Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Se reconvertir ou les possibles évolutions de carrière
Se reconvertir ou les possibles évolutions de carrière [message n° 140949] lun. 26 juin 2006 13:11 Message suivant
morigann n'est pas connecté morigann
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour

Comme indiqué sur le titre de ce fil, je suis à la recherche d'informations sur les évolutions possibles de carrière, voire même sur les possibilités de reconversion

Petit historique : ma situation.

Je suis PE depuis 13 ans et j'ai surtout enseigné en PS
J'ai occupé par détachement administratif la fonction de "coordonnatrice d'un réseau d'éducation prioritaire", et ce 2 ans durant. J'en suis sortie totalement désabusée.

En suite à ce détachement j'ai été arrêté pour dépression pendant 9 mois. S'en est suivie une année de mi temps thérapeutique dans un RASED.
J'ai pu reprendre mon poste à l'issue de ce mi temps de thérapeutique.
Mais j'ai rechuté, après 2 ans.

Je suis de nouveau en maladie depuis novembre 2004
J'arrive en fin de droits, et je suis très inquiète de ce que va être mon devenir professionnel. J'essaie de trouver des solutions
d'où cet appel que je lance aujourd'hui quant aux possibilités qui pourraient m'être offertes
Je ne sais pas du tout ou m'adresser pour obtenir ces informations

J'ai rendez vous mercredi avec l'inspecteur de ma circonscription et j'aimerai avoir "quelques billes" lors de cet entretien, et trouver à me "sortir" de cette situation qui ne me convient pas

Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: Se reconvertir ou les possibles évolutions de carrière [message n° 140980 est une réponse au message n° 140949] lun. 26 juin 2006 17:35 Message précédentMessage suivant
Re bonjour Smile

MERCI Célinev de ces infos.
Je dépends aussi de l'académie de Versailles, puisqu'affectée en essonne.

Je vais voir à trouver de les coordonnées du DRH.
Je ne savais pas qu'il existait un tel numéro gratuit, pourrais tu m'en dire d'avantage ?

J'ai également entendu parler de "cette passerelle" vers d'autres ministères, sans parvenir à trouver de textes officiels le confirmant et/ou indiquant les modalités.

De même j'ai essayé de voir pour faire un bilan de compétences (comme cela l'est proposé dans le privé). Je me suis rendue à l'ANPE, mais j'y ai perdu ma journée : Il m'a été répondue que je ne pouvais prétendre à aucune aide puisque n'étant pas considérée comme étant en recherche d'emploi.

Je cherche donc à voir en parallèle s'il existe des possibilités de faire un tel bilan dans le cadre de l'éducation nationale

C'est un vrai parcours du combattant...

MERCI encore Smile Smile

Re: Se reconvertir ou les possibles évolutions de carrière [message n° 141123 est une réponse au message n° 140949] lun. 26 juin 2006 22:38 Message précédentMessage suivant
Bonsoir Bergamote Smile
Et re bonsoir Celinev

Merci vraiment de ces infos. Je verrai ceci à tête reposée demain. Et cela m'aide Bergamotte :)Smile

Répondre à ta question je dirai que c'est un cumul de trop de choses.

J'ai eu "la malchance" d'être nommée sur ce poste à mi temps dès son ouverture. J'alternais donc entre une classe de Ps et mes fonctions de coordination. Pas évident ce morcellement, et j'avais des horaires pas possibles etune charge de travil considérable
Je n'avais pas vraiment le temps de me poser sérieusement et le sentiment de faire "tout à moitié", de courir sans cesse.
Je me suis beaucoup (trop?) investie

Les conditions matérielles étaient déplorables : pas de bureau, pas de téléphone, pas d'ordinateur, pas de crédits photocopies... Etc
En fait rien n'avait été prévu .
Je n'ai bénéficicié que des quelques heures de formation, contrairement à ce qui était mentionné dans l'appel à candidature. J'ai ainsi dû m'improviser comptable par exemple (ce n'est pas la petite heure de formation en compta publique qui m'a permis d'acquérir les compétences nécessaires)

Les conditions relationnelles: Je n'ai eu aucun soucis avec les enseignant(e)s en place et ce, qu'ils soient du premier ou du second degré.

Par contre il était vraiment difficile voire quasi impossible de renconter les 2 responsables de ce réseau en charge d'arrêter les décisions (ils étaient surbookés ou/et pas vraiment intéressés du sort des élèves de ZEP... ) J'ai un jour entendu la responsable dire " de toutes façons on n'en tirera rien de ces délinquants"...
Comme j'ai pu l'entendre dire "oh vous savez les prof comme les instit il suffit de leur faire croire que vous les écoutez et prenez en compte leur avis. Il suffit juste de les persuader que la décision finale leur revient, mais soyons clairs naturellment vous laisser croire mais c'est à vous d'imposez nos décisions.. Etc

Enfin je pourrai écrire pendant des heures tant j'aurai à dire. Je pensais sincèrement qu'il était possible de "faire quelque chose" pour ses enfants de quatier, avec lesquels j'aimais travailler durant les vacances.

