Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Elles ont pu laisser croire des choses...
Elles ont pu laisser croire des choses... [message n° 139489] |
mar. 20 juin 2006 11:19 |
|
anne2 | |
| messages : 125
Inscrit(e) : août 2004 Métier : technicienne INSERM | |
|
après GDR et la cuisse de sa voisine, raffarin pour qui la France "a les jambes écartées et attend qu'on l'honore", voici E. Raoult pour qui l'urgence est de déculpabiliser les violeurs de fillettes (ils ont été "provoqués")
"..."Les viols et les tournantes ne se passent pas par moins 30° mais surtout quand il fait chaud et quand un certain nombre de petites jeunes filles ont pu laisser croire des choses"...
Ce monsieur veut controler les tenues de nos filles plutot que d'éduquer les garçons en leur expliquant que les filles et les femmes ne sont pas des produits de consommation.
Le sexisme généralisé de nos dirigeants peut-il avoir un impact dans les écoles?
Les instits ont-ils les moyens (et l'envie) de désobéir aux injonctions de leurs supérieurs concernant l'apprentissage du sexisme à l'école?
Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?rubrique132
Pour retour d'Archimèdes ( magazine scientifique )
http://sauvonsarchimedes.free.fr/Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | | | | | | | |
Re: Elles ont pu laisser croire des choses... [message n° 139784 est une réponse au message n° 139489] |
mer. 21 juin 2006 14:39 |
|
xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
|
Il faut peut-être distinguer ici l'école élémentaire et le collège, où la situation n'est pas la même du fait de l'âge des élèves.
A l'école élémentaire, proscrire certaines tenues(débardeurs découvrant le nombril, strings visibles, etc) découle quand même du bon sens, non? Il ne s'agit aucunement de défendre la suprématie et la domination masculine, bien au contraire, mais d'agir dans un souci de protection de l'enfance. Certaines modes tendance "lolita" sont je trouve assez choquantes et inadaptées à des fillettes d'âge primaire. Bien sûr, les parents ont une grande part de responsabilité dans leur tolérance à cet égard.
Au collège, par la suite, bien entendu, avec l'entrée dans la puberté, la situation devient toute autre, et il n'y a rien d'offusquant à ce qu'une fille s'habille comme elle le souhaite.
Je ne sais pas si je reste dans le sujet du fil, mais pour ce qui concerne l'école primaire, je ne trouve pas choquant d'interdire certaines tenues: c'est plutôt de le tolérer qui l'est.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Elles ont pu laisser croire des choses... [message n° 139790 est une réponse au message n° 139489] |
mer. 21 juin 2006 14:50 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Je rejoinds un peu Xtophe.
Personnellement de voir en vente des strong taille 10 ans me choque. Parce que OUI on fait des ces gamines des objets sexuels ce qu'elle ne sont pas .
Alors oui je suis contre imposer une tenue, mais par contre il me semble indispensable d'avoir un minimum de décence à l'école, primaire et collège. On n'y vient pas en maillot de bain faut pas exagérer, et ben il me semble que faire du collège, un éternel défiler de mode, doit être bien pénible pour les profs.
Les propos d'ER me gènent dans le sens où ils exarbent les relations garçons filles une fois de plus. Mais moi aussi ça me choque les filles avec le string qui dépassent au collège. Dans la rue non, chacun fait ce qu'il veut, chez lui aussi. Mais ce qui me choque, c'est que l'école doit être un lieu où on doit se tenir correctement et il me semble que la tenue doit être correcte avant tout.
Ca choque personne que l'on ne doive pas faire ses courses en maillot de bain, en plein été, même dans une station balnéaire (c'est écrit en toutes lettres dans les commerces), ben pour l'école ça doit être pareil.
Alors une tenue correcte exigée me parait bien, sans dire que c'est pour pas exiter les garçons, car là oui, c'est du machisme ridicule! Mais que l'école est un lieu d'apprentissage, et pas un lieu de mode, du vernis à ongle ou dernier fard à paupières!
|
|
| |
Re: Elles ont pu laisser croire des choses... [message n° 139798 est une réponse au message n° 139489] |
mer. 21 juin 2006 15:02 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Je pense que ce que Xtophe veut dire dans la mode lolita, c'est que justement on transfert une attitude sexuelle sur des gamines qui n'en ont pas. Tu vas pas me dire qu'à 8 ou 9 ans les filles se soucis de savoir si leur nombril est joli à l'extérieur, si la dentelle du string est bien mignonne et dépasse correctement.
C'est ça qui est choquant. que les mères transfert l'image qu'elle maimerai renvoyer elle même, sur leurs filles.
La mode Lolita est basée sur la séduction, moi perso ça me choque de faire d'une gamine de 10 ans une séductrice, ça viendra naturellement un jour. Pas besoin de leur faire bruler les étapes!
