Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Marre des catalogages de gamins
Marre des catalogages de gamins [message n° 141252] mar. 27 juin 2006 20:31 Message suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Parfois je m'énerve à lire ici et là.
Des sujets où on parle d'Enfant Intellectuellemnt Précoce( alors que né début par ex 1996, il n'ont que 6 mois de mois que leurs collègues de la moitié de l'année et que ces mi années ont la même différence avec leur collègues de janvier)
Parler d'EIP avec des gamins de 8 ans au secours (sauf s'ils attaquent le programme de CM2) De tout temps il y a eu des gamins avec un an d'avance, et sans qu'on les qualifie d'EIP.
J'en connais, ma maman a sauté son CP, elle savait lire, ma cousine aussi (elle passe le brevet en ce moment), certains des gamins que j'ai eu en ZEP.
Et puis le topo X est Dys, dyscalculique, dyslexique et autre
Seul un médecin peut porter un diagnostique, faut-il le rappeler???
Parce qu'avec tous ça je me dis que la gamin avec un an de "retard" en cycle 3 on va les appeler comment? les "intellectuellement retardé".
L'acquisition d'une compétence et tous ceux qui ont bossé dessus donnent une fourchette d'age, pas à 6 ans tu dois savoir faire ça, d'ailleurs les programmes nous le reconnaissent avec la possibilité d'un racourcissement ou de prolongation de cycle .
Cessons de mettre les gamins dans l'age X et la case précise Y
Ben oui si Baby chou ne marche pas à 2 ans on va pas le mettre dans "enfant à motricité réduite" face à un petit loup de 1 an et cavaleur (motricité précoce)
Gardons la mesure face à ces gamins "hors normes" et sachont adopter une vraie attitude normale;
Ceci n'est pas une attaque contre les vrais et hyper en avance (lecteur en fin de MS par ex) mais contre ceux qui pour qq mois désignent et font porter aux enfants le poids de leurs ambitions ou de leur défaite (NB je bosse dans l'AIS et certains des miens sont à -4 voir - 5 années du niveau lambda)

en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Marre des catalogages de gamins [message n° 141275 est une réponse au message n° 141252] mar. 27 juin 2006 21:11 Message précédentMessage suivant
Oui et désolée si je fous la merde
Ca m'énerve de lire qu'à trois ans six mois et quatre jours l'enfant lambda soit censé savoir faire X ou Y.
On a les stades de piaget, la ZPD de Vitgovsky sui fixent une plage... Pas une norme
Confused Rassure toi Christelle, trois jours de retenue

en pause du spé!!!

Re: Marre des catalogages de gamins [message n° 141292 est une réponse au message n° 141275] mar. 27 juin 2006 21:46 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ben peut-être que ça t'énerve, Cachou, mais les enfants précoces, ça existe !
Et pour en avoir subi les conséquences avec ma fille, mieux vaut le savoir, ça aide bien à comprendre des trucs. Et ne t'en déplaise, la mienne c'est à 4 ans qu'elle a été "détectée" et on a dit "ouf", mais dommage qu'on ne l'ai pas su plus tôt, ça nous aurait bien aidés Confused
Ce qui ne l'empêche pas de suivre (pour l'instant) une scolarité "normale". Le saut de classe n'est pas une priorité pour nous, du moment qu'elle est bien dans sa peau, et ça, ce n'est que depuis qu'on l'a fait tester qu'elle l'est.

Désolée si ça t'énerve !
Vivonne

Vivonne

Re: Marre des catalogages de gamins [message n° 141306 est une réponse au message n° 141292] mar. 27 juin 2006 22:24 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Vivonne a écrit le mar, 27 juin 2006 21:46

du moment qu'elle est bien dans sa peau, et ça, ce n'est que depuis qu'on l'a fait tester qu'elle l'est.

Tu peux développer s'il te plait?
En quoi le simple fait de l'avoir testée lui a permis d'être mieux dans sa peau??? J'aimerai comprendre...
Le regard sur elle a changé? On lui propose des activités lui correspondant mieux? L'école en particulier, la considère autrement?

Re: Marre des catalogages de gamins [message n° 141308 est une réponse au message n° 141306] mar. 27 juin 2006 22:33 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Didile a écrit le mar, 27 juin 2006 22:24

Vivonne a écrit le mar, 27 juin 2006 21:46

du moment qu'elle est bien dans sa peau, et ça, ce n'est que depuis qu'on l'a fait tester qu'elle l'est.

Tu peux développer s'il te plait?
En quoi le simple fait de l'avoir testée lui a permis d'être mieux dans sa peau??? J'aimerai comprendre...
Le regard sur elle a changé? On lui propose des activités lui correspondant mieux? L'école en particulier, la considère autrement?

Non, pas le regard des autres, le sien sur elle-même. Les psy (on en a vu deux, parce que les résultats nous semblaient trop élevés) lui ont bien expliqué les choses.
Et puis, pour nous, on a eu des explications à ses colères. Du coup, maintenant, on sait mieux désamorcer. Et l'aider à résoudre ses problèmes (en gros, un langage bien en deça de ses possibilités de compréhension des choses, d'où de grandes frustrations).
Quant à l'école, il n'y a jamais eu de problème, les maîtresses lui ayant toujours jusque là et après, proposé des activités à sa mesure.

Vivonne

Vivonne

Re: Marre des catalogages de gamins [message n° 141336 est une réponse au message n° 141308] mer. 28 juin 2006 00:55 Message précédent
Vivonne
Je sais que ça existe et loin de moi l'idée de le nier, mais ça m'ennuie que l'on porte ce jugement là sur un gamin qui a un an d'avance. Je trouve ça exagéré, pour moi un EIP c'est un gamin qui termine sa scolarité en primaire avec 2 ans au mini d'avance, en deçà c'est un gamin a qui on adapte la scolarité. Point barre. Et il y en a. Les textes le permettent, donc pourquoi faire tout un fromage quand un cycle dure 2 ans et pas 3?
Bien sur si chaque cycle c'est 2 ans ben oui, on se pose et on s'interroge, et un service professionnel porte le diagnostic d'EIP.
Mais j'ai peur que l'on porte à tort et à travers ce jugement sur un gamin ayant 6 mois d'avance (seulement) par rappport à sa classe d'age (écart que tolère Piaget et Cie) en lui mettant une pression folle, et qu'à l'inverse on stigmatise ceux ayant 6 mois ou 1 an de retard fin CM2
Et je relève l'expression des enfants multi testés avant de porter ce diagnostic!!!!!!!!!!!!

en pause du spé!!!

Fil précédent : Stage "filé" et anglais en CP
Fil suivant : Plantation de chênes
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 11:30:10 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software