Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Titulaires mobiles » 4/4 de décharge...qui est dans le même cas ?
4/4 de décharge...qui est dans le même cas ? [message n° 141233] mar. 27 juin 2006 19:14 Message suivant
annso n'est pas connecté annso
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 01
Métier : P.E.
Ne voyant pas de rubrique consacrée à ce genre de poste, j'investis celle-ci.
A la rentrée, je vais faire les décharges de directions. Jusqu'à présent (je suis PE3 bientôt PE4)je n'ai eu que des classes "à moi"(que des double-niveaux).
Donc beaucoup de changement en septembre puisque j'aurai 4 classes dans 4 écoles différentes.En plus je ne ferai pas de journée entière dans la même classe, ce sera une demi-journée par ci, une autre par là...J'ajoute que 2 de mes écoles travaillent le mercredi matin et 2 autres le samedi matin, et que j'appartiens à 2 circonscriptions!
Sinon voilà les niveaus de mes 1/4:
-CM2
-CM1
-CE2/CM1
-MS/GS
Une majorité de cycle 3 qui ne m'enchante guère...je préfère les petits...
Bref qui est dans le même cas que moi?
Ce serait sympa de pouvoir parler ensemble de ce type de poste.
J'attends vos réponses!

T7 17 CM2 à la rentrée: chouette!
T1:CE1-CM1/T2etT3:CP-CE1/T4:MS-GS;CE2-CM1;CM1;CM2/T5:CM2;CE2-CM1/T6:CM 2/T7:CM2

Rapporter un message au modérateur

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas? [message n° 141237 est une réponse au message n° 141233] mar. 27 juin 2006 19:27 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
J'ai déjà fait deux quarts mais pas plus, alors je peux te dire qu'il va falloir que tu sois super méga organisée, du genre un sac différent pour chaque classe et un compartiment de ton cerveau bien distinct aussi !!... Beaucoup de courage et une bonne dose de philosophie et tout devrait bien se passer.
Bon courage.

Mutine

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas? [message n° 141261 est une réponse au message n° 141237] mar. 27 juin 2006 20:47 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
cette année, j'ai eu des CM1 CM2 (une seule classe)
A la rentrée, j'ai 3 classes différentes:
-MS/GS
-GS/CP/CE1
-CP/CE1/CE2

presque tout sauf le CM que j'ai eu cette année!!!
je pense qu'il faut déjà bien mettre au clair ce que tu dois faire dans l'école.
Après, comme l'a dit Mutine, il faudra qu'on soit très organisées (et c'est pas montruc, ça)
bon courage

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas? [message n° 142279 est une réponse au message n° 141233] lun. 03 juillet 2006 16:17 Message précédentMessage suivant
phinou n'est pas connecté phinou
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 52
Métier : T1 à la rentrée en CU
Lorsque j'étais LC,j'ai eu un poste comme le tien et je l'ai mal vécu surtout quand les conseillers viennent te voir pour te critiquer...Bref, cette année j'ai l'opposé: une classe unique à l'année avec direction.
Essaye de faire ce que tu peux et j'espère que tout se passera bien pour toi Wink

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas? [message n° 145351 est une réponse au message n° 142279] dim. 23 juillet 2006 13:29 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour,
je n'ai pas out à fait le même profil que toi puisque j'ai 3 classes différentes (CE1/CE2 - CM2 -CM2) mais dans la même école d'application... ce qui est un atout majeur pour l'organisation, les changements à tout va d'emploi du temps (avec les maîtres formateurs), les sorties , sans compter les enfants qui te voient tout le temps.
Ceci dit, cela fera la 6ème année que je rempile pour ce poste, comme quoi ...!