Je suis "sortie" de tout cela avec le sentiment que finalement en "haut lieu", on s'en fichait pas mal de ces enfants, comme des enseignants véritablement et volontairement (?) " pressés comme des citrons"

Les choses ont un peu évolué dans ce réseau
Mais cela reste semble t il insuffisant : tous ceux qui se sont essayé à ce poste, pourtant passé à temps plein, ont tous démissionné soit en cours d'année, soit après un an (et non pas 3 = durée d'application des contrats de réussite)

Après je sais qu'il est d'autres réseaux d'éducation prioritaire qui fonctionnent vraiment bien.

MERCI de votre aide Smile Smile par ce partage d'infos

Re: Se reconvertir ou les possibles évolutions de carrière [message n° 141149 est une réponse au message n° 141123] mar. 27 juin 2006 00:09 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Essaie d'arriver à 15 ans de services actifs (afin d'obtenir une retraite de la fonction publique). Te mettre en mi-temps thérapeutique sur un RASED a dû être difficile (car à mon avis, cela demande énormément de temps et d'investissement dans les projets).

Essaie de reprendre une classe (MS par exemple) dans une campagne (les élèves y sont plus calmes)pour obtenir déjà les 15 ans. Dans un fil, une collègue expliquait qu'elle avait été en doublette (suite à un gros souci). Une autre collègue prenait sa classe et elle, elle y était temporairement et allait rejoindre aussi les maîtres du RASED.

Autrement, lorsque j'étais en formation, j'ai connu des enseignants à l'accueil de l'école normale, à la bibliothèque de l'école normale.
Des postes de ce type peuvent être réservés.

J'ai connu aussi des ZIL qui ne pouvaient malheureusement plus faire classe. Ils assuraient quelques heures en remplacement et étaient en plus dans les écoles pour tenir la bibliothèque de l'école.

Tu peux peut-être aussi avoir un poste au CNED (très peu de places mais renseigne-toi car tu es en région parisienne donc il doit y avoir plus de postes).

Courage.

Re: Se reconvertir ou les possibles évolutions de carrière [message n° 141175 est une réponse au message n° 141149] mar. 27 juin 2006 12:37 Message précédentMessage suivant
Bonjour Smile

Je vais voir à me renseigner auprès de l'inspecteur de ma circonscription sur les possibilités qui pourraient m'être offertes (je pensais par exemple à des compléments de mi temps, ou bien de quart de décharge.)
Si rien ne se débloque de ce côté ci, j'irai voir l'Inspectrice d'Académie.

Je pensais qu'il fallait avoir eu 3 enfants pour prétendre aux droits à la retraite après 15 ans d'ancienneté ?
Je me renseignerai de ce côté ci également
car cela peut me permettre d'avancer dans la construction d'un nouveau projet professionnel

En fait je ne peux prétendre cette fois ci à un mi temps thérapeutique, puisqu'ayant été placée en congé de maladie ordinaire justifié au delà de 6 mois, par le comité médical départemental.(ni a un poste de réadaptation de ce fait)

C'est vraiment compliqué de s'y retrouver.

MERCI de vos réponses Smile Smile

Re: Se reconvertir ou les possibles évolutions de carrière [message n° 141186 est une réponse au message n° 141175] mar. 27 juin 2006 13:05 Message précédent
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Morigann a écrit le mar, 27 juin 2006 12:37

Bonjour Smile

Je vais voir à me renseigner auprès de l'inspecteur de ma circonscription sur les possibilités qui pourraient m'être offertes (je pensais par exemple à des compléments de mi temps, ou bien de quart de décharge.)
Si rien ne se débloque de ce côté ci, j'irai voir l'Inspectrice d'Académie.

Je pensais qu'il fallait avoir eu 3 enfants pour prétendre aux droits à la retraite après 15 ans d'ancienneté ?
Je me renseignerai de ce côté ci également
car cela peut me permettre d'avancer dans la construction d'un nouveau projet professionnel

En fait je ne peux prétendre cette fois ci à un mi temps thérapeutique, puisqu'ayant été placée en congé de maladie ordinaire justifié au delà de 6 mois, par le comité médical départemental.(ni a un poste de réadaptation de ce fait)

C'est vraiment compliqué de s'y retrouver.

MERCI de vos réponses Smile Smile

Il faut effectivement (il fallait ?) avoir 3 enfants et 15 ans de service pour pouvoir bénéficier d'une retraite à jouissance immédiate.
Les 15 ans de service dans la fonction publique te permettent de prétendre à une retraite proportionnelle au nombre d'annuités, la retraite minimum garantie, mais seulement lorsque tu auras atteint l'âge de la retraite : c'est la retraite à jouissance différée.

Michèle

Fil précédent : Liste de fournitures pour la rentrée
Fil suivant : Stage "filé" et anglais en CP
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 10:38:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software