Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Quelle crédibilité?
Quelle crédibilité? [message n° 141742] jeu. 29 juin 2006 21:07 Message suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
...avons-nous lorsque nous proposons un redoublement..???
Franchement je me demande pourquoi c'est à nous de le faire étant donné que ce sont les parents qui décident...
Ne sommes-nous pas des professionnels????
J'ai "proposé" le redoublement d'un élève, les parents s'y opposent m'indiquant qu'ils travailleront avec leur enfant pendant les vacances afin qu'il rattrape son retard!!!!!! Après ce refus, nous attendons la décison de l'inspecteur qui de toute façon dira oui aux parents!!!!!
J'en ai vraiment assez de ce fonctionnement!!!!!!
Qu'en pensez-vous????????????????

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle crédibilité? [message n° 141749 est une réponse au message n° 141742] jeu. 29 juin 2006 21:14 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Coucou,

Je pense que tu donnes ton avis de professionnel, mais c'est le "client" qui décide.

Si mon dentiste me dit que j'ai une dent cariée, j'ai le choix de refuser les soins et de lui promettre de ne plus manger de bonbons. Puis peut-être que j'y retournerai plus tard...
De même, peut-être que ces parents qui ont le juste droit du refus le regretteront l'an prochain et reconnaîtront ton avis professionnel. Puis peut-être aussi que la menace de redoublement aura un effet dopeur dans l'implication des parents pour le suivi de leur enfant.

Cette année, j'ai parlé en février d'un éventuel redoublement en exposant les causes précises, et du jour au lendemain, la maman a augmenté la régularité du travail à la maison. Sa fille passe, de justesse, mais elle passe.

Voilà mon avis, je sais que beaucoup n'aiment pas cet aspect "clientèle de parents", mais j'assume !
Wink
Cependant, certains parents qui refusent ne cernent pas les difficultés auxquelles ils exposent leur enfant pour l'année à suivre, et là, c'est dommage.

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Quelle crédibilité? [message n° 141750 est une réponse au message n° 141742] jeu. 29 juin 2006 21:16 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Cette année j'ai eu un enfant qui devait redoubler l'an dernier. Refus des parents.
Ça a été très dur pour lui et pour moi.
Résultat : il redouble cette année (la maman est enfin d'accord) mais j'espère qu'il va s'accrocher parce que le retard s'est accumulé.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: Quelle crédibilité? [message n° 141767 est une réponse au message n° 141742] jeu. 29 juin 2006 21:46 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
et qui te dit que l'Inspecteur ira dans le sens des parents?
Il m'est arrivé la même situation il y a qlq années, et au vu du dossier scolaire, l'Inspecteur a approuvé ma décison de redoublement

Re: Quelle crédibilité? [message n° 141775 est une réponse au message n° 141742] jeu. 29 juin 2006 22:10 Message précédentMessage suivant
lilie2fr n'est pas connecté lilie2fr
Métier : professeur des ecoles
J'ai un enfant en grande difficulté, CM2, proposition de redoublement depuis le CP, refus systématique des parents, l'IA a décidé de le faire passer en 6ème.Il n'a pas un niveau cycle 3...Tant pis pour lui c'est dommage surtout quand il vous dit "je sens que je ne vais pas y arriver l'année prochaine"...

Re: Quelle crédibilité? [message n° 141801 est une réponse au message n° 141775] ven. 30 juin 2006 00:01 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Un élève en CE2 dans ma classe cette année. L'année dernière, la collègue avait fait une demande de CLIS, acceptée par la CCPE mais refusée par les parents.

Cette année, mes collègues me conseillent de redemander la CLIS (on sait jamais, les parents peuvent avoir changé d'avis). Après, rdv, et discussions, les parents acceptent, cette année, la proposition. Ils vont même à l'autre école, voir le fonctionnement de la CLIS, on explique ça au gamin.
Mais bon, même si la CCPE avait accepté l'année dernière, il faut refaire une saisine, et donc bilan psy....et là, le moôme ben il a progressé, il est trop fort pour aller en CLIS (maispas assez pour suivre en CE2 Confused ). Résultat, la CCPE refuse l'orientation proposée.... Confused Confused Confused ... (j'ai laissé la psy scolaire expliquer tout ça aux parents)... et dans 2 ans, faudra expliquer la SEGPA ... ça risque d'être un peu dur de le leur faire accepter.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Quelle crédibilité? [message n° 141806 est une réponse au message n° 141801] ven. 30 juin 2006 00:33 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Je ne cherche plus à me battre contre les parents dans un tel cas.

Maintenant, je demande même aux parents leur avis. Je leur dis et prouve par a+b qu'un redoublement serait profitable.

Quand ils me disent non, je leur donne les conséquences pour l'enfant de leur acte. Je précise que je décline toute responsabilité si l'enfant ne suit pas l'année suivante.

J'avoue que dans mon cas, c'est plutôt facile car j'ai un CM2, mais je vois bien les enfants se planter en 6ème.
Mais après tout cela devient leur problème et plus le miens.

Par contre, quand la famille est d'accord, on voit ensemble une façon de faire progresser l'enfant pendant son année de redoublement pour éviter qu'il refasse la même année.

Ainsi, je ne me bagarre plus contre eux Smile

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Quelle crédibilité? [message n° 141829 est une réponse au message n° 141806] ven. 30 juin 2006 12:28 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
de même, je propose , j'explique ils ne sont pas d'accord tanpis !!!
je me suis faite avoir une fois avec cette commission depuis j'ai laissé tomber
fabienne

Re: Quelle crédibilité? [message n° 141938 est une réponse au message n° 141829] sam. 01 juillet 2006 06:36 Message précédentMessage suivant
nadege n'est pas connecté nadege
Inscrit(e) : août 2004
Et bien moi, cette année, il m'est arrivé le contraire : des parents refusent le passage en classe supérieure !! Cet élève a déjà redoublé une classe.
Il y a eu une commission, mais ce que je trouve étrange, c'est que je n'y ai pas été conviée et on ne m'a rien demandé du tout : pas de dossier, rien pour expliquer mon point de vue.
Toujours aucune nouvelle pour le moment ...

Re: Quelle crédibilité? [message n° 142019 est une réponse au message n° 141938] sam. 01 juillet 2006 19:00 Message précédentMessage suivant
isali
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : gironde
Métier : CE2
Moi, je tiens à ce que jusqu'au bout, les parents soient responsables de leur enfant : je fais une proposition, je la motive, j'en débats, mais je trouve juste que les parents décident... Il va de soi que, le cas échéant, je note scrupuleusement ma proposition, mes arguments, et le refus des parents sur le livret d'évaluation.
Isabelle

Isa

Re: Quelle crédibilité? [message n° 142121 est une réponse au message n° 142019] dim. 02 juillet 2006 11:17 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
3 propositions de maintien en CE1 dans la classe de ma collègue cette année,
3 refus des parents; pour les 2 premiers, la psy nous a conseillé de laisser
faire, car les enfants étaient lecteurs, ce qui est un argument pour la
commission qui souvent refus le maintien pour cette raison; nous avons
maintenu le 3°, et la commission nous a donné raison;
sandrine

"isali" a écrit :
> Moi, je tiens à ce que jusqu'au bout, les parents soient responsables de
leur enfant : je fais une proposition, je la motive, j'en débats, mais je