| 4/4 de décharge...qui est dans le même cas ? [message n° 141233] |
mar. 27 juin 2006 19:14  |
|
annso | |
| messages : 12
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 01 Métier : P.E. | |
|
Ne voyant pas de rubrique consacrée à ce genre de poste, j'investis celle-ci.
A la rentrée, je vais faire les décharges de directions. Jusqu'à présent (je suis PE3 bientôt PE4)je n'ai eu que des classes "à moi"(que des double-niveaux).
Donc beaucoup de changement en septembre puisque j'aurai 4 classes dans 4 écoles différentes.En plus je ne ferai pas de journée entière dans la même classe, ce sera une demi-journée par ci, une autre par là...J'ajoute que 2 de mes écoles travaillent le mercredi matin et 2 autres le samedi matin, et que j'appartiens à 2 circonscriptions!
Sinon voilà les niveaus de mes 1/4:
-CM2
-CM1
-CE2/CM1
-MS/GS
Une majorité de cycle 3 qui ne m'enchante guère...je préfère les petits...
Bref qui est dans le même cas que moi?
Ce serait sympa de pouvoir parler ensemble de ce type de poste.
J'attends vos réponses!
T7 17 CM2 à la rentrée: chouette!
T1:CE1-CM1/T2etT3:CP-CE1/T4:MS-GS;CE2-CM1;CM1;CM2/T5:CM2;CE2-CM1/T6:CM 2/T7:CM2 Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas? [message n° 145351 est une réponse au message n° 142279] |
dim. 23 juillet 2006 13:29   |
|
sansan | |
| messages : 832
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : ici ou ailleurs ... | |
|
Bonjour,
je n'ai pas out à fait le même profil que toi puisque j'ai 3 classes différentes (CE1/CE2 - CM2 -CM2) mais dans la même école d'application... ce qui est un atout majeur pour l'organisation, les changements à tout va d'emploi du temps (avec les maîtres formateurs), les sorties , sans compter les enfants qui te voient tout le temps.
Ceci dit, cela fera la 6ème année que je rempile pour ce poste, comme quoi ...!
Comme l'ont dit Natalia et Mutine, cela ne va pas être de tout repos (comme certains le pensent!!)
-il faut être méga organisée dans l'emploi du temps, la gestion de la classe (car tu ne peux pas remettre au lendemain), les prép, les compétences pour les bulletins ... et dans sa tête !! c'est pour ça qu'il me manque peut-être une petite case car je réfléchit tout le temps!
-comme tu es sur plusieurs écoles, plusieurs classeurs et pochettes pour les travaux des enfants seraient judicieux (comme cela a déjà été dit)
- en ce qui concerne les compétences, je les fixe très tôt dans le trimestre (à la toussaint maxi pour le 1er trimestre); comme ça je sais où je vais sans m'égarer et ça permet une meilleure gestion du temps sur le trimestre.
- je planifie les évaluations, les productions d'écrits (pour les 3 classes!) en fonction du planning des collègues mais aussi du mien (car corriger 3 paquets de productions d'écrits + les éval en peu de teps ... c'est à s'arracher les cheveux!)
sans compter les projets des différentes classes , tes envies ...
Mais il y a aussi tout les points positifs: l'expérience dans plusieurs niveaux, les enfants qui aiment te retrouver pour faire TES matières, participer aux projets de plusieurs classes, ne pas écrire la remarque du bulletin même si j'ai toujours mon mot à dire, ne pas voir et gérer les "terribles" pendant la semaine (mais comme je suis dans la même école, les collègues m'appellent, me disent ; donc je sais toujours tout et les gamins le savent donc ils ne peuvent pas jouer sur les 2 tableaux)
Bref, j'ai été très longue mais il faut savoir que ce n'est pas forcément une cata, qu'il faut faire de toute façon de son mieux ... même si la 1ère année n'est pas simple car il faut aussi trouver sa place.
voilà, je te souhaite de bonnes vacances !
SansanRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas? [message n° 146573 est une réponse au message n° 146572] |
mar. 01 août 2006 23:17   |
|
bijcap | |
| messages : 1184
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
Quand tu as deux demies décharges, tu es aussi "importante" dans les deux écoles. Laquelle privilégier pour les réunions ???? Pourquoi plus l'école A que l'école B te demandera l'école B ...
