Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » A quoi reconnait-on un enfant dislexique ?
A quoi reconnait-on un enfant dislexique ? [message n° 141153] mar. 27 juin 2006 00:34 Message suivant
mlea n'est pas connecté mlea
messages : 3
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : ain
Métier : secrétaire
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui ma fille de 7 ans a fait un bilan auprès de l'orthophoniste qui la suit depuis le mois de janvier pour des problèmes de zozotements et de s qu'elle prononçait mal.

Le médecin m'a dit qu'elle avait un niveau correcte et qu'elle voulait refaire un bilan debut octobre 2006 afin de voir si il faudrait continuer la prochaine année scolaire.

Elle m'a toutefois affirmé qu'elle pouvait avoir une dislexie (a confirmer) A quoi reconnait une dislexie ?

Elle m'a dit aussi que ma fille ne comprennait pas bien certaines histoires qu'elle lit car quand on lui pose des questions sur des textes et bien elle a du mal.

Que dois savoir faire un enfant qui sort de CP ?

Elle m'a conseillé de faire lire ma fille pendant les vacances et surtout de l'aider en lui posant des questions pour la compréhension.

J'ai suivi ma fille cette année de très près mais j'ai peur d'en faire trop et de l'étouffée.

Qu'en pensez vous ?

Merci de m'aider.

A bientôt et merci à tous car sans vous ce site n'existerait pas !

Rapporter un message au modérateur

Re: A quoi reconnait-on un enfant dislexique ? [message n° 141154 est une réponse au message n° 141153] mar. 27 juin 2006 00:40 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005
Ne vous affolez surtout pas. Pour établir une dyslexie, cela ne peut se faire réellement qu'en CE2, lorsqu'il y a un décalage de deux ans en lecture (entre ce que fait l'enfant et ce qu'il devrait faire).

Pour l'instant, que votre enfant continue les séances chez l'orthophonie et qu'il soit le plus possible dans un climat de confiance (à l'école et à la maison).

Il se fait tard. Je reprendrai ce fil demain soir.

Rapporter un message au modérateur

Re: A quoi reconnait-on un enfant dislexique ? [message n° 141201 est une réponse au message n° 141154] mar. 27 juin 2006 16:55 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je ne sais pas si le dispositif est départemental ou national, en tout cas, chez nous, les élèves de CM2 sont systématiquement dépistés par le médecin scolaire.

Ensuite, il est proposé aux quelques enfants ainsi dépistés, de suivre une 6ème dyslexique : il s'agit d'une 6ème tout à fait normale, mais qui comporte un petit groupe (5 ou 6) d'enfants dyslexiques. Ils bénéficent alors d'un tutorat de la part d'un professeur référent (chaque élève a le sien), ils ont 2 heures supplémentaires, pendant le temps de midi, et ils ont un enseignement aménagé, c'est à dire que les profs leurs fournissent les cours sur cd audio, qu'ils ont un peu plus de temps (ou moins de questions) pour leurs contrôles.

L'avantage de cette 6ème dyslexique, c'est que tous les enseignants sont volontaires et ont suivi une formation pour être sensibilisés à ce problème, formation qui fait cruellement défaut.




Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: A quoi reconnait-on un enfant dislexique ? [message n° 141239 est une réponse au message n° 141201] mar. 27 juin 2006 19:28 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
En cm2, c'est déjà beaucoup trop tard... Enfin, c'est déjà bien. On peut en effet parler de dyslexie à la fin du ce1, c'est à dire en effet avec le recul de 2 ans d'apprentissage de la lacture, mais il peut y avoir suspicion avant cela, car plus c'est pris tôt et mieux sera la prise en charge. En région parisienne, le KB permet de faire le point justement, et j'ai un élève qui a consulté dès juin 2005, on lui a parlé d'une éventuelle dyslexie" en finde cp, dyslexie avérée maintenant. Il est suivi par le rased, par son orthophoniste et par sa maman, et a besoin de plus de temps, de textes plus courts et de plus d'attention...


Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Rapporter un message au modérateur

Re: A quoi reconnait-on un enfant dislexique ? [message n° 143345 est une réponse au message n° 141239] sam. 08 juillet 2006 09:59 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4020
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
On ne fabrique pas un enfant dyslexique... Il nait dyslexique... Le seul problème est le temps mis pour la dépister...

Rapporter un message au modérateur

Re: A quoi reconnait-on un enfant dislexique ? [message n° 143347 est une réponse au message n° 141239] sam. 08 juillet 2006 10:02 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Ce n'est pas la méthode de lecture qu'il faut mettre en cause, mais la langue.

Le français et l'anglais sont des langues qui favorisent plus la dislexie que l'allemand par exemple.

Rapporter un message au modérateur

Re: A quoi reconnait-on un enfant dyslexique ? [message n° 143425 est une réponse au message n° 143347] sam. 08 juillet 2006 18:20 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Seul un médecin peut déterminer si un enfant est dyslexique ou non, comme toutes les dys...(même un orthophoniste ne peut poser le diagnostic, il peut tout au plus parler de suspicion).

Il s'agit d'un trouble non pas acquis mais inné, donc tous les blablas sur les méthodes responsables de la soit-disant inflation de dyslexie ne sont pas valables.
Il existe dans chaque CHU un service de dépistage des troubles cognitifs qui entre autres sont là pour détecter les troubles qui peuvent être autres que la dyslexie. Mais il me semble que maintenant on n'y a plus accès directement mais par le biais de pédiatres, médecins scolaires, cmp etc...

Dans un premier temps il faut poser le diagnostic de façon sérieuse par des professionnels habilités. Passer par le médecin scolaire peut être une 1ère solution ; il pourra ensuite, après avoir fait passer des tests normés et non pas simplement se contenter de simples constats du type "il confond les b et les d".
Le parcours peut être long et il faut s'accrocher en tout cas ça vaut le coup.
Bon courage

Valérie





Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CMPP et enseignant
Fil suivant : Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 22 sept. 17:37:03 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software