Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Problème (lettre d'une maman)
Problème (lettre d'une maman) [message n° 138605] jeu. 15 juin 2006 21:19 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Bonjour, ma collègue et moi-même avons reçu mardi matin, chacune, une lettre
recommandée d'une maman. Ma collègue a son fils dans la classe, et la mère
lui reproche de le brimer (en gros); à moi elle me demande de lui dire
pourquoi j'accepte son fils en maternelle quand il est puni (il arrive que
ma collègue m'envoie des élèves quand ils font les imbéciles, et moi de
même).
A nous deux, la maman nous somme de lui répondre sous huit jours par écrit
"sous peine de saisie des autorités compétentes".
Nous avons contacté notre inspecteur, mais il ne semble pas vouloir
réagir...
que feriez-vous à notre place?
Je précise que j'accueille dans ma classe la petite soeur.
sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: problème [message n° 138611 est une réponse au message n° 138605] jeu. 15 juin 2006 21:27 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Pour l'instant, tu ne réponds pas (ni par écrit ni oralement). Tu en as informé l'inspecteur qui, lui, pour l'instant attend l'évolution.
Tu peux simplement en informer l'autonome si tu as pris ta cotisation.

Tu peux, si la maman, aborde le sujet, lui dire que tu as bien reçu son courrier et que tu n'as pas de commentaire à faire.

Comme la hiérarchie est au courant, lorsqu'elle montera à l'Inspection, elle sera reçue.

Tu sais, l'inspection reçoit des parents....très souvent et c'est surtout en fin d'année, lorsque les parents craignent les maintiens.

Comme dirait un de mes collègues "il est urgent d'attendre".

Re: problème [message n° 138613 est une réponse au message n° 138605] jeu. 15 juin 2006 21:31 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Shocked Surprised Shocked

Bonjour la joie, dis donc...!

Comme je suis une tête de cochon, je m'empresserai de ne pas répondre (par écrit) à ce qui me semble être des menaces.
Cependant, je proposerais une entrevue aux 2 parents, avec les 2 enseignantes, dans le but de leur expliquer qu'il ne s'agit en rien de brimades ni d'humiliation, puisque vous vous envoyez mutuellement vos élèves.

En revanche, je ferais immédiatement un courrierà l'IEN, avec copie du courrier de la maman, courrrier dans lequel je dirais que je propose une entrevue "afin de dissiper le mal-entendu", et sans doute un deuxième courrier, à l'issue de cette entrevue, pour en faire le compte-rendu.

Ainsi, si la mère écrit ensuite à l'I.A., celui ci demandera à l'IEN "d'enquêter", et comme il aura déja été informé...

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: problème [message n° 138615 est une réponse au message n° 138611] jeu. 15 juin 2006 21:35 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Tu peux aussi lui répondre que suivant son idée, tu t'es chargée de prévenir les autorités compétentes !
Vivonne

Vivonne

Re: problème [message n° 138620 est une réponse au message n° 138613] jeu. 15 juin 2006 21:42 Message précédentMessage suivant
Au fait, j'ai eu il y a 4 ans, droit à la lettre......... au Ministre, carrément!
Une lettre d'antologie, le genre à faire encadrer et à lire tous les matins de déprime, un vrai skeatch, un pur moment de bonheur hillarant.
Pas une lettre de parents, non, une lettre d'une jeune femme, chargée des études dans la classe de ma collègue. Une dingue, qui heureusement l'était tellement, qu'il a été aisé de démonter toutes les menteries infâmes de son triste réquisitoire.

Il a fait quoi le Ministre?
Il a fait redescendre à l'IA, qui a fait redescendre à l'IEN, qui a été chargé "d'enquêter", qui a enquêté, qui a remonté à l'IA, qui a remonté au Ministre.
J'ai même eu droit ensuite, à quelques discrètes félicitations, de la part de la hiérarchie (au dessus de l'IEN...), pour la façon très convaincante dont j'avais répondu.

Donc, répondre, ça peut parfois payer.
Le tout, est de savoir à qui on répond.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: problème [message n° 138637 est une réponse au message n° 138620] jeu. 15 juin 2006 22:00 Message précédentMessage suivant
georges n'est pas connecté georges
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Bouches du rhône
Métier : CM1-CM2
Merci Mam! Encore une leçon de vie...

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme.
Arthur

Re: problème [message n° 138644 est une réponse au message n° 138637] jeu. 15 juin 2006 22:06 Message précédentMessage suivant
Georges?

Y a ta concièrge qui te cherche.

Le gros gourdin qu'elle a en main...???
Fourni par mes soins!

Re: problème [message n° 138645 est une réponse au message n° 138644] jeu. 15 juin 2006 22:08 Message précédentMessage suivant
georges n'est pas connecté georges
Situation géographique : Bouches du rhône
Métier : CM1-CM2
Comment ça, la concierge a un gros gourdin en main, et c'est toi qui lui as fourni! Tu sais que ça coûte, ça, Madame Mam?

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme.
Arthur

Re: Problème (lettre d'une maman) [message n° 138652 est une réponse au message n° 138605] jeu. 15 juin 2006 22:22 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
sand82 a écrit le jeu, 15 juin 2006 21:19

Ma collègue a son fils dans la classe, et la mère
lui reproche de le brimer (en gros); à moi elle me demande de lui dire
pourquoi j'accepte son fils en maternelle quand il est puni (il arrive que
ma collègue m'envoie des élèves quand ils font les imbéciles, et moi de
même).

sandrine

Et alors ??? le truc de la "patate chaude", tout le monde l'a déjà fait un jour. A partir du moment où tu ne laisses pas son fils sans surveillance, elle ne peut rien te reprocher.

De plus, accuser un enseignant de "brimer" un élève, sans la moindre preuve, c'est de la diffamation.
Si cette maman est la seule à se plaindre, elle n'en sera que plus isolée et il te sera facile de te défendre.
Tu as bien fait de prendre les devants et de contacter ton IEN.
Ne te laisse pas faire, mais ne réponds pas non plus à cette lettre, les choses se dissiperont d'elles-mêmes.

Re: Problème (lettre d'une maman) [message n° 138697 est une réponse au message n° 138652] ven. 16 juin 2006 11:01 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Tiens, ça me rapelle celle que j'ai reçue il ya 8 jours par la même voie ! Mon IEN a été + efficace : il m' proposé de recevoir le papa pour le "calmer". C'était de la pure diffamation : il me sommait de cesser des propos déstabilisants à son fils " tu es nul ", tu vas redoubler, j'en fais une affaire personnelle", "tes parents n'ont pas su t'éduquer, je m'en charge", disait transmettre l'info à l'IA et me demandait de ne pas écarter son fils de la classe.
Tout cela pour éviter la commission d'appel pour le maintien du chérubin.

Re: problème [message n° 138774 est une réponse au message n° 138620] ven. 16 juin 2006 21:36 Message précédentMessage suivant
lireli n'est pas connecté lireli
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Champagne Ardenne
Métier : PS/MS
mamouth-resse a écrit le jeu, 15 juin 2006 21:42

Au fait, j'ai eu il y a 4 ans, droit à la lettre......... au Ministre, carrément!
Une lettre d'antologie, le genre à faire encadrer et à lire tous les matins de déprime, un vrai skeatch, un pur moment de bonheur hillarant.

Pour moi c'était une lettre au préfet !

Re: Problème (lettre d'une maman) [message n° 138783 est une réponse au message n° 138605] ven. 16 juin 2006 22:02 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Shocked Shocked Shocked
On vit dans un monde de fous ! Finalement les parents de mes élèves ont été sages !! Ils se sont contentés d'aller voir l'IEN (deux fois quand même !!) et de lui téléphoner ...

Re: Problème (lettre d'une maman) [message n° 140420 est une réponse au message n° 138783] ven. 23 juin 2006 20:40 Message précédentMessage suivant
des nouvelles de notre maman; j'ai essayé de discuter avec elle, mais elle ne veut rien entendre; l'inspecteur a demandé à la psy du réseau de répondre, mais avant même de recevoir son courrier, elle a envoyé un recommandé à l'IEN et un autre à l'IA, au terme des 8 jours dont elle nous avait menacées.
Elle a eu la psy au téléphone, à laquelle elle a dit que tant qu'elle n'aurait pas un supérieur lui donnant raison, elle monterait!
Ma collègue a prévenu l'autonome, et nous attendons la suite... je précise aussi que l'élève en question quitte la classe de ma collègue l'an prochain, mais la maman a dit qu'elle faisait tout ça pour la petite qui va suivre, afin que les relations soient assainies...!
waouhhh...
sandrine

Re: Problème (lettre d'une maman) [message n° 140508 est une réponse au message n° 140420] ven. 23 juin 2006 23:37 Message précédent
c'est vrai, d'ailleurs, nous sommes tranquilles maintenant, c'est tellement
"trop" qu'on en plaisante, mais je trouve quand même effrayant de voir ce
qui se met en branle pour une petite affaire dans laquelle nous ne sommes
pas en faute... à se demander ce qui se passerait si on commettait une faute
grave...
sandrine

Fil précédent : Le premier jour de rentrée!!!
Fil suivant : Fête d'école et attitude de certains (parents et...)
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 09:05:20 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software