Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » CMPP et enseignant
CMPP et enseignant [message n° 141677] jeu. 29 juin 2006 15:14 Message suivant
barnabulle
messages : 11
Inscrit(e) : juin 2006
Métier : parent
bonjour ,
l'orthophoniste nous a demandé si elle pouvait contacter durant l'année scolaire l'instit , on lui a donné l'autorisation et cela s'est fait par téléphone .
Seulement je voudrais savoir si à l'inverse l'instit est autorisé à appelé le cmpp pour faire part d'un incident qui ne relève pas du tout de son trouble de langage écrit .

Rapporter un message au modérateur

Re: CMPP et enseignant [message n° 141682 est une réponse au message n° 141677] jeu. 29 juin 2006 17:28 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Bonjour,

Oui, il m'arrive d'appeler le CMPP (ou le CAMS) pour faire le point sur un enfant, pour avoir un avis "non scolaire".
Les points de vue croisés, c'est toujours plus riche.

Souvent, on se retrouve ensuite autour d'une table, lorsqu'il faut prendre la décision du maintien en grande section, ou d'un placement en institut spécialisé (je parle de cas lourds: des enfants autistes ou psychotiques).
On essaie de travailler ensemble, dans la même direction, pour le bien de l'enfant.
Ceci dit, si l'instit "abuse", le CMPP n'est pas tenu de divulguer des informations que tu jugerais confidentielles.




Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: CMPP et enseignant [message n° 141795 est une réponse au message n° 141677] jeu. 29 juin 2006 23:06 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005
La liaison CMPP-école ne peut se faire que si les parents sont d'accord pour cette liaison. Le CMPP informe les enseignants que sur autorisation des parents et de l'enfant. De plus, les parents savent le contenu de l'entretien.

Lorsque des enseignants conseillent aux parents que leur enfant soit suivi au CMPP, ces enseignants ensuite ne peuvent savoir si cette démarche a été faite, car le CMPP est tenu au secret professionnel.

Cela peut être frustrant car les enseignants veulent agir pour le bien de l'enfant mais cela se comprend aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re: CMPP et enseignant [message n° 141823 est une réponse au message n° 141677] ven. 30 juin 2006 10:50 Message précédentMessage suivant
barnabulle
messages : 11
Inscrit(e) : juin 2006
Métier : parent
nous n’avions jamais eu de souci avec les enseignants et notre enfant depuis le CP
ce mois de juin , dernière année de primaire , notre enfant à refuser de faire une punition pour être resté ds le hall , ils étaient 12 élèves à avoir enfreint la règle
dissertation en 15 lignes sur le règlement intérieur , refus de notre enfant ce qui amène à un verdict de 60 lignes et un jugement de l’enseignant , toujours les mêmes , arrête tes conneries ( cet enfant est insolent ) Privé de récréation ,entretien avec la directrice , isolement ds le hall seul et a 16 h30 la directrice ajoute affaire a suivre pour lundi .
Sanglots ,claquer la porte , vider son casier en ne voulant pas revenir à l’école .il faut dire qu'il était à sa 3 ème punitions consécutives ( chiffonnade avec un camarade ) et ( ne pas jouer à coté du préau alors que c'est autoriser le midi par les animateurs )
A quelques jours des vacances nous avons décidé de retirer notre enfant afin d’éviter un rapport de force avec la directrice
Après l’avoir prévenu de notre décision , la demi heure suivante elle appelait le cmpp pour expliquer l’incident et annoncer que notre enfant n’allait plus à l’école
La séance d’orthophonie à consister a une morale sur le règlement intérieur de l’école et sur la suite des évènements .
Ou s'arrête le rôle de chacun et chacune ?
Nous avons décider de ne pas renouveler avec le CMPP l'année prochaine .
Il y a eu intrusion dans notre vie et cette directrice à semer le doute dans notre rôle de parents à un tiers , que cette personne en réfère à la commission départementale de l'éducation nationale , on le conçoit qui peut eux les amener a prendre des directives à 8 jours des vacances .

Rapporter un message au modérateur

Re: CMPP et enseignant [message n° 141824 est une réponse au message n° 141677] ven. 30 juin 2006 10:56 Message précédentMessage suivant
barnabulle
messages : 11
Inscrit(e) : juin 2006
Métier : parent
J'ajoute , la démarche auprès du CMPP a été personnelle et non à la demande de l'équipe éducative

Rapporter un message au modérateur

Re: CMPP et enseignant [message n° 142356 est une réponse au message n° 141824] lun. 03 juillet 2006 22:33 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005
Si je peux me permettre d'émettre le conseil de ne pas arrêter le CMPP.
Le CMPP est tenu au secret professionnel. Il aide votre enfant même si vous ne voyez pas les effets actuellement.

L'orthophoniste travaillle aussi sur le relationnel et la psychologie.
Cette leçon de morale telle que vous l'avez ressentie (ou votre enfant) n'en était peut-être pas une mais un entretien afin que votre enfant puisse verbaliser, extérioriser et ne pas garder en lui une amertume, une injustice (vécue comme cela pour lui).

Le CMPP travaille dans le sens "afin de rendre votre enfant plus fort" face à la vie...

A l'école, il y a des règles qui ne sont pas forcément tout le temps comprises et acceptées.

Mais si vous voulez que votre enfant soit aidé, continuez le CMPP.

Sachez que les places y sont très demandées. Si vous arrêtez sur un coup de tête, votre enfant ne sera pas de nouveau aidé rapidement.

Rapporter un message au modérateur

Re: CMPP et enseignant [message n° 142453 est une réponse au message n° 142356] mar. 04 juillet 2006 19:27 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
J'abonde dans le sens de Bijcap. je pense que l'enseignant a contacté le CMPP pour leur faire part de cette histoire, dans le but de COMPRENDRE et de savoir comment AIDER votre enfant, et pas pour qu'il soit sanctionné ou grondé par l'orthophoniste.
De plus, je ne pense vraiment pas que l'orthophoniste ait vraiment fait une "leçon de morale" à votre enfant. Par contre, je suis persuadée qu'il l'a vécu comme ça, car il semble bouleversé par tout cela, donc il prend les choses à coeur dès qu'on lui en reparle. A mon avis, l'orthophoniste a seulement voulu rediscuter de cela avec votre enfant, pour l'aider à poser les choses calmement, et il n'y était peut-être pas encore prêt car l'affaire est trop récente.
Votre enfant semble souffrir de tout cela. Je pense qu'au lieu de tout stopper (école, CMPP...), le mieux serait que vous demandiez à rencontrer l'orthophoniste pour rediscuter de tout cela calmement, elle pourra ainsi vous rassurer sur ses intentions. Il serait peut-être utile aussi de demander un rendez-vous avec la directrice pour aussi en rediscuter calmement.



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: CMPP et enseignant [message n° 142734 est une réponse au message n° 142453] mer. 05 juillet 2006 18:12 Message précédent
barnabulle
messages : 11
Inscrit(e) : juin 2006
Métier : parent
non , nous n'allons pas prendre RV avec la directrice , cela ne servirait a rien à 2 jours des vacances
j'ai été élu parents d'élèves et membre du bureau d'une association et on sait comment est cette directrice , on a dissout l'association fin de l'année dernière , impossible de dialoguer , c'est SON ECOLE .
J'ai rappelé le CMPP pour avoir une trace écrite des bilans et d'un compte rendu des seances faites depuis le CP en expliquant que nous allions entamer autre chose à la rentrée prochaine .
j'ose espèrer que nous les aurons puisque notre enft a RV avec un autre orthophoniste en septembre ainsi qu'avec un neurologue .
je me pose la question si il est normal qu'un orthophoniste vous dit après 6 années , votre enft a un trouble de langage écrit qui sera permanent et une dysorthographie qui restera mais elle ne peut pas affirmer à 100% que notre enft pourrait être dyslexique , si vous voulez le savoir , vous pouvez faire des tests , libre à vous mais le cmpp ne sait pas proposer pr les faire ???
voilà pourquoi notre medecin veut un avis différent .
hormis l'incident ...je suis tout de même d'un avis mitigé sur le cmpp .


Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Inscription suite déménagement
Fil suivant : A quoi reconnait-on un enfant dislexique ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 11 nov. 17:31:31 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software