Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » double niveau ce1/cm1, de l'aide svp ...
double niveau ce1/cm1, de l'aide svp ... [message n° 1417] mer. 11 août 2004 12:52 Message suivant
sarah53 n'est pas connecté sarah53
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 93
Métier : PE
Bonjour,

pe4 j'ai une classe de ce1/cm1 à la rentrée.

Je suis consciente de la masse de travail à abattre du point de vue des préparations, mais cela ne m'effraie pas! Ce qui m'effraie c'est :
la gestion du groupe,
j'ai peur de m'occuper trop des ce1 au détriment des cm1 qui seraient davantage en travail en autonomie.
Et puis n'ayant jamais fait de ce1 avant, il demeure de grands mystères ...

--< Le graphisme (l'apprentissage des majuscules???!!! comment faire de séances, serais je un modèle?!! ...)

--< Peut il y avoir des séances découvertes en commun même si les compétences et le travail demandé n'est pas le même (en sciences par ex ?)

--< A QUOI RESSEMBLERA LE 1ER JOUR DE CLASSE??

et puis plein de questions encore ... j'étais confiante mais là j'ai un peu mal au ventre ... et puis je serais inspectée ...

j'opte pour la méthode cap maths en ce1 et cm1, ribambelle en ce1.

Si vous avez aussi un double niveau de ce gabarit (cycle2 et cycle3) vos conseils seront les bienvenus.

Si vous souhaitez qu'on travaille ensemble et qu'on s'épaule, welcome again ...

Si vous n'avez pas de double niveau et que vous passez par là, tous vos conseils seront précieux !

merci encore et à bientôt !

Rapporter un message au modérateur

Re: double niveau ce1/cm1, de l'aide svp ... [message n° 1441 est une réponse au message n° 1417] mer. 11 août 2004 15:25 Message précédentMessage suivant
lenie n'est pas connecté lenie
Inscrit(e) : août 2004

salut
je suis dans le même cas que toi: j'ai des CE1 des CM1 et un élève de CE2 qui se balade entre les autres.
J'ai déjà été inspecté ( heureusement ) mais c'est aussi la première fois que j'ai des élémentaires et une classe sur 2 cycles.
En fait, j'ai différencié quasiment tout sauf le sport, l'anglais, la musique, les art plastiques et les sciences.
C'est pour les sciences que c'est pas évident: parfois j'ai peur que mes CE1 soient largués... mais je vais differencier bien sur les évaluations.Et puis il y a qq séances ( rarement comme la digestion par exemple) que je fais uniquement avec le cycle 3.

Au niveau de la première journée, je crois que je vais commencer à parler des règles de classe commune afin de créer une unité.Puis tout le travail de decouverte des cahiers va prendre du temps.
Ensuite, je mettrai les cycle 3 en évaluation ( histoire de me rendre compte de leur niveau ) pendant que je découvrirai avec les CE1 leur livre de lecture (Gafi CE1!!! Si certains d'entre vous ont déjà bossé avec , je suis preneuse de conseils)

si tu vexu qu'on s'échange des conseil en aparté ou nos progressions, je suis preneuse moi aussi.
A plus, lénie

Re: double niveau ce1/cm1, de l'aide svp ... [message n° 1505 est une réponse au message n° 1441] jeu. 12 août 2004 11:15 Message précédentMessage suivant
coucou,
effecteivment ta tache est un peu plus compliquée avec ton petit ce2 en plus...
j'aurais pour ma part 6ce1 et 14 cm1.
J'ai trouvé ce lien sur cartables pour ce qui est des évaluations:

http://netia59.ac-lille.fr/haz/PEDAGO/MALLEPRI/FRANCAIS/Lecture.htm

ta proposition de bosser ensemble et de s'échanger des infos m'interesse, mais j'ai l'intention de différencier en découverte du monde, le programme, les compétences ne sont pas du tout les mêmes. enfin on verra!!

