de poste...mais il semble qu'il y a aussi une tableau blanc: oufffffffffff!!

Maitresse option D.

Re: allergie à la craie... [message n° 137418 est une réponse au message n° 137373] sam. 10 juin 2006 20:05 Message précédentMessage suivant
En fait, c'est avec la chaleur que cela se déclenche donc les dernières semaines d'école et parfois pendant l'hiver quand les radiateurs marchent à fond.

Pour la dishydrose, j'y ai pensé aussi mais ce serait aussi localisé ?

En plus, une fois l'école terminée, en quelques jours, je n'ai plus rien. Et ce n'est qu'à l'endroit où je tiens ma craie que j'ai ça et pas sur mon autre main.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: allergie à la craie... [message n° 137428 est une réponse au message n° 137373] sam. 10 juin 2006 21:09 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
La poussière de craie me fait éternuer (toute l'année !!) ... les CM, mes anciens élèves en fait, viennent chercher ma brosse à tableau pour la taper tous les jours (ne sont-ils pas adorables ? Very Happy) et je nettoie le plus souvent possible mon tableau à l'eau.

Re: Allergie à la craie... [message n° 137885 est une réponse au message n° 137373] mar. 13 juin 2006 08:48 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
les allergies naissent souvent avec quelque chose qu'on cotoie beaucoup, qu'on a toujours supporté, et d'un seul coup... on ne peut plus !!!

j'ai connu une prof de sciences qui est devenue allergique à la craie après 30 ans de carrière !!!
et souvent, cela s'aggrave...

tu devrais déjà faire ta demande de tableau blanc, comme cela tu l'auras quand tu seras allergique toute l'année !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Allergie à la craie... [message n° 137918 est une réponse au message n° 137885] mar. 13 juin 2006 17:46 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moi, la craie me provoque des quintes de toux et des gerçures. Je n'avais pas ce problème l'an passé, peut-être la marque qui diffère ? Les gerçures (uniquement sur la main droite) c'est par temps froid et se résorbent au bout de 3 jours de vacances. Pour la toux, j'ai un traitement à inhaler le soir à base de cortisone. Pour l'instant, ça va. La craie est plus un irritant qu'un allergène, je crois.

De toute façon, ce n'est pas une maladie professionnelle puisque nous n'avons pas de médecine du travail ! Mad

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: allergie à la craie... [message n° 138109 est une réponse au message n° 137379] mer. 14 juin 2006 08:55 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
amalex a écrit le sam, 10 juin 2006 15:45

Sinon, pour toi, il existe du collant velleda (un papier spécial vellada, qui se déroule et qui se colle sur le tableau) pour mettre sur les tableaux à craies.. Ensuite tu pourras utiliser des velledas!! Surprised

Perso, je ne te conseille pas cette solution... D'une part, c'est très laborieux à appliquer (le papier se colle à lui-même, cloque, plisse...) Une vraie galère !! Et en plus, le papier velleda vieillit mal... Après plusieurs semaines d'utilisation, il finit toujours par rester des traces de feutres qu'on est obligé de faire disparaître avec un spray pour tableau blanc.... Non, non, quitte à faire les choses bien, autant demander à la mairie d'investir dans un tableau blanc. C'est ce que nous avons fait dans notre école où les tableaux noirs étaient devenus vétustes et à cause de moi, qui suis aussi allergique à la craie (eczéma)

Re: Allergie à la craie... [message n° 138115 est une réponse au message n° 137373] mer. 14 juin 2006 09:13 Message précédentMessage suivant
nina72 n'est pas connecté nina72
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : Sarthe
Métier : PE2
J'ai les mêmes symptomes que toi !!! Mad j'ai à peu près résolu le problème en me mettant de la crème pour les mains type neutrogena cela fait une pellicule huileuse ! c'est une solution en attendant le tableau velleda (cependant l'odeur du velleda me fiche la migraine...) Confused donc je prends mon mal en patience en attendant les vacances !!!
bon courage, on est bientôt en vacances... Nina

Re: Allergie à la craie... [message n° 139207 est une réponse au message n° 137373] dim. 18 juin 2006 21:53 Message précédentMessage suivant
Bon je suis allée voir le médecin. C'est une déshydrose, une allergie à la chaleur et à l'humidité.

Il faut éviter que je m'expose au soleil et de mettre de la crème sur les mains:lol:

Sinon, j'ai un traitement homéopathique et le super médicament contre les allergies dont ils font la pub à la télé. Et bien j'en suis à mon 2ème jour de traitement et lors du repas familial de la fête des pères, je ne demandais qu'une chose c'était de dormir. Non pas que c'était ennuyeux mais une grosse somnolence. Je reviens chez moi, je lis les contre-indications des cachets et je vois "chez certains sujets, il y a un risque de somnolence..." Shocked

cc

Re: Allergie à la craie... [message n° 139208 est une réponse au message n° 139207] dim. 18 juin 2006 22:01 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Je vais pouvoir me reconvertir ! Youpi ! (regarde ce que je t'avais répondu samedi dernier !!!!).
Il y a plusieurs sortes d'antihistaminiques; et c'est vrai que certains font dormir !

Michèle

Re: Allergie à la craie... [message n° 139571 est une réponse au message n° 139208] mar. 20 juin 2006 21:16 Message précédentMessage suivant
Michele a écrit le dim, 18 juin 2006 22:01

Je vais pouvoir me reconvertir ! Youpi ! (regarde ce que je t'avais répondu samedi dernier !!!!).
Il y a plusieurs sortes d'antihistaminiques; et c'est vrai que certains font dormir !

