Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Jeu échecs CP
Jeu échecs CP [message n° 142085] dim. 02 juillet 2006 08:32 Message suivant
manue59 n'est pas connecté manue59
messages : 44
Inscrit(e) : juillet 2005
Bonjour,
Je souhaiterais mettre en place un projet autour du jeu d'échecs : apprentissage du jeu, construction d'un jeu par enfant, histoire du jeu d'échecs... Mais je ne sais pas comment aborder tout cela. Pourriez-vous me donner des pistes? L'avez-vous mis en place dans votre classe et comment? Connaissez-vous des livres pouvant m'aider?
Merci par avance.
Manue

Rapporter un message au modérateur

Re: jeu échecs CP [message n° 142094 est une réponse au message n° 142085] dim. 02 juillet 2006 09:37 Message précédentMessage suivant
agathe
messages : 51
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : LOIRE
L'an dernier j'ai découvert avec les enfants le jeu d'échecs.
1/Découverte des pièces et reconnaissance de ces dernières.
2/Déplacement des pièces.
3/Fiche de présentation de chaque pièce avec son nom sa photo et le dessin de sa trajectoire.
4/Apprentissage des règles avec des jeux réalisés en papier.
5/Réalisation d'un jeu collectif pour la classe (papier mâché)

Activité très intéressante d'un point de vue pédagogique ,stratégique,relationnel....
Pour plus de questions je suis à ta disposition.

Rapporter un message au modérateur

Re: jeu échecs CP [message n° 142104 est une réponse au message n° 142094] dim. 02 juillet 2006 10:03 Message précédentMessage suivant
manue59 n'est pas connecté manue59
messages : 44
Inscrit(e) : juillet 2005
Merci pour ta réponse si rapide.
J'ai beaucoup de questions. Voici celles qui me viennent en tête :
Matériel :
As-tu utilisé un échiquier mural? Si oui, où l'as tu trouvé?

Pédagogie :
Comment as-tu abordé le déplacement des pièces? Combien de temps a duré chaque étape? Combien de fois par semaine et combien de temps y as tu consacré?

Merci encore
Manue

Rapporter un message au modérateur

Re: jeu échecs CP [message n° 142112 est une réponse au message n° 142104] dim. 02 juillet 2006 10:43 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6671
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Mon année d'IUFM j'étais abonné à La classe et La classe maternelle.
Il y avait eu des trucs sur le jeu d'échec (en GS si mes souvenirs sont bons).
C'était en 2002-2003.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: jeu échecs CP [message n° 142155 est une réponse au message n° 142112] dim. 02 juillet 2006 14:01 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Voilà 5 ans qu'on joue aux échecs dans ma classe... Et je procède exactement comme Agathe, mais peut-être de façon moins organisée (rappelons que je suis un homme, eh eh).

Je lance l'affaire en ramenant un beau jeu en classe, et on part de ça. Parfois, des enfants connaissent des bouts de règles.
Au préalable, je leur raconte une petite histoire que j'ai inventée sur une bataille entre un royaume de blanc et de noir.

Puis comme Agathe, quelques fiches au fur et à mesure, et toujours un jeu qui traîne quelque part. Les règles s'assimilent un peu à la fois, et j'ai souvent en début d'année des enfants qui viennent me demander confirmation d'un déplacement.

Pour le jeu mural, je condamne un mètre carré de mon tableau pour ça : échiquier tracé à la craie, et pièces imprimées plastifiées avec de la pâte collante. Cette partie murale dure longtemps car nous y jouons à chaque entrée en classe (je joue un coup, et ils y répondent), et elle permet de m'assurer que chacun s'y retrouve dans le déplacement dans l'espace.

Voilà. Cela fait 3 ans que j'ai aussi l'envie de construire un jeu géant dans la cour, et 3 ans que ça tombe à l'eau... J'y arriverai un jour j'espère !

A+
Jean-Roch




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: jeu échecs CP [message n° 142554 est une réponse au message n° 142155] mer. 05 juillet 2006 07:39 Message précédentMessage suivant
manue59 n'est pas connecté manue59
messages : 44
Inscrit(e) : juillet 2005
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. Cela m'éclaire pour le projet.
Autre question : combien avez-vous acheté d'échiquiers pour vos élèves et où? Le budget de l'école étant très serré, où pourrais-je me les procurer au plus bas prix?
Merci de me répondre.

Rapporter un message au modérateur

Re: jeu échecs CP [message n° 142612 est une réponse au message n° 142554] mer. 05 juillet 2006 12:43 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

J'en commande un par an chez Celda je crois (11¤). Il y a 3 ans, les éditions Atlas avaient fait une offre à 1¤ pour l'échiquier et une pièce... J'ai donc 3 ou 4 échiquiers cartonnés de réserve.

Il existe aussi des petits échiquiers aimantés de voyage, pas trop chers, en grande surface ou dans les magasins discounts. Je passe aussi souvent dans les magasins qui vendent les ruptures de stock ou les fins de séries. Sans compter les parents qui se "débarrassent" de vieux jeux. J'en ai aussi un que j'avais ramené d'un voyage en Europe de l'est, que j'avais eu pour une bouchée de pain.