Re: double niveau ce1/cm1, de l'aide svp ... [message n° 1582 est une réponse au message n° 1417] ven. 13 août 2004 19:49 Message précédentMessage suivant
up ...

pour les personnes qui ont des double niveaux cycle 3, comment réussissez vous à gérer le travail en autonomie. J'ai lu pas mal de choses sur la pemv, qu'en est il?
merci de votre aide!!

Re: double niveau ce1/cm1, de l'aide svp ... [message n° 341437 est une réponse au message n° 1417] dim. 13 avril 2008 20:23 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
J'ai eu ce double niveau il y a déjà assez longtemps.
A part le sport, la musique et les arts plastiques je ne faisais rien en commun (sauf l'histoire du matin!)
Mais j'avais des ce1 sympa et pas mauvais et des cm1 moins sympa... cependant ça reste un bon souvenir!

Re: double niveau ce1/cm1, de l'aide svp ... [message n° 341443 est une réponse au message n° 341437] dim. 13 avril 2008 20:51 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : CP
En commun, nous (un CE1/CM2, l'année dernière) avions également l'évaluation de la lecture orale ou de la diction de poèmes. Et puis nous avions réussi à travailler sur des thèmes communs en Français : les contes, puis les faits divers. Les grands préparaient des choses pour les petits (recueils de corpus, avec critères, sur lesquels les petits allaient travailler), les petits présentaient leurs productions aux grands, qui en faisaient une première évaluation.
En fait la différence des deux niveaux en faisait un véritable atout pour donner un enjeu à de nombreuses activités (faire pour les autres, pour leur montrer, pour qu'ils nous aident, pour les épater ...). Compliqué à prépare pour l'enseignant, mais très, très efficace.

Edit : par ailleurs, les deux niveaux travaillaient en PMEV une fois par jour. J'en profitais pour faire les bilans d'un niveau pendant que l'autre bossait en autonomie. Là aussi, c'était un peu athlétique, mais l'avantage d'un bilan avec une demi-classe, c'est qu'il est vraiment plus efficace qu'avec une classe entière.

Re-edit : cette classe-là, c'est mon plus beau souvenir d'enseignante. Une ambiance de classe comme je n'en avais jamais eu, des élèves qui vivaient leur vie efficacement sans se raccrocher sans cesse à moi, des échanges riches entre élèves ... que du bonheur, je rêve de recommencer.

Laurence

Re: double niveau ce1/cm1, de l'aide svp ... [message n° 341531 est une réponse au message n° 341443] lun. 14 avril 2008 13:17 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
bon, je vois que je vais avoir du boulot, mais ça me rassure de savoir que c'est un bon souvenir pour vous!!!

Merci de vos témoignages!!!

Re: double niveau ce1/cm1, de l'aide svp ... [message n° 341534 est une réponse au message n° 341531] lun. 14 avril 2008 13:23 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
tablette a écrit le dim, 13 avril 2008 14:40

bonjour,
Je fais remonter ce fil car c'est à mon tour de me préparer à ce double niveau.
J'aurai une dizaine de CE1 l'année prochaine, et une douzaine de CM1 .

Alors qui aurait eu ce niveau et peut m'éclairer? J'ai lu peu de choses sur ce niveau...
je n'ai jamais eu de CE1, non plus... en français, que me conseillez vous?
(ils avaient ribambelle en CP)

Merci de partager vos expériences, je le ferai avec plaisir quand j'aurai testé ce niveau...

Tablette

cyntia a écrit le lun, 14 avril 2008 13:17

bon, je vois que je vais avoir du boulot, mais ça me rassure de savoir que c'est un bon souvenir pour vous!!!

Merci de vos témoignages!!!

Ben, cyntia, tu as changé de pseudo ?

Vivonne

Fil précédent : arts pla et patrimoine
Fil suivant : ce1 cm1 à la rentrée prochaine
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 05 janv. 02:47:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software