Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Les parents deviennent fous !
Les parents deviennent fous ! [message n° 140943] |
lun. 26 juin 2006 13:02  |
|
vivonne | |
| messages : 4687
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Vendredi, nous avons rendu aux parents les livrets d'évaluation de notre classe de PS. Déjà, en février, nous avons eu droit à une remarque, écrite, sur le livret d'un élève à qui nous avions conseillé de l'orthophonie "Chaque chose en son temps !" ont écrit les parents. Ma collègue était passablement énervée par cette remarque, mais bon, passons.
Et là, aujourd'hui, les parents d'un élève sont venus la voir ce midi, livret de l'enfant à la main (d'ailleurs, c'est bien la première fois qu'on voyait le papa !). Ils étaient très mécontents d'une des évaluations… Mais bon sang, quelle est la compétence pour laquelle on aurait pu faire une erreur qui les mette tant en colère ????
Eh bien, tenez vous bien, c'était "Monte et descends quelques marche en alternance et avec aisance " : il monte sans problème mais n'alterne pas pour la descente. "On refuse" on dit les parents "A la maison, il le fait sans problème !"
Pas de bol, ma collègue venait justement de faire passer les 30 gamins de la classe dans l'escalier pour vérifier ! Elle a croisé les doigts pour qu'ils n'aient pas fait subir à leur chérubin un entraînement intensif pendant le week-end et lui a fait repasser le test devant les parents !
Bilan : ben pareil qu'il y a une semaine, monte sans problème mais descend en mettant deux pieds sur la marche ! Eh bien, même comme ça, les parents n'étaient pas convaincus : les marches de l'école sont trop larges ! Zut alors, encore un truc à demander à la mairie pour les travaux de l'été : rétrécir les marches !
En tout cas, ma collègue, qui a réussi à rester calme pendant l'entretien, n'a pas pu s'empêcher de m'appeler ce midi, tant ça l'a énervée !
Mais où va-t-on ???? Sont tous devenus fous les parents ??
Vivonne
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Les parents deviennent fous ! [message n° 140970 est une réponse au message n° 140943] |
lun. 26 juin 2006 15:59   |
|
bab0611 | |
| messages : 3022
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
c'est aussi la question que je me suis posée tout à l'heure en lisant ce fil, celinev...
peut-être que ce petit garçon descend bien chez lui parce que l'escalier est moins large et que cela viendra un peu plus tard à l'école...
et alors ????
qu'est-ce que cela peut faire ???
et à quoi cela sert-il de se prendre le chou pour si peu ????
que les parents se déplacent pour cela est ridicule !!!
que l'on doive se justifier sans arrêt l'est aussi...
bilan : beaucoup de bruit pour RIEN...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Les parents deviennent fous ! [message n° 140978 est une réponse au message n° 140973] |
lun. 26 juin 2006 17:29   |
|
vivonne | |
| messages : 4687
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Ce livret de compétences est rempli et donné aux parents parce que c'est dans les textes, c'est tout !
Ça ne nous amuse pas vraiment de passer des heures à les remplir, mais cela fait partie de ce que l'inspecteur regarde quand il vient inspecter.
Quant au stress qu'il génère, mouais, pas sûre que ça soit le cas chez nous !
Anne2 a écrit le lun, 26 juin 2006 16:32 |
Car le contexte est assez difficile et ce sont surement des parents qui ont entendu parler du rapport de l'INSERM concernant la détection précoce des futurs délinquants.
|
Non, ici, la délinquance, c'est pas vraiment le stress des parents.
celinev a écrit le lun, 26 juin 2006 15:29 | Est-ce que c'est si grave de savoir ou pas descendre les marches d'un escalier en alternant ses pas ?
|
Non, bien sûr, c'est juste un indicateur de ce que sait faire un enfant à un moment donné, comme toutes les autres compétences du livret.
celinev a écrit le lun, 26 juin 2006 15:29 |
Ne pensez-vous pas que dans le climat de stress quotidien que vivent tous les parents d'enfants ce livret ne peut être interprété que comme une agression des parents.
|
Ben non, la plupart des parents de notre école sont contents de l'avoir, voire le réclament, histoire de savoir un peu où en est leur enfant à un moment donné. Parce qu'ils ne se rendent pas toujours compte de ce qu'il sait ou pas, s'il est "dans la moyenne" ou pas.
Et puis zut ! Maintenant, faut se justifier devant les parents, mais aussi devant les collègues. Je laisse tomber ! 
Vivonne
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Les parents deviennent fous ! [message n° 141004 est une réponse au message n° 140998] |
lun. 26 juin 2006 18:36   |
|
katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
Je suis en train de préparer les cahiers de réussite des enfants de MS et GS de ma classe et en vous lisant je me demande si je fais bien surtout vu l'ambiance qui règne avec les parents d'élèves.
Je m'inspire pour ces cahiers de celui de mon fils en PS et c'est vrai qu'à l'époque (il est en CE1 maintenant) ça me faisait un drôle d'effet de voir toutes ces gommettes rouges (plus de la moitié) pour des compétences comme le découpage, écouter, rester assis, ranger, chanter etc ...
Maintenant j'en rigole car cela reflétait bien à l'époque le peu d'intérêt, que mon fils avait pour les activités de maternelle et son aversion pour l'autorité et le "faire comme tout le monde".
Mais je me mets à la place des parents(ou la société) qui mettent un si fort enjeu sur l'avenir scolaire de leur enfant qui est devenu une sorte d'investissement à long terme.
Les gommettes rouges doivent les stigmatiser eux et leur enfant.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Les parents deviennent fous ! [message n° 141083 est une réponse au message n° 141024] |
lun. 26 juin 2006 21:19   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Allez Vivonne, te fâche pas... Tu as tout mon soutien, même si ça ne te servira à pas grande chose.