Quand aux tordus violeurs et compagnie c'est sur que c'est pas la mode qui changera leur attitude.
|
|
|
Re: Elles ont pu laisser croire des choses... [message n° 139825 est une réponse au message n° 139798] |
mer. 21 juin 2006 15:57 |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Moi non plus je n'aime pas la mode lolita. Et ma petite maigrichonne de fille de 9 ans, ça n'est pas en lolita qu'elle s'habille. Elle s'habille en petite fille. C'est-à-dire que, quand arrive l'été, elle aime bien porter, des petits hauts légers. Avec des bretelles fines, le dos nu, parfois. Et des fois, eh ben on voit son nombril, parce que, les petits hauts de l'été, ça ne descend pas bien bas. Mais ça, désormais, le règlement scolaire le lui interdit.
Je lui explique comment, à ma fille, que c'est pour lui éviter d'exciter les tripoteurs ?
(Réponse à Anne2 : les parents d'élèves ont voulu faire retirer du règlement les exemples de tenues - dos-nus, nombrils, jupes trop courtes -, pour ne garder que l'exigence d'une tenue "décente". La directrice leur a dit qu'ils n'en avaient pas le droit, et ils ont donc signé).
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Elles ont pu laisser croire des choses... [message n° 139890 est une réponse au message n° 139830] |
mer. 21 juin 2006 18:19 |
|
mamouth-resse | | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Bah, je pense aussi qu'il faut dissocier les 2 débats.
La tenue des petites lolitas, ça me gonfle, mais elles sont le droit de s'habiller comme elles le veulent, chacun a le mauvais goût qu'il veut.
Et puis, et puis, et puis.... entre une lolita aguicheuse (j'emploie ce terme exprès, hein...) et une fille bâchée mode taliban, on place le curseur à quel endroit, hein?
Je suis sans doute primaire, mais je vois un lien entre les 2. Les filles qui subissent ces viols en réunion, sont hyper-majoritairement issues des citées, et dans ces quartiers, les garçon ont une image de la femme plutôt manichéenne : soit pute (habillée comme elle l'entend, donc tout juste bonne à faire tourner), soit soumise (et donc voilée pour être respectée).
Ce n'est pas un hasard, si le mouvement NPNS est justement parti de ces cités.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
Re: Elles ont pu laisser croire des choses... [message n° 139924 est une réponse au message n° 139489] |
mer. 21 juin 2006 19:34 |
|
cocottte | |
| messages : 251
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 92 Métier : cp | |
|
Je suis d'accord avec Valy (et d'autres...) sur la question de la nécessité d'une tenue correcte à l'école, que ce soit pour les filles ou les garçons.
Personnellement, je fais aussi attention à la manière dont je m'habille. Je n'ai pas la même tenue au travail, avec des amis, avec mon mari... C’est une question de respect, et je c’est aussi parce que n’ai pas envie d’avoir des problèmes (parce que la société est comme elle est, malheureusement).
Mais je ne me permet pas de juger des personnes qui elles s'habillent en mini jupe, brassières ou autre... Chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Je suis donc choquée qu'une personne « officielle » se permette de le faire. Plus encore qu’elle sous-entende que les viols sont dus aux tenues des victimes.
Il me semble inconcevable qu’on puisse attribuer la responsabilité d’un crime à la victime ! On peut aller très loin comme ça !
Je veux également faire un point sur les tournantes. Pour avoir grandi dans une cité où il y en avait, pour avoir eu une copine victime de ce phénomène, je voudrais préciser que ce ne sont pas forcément les filles habillées en jupe ou avec des décolletés qui sont victimes mais ce sont des filles fragiles, paumées, qui cherchent réconfort et amour dans les bras des mauvais garçons. Ceux-ci, après avoir pu (enfin) « coucher » en font profiter leurs copains parce que dans certains milieux c’est comme ça, on partage tout, y compris les copines. Et après tout, si elle l’a fait avec lui, pourquoi pas avec ses meilleurs copains ?
Il me semble donc que dire mini-jupe=tournante est un raccourcis dangereux et totalement erroné.
Quant aux viol,il me semble que ça arrive aussi à des filles/des femmes en jean non?
Bon, je ne prétends pas détenir la vérité, je dis juste ce que j’ai constaté. Et on pourra toujours trouver des arguments à opposer à ce que je viens de dire.
|
|
| |
Re: Elles ont pu laisser croire des choses... [message n° 140238 est une réponse au message n° 139828] |
jeu. 22 juin 2006 22:10 |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Didile a écrit le mer, 21 juin 2006 16:11 |
Laurence93 a écrit le mer, 21 juin 2006 15:57 | M
Je lui explique comment, à ma fille, que c'est pour lui éviter d'exciter les tripoteurs ?
|
Simplement lui expliquer que pour une question de politesse, de respect des autres il y a des tenues pour la détente, les loisirs, la plage, la maison et d'autres pour travailler, aller à l'école
|
Ah bon, une petite fille en dos-nu manquerait de respect à quelqu'un ? ? ? ! ! !
Je me suis peut-être mal exprimée : je ne désire pas avoir à expliquer à ma fille qu'elle ne doit pas porter des dos nus ! En fait, pour moi, elle a tout à fait le droit d'en porter, quels que soient le lieu et l'endroit.
M'enfin, des dos-nus, indécent ou irrespectueux : où allons-nous ?
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 20 janv. 12:12:51 2025
|