Au total, je dois avoir 7 ou 8 jeux qui traînent dans la classe, pour peu d'euros investis.
Par contre, la première partie se fait toujours sur un beau jeu que je ne laisse pas en classe par la suite (car mine de rien, au fil des ans, des pièces se perdent).

A la fin de chaque partie, les 2 joueurs rangent et comptent leurs 16 pièces, et s'il en manque une, on retourne tout.

Voilà quelques infos,
Bonnes vacances !

Jean-Roch




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: jeu échecs CP [message n° 142833 est une réponse au message n° 142612] jeu. 06 juillet 2006 07:46 Message précédentMessage suivant
manue59 n'est pas connecté manue59
messages : 44
Inscrit(e) : juillet 2005
Bonjour,
Je partage l'envie d'Orlamonde : si cela ne dérange pas, pour y voir un peu plus clair, quelques fiches pourraient m'aider.
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: jeu échecs CP [message n° 142925 est une réponse au message n° 142104] jeu. 06 juillet 2006 18:46 Message précédentMessage suivant
agathe
messages : 51
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : LOIRE
Pour le déplacement des pièces je partais des connaissances des enfants .Si personne ne pouvait nous aider je montrais moi-même le déplacement.Après chaque découverte nous présentions sur des quadrillages le déplacement de la pièce.Chaque enfant conservait donc une trace de chaque déplacement sur laquelle il pouvait se référer en cas de litige.
Nous avions réalisé plusieurs échiquiers muraux à partir de quadrillages et de pièces plastifiées.
Les enfants qui le souhaitaient avaient apporté des jeux.
Nous avons réalisé pour la classe un grand jeu d'échecs en arts plastiques.

Rapporter un message au modérateur

Re: jeu échecs CP [message n° 142927 est une réponse au message n° 142925] jeu. 06 juillet 2006 18:50 Message précédentMessage suivant
manue59 n'est pas connecté manue59
messages : 44
Inscrit(e) : juillet 2005
Agathe
Pour le grand jeu d'échec, avec quoi réalisais-tu les pièces? Papier maché?
Merci pour tes réponses
Manue

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeu échecs CP [message n° 142994 est une réponse au message n° 142085] jeu. 06 juillet 2006 22:25 Message précédentMessage suivant
pierrot n'est pas connecté pierrot
messages : 65
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : pays de loire
Métier : GS CP
depuis 2 ans avec mes gscp, je joue aux échecs.
nous avons fabriqué des pièces géantes pour un plateau géant qui sera peint sur le cour. pour ces pièces, des tubes en carton de diamètres et de longueurs différents et un peu de papier maché pour les personnaliser.
voilà !

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeu échecs CP [message n° 142996 est une réponse au message n° 142994] jeu. 06 juillet 2006 22:32 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Aurais-tu une photo de la réalisation finale ?

Pour mes fichiers demandés plus haut, je cherche sur disquette, mais j'ai tout perdu avec un disque dur en septembre dernier.

Jean-Roch




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeu échecs CP [message n° 143045 est une réponse au message n° 142085] ven. 07 juillet 2006 09:55 Message précédentMessage suivant
pierrot n'est pas connecté pierrot
messages : 65
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : pays de loire
Métier : GS CP
En ce qui concerne les réalisation de ma classe, les photos se trouvent à l'école. j'y retourne bientôt ( je ne le dis pas trop fort sinon ma femme va me mettre un taquet) je l'espère ( aïe ! ).
Les photos suivront mais j'en suis à l'étape 1, c'est à dire les pions et les tours. l'étape 2 est pour mes futurs cp ex gs en début d'année prochaine.

pierrot

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeu échecs CP [message n° 143358 est une réponse au message n° 143045] sam. 08 juillet 2006 10:53 Message précédentMessage suivant
manue59 n'est pas connecté manue59
messages : 44
Inscrit(e) : juillet 2005
Didine, je n'arrive pas à aller sur le premier site. Pourrais-tu remettre le lien? Merci
Manue

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeu échecs CP [message n° 143387 est une réponse au message n° 142085] sam. 08 juillet 2006 12:57 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
messages : 377
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Aucun problème, ça marche.
Crumble

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeu échecs CP [message n° 143411 est une réponse au message n° 142085] sam. 08 juillet 2006 16:48 Message précédentMessage suivant
manue59 n'est pas connecté manue59
messages : 44
Inscrit(e) : juillet 2005
J'ai essayé à plusieurs reprises mais ça marche toujours pas. Je réessayerai plus tard. Tant pis. Mais le 2e site est vraiment super.
Merci
Manue

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeu échecs CP [message n° 143489 est une réponse au message n° 143411] dim. 09 juillet 2006 09:53 Message précédent
manue59 n'est pas connecté manue59
messages : 44
Inscrit(e) : juillet 2005
ça y est ça marche MERCI Surprised
Manue

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : écriture GS-CP : à quelle heure ?
Fil suivant : Lecture CE1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 08 oct. 01:40:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software