En tout cas, en petite section, c'est sûr et certain que l'évaluation des aptitudes motrices ne doit pas être négligée.
En petite section, on peut utiliser le cahier "je grandis". Seuls sont notés les progrès, les plus, les mieux, et les élèves sont étroitement associés à la validation de leurs progrès (en collant une photo de l'ahbillage, pour "le m'habille seul" par exemple).
On n'a pas à se poser la question de savoir si c'est bien ou si c'est mal. On est payés pour le faire (bon ok, si demain, je devais dans le cadre de mon travail, déterminer les futurs délinquants, je ne le ferais pas!).
L'évaluation est une forte demande. De l'institution, mais aussi des parents. Si on n'évalue on se fait embêter, si on n'évalue pas on se fait embêter de la même façon.
L’évaluation est une demande de l'institution, mais à quoi sert-elle?.
Elle permet surtout :
- De repérer les réussites et les difficultés des enfants.
- D’informer les familles des activités et des compétences de leurs enfants. Rendre l'école plus lisible pour tous les parents, est l'une de nos missions aussi.
- D'informer nos propres collègues dans un souci de travail en équipe : cohérence, continuité pédagogique et progressivité des apprentissages, surtout au moment du passage de cycle.
- À chaque enseignant de construire son enseignement, il ne s’agit pas d’un travail supplémentaire, mais au contraire d’un outil de conception, d'aide à la différenciation, de guide à la programmation des activités de la classe.
Se pose alors la question de l'outil. Faut-il que ce soit le même en direction des familles et des collègues? Pas sûr. Combien de parents comprendraient par exemple, les évaluation de GS de la banqoutils?
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
Re: Les parents deviennent fous ! [message n° 141089 est une réponse au message n° 141024] |
lun. 26 juin 2006 21:26   |
|
sand82 |  | | messages : 3600
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
voilà, moi je rends en ce moments mes livrets;
en GS, je donne des évaluations et mes conclusions;
en MS, je donne une feuille récapitultive de petites connaissances, style
comptine numérique, prénoms de la classe, retrouver un nombre sur la bande
numérique, réciter les jours de la semaine... et une feuille de conclusions;
en PS, je donne juste une feuille de conclusions, basée sur un controle
continu;
en TPS, je ne rends aucune conclusion écrite;
mais pour tous, je reçois tous les parents en individuel, pour commenter;
à voir l'attention des parents pendant ces RV, je mesure l'importance pour
eux de cet écrit; mes feuilles de conclusion sont des objectifs assez
larges, et en PS et MS, je ne mets aucun point rouge, seulement des verts et
des oranges;
j'explicite systématiquement chaque point orange, en rassurant les parents
sur l'évolution forcément positive;
il me semble que ces rendez-vous sont vraiment importants, ils permettent de
relativiser nos écrits; voyez sur le forum comme un message écrit peut être
mal interprété; si on explique aux parents au fur et à mesure, il me semble
qu'ils acceptent mieux les choses, et qu'on fait passer un message plus
efficace; il y aussi des choses que je n'écris pas, mais que je dis à
l'oral;
sur toute ma classe (23 élèves), seule une maman ne s'est pas inscrite sur
la feuille de RV (mais j'ai vu le papa, séparé).
ça prend du temps, je finis un peu tard mes journées, mais je suis ravie des
ces RV que je réservais avant aux GS .
je pense que je recommencerai l'an prochain, et je pense même faire ça en
janvier aussi, car j'apprends aussi des choses sur les enfants qui me
permettraient de mieux les appréhender en cours d'année (et pourtant je
communique beaucoup avec les parents tous les jours, mais on ne discute pas
ainsi)
sandrine
"florencecamille" a écrit :
> Je voudrais aussi dire que mes évaluations n'ont rien de stressant pour
l'enfant puisqu'il ne sait pas qu'il est évalué et que ça se passe dans des
situations de jeu.
|
|
| |
Re: Les parents deviennent fous ! [message n° 141118 est une réponse au message n° 141024] |
lun. 26 juin 2006 22:33  |
|
elisabeth | |
| messages : 425
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 91 Métier : MS | |
|
"mamouth-resse" a écrit :
> Se pose alors la question de l'outil. Faut-il que ce soit le même en
direction des familles et des collègues? Pas sûr. Combien de parents
comprendraient par exemple, les évaluation de GS de la banqoutils?
C'est ce qui nous a été dit en animation pédagogique cette année, je cite
notre inspecteur :
" A mon avis, il est utile de distinguer entre le livret scolaire et le
livret de compétences.
Le livret scolaire, selon les instructions ministérielles, doit contenir les
informations accessibles aux familles.
Le livret de compétences, dont aucun document réglementaire ne fixe pour
nous le statut, peut être considéré comme un document professionnel, un
outil de travail d'une part à usage personnel, individuel, d'autre part à
usage collectif, pour la collecte et la communication d'informations
précises sur les acquis de chaque élève.
S'il y a lieu à distinguer les deux, c'est à chacun de voir si accessibilité
du livret scolaire passe par une réécriture des compétences de fin de cycle,
par exemple par niveau de classe, ou si le choix est fait de fournir aux
parents un document plus technique, éventuellement explicité lors d'un
entretien personnalisé. [...]
Quant au livret de compétences - si l'on distingue les deux-, puisqu'il est
un instrument de communications d'informations entre professionnels de
l'éducation, ces informations doivent être exhaustives et techniquement
aussi précises que possible. On doit donc y conserver les formulations
d'origine."
Cordialement
Elisabeth