Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Stage "filé" et anglais en CP
Stage "filé" et anglais en CP [message n° 140809] dim. 25 juin 2006 18:52 Message suivant
amanda n'est pas connecté amanda
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : seine et marne
Métier : Professeur des écoles -CP
C'est vrai ça ? Ma Directrice m'a dit que l'Inspectrice lui aurait dit Confused... que l'apprentissage de l'anglais serait obligatoire au CP à la rentrée 2008 !!! Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas l'habilitation, un stage "filé" d'un an est obligatoire (PE2 dans ma classe 1 jour par semaine). Ce stage permettra d'enseigner l'anglais mais uniquement dans sa classe !!!
Vous êtes au courant de ça, vous ? Sad
PS : mon école est dans le 93.
Merci pour vos lumières Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: Stage "filé" et anglais en CP [message n° 140815 est une réponse au message n° 140809] dim. 25 juin 2006 19:10 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Si elle t'a dit que l'anglais en CP serait obligatoire à la rentrée 2008, elle n'aura que 2 ans de retard, d'après le B.O. du 28 aout 2002.
Ceci dit, ce même enseignement est obligatoire en GS depuis la rentrée 2005...
Pour le stage filé, je ne suis pas au courant.

Edit : j'avais oublié le lien vers le B.O. en question : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs4/som.htm

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Stage "filé" et anglais en CP [message n° 140826 est une réponse au message n° 140809] dim. 25 juin 2006 19:45 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Amanda a écrit le dim, 25 juin 2006 18:52

Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas l'habilitation, un stage "filé" d'un an est obligatoire (PE2 dans ma classe 1 jour par semaine).

Chez moi ce stage est proposé à tous les niveaux. mais c'est sur la base du volontariat...

Re: Stage "filé" et anglais en CP [message n° 140851 est une réponse au message n° 140809] dim. 25 juin 2006 21:26 Message précédentMessage suivant
liliprune n'est pas connecté liliprune
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : ile de france
Métier : cp
Pas sûre qu'on soit pour l'année à venir "obligé" de suivre ce stage filé, mais je suis dans le même cas de figure que toi, et la pression est forte, le stage est "vivement recommandé". Tu parles d'obligation pour les enseignants de CP non-habilités en anglais ou pour tous les enseignants non-habilités ? Car il n'y aura pas autant de PE2 que d'instits non-habilités me semble t-il. Le nombre de PE2 en "remplacement" pour ces stages filés dépend de chaque circonscription.

Re: Stage "filé" et anglais en CP [message n° 140864 est une réponse au message n° 140851] dim. 25 juin 2006 22:11 Message précédentMessage suivant
gwenaele n'est pas connecté gwenaele
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 77 Nord
Métier : GS
Pas entendu parlé de ça en Seine-et-Marne. Pour le moment, l'enseignement d'une langue ne se fait qu'en cycle 3 dans mon école.

Re: Stage "filé" et anglais en CP [message n° 140873 est une réponse au message n° 140809] dim. 25 juin 2006 22:36 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Bonjour,

Nous aussi, il y aura un stage filé en anglais à la rentrée mais c'est sur la base du volontariat...

Peggy

Re: Stage "filé" et anglais en CP [message n° 140993 est une réponse au message n° 140809] lun. 26 juin 2006 18:10 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
J'ai passé l'habilitation l'année dernière dans le cadre d'un stage de FC, et ça se passait exactement comme n'importe quel autre stage (remplacement par un PE2). Par contre, il s'agit bel et bien d'un stage à public volontaire, et il n'y a aucun caractère obligatoire pour les enseignants non habilités.

Il me semble que dans le nouveau dispositif PE2, l'habilitation en anglais devient systématique et donc obligatoire, mais seulement pour les futurs enseignants.

De toutes façon, vu le manque général de remplaçants un peu partout, je ne vois pas trop comment on pourrait mettre tout le monde en stage forcé et en faisant en sorte que tout le monde soit bel et bien remplacé!

Re: Stage "filé" et anglais en CP [message n° 141309 est une réponse au message n° 140809] mar. 27 juin 2006 22:35 Message précédent
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Alors avec la nv circulaire sur les directeurs ils doivent décharger TOUS les directeurs à 4 classes. résultat pour économiser, ils vont mettre des PE2 sur les décharges de direction à 4 classe. Mais dans certins département y'a pas assez de décharges du coup on "propose" aux enseignant de partir pendant X semaines en stage (anglais tant qu'à faire, comme ça on habilité par la même occasion!!!!) et de mettre un PE2.

Ou comment réduire à néant la formation continue, fallait y penser!!!! Mad

Fil précédent : Se reconvertir ou les possibles évolutions de carrière
Fil suivant : Marre des catalogages de gamins
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 08:42:43 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software