Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Qui peut m'expliquer le deroulement d'un rallye lecture entre deux classes
Qui peut m'expliquer le deroulement d'un rallye lecture entre deux classes [message n° 140094] jeu. 22 juin 2006 17:28 Message suivant
stef6966
Inscrit(e) : mai 2006
bonjour,
pouvez vous m'expliquer le deroulement d'un rallye lecture ou les eleves lisent et posent des questions...avez vous des moyens afin que les eleves posent les questions....
je suis en ouverture de classe et c'est ouverture du cycle 3...la bcd est donc vide.merci pour vos conseils. stef

Rapporter un message au modérateur

Re: qui peut m'expliquer le deroulement d'un rallye lecture entre deux classes [message n° 140148 est une réponse au message n° 140094] jeu. 22 juin 2006 20:20 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
T'es sûre que ce n'est pas un défi-lecture plutôt entre 2 classes?

Re: qui peut m'expliquer le deroulement d'un rallye lecture entre deux classes [message n° 140161 est une réponse au message n° 140148] jeu. 22 juin 2006 20:36 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Tiens bonne question: c'est pas très clair pour les maths la différence entre rallye maths et défi maths , est-ce pareil en lecture?

Caverne....

Re: qui peut m'expliquer le deroulement d'un rallye lecture entre deux classes [message n° 140174 est une réponse au message n° 140161] jeu. 22 juin 2006 20:54 Message précédentMessage suivant
katell29
Le rallye-lecture comme le magazine "la classe" le conçoit c'est un certain nombre de livres à lire (25 en général) sur l'année avec un questionnaire pour chaque livre, c'est un exercice individuel. Après il y a une sorte d'évaluation-classement, où plus l'enfant a lu de livres et bien répondu aux questionnaires plus il a de points. Avec diplôme à la fin.

Le défi-lecture c'est un certain nombre de livres que normalement tous les élèves de 2 classes doivent lire, ensuite les classes doivent rédiger et s'échanger des questionnaires écrits sur ces livres (ça peut être sous forme de jeux, devinettes, charades etc...) pour la classe à défier.
On peut même organiser une rencontre à la fin avec des jeux (jeu de l'oie, énigmes...) sur les livres, c'est très sympa.

Re: Qui peut m'expliquer le deroulement d'un rallye lecture entre deux classes [message n° 140261 est une réponse au message n° 140094] jeu. 22 juin 2006 23:11 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai testé les deux, notemment un rallye lecture proposé cette année dans le magasine La classe (tout est prêt, y compris un CD pour noter tous les résultats des élèves). Seul souci : les élèves baclant la lecture pour lire le plus possible (pour obtenir plus de points), du coup nous avons décidé qu'en deça d'un certains nombe de réponses justes l'élève devrait reprendre son livre.
Le défi lecture que katell explique, me semble en pratique de classe beaucoup plus riche et permet de faire tomber les frontières de la classe. Les deux classes ne sont plus en compétition pour obtenir le meilleur résultat mais sont dans un vréitable échange. Nous avons rajouté des présentations de livre également.
Dom

Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Re: qui peut m'expliquer le deroulement d'un rallye lecture entre deux classes [message n° 140262 est une réponse au message n° 140174] jeu. 22 juin 2006 23:13 Message précédentMessage suivant
stef6966
Inscrit(e) : mai 2006
connais tu le numero du rallye lecture de la classe pour que je me le procure...merci
j'aimerai mettre egalement en place un defil lecture ...avez vous des pistes pour trouver les questionnaires...merci d'avance stef

Re: Qui peut m'expliquer le deroulement d'un rallye lecture entre deux classes [message n° 140264 est une réponse au message n° 140261] jeu. 22 juin 2006 23:16 Message précédentMessage suivant
katell29
Citation :

Nous avons rajouté des présentations de livre également.

Les présentations sont un moments très riches parce que ce sont les adultes qui ont présentés les livres aux enfants, ils devaient en lire 3 ou 4. Les adultes étaient les instits, des parents, des bibliothécaires et animateurs, tout ça grâce à la volonté municipale de Brest.

Re: qui peut m'expliquer le deroulement d'un rallye lecture entre deux classes [message n° 140279 est une réponse au message n° 140262] jeu. 22 juin 2006 23:43 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
stef6966 a écrit le jeu, 22 juin 2006 23:13

connais tu le numero du rallye lecture de la classe pour que je me le procure...merci
j'aimerai mettre egalement en place un defil lecture ...avez vous des pistes pour trouver les questionnaires...merci d'avance stef

Janvier 2006

Michèle

Re: qui peut m'expliquer le deroulement d'un rallye lecture entre deux classes [message n° 140286 est une réponse au message n° 140279] jeu. 22 juin 2006 23:48 Message précédentMessage suivant
katell29
Pour le défi lecture voici ce site qui propose les différentes listes suivants les niveaux et les années:

http://www.ledefilecture.infini.fr/principe.html

Re: qui peut m'expliquer le deroulement d'un rallye lecture entre deux classes [message n° 142413 est une réponse au message n° 140286] mar. 04 juillet 2006 16:06 Message précédentMessage suivant
linette n'est pas connecté linette
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 72 - Nord du Mans
Métier : CM1
Je suis allée voir sur ce site, très intéressant, mais peut-on avoir accès aux questionnaires ??

Linette, sa petite Marion de 18 mois, BB n°2 pour fin octobre et ses 25 CM1 après le congé mat' !

Re: Qui peut m'expliquer le deroulement d'un rallye lecture entre deux classes [message n° 209763 est une réponse au message n° 140094] mar. 20 février 2007 21:45 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Non, il faut acheter les magazines (ou le CD ROM aussi je crois).

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Qui peut m'expliquer le deroulement d'un rallye lecture entre deux classes [message n° 209801 est une réponse au message n° 140094] mer. 21 février 2007 08:04 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Non ! Moi j'en ai 2 dans lequel il y a toutes les fiches questions-réponses ! (il y a longtemps que je les ai, mais j'imagine qu'on peut toujours commander ces numéros).

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Qui peut m'expliquer le deroulement d'un rallye lecture entre deux classes [message n° 210158 est une réponse au message n° 140094] jeu. 22 février 2007 09:41 Message précédent
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
quand j'etais en PE2, on avait organisé un défi lecture sur une période de stage entre deux classes. on ne l'avait fait qu'avec un seul livre. ça avait très bien marché.
les enfants lisaient un chapitre, préparaient une question par groupes de 5, puis envoyaient le questionnaire de 5 questions (il y avait 5 groupes de 5). les autres enfants faisaient la même chose. quand on recevait le questionnaire de l'autre classe, les enfants essayaient d'abord de répondre aux questions individuellement, puis on en discutait en classe pour se mettre d'accord sur une réponse à donner.
enfin, ils nous envoyaient le nombre de points que nous avions marqué et nous le notions dans un tableau dans la classe ainsi que le nombre de points que l'autre classe avait marqué sur notre questionnaire.
à la fin des 6 chapitre nous avons déclaré le vainqueur et donné des diplômes de participation à tous les élèves.

les questionnaires ont été corrigé ppar les maitresses (parce que ça gagne du temps sur le planning et que 5 questions c'est pas la mort)mais les enfants avaient fourni la réponse à leurs questions pour correction, et aussi parce qu'il pouvait y avoir litige sur plusieurs des questions posées, cela permettait donc d'en discuter en classe au préalable.

tous les envois ont été faits par mail. un secrétaire par groupe était désigné pour taper la question du groupe.

comme nous n'avions pas de budget livre nous avions choisi "un serpent dans la peau" (à ne pas confondre avec "un monstre dans la peau") pris sur le site lencrier.net.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Fil précédent : L'Union européenne CM2
Fil suivant : Cherche idées présentation livre du mois
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 avril 10:19:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software