Comme l'ont dit Natalia et Mutine, cela ne va pas être de tout repos (comme certains le pensent!!)
-il faut être méga organisée dans l'emploi du temps, la gestion de la classe (car tu ne peux pas remettre au lendemain), les prép, les compétences pour les bulletins ... et dans sa tête !! c'est pour ça qu'il me manque peut-être une petite case car je réfléchit tout le temps!
-comme tu es sur plusieurs écoles, plusieurs classeurs et pochettes pour les travaux des enfants seraient judicieux (comme cela a déjà été dit)
- en ce qui concerne les compétences, je les fixe très tôt dans le trimestre (à la toussaint maxi pour le 1er trimestre); comme ça je sais où je vais sans m'égarer et ça permet une meilleure gestion du temps sur le trimestre.
- je planifie les évaluations, les productions d'écrits (pour les 3 classes!) en fonction du planning des collègues mais aussi du mien (car corriger 3 paquets de productions d'écrits + les éval en peu de teps ... c'est à s'arracher les cheveux!)

sans compter les projets des différentes classes , tes envies ...

Mais il y a aussi tout les points positifs: l'expérience dans plusieurs niveaux, les enfants qui aiment te retrouver pour faire TES matières, participer aux projets de plusieurs classes, ne pas écrire la remarque du bulletin Cool même si j'ai toujours mon mot à dire, ne pas voir et gérer les "terribles" pendant la semaine (mais comme je suis dans la même école, les collègues m'appellent, me disent ; donc je sais toujours tout et les gamins le savent donc ils ne peuvent pas jouer sur les 2 tableaux)

Bref, j'ai été très longue mais il faut savoir que ce n'est pas forcément une cata, qu'il faut faire de toute façon de son mieux ... même si la 1ère année n'est pas simple car il faut aussi trouver sa place.
voilà, je te souhaite de bonnes vacances !

Sansan

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas? [message n° 145815 est une réponse au message n° 141233] jeu. 27 juillet 2006 13:43 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

Moi j'ai eu une fois 2 1/4 et 1 1/2 par demie-journée sur CP, CE2 et CM2, c'est pas évident au début mais une fois qu'on a le rythme...

Bon courage à toi.

@+

le mad

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas? [message n° 146489 est une réponse au message n° 145815] mar. 01 août 2006 15:07 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Pour te consoler, je t'informe qu'il faut mieux avoir quatre quarts que deux demies décharges.

Tu prépares un planning des mercredis (premier mercredi école A, deuxième mercredi école B, troisième mercredi (qui sera en fait un samedi) école C, quatrième mercredi (qui sera un samedi) école D).

Ce planning préparé sera donné aux quatre directeurs que tu décharges. Ils savent où t'appeler (avec "l'emploi du temps des lieux de tes écoles").

Par contre, tu choisis une seule école pour tous les conseils (cycle, maîtres, école et réunions pédagogiques). Autrement, tu ne t'en sortiras pas.

Essaie d'avoir les mêmes matières pour les CM1 et les CM2. Quelques préparations pourront être communes.

Bon courage.

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas? [message n° 146572 est une réponse au message n° 146489] mar. 01 août 2006 23:07 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
Peux-tu m'expliquer pourquoi tu penses qu'il vaut mieux faire 4 1/4 temps que 2 mi-temps?

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas? [message n° 146573 est une réponse au message n° 146572] mar. 01 août 2006 23:17 Message précédentMessage suivant
Quand tu as deux demies décharges, tu es aussi "importante" dans les deux écoles. Laquelle privilégier pour les réunions ???? Pourquoi plus l'école A que l'école B te demandera l'école B ...

Alors pour ne pas faire de jaloux, tu multiplies tout par deux...et tu arrives très vite très fatiguée. Ou tu maintiens ta position, faire les réunions que dans une seule école mais tu n'échappes pas aux entrevues avec les parents dans les deux écoles.
Et puis, quand tu n'es pas là dans l'école, les collègues pensent que tu ne travailles pas l'autre mi-temps (si, si, c'est souvent l'impression qu'un mi-temps peut donner)...Tandis qu'à quart de temps, certes, tu n'es pas là les trois autres temps, mais, là, les collègues, savent que tu es ailleurs et te "plaignent" plus !!!

Les livrets d'évaluation doivent être aussi complétés (appréciations) de ta propre main. Cela demande beaucoup de temps.

