Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » T1 première année au CP aidez moi!
T1 première année au CP aidez moi! [message n° 140504] ven. 23 juin 2006 23:25 Message suivant
cigonusse n'est pas connecté cigonusse
messages : 5
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : val d'oise
Métier : cp
Me voici affectée dans une classe de CP pour débuter.... Sad

Je ne sais pas quels manuels choisir(notamment en lecture), si vous avez des propositions à me faire j'attends avec plaisir vos conseils.

L'école m'a proposé RATUS ou LIRE AU CP mais ils ne me conviennent pas vraiment.

Si vous avez des conseils d'organisations, de programmations, de listes.........je vous remercie d'avance. Razz

Une T1 paniquée Confused par sa première année qui débute par un CP.


MERCI

Rapporter un message au modérateur

Re: T1 première année au CP aidez moi! [message n° 140506 est une réponse au message n° 140504] ven. 23 juin 2006 23:32 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1272
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Surtout pas de panique, bon je reconnais c'est plus facile à dire qu'à faire, il y a un an j'étais comme toi.
Tu souhaites prendre une méthode autre que celles qui sont dans ton école mais as-tu le budget pour? Pense que tu dois acheter les cahiers, des fichiers de maths (peut-être?), ça monte très vite.
Moi j'ai dû choisir entre Justine et Compagnie et Ratus. Finalement j'ai pris Justine.
Enfin, première chose vois si tu peux changer de méthode car cela coûte cher et ça plombe un budget.
A bientôt

PS: Tu as plusieurs fils sur les méthodes de lecture, leurs avantages et inconvénients...



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: T1 première année au CP aidez moi! [message n° 140539 est une réponse au message n° 140504] sam. 24 juin 2006 08:52 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1749
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Peut-être la question à se poser avant de changer de méthode, c'est est-ce que tu va garder cette classe l'an prochain. Cela ne vaut peut-être pas la peine de dépenser tes crédits là-dedans et tu pourrais investir dans d'autres choses, un fichier de maths par exemple qui lui est "périssable" et ne sert qu'un an.
Concernant le choix d'ue méthode de lecture, il y a plein de fils sur le forum. Fais une petite recherche, c'est comme ça que j'ai trouvé "mon bonheur". En maths également.
Pour ce qui est de l'organisation de la classe, tu peux lire : Débuter en CP - Retz, qui aide vraiment à mettre en place ce niveau et qui est très pratique et très rassurant.
Et sur la toile, tu as beaucoup de sites qui proposent des fiches, des pistes de travail et d'organisation.
On pourrait presque les énumérer dans la Foire aux liens, à moins que ça existe déjà.
Donc pas de panique, tu as plein d'outils à ta disposition.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: T1 première année au CP aidez moi! [message n° 140619 est une réponse au message n° 140504] sam. 24 juin 2006 16:37 Message précédentMessage suivant
cigonusse n'est pas connecté cigonusse
messages : 5
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : val d'oise
Métier : cp
Merci pour vos conseils.
Razz

En effet il faut que je tienne compte de mon budget....
Je crois que je vais devoir me rabattre sur un manuel existant déjà dans l'école.

Rapporter un message au modérateur

Re: T1 première année au CP aidez moi! [message n° 140697 est une réponse au message n° 140504] dim. 25 juin 2006 06:06 Message précédentMessage suivant
bucephale n'est pas connecté bucephale
messages : 55
Inscrit(e) : mai 2006
Ratus... Sad
Y parait qu'y a un nouveau fil des mots...




Rapporter un message au modérateur

Re: T1 première année au CP aidez moi! [message n° 140723 est une réponse au message n° 140697] dim. 25 juin 2006 09:48 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4697
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Foulbazar a écrit le dim, 25 juin 2006 06:06


Y parait qu'y a un nouveau fil des mots...



Et il lave plus blanc que blanc ? Laughing

Vivonne



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: T1 première année au CP aidez moi! [message n° 140772 est une réponse au message n° 140504] dim. 25 juin 2006 14:34 Message précédentMessage suivant
pascaline n'est pas connecté pascaline
messages : 10
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Créteil
Métier : CM2
Coucou. Moi je suis T2 et j'hérite d'un CP aussi (après un CM2 = gd écart Confused ). J'ai la méthode Dagobert qui me semble assez chouette et sur laquelle mes collègues précédentes on fait un bon boulot, je ne m'en fait donc pas trop là-dessus.
Ma réponse concerne surtt la méthode RATUS : je te la déconseille vivement. Elle ne donne pas sens à la lecture pr les enfants et ça en fait de piètres lecteurs (j'ai vu ça cette année avec des petits que je suis pd l'étude et surtout, sur mon petit frère !! la cata...)..
Alors si tu as le choix...



May The Force Be With Us !

