Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Quels conseils pour une maman dont la fille de CP a encore des difficultés pour lire ?
Quels conseils pour une maman dont la fille de CP a encore des difficultés pour lire ? [message n° 141366] mer. 28 juin 2006 09:44 Message suivant
melie n'est pas connecté melie
messages : 143
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : centre
Métier : T1
bonjour, voilà hier soir une maman est venue me voir pour me parler de sa fille et de ses difficultés. Elles ne sont pas énormes mais elle a encore du mal pour déchiffrer et donc pour lire. La maman ne voudrait pas qu'elle oublie tout pendant les vacances vu que c'est un peu juste en cette fin d'année.
Elle me demande de lui donner des exercices ou des références.
Je lui ai conseillé déjà de lui faire lire le plus d'albums de jeunesse pendant les vacances mais j'avoue qu'elle m'a prise de court.
Que pourrais je lui proposer (y a t'il un truc style passeport... mieux que les autres, et plus axé sur la lecture car la maman ne veut pas reprendre le reste vu que ca se passe bien )
Ou pensez vous que je peut lui proposer la méthode ribambelle avec les albums et le fichier ( après tout elle reprendra les sons , de la phono) mais est ce que je peut vraiement le conseiller à des parents.
Là je suis un peu perdue. je voudrai que cela reste un peu ludique car je usis bien consciente que ec sont les vacances.
Mais pas moyen de faire changer la maman d'avis elle voulais même lui donner des cours particulier!!!! (là j'ai réussi à lui faire renoncer à ça) mais pour le reste je ne peux pas lui en vouloir de vouloir aider sa fille. Donc autant lui appporter des choses correct .
Merci de m'indiquer la marche à suivre.
mélie

Rapporter un message au modérateur

Re: quels conseils pour une maman dont la fille de cp a encore des difficultés pour lire [message n° 141455 est une réponse au message n° 141366] mer. 28 juin 2006 14:12 Message précédentMessage suivant
melie n'est pas connecté melie
messages : 143
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : centre
Métier : T1
que pensez vous des fiches de lectures: je lis seul tu lis seule chez Nathan niveau cp ca a l'ai pas mal pour réviser??

Rapporter un message au modérateur

Re: quels conseils pour une maman dont la fille de cp a encore des difficultés pour lire [message n° 141486 est une réponse au message n° 141366] mer. 28 juin 2006 15:58 Message précédentMessage suivant
jiji71 n'est pas connecté jiji71
messages : 6
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : PE CP/CE1
Bonjour
moi aussi je me trouve dans le même cas que toi.
J'ai une élève de Cp qui ne prend pas plaisir à lire et qui ne voit donc pas l'interêt de déchiffrer.
Je suis à la recherche d'albums qui traitent de ce sujet (enfants qui n'aiment pas lire, l'interêt de la lecture....) pour les proposer à sa maman pour cet été.
J'ai entendu parler de Marie Aude Murail, elle a beaucoup écrit sur ce sujet. Que me conseillez vous?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Quels conseils pour une maman dont la fille de CP a encore des difficultés pour lire ? [message n° 141496 est une réponse au message n° 141366] mer. 28 juin 2006 16:46 Message précédent
fibi n'est pas connecté fibi
messages : 602
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Si ces enfants sont attirés par les ordinateurs, n'oubliez pas la version CD-Rom des classiques cahiers de vacances ! Ou les Adib... , Atout C... et autres lapins astucieux ! Cela permettra une réel entraînement à la lecture, mettant à distance le livre, ce qui pourrait déstresser ces enfants qui ont du en "baver" toute l'année !

Et lorsque l'aisance sera venue, si les parents ont bien continué leur rôle de "conteur" d'album jeunesse, l'enfant prendra seul le chemin des livres ...

J'y crois ! Cool



frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : 80% en CP
Fil suivant : Que faites vous le jour de la sortie ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 10 oct. 22:27:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software