Tandis qu'en quart de temps, tu complètes les disciplines que tu fais (acquis, VA, NA)et si l'appréciation de ta collègue correspond à la tienne, tu n'as qu'à signer. Autrement, tu rajoutes ton commentaire. Mais cela va plus vite.

Pour information, j'ai eu pendant de nombreuses années, un mi-temps avec deux quarts de temps. Le mi-temps demandait plus d'un mi-temps (préparations, corrections, réunions...).

Tandis qu'un quart de temps (par exemple de la rentrée à la Toussaint) correspondait qu'à 7 journées (soit par exemple 7 séances d'arts plastiques, ou de sciences ou de géométrie). Le plus difficile était de repérer les élèves très vite et que les collègues ne les changent pas de place tous les 15 jours.
Je faisais un plan de la classe dès la première séance et en faisant l'appel, je vérifiais les emplacements. Cela n'a l'air de rien, mais si en plus, dans une école, tu pratiques le décloisonnement avec un autre collègue, tu te rajoutes une classe soit jusqu'à 34 élèves supplémentaires à l'époque.

J'ai eu comme cela environ plus d'une centaine d'élèves à connaître très rapidement.

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas ? [message n° 146591 est une réponse au message n° 141233] mer. 02 août 2006 00:39 Message précédentMessage suivant
Pour moi, pas de problèmes pour connaître le nom des élèves puique je n'en aurai que 10 dans chaque classe. C'est plutôt la multitude de niveaux qui me fait peur (cycle 1 entier d'un côté, cycle 3 entier de l'autre). Pour les réunions, pourquoi ne pas en faire une sur deux dans chaque école? Quand tu fais des 1/4 de décharges est-ce que ce n'est pas plus difficile de se faire respecter par les enfants? C'est la 1ere fois que je serais TRS et je me pose pas mal de questions. Ayant toujours eu des classes à temps complet je pense que je m'y retrouverais mieux dans des mi-temps, ce n'est déjà pas facile de partager sa classe.

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas ? [message n° 146654 est une réponse au message n° 146591] mer. 02 août 2006 11:57 Message précédentMessage suivant
Marie19 se demande si faire une réunion sur deux n'est pas la bonne solution...

"Chacun voit comme il l'entend"... Shocked Cool

Une réunion sur deux, tu es en décalage perpétuel car tu n'as jamais toutes les informations...

Et puisque tu viens à la réunion 1 dans l'école A...il y a un travail de commencé...alors il faut "ABSOLUMENT" que tu sois là à la 2ème réunion pour continuer ce travail....(tel que les projets d'école) Laughing Confused Sad

Enfin, par expérience, cela est beaucoup plus difficile à gérer (multiplication du travail par 2).

Mais bon, je vais m'arrêter là car je vois que l'expérience des "vieux" dans la matière laisse perplexe les novices. Sad

Bon courage et tiens-nous au courant de ton expérience.

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas ? [message n° 146686 est une réponse au message n° 146654] mer. 02 août 2006 14:00 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
bijcap a écrit le mer, 02 août 2006 11:57

Mais bon, je vais m'arrêter là car je vois que l'expérience des "vieux" dans la matière laisse perplexe les novices. Sad

Non, non.. J'aime bien ta façon de voir... Mais... suis-je vraiment une novice ?

Didile
qui n'a jamais compté pour une décharge...

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas ? [message n° 146692 est une réponse au message n° 146686] mer. 02 août 2006 14:07 Message précédentMessage suivant
Didile, ce n'est pas à toi que s'adresse le terme de novice mais à Marie 19 "pour les décharges". A priori, c'est la première année qu'elle aura ce genre de postes. Je faisais part de mon expérience "en la matière" et je me rends compte que cette expérience de plusieurs années ne va pas servir tout de suite aux "débutants" de décharge (si le terme novices ne convient pas).

Nous sommes tous novices dans ce métier notamment quand nous changeons de postes....

Hé, Didile, pourquoi tu poses cette question pour ce fil sur les "décharges" ? Je ne vois actuellement aucune réponse pour laquelle j'aurais pu mal comprendre et dire que tu étais novice.

Du reste, je serai à nouveau novice dans mon nouveau poste l'année prochaine.

Et tu vois, je reviens toujours lire "à froid" mes messages afin de voir si les termes que j'ai employés convenaient, n'allaient froisser personne. Mais comme tu as prélevé une citation, je ne peux rien améliorer.

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas ? [message n° 147599 est une réponse au message n° 146654] dim. 06 août 2006 23:12 Message précédentMessage suivant

Mais bon, je vais m'arrêter là car je vois que l'expérience des "vieux" dans la matière laisse perplexe les novices.

C'est vrai que le fait de préférer les 1/4 temps m'a d'abord étonné car pour moi la finalité est d'avoir ma propre classe et le fait d'avoir des mi-temps m'en rapproche plus. Mais je comprends tout-à-fait tes arguments. Ce forum n'est-il pas fait pour prendre les opinions et les idées des autres? C'est comme cela qu'on évolue et qu'on s'élargit l'esprit. Alors si tu peux me faire encore part de ton expérience ce sera le bienvenu.

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas ? [message n° 148492 est une réponse au message n° 147599] ven. 11 août 2006 12:42 Message précédentMessage suivant
Merci Marie. Cool

Faire part son expérience par écrit n'est pas simple. En parler serait plus "vivant". Si tu te poses d'autres questions, tu peux m'envoyer un mp.

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas ? [message n° 148653 est une réponse au message n° 148492] ven. 11 août 2006 23:53 Message précédentMessage suivant
question bête: qu'est-ce qu'un mp? Embarassed

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas ? [message n° 148655 est une réponse au message n° 148653] sam. 12 août 2006 00:08 Message précédentMessage suivant
Aucune question n'est bête.... Un mp est un Message Personnel en allant à gauche cliquer sur e-mail (à côté de profil en dessous du pseudo). Je le reçois sur ma boîte personnelle et je te réponds de même. Cela permet de mettre des annotations ou informations plus personnelles.

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas ? [message n° 148657 est une réponse au message n° 148655] sam. 12 août 2006 00:20 Message précédentMessage suivant
ok! Merci pour le renseignement, je me coucherais moins bête ce soir, d'ailleurs je crois que je vais y aller car là je suis trop fatiguée pour réfléchir à d'éventuelles questions.Merci de ta proposition. Je te contactes si j'ai besoin.

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas ? [message n° 151123 est une réponse au message n° 141233] lun. 21 août 2006 18:55 Message précédentMessage suivant
fionnaig n'est pas connecté fionnaig
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 62
Métier : PE : PS-MS, MS-GS, PS-MS-GS... CM2 !
Bonjour !
Je partage un peu l'appréhension d'Annso puisque je vais être sur 5 classes ! Oui : je vais compléter des temps partiels, et donc faire 5 x 20 % ! Si rien ne change, je devrais avoir :
- 1 PS/MS
- 2 CP
- 1 CE2
- 1 CM2
J'ai l'avantage de connaître un peu les décharges puisque j'ai été sur 2 demi-décharges pendant 2 ans avant d'avoir ma classe à moi l'année dernière. Et pour ça, je partage l'avis de bijcap sur les 1/2 et les 1/4, et je vois donc tous les bons côtés de ce type de poste (oui, il y en a !)
Mais mon expérience en cycle 3 est quasi-nulle et remonte à l'IUFM. Après 3 ans en maternelle, j'appréhende un peu. D'autant que, ayant eu mon poste la veille des vacances, je n'ai pas pu voir tous mes futurs collègues, qui ne savaient pas eux-mêmes comment ça allait s'organiser (4 jours 1/2 à diviser en 5, ça demande déjà une certaine organisation).
Je suis donc dans un grand flou artistique ! J'aimerais bien au moins pouvoir envisager ma rentrée un peu plus sereinement. Si vous avez des conseils, je suis preneuse !
Merci d'avance !

