Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » egnime policière CM2
Re: egnime policière CM2 [message n° 138280 est une réponse au message n° 138237] mer. 14 juin 2006 16:30 Message précédentMessage précédent
barnabulle
messages : 11
Inscrit(e) : juin 2006
Métier : parent
Un malade mental a été grièvement blessé à l’asile Saint – François .L’homme, Paul Hittic , à été violemment frappé avec un pied de chaise .le directeur fait appel à la police pour découvrir le nom de l’agresseur .
L’inspecteur Lafouine souhaite consulter la liste des malades qui occupent le même dortoir que la victime .le médecin-chef lui confie les dossiers de cinq patients et demande le respect du secret professionnel. Le policier donne sa parole et commence à consulter les documents .
Marc Padeheux est un homme plutôt calme qui a la fâcheuse tendance à se prendre pour dieu .Il passe son temps à réciter des passages de la bible .
Jean Faiplusse est interné pour des troubles du comportement.Depuis trois ans , il se prend pour une poule .Il reste des heures debout sur une jambe en secouant ses bras de haut en bas .
Alain Terrieur vient d’arriver dans l’établissement .C’est un ancien professeur de français .Il ne parle plus et ne communique qu’à l’aide de messages qu’il est le seul à comprendre .
Jessy Malodan dormait près de la victime au moment du meurtre .
Parfois violent , les infirmiers lui font une piqûre tous les soirs pour lui assurer un sommeil sans cauchemar.
Harry Thmétic est d’origine yougoslave comme la victime. Depuis la maternelle, il refuse de grandir . A bientôt 60 ans , il continue de jouer avec des cubes et à faire des coloriages .
Lafouine est bien embarrassé et avoue son impuissance au directeur quand Alain Terrier s’approche de lui, un papier à la main , en disant , les yeux pleins de malice : « Trouve la voyelle qui manque dans mon petit texte et tu auras le nom du coupable ».
Le policier lit les quelques lignes tracées sur une feuille de brouillon :
« Un froid vif saisit Lylian quand il sortit pour son cross matinal. Il boutonna son col puis partit d’un air satisfait . Au mois d’avril, il aimait courir au bord du lac . son parcours favori passait par un joli parc public qui surplombait sa maison . actif dans son boulot , Lylian savait qu’un bon jogging lui donnait du punch pour cinq ou six jours . Aussi, allait –il à fond , soufflant , suant grimaçant jusqu’à la fin ».
S’adressant au directeur , Lafouine confie : « Pas si fou que ça , votre prof de français ! et en plus , il aime les jeux de mots !»
Qui a agressé Paul Hittic ?

j'ai pas trouvé de voyelle manquante dans le petit texte

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Votre avis sur la future classe de mon fils
Fil suivant : Comment faire ? Avec l'instit de mon fils...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 22 sept. 09:48:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software