Re: Note ou pas? [message n° 139740 est une réponse au message n° 139730] |
mer. 21 juin 2006 12:34   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
Petite précision par rapport au message de Serge et aux suivants : nous ne faisons pas non plus de moyenne (à part aussi dans l'inévitable CM2) ni de classement... et la note sur 10 ne sert qu'à valider l'indice de compétence.
Un 7/10 à "j'utilise l'indicatif imparfait", ça signifie pour l'élève qu'il connaît, malgré quelques erreurs, les terminaisons de ce temps et les conditions de son emploi.
Je trouve cela plus parlant que des croix d'acquisition... mais j'accepte qu'on le fasse ailleurs, et je ne serais pas choqué qu'on décide de le faire en équipe.
Pour la petite histoire, on y était passé il y a 2 ans après de nombreuses réflexions sur les notes, et on y est vite revenu. Le problème ne venait pas de la note, mais bien de la précision de la chose qu'on évaluait, et les parents et les élèves de cycle 3 ne s'y retrouvaient plus.
Enfin, s'il y avait une solution miracle, ça se saurait. Il y a tellement d'évaluations différentes qu'on ne peut prétendre n'avoir qu'un mode d'évaluation... L'évaluation est aussi un outil qui dirige l'apprentissage (diagnostique), et pas seulement une validation. Et, à mon avis, notre rôle d'évaluateur doit être le plus discret possible...
Tiens, justement, m'en vais colorier mon livret en vert et en orange !

Bonne journée,
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|