Accueil » L'école au quotidien » Titulaires mobiles » Je n'y comprends rien!!!
| Je n'y comprends rien!!! [message n° 138914] |
sam. 17 juin 2006 16:45  |
|
| haxofd | |
| messages : 42
Inscrit(e) : décembre 2005 | |
|
B-5-32-11 Versement des indemnités journalières en cas de remplacement "à l'année"
Toute affectation d'un titulaire remplaçant en remplacement pour la durée de l'année scolaire intervenant postérieurement à la date de la rentrée scolaire, ouvre droit au versement de l'indemnité.
Un instituteur titulaire remplaçant rattaché soit à la brigade départementale, soit à une zone d'intervention localisée et affecté en remplacement après la rentrée scolaire sur un poste qui devient budgétairement vacant en cours d'année scolaire, peut continuer à bénéficier de l'indemnité.
Un instituteur titulaire remplaçant chargé pendant la durée de l'année scolaire du remplacement d'au moins deux instituteurs - assurant un service à mi-temps ou bénéficiant de décharges partielles de service - peut prétendre à l'attribution de l'indemnité. Cette indemnité ne peut toutefois lui être versée que pour les journées où il est amené à exercer hors de son école de rattachement qui doit être située dans l'une des écoles où il exerce, et dans la limite d'une indemnité par jour.
Qu'est ce que ça veut dire un poste qui devient budgétairement vacant?
Si on le sait avant la rentrée, ça peut être quand, la veille ou avant les vacances?
Puis je refuser un poste à l'année, car si je me suis mise brigade c'est justement pour échapper à ça. Merci pour vos réponses.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | |
| Re: Je n'y comprends rien!!! [message n° 139135 est une réponse au message n° 139093] |
dim. 18 juin 2006 17:11   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Et bien, j'ai eu une classe à l'année l'an dernier dès la pré rentrée (2 fois 6 mois de congé maladie...) et je peux vous dire qu'on m'a coupé les indemnités à la mi-avril et ça m'a bien gonflé....
voilà...
|
|
|
|
| Re: Je n'y comprends rien!!! [message n° 139209 est une réponse au message n° 138944] |
dim. 18 juin 2006 22:08   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
| Xtophe a écrit le sam, 17 juin 2006 19:49 |
Après, être obligé(e) ou non d'accepter un remplacement à l'année, ça dépend de la souplesse de ton IEN...mais je suis comme toi, si j'ai choisi d'être ZIL, ce n'est pas pour être toute l'année dans la même classe, donc tu es en droit de refuser, en tout cas tu n'as pas à te culpabiliser de le dire haut et fort.
|
Je n'ai aucun problème avec les collègues ZIL, je l'ai été moi-même en débutant.
Mais ce genre de discours me fait hérisser les cheveux sur la tête. Je trouve vraiment indécent qu'on puisse se permettre de refuser tel ou tel poste. Tu veux une paie, des indemnités de déplacement royales (qui sont même versées les jours où tu roupilles au fond de ton lit, un comble!), mais pas t'embêter avec la charge de travail d'une classe à l'année. Bah y a qu'à devenir rentier!
Excuse-moi, mais ça me démangeait.
De plus, je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble bien que justement, vous n'avez pas à refuser les postes que l'on vous propose. Je l'ai entendu de la bouche d'un délégué syndical que j'étais allée voir à sa permanence, qui engueulait quelqu'un au téléphone, qui se permettait de refuser tout ce qui ne lui convenait pas, et qui s'étonnait ensuite d'avoir des ennuis avec l'administration.
Donc, si c'est valable dans la Loire, ça doit l'être ailleurs. Je l'espère en tout cas.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
| Re: Je n'y comprends rien!!! [message n° 139219 est une réponse au message n° 139209] |
dim. 18 juin 2006 22:31   |
|
| katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
| Citation : | Mais ce genre de discours me fait hérisser les cheveux sur la tête. Je trouve vraiment indécent qu'on puisse se permettre de refuser tel ou tel poste. Tu veux une paie, des indemnités de déplacement royales (qui sont même versées les jours où tu roupilles au fond de ton lit, un comble!), mais pas t'embêter avec la charge de travail d'une classe à l'année. Bah y a qu'à devenir rentier!
|
Je crois au contraire que chacun doit voir avec sa conscience, son état de fatigue, ses rapports avec les collègue s'il a envie de faire plus que l'administration exige de nous, quand on a un poste de ZIl, de brigade ou tout autre poste.
Je ne crois pas que ce soit au directeur, ou aux adjoints, de jouer aux gendarmes moraux.
|
|
|
|
| Re: Je n'y comprends rien!!! [message n° 139229 est une réponse au message n° 139219] |
dim. 18 juin 2006 22:52   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas donner son opinion sans être tout de suite taxé de gendarme moraliste!
C'est quoi le souci, Katell?
Que j'aie répondu quelque chose qui t'a contrariée, hier, dans un autre fil où toi-même, tu te posais en juge de la pratique des collègues?
Non, ça n'a rien à voir, bien-sûr, bien-sûr, bien-sûr.
Pour revenir au sujet du fil, je ne m'exprime pas en tant qu'adjointe, encore moins en tant que directrice, ça c'est plus que sûr.
Juste en tant que collègue, voire en tant que citoyenne.
Et bien sûr, je ne retire rien à ce que j'ai dit.
