Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Note ou pas?
Re: Note ou pas? [message n° 139803 est une réponse au message n° 139794] mer. 21 juin 2006 15:13 Message précédentMessage précédent
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Christelle B a écrit le mer, 21 juin 2006 15:04

Mutine, ton système d'évaluation m'interpelle...
Ça a l'air si simple...J'ai bien envie d'essayer.

Ce qui m'ennuie c'est que quand ce n'est pas noté, le travail n'est pas fait à la maison (je parle du fait d'apprendre les leçons) et le risque c'est de se retrouver à faire du soutien à des enfants qui ont raté un exercice à cause du fait qu'ils n'ont pas appris leur leçon à la maison (et non pas parce qu'ils n'ont réellement pas compris la leçon).

Qu'en penses-tu? Comment gères-tu cela?

Les leçons qu'ils apprennent à la maison sont déjà comprises en classe. En fait c'est une révision, une remémorisation (je ne sais pas si ça se dit ?).
Ils sont en classe pour travailler, pour chercher des stratégies, pour comprendre, pour échanger, pour comparer avec les autres, pour trouver des résultats, pour s'interroger...
Je suis là pour les aider à se poser des questions, pour diriger et organiser les activités...
A la maison, ils y sont pour profiter de leur famille, pour jouer, pour rêver, pour lire, pour se détendre...
Bref ce que je donne à faire à la maison est très simple et ne demande pas beaucoup de temps et si ce n'est pas fait ce n'est pas grave, ça ne doit pas risquer de les faire se tromper puisque normalement ils ont déjà tout compris en classe. Ce n'est pas les devoirs à la maison qui doivent faire comprendre la leçon. Qu'en penses-tu ?

Mutine

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu