Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Note ou pas?
Re: Note ou pas? [message n° 139740 est une réponse au message n° 139730] mer. 21 juin 2006 12:34 Message précédentMessage précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Petite précision par rapport au message de Serge et aux suivants : nous ne faisons pas non plus de moyenne (à part aussi dans l'inévitable CM2) ni de classement... et la note sur 10 ne sert qu'à valider l'indice de compétence.

Un 7/10 à "j'utilise l'indicatif imparfait", ça signifie pour l'élève qu'il connaît, malgré quelques erreurs, les terminaisons de ce temps et les conditions de son emploi.
Je trouve cela plus parlant que des croix d'acquisition... mais j'accepte qu'on le fasse ailleurs, et je ne serais pas choqué qu'on décide de le faire en équipe.

Pour la petite histoire, on y était passé il y a 2 ans après de nombreuses réflexions sur les notes, et on y est vite revenu. Le problème ne venait pas de la note, mais bien de la précision de la chose qu'on évaluait, et les parents et les élèves de cycle 3 ne s'y retrouvaient plus.

Enfin, s'il y avait une solution miracle, ça se saurait. Il y a tellement d'évaluations différentes qu'on ne peut prétendre n'avoir qu'un mode d'évaluation... L'évaluation est aussi un outil qui dirige l'apprentissage (diagnostique), et pas seulement une validation. Et, à mon avis, notre rôle d'évaluateur doit être le plus discret possible...

Tiens, justement, m'en vais colorier mon livret en vert et en orange !
Wink

Bonne journée,

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu