Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » organisation salle de classe CP
organisation salle de classe CP [message n° 140150] jeu. 22 juin 2006 20:22 Message suivant
jess n'est pas connecté jess
messages : 115
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : PS/MS
Bonjour à tous,

Nous sommes en travaux l'année prochaine et nous allons être recasés dans les locaux existants...Après maintes réflexions, nous avons décidé de mettre les 22 CP dans une salle neuve de 41 m² environ (au départ elle était pour les 20 PS!!!). Comment vous organisez-vous dans une petite salle? Avez-vous un petit coin bibliothèque, regroupement, parce que pour moi c'est important...le nombre de tables correspond-il pile poil au nombre d'enfants???

Merci à vous de m'apporter vos expériences...

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation salle de classe CP [message n° 140320 est une réponse au message n° 140150] ven. 23 juin 2006 07:54 Message précédentMessage suivant
jess n'est pas connecté jess
messages : 115
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : PS/MS
Ne me dites pas que vous avez des salles beaucoup plus grandes que 41m²????? Mad Razz Laughing

Bon, je vais donc prendre mon mètre et me mettre à mesurer...

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation salle de classe CP [message n° 140341 est une réponse au message n° 140150] ven. 23 juin 2006 12:32 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1749
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Allez je te réponds. Je prends un CP l'année prochaine, voilà comment je pense organiser la classe :
des bureaux 2 par 2, un coin rassemblement devant le tableau, un coin bibliothèque, un coin jeux avec une petite table ronde , un coin ordinateur et un coin bureau pourla maîtresse.
Mais peut-être que ma classe est un peu plus grande que la tienne.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation salle de classe CP [message n° 140387 est une réponse au message n° 140150] ven. 23 juin 2006 18:32 Message précédentMessage suivant
helene n'est pas connecté helene
messages : 10
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 95
Métier : prof d'école
Dans une petite classe le coin bibliothèque se résume à une bibliothèque, les enfants choisissent leur livre et vont le lire à leur place.

Le coin regroupement se fait par terre devant le tableau... souvent il y a un peu de place.

Si tu peux faire un coin jeu, remédiation avec une table, c'est quand même mieux.

Bon courage

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation salle de classe CP [message n° 140393 est une réponse au message n° 140341] ven. 23 juin 2006 19:16 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Ma classe doit faire dans les 40 m² au maximum.
J'ai des tables de deux et des tables individuelles et des chaises (des petites pour qu'ils aient les pieds qui posent sur le sol, sinon ils sont à genoux toute la journée. Les enfants sont par groupes de quatre (deux tables face face), les tables étant perpendiculaires au tableau. On tourne sa chaise pour se mettre face au tableau si nécessaire. J'ai enlevé les casiers fournis avec les tables parce que ça gène les plus grands et éviter la transformation des dits casiers en poubelle ou garde-manger.
J'ai une étagère de 25 cases où les enfants rangent le matériel qui sert occasionnellement et leur boite à écrire le soir. Sur le dessus de cette étagère je range les boîtes de matériel collectif (ciseaux, feutres, crayons de couleur, ardoises à craie).
Au fond de la classe : un coin jeux de société ou jeux de manipulation, séparé du reste de la classe par une autre étagère à cases où sont rangés les jeux et le matériel de manipulation, sur l'étagère, les plantes vertes, les semis en cours, la balance de Roberval, le globe terrestre pour isoler du reste de la classe. J'y ai mis les tables individuelles. Dans l'alignement du fond mon bureau perpendiculaire, bureau dont le plateau est reconverti en musée de classe qui délimite avec la bibliothèque, également perpendiculaire au mur,le "coin bibliothèque". Derrière la bibliothèque le coin atelier dirigé avec une table longue basse et des chaises. J'aurais préféré une table ronde ou hexagonale mais bon je fais avec.
De l'autre côté : j'ai un coin regroupement qu'on agrandit en poussant les tables devant le tableau mural ou devant le chevalet. J'ai une grande chaise dans le coin bibliothèque et au coin regroupement pour asseoir les enfants qui ont des choses à lire ou à présenter aux autres.
Les enfants ont leur cartable accroché à leur table, avec dedans le matériel qui sert tous les jours tant en classe qu'à la maison : cahier de lecture, porte-vue avec les référentiels, cahier de brouillon, cahier de devoirs). Quand on ne l'utilise plus ça retourne directement dans le cartable, donc pas de risque d'oublier ses affaires en classe.
Avec 25 élèves ça tourne bien, je garde la même disposition pour l'an prochain.

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation salle de classe CP [message n° 140445 est une réponse au message n° 140393] ven. 23 juin 2006 22:00 Message précédentMessage suivant
jess n'est pas connecté jess
messages : 115
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : PS/MS
Merci de m'avoir répondu!! Grin
Vous me parlez de coin regroupement, devant le tableau : vous y faites la lecture, le regroupement du matin??? En fait c'est mon 1er CP l'année prochaine et là j'avais une grande salle de classe (que je récupèrerai après, mais bon en attendant). Je pensais aussi mettre les tables par 4 pour pouvoir faire des groupes de 4. Bon je vais réfléchir encore un peu et avec vos idées, cela m'éclaire.

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation salle de classe CP [message n° 140455 est une réponse au message n° 140445] ven. 23 juin 2006 22:15 Message précédent
stefff33 n'est pas connecté stefff33
messages : 32
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : bordeaux
Métier : CP
Mon coin regroupement se trouve dans le fond de la classe (le même que le
coin Bibliothèque car petite classe) Il sert à plein de choses : lecture
d'album, travail oral sur les sons, explication des consignes,travail en
petit groupe , "bilan' du travail.... Il est utilisé + ou - selon la
journée mais nous y sommes tout de même souvent!

Stéphanie M


Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Agenda ou cahier de texte en CP ?
Fil suivant : évaluations GS CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 12 oct. 00:18:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software