Si ça ne plaît pas, peu importe, je ne suis pas là pour plaire.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
| Re: Je n'y comprends rien!!! [message n° 139235 est une réponse au message n° 139229] |
dim. 18 juin 2006 23:05   |
|
| katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
Mamouth-resse a écrit le 17 juin à 15:20
| Citation : | De plus, il me semble bien, que nous directeurs, ne sommes pas aptes à juger de la compétence de nos collègues.
Donner raison aux parents, c'est aussi se poser en juge, et là tu outrepasses tes fonctions.
|
|
|
|
| |
| Re: Je n'y comprends rien!!! [message n° 139254 est une réponse au message n° 139241] |
lun. 19 juin 2006 06:37   |
|
veroniquer. | |
| messages : 259
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
|
Il ne s'agit pas de refuser des postes, il s'agit de rappeler notre affectation, surtout quand on l'a choisie. ZIL, c'est un poste de titulaire MOBILE, affecté à des remplacements de courte durée, dans une zone déterminée. Toi-même, tu as choisi ton poste, que dirais-tu si on te disait de laisser provisoirement ta classe et d'aller remplacer en CM parce qu'on ne laisse pas une classe de primaire sans maître ? Tu comprendrais la nécessité de service et tu accepterais ?
Je suis moi-même Zilienne, je n'ai jamais refusé un seul remplacement et j'avoue que j'aurais beaucoup de mal à le faire, mais je constate quand même une tendance à faire un peu n'importe quoi avec les remplaçants, et à penser qu'ils doivent tout accepter, comme si leur poste n'en était pas vraiment un au même titre que les autres.
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Je n'y comprends rien!!! [message n° 139267 est une réponse au message n° 139254] |
lun. 19 juin 2006 09:09   |
|
vivonne | |
| messages : 4895
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| VeroniqueR. a écrit le lun, 19 juin 2006 06:37 | Il ne s'agit pas de refuser des postes, il s'agit de rappeler notre affectation, surtout quand on l'a choisie. ZIL, c'est un poste de titulaire MOBILE, affecté à des remplacements de courte durée, dans une zone déterminée.
|
Et donc, si un congé long n'est pas remplacé faute de remplaçants en nombre suffisant, on doit laisser la classe en l'état et privilégier les remplacements courts ?
Je sais bien que ce n'est pas leur rôle à priori, mais à ce moment là, il faudrait protester d'une autre façon, pas en laissant une classe sans maître toute l'année !
Chez nous, la maîtresse de moyenne section n'a pas pu, pour raisons familiales, reprendre le travail depuis début octobre : son congé a été prolongé plusieurs fois. Heureusement que le ZIL n'a pas refusé le remplacement ! Je ne sais pas comment on aurait fait !
Vivonne
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Je n'y comprends rien!!! [message n° 139275 est une réponse au message n° 138914] |
lun. 19 juin 2006 10:31   |
|
xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
|
Désolé d'avoir soulevé une petite polémique, mais comme le dit VeroniqueR, il ne s'ait en aucun cas de refuser un remplacement. Personnellement non plus, je n'en ai jamais refusé, même quand le remplacement était très dur, genre en EREA ou en CM2 dans les ZEP les plus dures.
Simplement, nous sommes bel et bien titulaires mobiles: j'ai choisi d'être ZIL, et si j'avais voulu une classe à l'année, j'aurais postulé comme adjoint. Et ma motivation n'est pas financière.
Après, oui, bien sûr, s'il faut remplacer à l'année et qu'il n'y a pas d'autre solution, alors mettons des ZIL sur ces postes, mais en leur demandant au moins leur avis. Mais lorsque le remplacement est prévisible (par ex lors d'un congé parental), l'administration se doit de créer des postes supplémentaires à titre provisoire en consquence.
|
|
|
| |
| Re: Je n'y comprends rien!!! [message n° 139382 est une réponse au message n° 139267] |
lun. 19 juin 2006 21:34  |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
| Vivonne a écrit le lun, 19 juin 2006 09:09 |
| VeroniqueR. a écrit le lun, 19 juin 2006 06:37 | Il ne s'agit pas de refuser des postes, il s'agit de rappeler notre affectation, surtout quand on l'a choisie. ZIL, c'est un poste de titulaire MOBILE, affecté à des remplacements de courte durée, dans une zone déterminée.
|
Chez nous, la maîtresse de moyenne section n'a pas pu, pour raisons familiales, reprendre le travail depuis début octobre : son congé a été prolongé plusieurs fois. Heureusement que le ZIL n'a pas refusé le remplacement ! Je ne sais pas comment on aurait fait !
Vivonne
|
Je fais tout de même la différence entre un coup de fil le 30 aout qui dirait "Vous avez une classe toute l'année" et le cas que tu décris, où le remplacement n'était pas prévu pour l'année, mais qu'il est prolongé plusieurs fois... J'ai fait un remplacement de 6 mois, avec prolongement toutes les 3 semaines, c'est pas la même chose (je sais pas pourquoi mais je préfère!)
Personnellement, je n'ai jamais refusée de poste, mais je n'ai pas apprécié qu'on me colle un an dans une classe (et pourtant je l'ai fait, alors qu'il y avait des gens qui n'avaient encore rien au 3ème mouvement).... J'ai choisi d'être ZIL (pour bouger!!!) et pas adjointe...
Mais bon c'est la vie comme dirait l'autre... On verra bien!
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 01 mars 13:25:18 2026
|