Alors pour ne pas faire de jaloux, tu multiplies tout par deux...et tu arrives très vite très fatiguée. Ou tu maintiens ta position, faire les réunions que dans une seule école mais tu n'échappes pas aux entrevues avec les parents dans les deux écoles.
Et puis, quand tu n'es pas là dans l'école, les collègues pensent que tu ne travailles pas l'autre mi-temps (si, si, c'est souvent l'impression qu'un mi-temps peut donner)...Tandis qu'à quart de temps, certes, tu n'es pas là les trois autres temps, mais, là, les collègues, savent que tu es ailleurs et te "plaignent" plus !!!
Les livrets d'évaluation doivent être aussi complétés (appréciations) de ta propre main. Cela demande beaucoup de temps.
Tandis qu'en quart de temps, tu complètes les disciplines que tu fais (acquis, VA, NA)et si l'appréciation de ta collègue correspond à la tienne, tu n'as qu'à signer. Autrement, tu rajoutes ton commentaire. Mais cela va plus vite.
Pour information, j'ai eu pendant de nombreuses années, un mi-temps avec deux quarts de temps. Le mi-temps demandait plus d'un mi-temps (préparations, corrections, réunions...).
Tandis qu'un quart de temps (par exemple de la rentrée à la Toussaint) correspondait qu'à 7 journées (soit par exemple 7 séances d'arts plastiques, ou de sciences ou de géométrie). Le plus difficile était de repérer les élèves très vite et que les collègues ne les changent pas de place tous les 15 jours.
Je faisais un plan de la classe dès la première séance et en faisant l'appel, je vérifiais les emplacements. Cela n'a l'air de rien, mais si en plus, dans une école, tu pratiques le décloisonnement avec un autre collègue, tu te rajoutes une classe soit jusqu'à 34 élèves supplémentaires à l'époque.
J'ai eu comme cela environ plus d'une centaine d'élèves à connaître très rapidement.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas ? [message n° 151123 est une réponse au message n° 141233] |
lun. 21 août 2006 18:55   |
|
fionnaig | |
| messages : 10
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 62 Métier : PE : PS-MS, MS-GS, PS-MS-GS... CM2 ! | |
|
Bonjour !
Je partage un peu l'appréhension d'Annso puisque je vais être sur 5 classes ! Oui : je vais compléter des temps partiels, et donc faire 5 x 20 % ! Si rien ne change, je devrais avoir :
- 1 PS/MS
- 2 CP
- 1 CE2
- 1 CM2
J'ai l'avantage de connaître un peu les décharges puisque j'ai été sur 2 demi-décharges pendant 2 ans avant d'avoir ma classe à moi l'année dernière. Et pour ça, je partage l'avis de bijcap sur les 1/2 et les 1/4, et je vois donc tous les bons côtés de ce type de poste (oui, il y en a !)
Mais mon expérience en cycle 3 est quasi-nulle et remonte à l'IUFM. Après 3 ans en maternelle, j'appréhende un peu. D'autant que, ayant eu mon poste la veille des vacances, je n'ai pas pu voir tous mes futurs collègues, qui ne savaient pas eux-mêmes comment ça allait s'organiser (4 jours 1/2 à diviser en 5, ça demande déjà une certaine organisation).
Je suis donc dans un grand flou artistique ! J'aimerais bien au moins pouvoir envisager ma rentrée un peu plus sereinement. Si vous avez des conseils, je suis preneuse !
Merci d'avance !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas? [message n° 168265 est une réponse au message n° 146489] |
dim. 15 octobre 2006 23:36  |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
| bijcap a écrit le mar, 01 août 2006 15:07 | Pour te consoler, je t'informe qu'il faut mieux avoir quatre quarts que deux demies décharges.
|
Je commence à comprendre pourquoi il vaut mieux ' quarts-temps que deux mi-temps. C'est vrai que tout est en double. Mes collègues, d'ailleurs très sympathiques, veulent tellement m'intégrer à la classe que je dois tout faire avec elles, comme voir les parents par exemple. J'ai l'impression de faire du 110% et je commence à être totalement épuisée. Je n'arrive même plus à trouver le temps de faire un petit tour sur le forum!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
|