Oui tu avais raison Michèle. Merci! Cool

cc

Re: Allergie à la craie... [message n° 208179 est une réponse au message n° 137373] mer. 14 février 2007 19:31 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Up
Le médecin vient de trouver -selon lui- pourquoi j'ai des yeux de lapin russe depuis quelques mois : allergie à la craie Confused .
D'autres cartabliens ont-ils cette allergie et ce symptome ?
Fred malade qu'a la tête de Soph', en pire... Dead

Re: Allergie à la craie... [message n° 208211 est une réponse au message n° 208179] mer. 14 février 2007 20:46 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
pour ma part c'est grattement sur le cuir chevelu, le visage, les mains,= plaques !!!! un petit coup de Ketoderm en sachet, un antistaminique de temps en temps, bref le bonheur !!!! Cool

J'ai fait un rêve .....

Re: Allergie à la craie... [message n° 208224 est une réponse au message n° 137373] mer. 14 février 2007 21:04 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
moi j'avais une main de lépreuse alors vive le porte-craie!! maintenant c'est quand j'efface que je tousse alors vive le le métier d'effaceur de tableau!! Laughing Laughing Laughing

Cette année, j'ai une collègue qui a eu de la chance. Allergique à la craie, la mairie vient de lui livrer un nouveau tableau tout en véléda!! pour une fois qu'ils livrent vite...

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Allergie à la craie... [message n° 208247 est une réponse au message n° 137373] mer. 14 février 2007 22:05 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Merci pour l'astuce ! Déjà que M. le Maire me trouvait chiante, il va être ravi ! Grin

Re: Allergie à la craie... [message n° 208249 est une réponse au message n° 208224] mer. 14 février 2007 22:13 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
misslucie a écrit le mer, 14 février 2007 21:29

Savez vous qu'il suffit de produire un certificat médical constatant l'allergie pour pouvoir faire une demande de tableau blanc?
Je connais plusieurs personnes qui en ont obtenu un de cette manière...

exact, c'est ce qu'a fait ma collègue!

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Allergie à la craie... [message n° 208287 est une réponse au message n° 137373] jeu. 15 février 2007 08:11 Message précédentMessage suivant
severinette n'est pas connecté severinette
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ardennes
Métier : prof ce1 /ce2 à la rentrée ???
et comment fait on quand on est allergique à la craie et qu'on ne supporte pas l'odeur des feutres vélléda qui donnent mal à la tête quand on fait une séance ardoise (24 crayons vélléda ouverts en meme temps ... oulala !) ?

Mon blog : www.lecartabledeseverine.fr

Re: Allergie à la craie... [message n° 208321 est une réponse au message n° 137918] jeu. 15 février 2007 12:59 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
effectivement comme le dit sarah, la craie n'est pas un allergène mais un produit irritant, c'est ce que m'avait dit mon allergologue. ceci dit cela ne change rien au fait que lorsqu'on ne la supporte pas, c'est difficile à vivre !

Liddy

Re: Allergie à la craie... [message n° 208374 est une réponse au message n° 137373] jeu. 15 février 2007 18:31 Message précédentMessage suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
L'an passé mon école avait acheté des craies qui produisaient à peine de la poussière !! Un bonheur pour mon asthme !
A rechercher !! Ca existe !

(cette année : tableau blanc ! L'horreur pour un CP... BEUH ! Confused )

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Re: Allergie à la craie... [message n° 208426 est une réponse au message n° 137373] jeu. 15 février 2007 20:15 Message précédentMessage suivant
severinette n'est pas connecté severinette
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ardennes
Métier : prof ce1 /ce2 à la rentrée ???
bah oui car le pire c'est que je préfére largement écrire à la craie ... l'écriture est plus belle à la craie qu'au stylo vélléda !!!!

Mon blog : www.lecartabledeseverine.fr

Re: Allergie à la craie... [message n° 208621 est une réponse au message n° 137373] ven. 16 février 2007 19:25 Message précédentMessage suivant
Bah mon docteur, l'année dernière, m'a dit que ce n'était pas de l'allergie à la craie que je faisais mais au soleil et à l'humidité de ma peau qui mélangée à la poussière de craie me donnait des boutons. Je crois qu'il m'a dit que c'était une roséite.

Bref, il m'a dit que si ça se reproduisait cette année, il faudrait que j'aille voir un allergologue.

Sinon, j'ai enfin retrouvé dans ma nouvelle classe une ancienne boîte de craies qui ne s'usent pratiquement pas quand j'arrive au bout de ma ligne car les nouvelles craies, j'ai l'impression qu'on en a pas assez d'une pour la journée et qu'en plus bonjour le nuage de poussière quand je passe un coup de brosse.

cc

Re: Allergie à la craie... [message n° 208630 est une réponse au message n° 208621] ven. 16 février 2007 19:30 Message précédent
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
C'est vrai que c'est agréable d'écrire sur un tableau noir. J'aimais bien moi...
Le Velleda c'est beurk et ça s'use à une vitesse...

Le point bonus c'est que je ne me lave plus les mains 7 fois par jour ! Thumbs Up (Et pour effacer, tu peux avec les doigts, pas de souci pour la poussière et les traces !)

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Fil précédent : Classe de neige : part des familles
Fil suivant : mutation
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 22 janv. 22:54:11 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software