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas ? [message n° 151287 est une réponse au message n° 141233] mar. 22 août 2006 11:01 Message précédentMessage suivant
Bonjour Fioonnaig et bienvenue sur ce forum,

C'est vrai que ça va être du calcul de fou pour te partager en 5 sur 4 jours et demie. Pour les conseils je te dirais d'attendre de voir les collègues pour savoir quelles matières tu vas prendre en charge et ils auront sûrement de la doc à te prêter ainsi que des progressions car ils travaillaient à 100% il n'y a pas si longtemps.
En tout cas bon courage.

@+

le mad

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas ? [message n° 156675 est une réponse au message n° 151287] dim. 03 septembre 2006 00:38 Message précédentMessage suivant
fionnaig n'est pas connecté fionnaig
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 62
Métier : PE : PS-MS, MS-GS, PS-MS-GS... CM2 !
Avec un peu de retard, merci pour ces bons conseils. Je dois dire que mon expérience Sad m'avait fait oublier qu'on pouvait compter sur ses collègues ! Confused
Heureusement, j'ai été très bien accueillie dans les écoles et dans la circonscription (qui est nouvelle pour moi).
Le seul hic, c'est qu'en une seule journée de pré-rentrée, avec en plus la réunion sur l'organisation des temps partiels, je n'ai même pas pu passer dans toutes les écoles ! Confused Enfin, maintenant... on verra bien !
Merci encore !
@+

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas ? [message n° 166145 est une réponse au message n° 156675] dim. 08 octobre 2006 15:37 Message précédentMessage suivant
alex n'est pas connecté alex
Situation géographique : Laval
Métier : professeur des écoles
Bonjour,

Je suis aussi dans le même cas que toi.
Je décharge les collègues qui sont à 80%, ça me fait une école par jour.
J'ai des TPS/PS, deux fois des MS et GS et des GS. Je suis contente de n'avoir que des maternelles.
Par contre, vu que je dois mener des projets dans chaque classe, j'ai l'impression de ne faire que de bosser!!

Alex

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas ? [message n° 166265 est une réponse au message n° 141233] dim. 08 octobre 2006 20:28 Message précédentMessage suivant
Salut,

En tout cas tu auras vu tous les niveaux de maternelle donc pour les prochaines années tu passeras moins de temps en préparations.

@+

le mad

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas ? [message n° 166274 est une réponse au message n° 141233] dim. 08 octobre 2006 20:41 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Si ça peut réconforter certains, voici ce dont j'ai "hérité" jusqu'aux vacances de Toussaint:
lundi: TPS-PS-MS-GS (1ère école)
mardi: GS-CP (2ème école)
jeudi: TPS-PS (3ème école)
vendredi: CE2-CM1-CM2 (4ème école)
samedi: MS-GS (5ème école)!!!

Ne me manquent que les CE1...

CHez nous, les postes 5 X 20% commencent à fleurir un peu partout, du fait des enseignants qui travaillent à 80%...un roulement toutes les périodes pour les samedis matin!! Confused

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas ? [message n° 166344 est une réponse au message n° 141233] lun. 09 octobre 2006 07:37 Message précédentMessage suivant
Salut,

Il ne reste plus qu'à inventer les postes à 90% et ça fera un nouveau poste sur 10 classes.
Rien que sur 5 classes ça en fait des prénoms à retenir...

Bon courage

@+

le mad

Re: 4/4 de décharge...qui est dans le même cas? [message n° 168265 est une réponse au message n° 146489] dim. 15 octobre 2006 23:36 Message précédent
bijcap a écrit le mar, 01 août 2006 15:07

Pour te consoler, je t'informe qu'il faut mieux avoir quatre quarts que deux demies décharges.

Je commence à comprendre pourquoi il vaut mieux ' quarts-temps que deux mi-temps. C'est vrai que tout est en double. Mes collègues, d'ailleurs très sympathiques, veulent tellement m'intégrer à la classe que je dois tout faire avec elles, comme voir les parents par exemple. J'ai l'impression de faire du 110% et je commence à être totalement épuisée. Je n'arrive même plus à trouver le temps de faire un petit tour sur le forum!

Fil précédent : album
Fil suivant : activité "passe partout" pour brigade débutante!
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 févr. 02:08:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software