Rapporter un message au modérateur

Re: T1 première année au CP aidez moi! [message n° 140807 est une réponse au message n° 140772] dim. 25 juin 2006 18:45 Message précédentMessage suivant
elodiea n'est pas connecté elodiea
messages : 2
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 57
Métier : enseignant cycle 2
Coucou,
moi aussi je suis paniquée d'avoir un cp à la prochaine rentrée.
Je suis t2 et j'ai toujours eu des CM.
Ca me fait peur: j'imagine mon 1er jour avec ces tout petits qui vont peut-être se mettre à pleurer!!!!
SinOn comme méthode j'ai Grindelire de chez Bordas ( celle qu'il y a dans l'école). La connaissez-vous? Est-elle pertinente?
Et pour le fichier en maths je me vois mal faire une page par jour comme certains collègues que je connais: comment faites-vous en maths? Faites vous des exos tous les jours au cahier du jour en maths , en lecture et en écriture?



Elo

Rapporter un message au modérateur

Re: T1 premièreannée au CP aidez moi! [message n° 140817 est une réponse au message n° 140807] dim. 25 juin 2006 19:08 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Ils sont impressionnés mais contents d'entrer au CP et les pleurs sont
rares. Il faut juste que tu t'habitues à tout reprendre à zéro, très
doucement : expliquer comment on coupe, comment on colle, dans quel sens,
par où on ouvre un cahier, quels outils on utilises, bref, le B.A ba !
Tu vas avoir à leur donner toutes les habitudes de travail, de discipline
assise. Prendre le temps, ne pas aller trop vite, intercaler chants, jeux de
doigts, respiration, écoute... entre autres !
Le CP c'est passionnant mais il faut être très à l'écoute de ce qui se
passe, les rassurer, encourager sans cesse, mais c'est valable pour tous les
âges, ça ! :o))
Accepter l'erreur, les oublis, les régressions comme des passages normaux.

----- Original Message -----
From: "elodiea" <adresse-masquee©...>
Newsgroups: cartables.cycle2
To: <forum-cycle2©....net>
Sent: Sunday, June 25, 2006 6:45 PM
Subject: Re: T1 premièreannée au CP aidez moi!


> Coucou,
> moi aussi je suis paniquée d'avoir un cp à la prochaine rentrée.
> Je suis t2 et j'ai toujours eu des CM.
> Ca me fait peur: j'imagine mon 1er jour avec ces tout petits qui vont
> peut-être se mettre à pleurer!!!!
> SinOn comme méthode j'ai Grindelire de chez Bordas ( celle qu'il y a dans
> l'école). La connaissez-vous? Est-elle pertinente?
> Et pour le fichier en maths je me vois mal faire une page par jour comme
> certains collègues que je connais: comment faites-vous en maths? Faites
> vous des exos tous les jours au cahier du jour en maths , en lecture et en
> écriture?
>
> --
> Elo
>

Rapporter un message au modérateur

Re: T1 premièreannée au CP aidez moi! [message n° 140821 est une réponse au message n° 140817] dim. 25 juin 2006 19:27 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2005
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
A toutes les T2 qui font le grand écart entre un CM2 et un Cp à la rentrée, pas de panique ! ca a été mon cas, T1 en cm2, et T2 en CP, T3 en CP-CE1... et à la rentrée T4 en cp ou cp-ce1 (ouhaou... déjà t4 !!!)

Sur mon site, j'ai souvenir d'avoir mis une page spéciale rentrée qui donne des idées pour la rentrée en cp, je n'ai pas la prétention de donner des conseils, mais pour être passé du CM2 au cp, je comprends vos questions !

En effet, prendre le temps de tout expliqué et réexpliquer, comment on colle, on découpe... Et dès le premier jour, faire un peu de "lecture" car les cp sont très excités de rentrer en cp et pensent qu'ils seront lire le soir du premier jour ! Donc, travailler un peu, mais aussi les rassurer et expliquer qu'on va apprendre à lire petit à petit...

Grindelire, je crois que c'est la version antérieure de valentin le magicien, enfin, c'est le même principe.

Je pense que pour débuter, il est bon d'avoir une méthode de lecture, cela aide à ne pas faire d'erreur. A la rentrée, après 2 cp, je vais faire moi-même ma progession sans méthode particulière...

Voilà !

Ne stressez pas, documentez vous et lisez.. et profitez des vacances !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: T1 première année au CP aidez moi! [message n° 140859 est une réponse au message n° 140807] dim. 25 juin 2006 21:57 Message précédentMessage suivant
helene n'est pas connecté helene
messages : 10
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 95
Métier : prof d'école
salut,
Moi j'ai eu un CP CE1 cette année, j'avais Grindelire en lecture, les histoires ne sont pas évidentes à comprendre (vocabulaire, tournures de phrases compliquées) Ce que j'aime bien c'est l'étude des sons à partir de la chasse aux mots. Le livre du maître est à mon avis très ambitieux...Malgré tout je continue avec l'année prochaine, mais je n'hésiterai pas à lire sur un album à la place du livre de lecture.

Rapporter un message au modérateur

Re: T1 première année au CP aidez moi! [message n° 140896 est une réponse au message n° 140504] dim. 25 juin 2006 23:54 Message précédentMessage suivant
cigonusse n'est pas connecté cigonusse
messages : 5
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : val d'oise
Métier : cp
Merci pour vos conseils.... Razz

Je suis un peu perdue et inquiète mais je me rejouis tout de même d'avoir des CP.

Je pense que je vais les premiers mois partir d'un manuel de lecture pour laisser place ensuite aux albums. Qu'en pensez -vous?

Pour tous ceux qui ont déjà eu des CP, que faites vous le 1er jour de la rentrée? Embarassed

Quels rituels mettez-vous en place et quand ?

Merci pour vos futurs réponses! Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re: T1 première année au CP aidez moi! [message n° 140916 est une réponse au message n° 140896] lun. 26 juin 2006 05:44 Message précédentMessage suivant
bucephale n'est pas connecté bucephale
messages : 55
Inscrit(e) : mai 2006
Je pense que tu as compris l'essentiel : tu ne vas pas avoir UN CP mais DES CP Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: T1 première année au CP aidez moi! [message n° 140917 est une réponse au message n° 140723] lun. 26 juin 2006 05:48 Message précédentMessage suivant
bucephale n'est pas connecté bucephale
messages : 55
Inscrit(e) : mai 2006
Vivonne a écrit le dim, 25 juin 2006 09:48

Foulbazar a écrit le dim, 25 juin 2006 06:06


Y parait qu'y a un nouveau fil des mots...



Et il lave plus blanc que blanc ? Laughing

Vivonne


y parait même que ça délave les couleurs Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: T1 première année au CP aidez moi! [message n° 140920 est une réponse au message n° 140917] lun. 26 juin 2006 06:59 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Citation :

y parait même que ça délave les couleurs

Oui, mais il est efficace même à travers les noeuds du torchon ! Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: T1 première année au CP aidez moi! [message n° 141094 est une réponse au message n° 140920] lun. 26 juin 2006 21:40 Message précédentMessage suivant
sophie37 n'est pas connecté sophie37
messages : 7
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : Touraine
Métier : CP
Bonjour Cigognusse,

Moi aussi j'ai débuté avec un CP (c'était il y a déjà 10 ans) et ça s'est super bien passé. Bon, c'est vrai que c'est un peu stressant car on ne sait pas trop où l'on va et comment les enfants font pour apprendre à lire. Je me rappelle que j'étais émerveillée mais aussi un peu surprise quand un enfant arrivait à lire des mots nouveaux !!!

10 ans après, je suis toujours au CP (après quelques années en CM) et c'est vrai que c'est beaucoup plus cool maintenent.

Enfin, je ne t'écris pas pour te raconter ma vie mais pour te donner mon avis. Je connais assez bien les deux méthodes dont tu parles (ma première année, il y avait Le nouveau fil des mots dans la classe) et, même si je n'ai jamais utilisé Ratus et que je n'en suis pas super fan, je te conseillerai de l'utiliser au moins les 3 premières périodes. A ce moment là, la plupart de tes élèves seront lecteurs et tu pourras ensuite passer sans problème à des lectures d'albums. C'est une méthode assez décriée à l'IUFM (jugée trop syllabique, histoires un peu neu neu, pas de majuscules au début) mais quand même très structurée avec je trouve un cahier d'exercices assez bien fait (que je te conseille d'acheter pour tes élèves). Avec cette méthode, les enfants apprennent je pense assez vite et tu pourras faire plein d'autres choses dès le mois de mars !! Et il parait que les enfants adorent les personnages. Alors que Sophie et Julien (le nouveau fil des mots), c'est d'un ennui !!!!

Voili voilà, je te souhaite bon courage et tu verras, le CP c'est génial !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: T1 première année au CP aidez moi! [message n° 141641 est une réponse au message n° 140504] mer. 28 juin 2006 22:37 Message précédent
maya n'est pas connecté maya
messages : 19
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : nancy
Métier : cp
bon effectivement que ce soit l'une ou l'autre méthode... pas génial!!!
mais bon je sui d'accord: Le fil des mots ne donne vraiment pas envie, on s'ennuie, les couleurs sont "fadasses"; OK ratus a été décrié et pourtant il plaît aux enfants les personnages sont rigolos ils adorent, et surtout il n'y a aucun lien entre les textes ce qui te laisse une liberté de progression dans les sons,tu peux différencier l'évolution de chacun et surtout cette méthode n'est qu'un soutien dans le syllabique (exercices du fichier sont bien faits)et te permet d'enrichir avec des albums et c'est ça la liberté pédagogique!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Le premier jour ....
Fil suivant : SOS olympiades
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 10 oct. 08:23:50 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software