Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » classe bilingue TPS
classe bilingue TPS [message n° 142270] lun. 03 juillet 2006 13:46 Message suivant
sophie5 n'est pas connecté sophie5
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 94
Métier : TPS bilingue anglais
Bonjour, je souhaiterai avoir quelques infos de la part des instits qui comme moi sont enseignantes en école privées bilingue anglais. Je serai cette année (ma 1ère) avec une 20aine de TPS. Surprised

Comment avez vous trouvé vos progressions, en effet, il n'y a pas grand chose sur internet?

Autre question (à tous les enseignants en école privée), comment faire pour se procurer des livres sans y dépenser notre paye mensuelle, en sachant que je n'aurai pas de contact avec l'école avant la rentrée?
Sad
Enfin, comment savoir par quoi commencer: le rond (ce que voudrait la directrice), la ligne, le point,...

J'avoue être un peu perdue,

Merci par avance pour votre aide

Sophie

Rapporter un message au modérateur

Re: classe bilingue TPS [message n° 143118 est une réponse au message n° 142270] ven. 07 juillet 2006 14:40 Message précédentMessage suivant
papou n'est pas connecté papou
Situation géographique : 79
Métier : PS MS
bonjour, juste par curiosité, qu'est ce qu'une classe bilingue en TPS, quels sont les enfants qui la fréquentent, comment sont ils choisis?

bon courage, je peux peut être te donner des pistes pour les progressions mais suis pas bilingue, moi!!! mais enseignante en PS!!

Re: classe bilingue TPS [message n° 143204 est une réponse au message n° 142270] ven. 07 juillet 2006 20:27 Message précédentMessage suivant
pepite68 n'est pas connecté pepite68
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Alsace
Métier : prof des écoles maternelle
Les classes bilingues sont ouvertes à tous les enfants. Il est cependant préférable d'avoir un des deux parents qui parle la langue.

T2 : 2 classes PS/MS bilingues
T1 : 2 classes PS - PS/MS/GS bilingues

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. (Eluard)

Re: classe bilingue TPS [message n° 143216 est une réponse au message n° 143204] ven. 07 juillet 2006 21:33 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Mes petits cousins sont dans une école bilingue à Paris.
Pour y rentrer, il fallait que un de 2 parents soit passé par cette école.
Je sais que le petit a passé des tests avant d'y entrer (ça doit être pareil pour la grande)... Confused

Et après, ma tante vient me demander pourquoi je ne peux pas faire la même chose dans ma classe que dans celle de sa petite fille (où tous les enfants sont hyper éveillés, sans gros soucis familiaux... en tout cas, pas de soucis financier, vu le tarif de cette école Shocked ).

Je préfère quand même bosser avec mes loustics ! Smile

(désolée, ma réponse n'a rien à voir avec la question initiale... je sors)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: classe bilingue TPS [message n° 143223 est une réponse au message n° 143216] ven. 07 juillet 2006 21:47 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Armelle a écrit le ven, 07 juillet 2006 21:33

Mes petits cousins sont dans une école bilingue à Paris.
Pour y rentrer, il fallait que un de 2 parents soit passé par cette école.
Je sais que le petit a passé des tests avant d'y entrer (ça doit être pareil pour la grande)... Confused

Et après, ma tante vient me demander pourquoi je ne peux pas faire la même chose dans ma classe que dans celle de sa petite fille (où tous les enfants sont hyper éveillés, sans gros soucis familiaux... en tout cas, pas de soucis financier, vu le tarif de cette école Shocked ).

Je préfère quand même bosser avec mes loustics ! Smile

(désolée, ma réponse n'a rien à voir avec la question initiale... je sors)

Laughing Laughing Laughing
ceci en tant qu'enseignante en mater, je me dis que c'est le meilleur moment pour faire découvrir une langue étrangère aux enfants.Pourquoi en CE1 quand on connait déjà la lourdeur du programme...Ils sont tellement receptifs en maternelle...

Re: classe bilingue TPS [message n° 143368 est une réponse au message n° 143216] sam. 08 juillet 2006 11:46 Message précédentMessage suivant
pepite68 n'est pas connecté pepite68
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Alsace
Métier : prof des écoles maternelle
Armelle a écrit le ven, 07 juillet 2006 21:33

en tout cas, pas de soucis financier, vu le tarif de cette école Shocked ).

En tout cas pour moi il s'agit bien de l'école publique.

T2 : 2 classes PS/MS bilingues
T1 : 2 classes PS - PS/MS/GS bilingues

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. (Eluard)

Re: classe bilingue TPS [message n° 143593 est une réponse au message n° 142270] dim. 09 juillet 2006 22:26 Message précédentMessage suivant
petite.soeur
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : val d'oise
Métier : maternelle
c'est vrai qu'ils sont réceptifs à cet âge. Mais je me demande ce que ça va donner quand les GS de France et de Navarre vont être initiés à une langue étrangère sachant que dans notre école on a déjà pas mal de problème avec le français qui n'est pas la langue maternelle de beaucoup d'enfants. Qu'est-ce que vous pensez de ça!

Re: classe bilingue TPS [message n° 143631 est une réponse au message n° 142270] lun. 10 juillet 2006 10:31 Message précédentMessage suivant
diddy n'est pas connecté diddy
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alsace
Métier : PS/MS et PS/GS
J'ai comme toi des maternelles bilingues mais en langue allemande.

concernant les ouvrages; j'ai acheté le livre "les petits cousins " chez didier jeunesse qui reprend des chants français et y associe des chants en langue allemande; il existe pour l'anglais et coute dans les 20 euros.

à partir du moment où l'inspection ouvre une classe de ce type, elle est obligée de te fournir une aide pour cette spécificité; par contre, pour les programmations, tu prends les même qu'en français et c'est tout; après tu apportes aux enfants des notions de voacbulaire des chants et des consignes qui feront qu'ils comprendront à la longue ce que tu dis même en anglais.

pour les dépenses, tu peux acheter en avance et à la rentrée tu te rembourseras avec la caisse de classe (en gardant le ticket) et tu peux demander à ta directrice un budget spécial bilingue; j'ai reçu 300 euros pour des livres en allmeand, il n'y a pas de raisons que les monolingues aient une belle bcd et que toi tu n'aies rien!

bon courage et à bientôt pour d'autres questions si tu as besoin!!!

PS/GS ...ma particularité: j'enseigne la partie allemande dans des classes bilingues

Re: classe bilingue TPS [message n° 151474 est une réponse au message n° 142270] mar. 22 août 2006 16:50 Message précédent
sophie5 n'est pas connecté sophie5
Situation géographique : 94
Métier : TPS bilingue anglais
Bonjour, désolée d'avoir lancé un post et de ne pas avoir pu y répondre avant (problème d'ordi, vacances, ...).

Je vois que j'ai lancé un débat auquel je ne m'attendais pas.
Alors je m'explique.

Il s'agit d'une école privée (sans aide de l'état). Tous les enfants sont les bienvenus encore faut il que les parents aient les moyens de payer.
Le but est effectivement que les enfants connaissent à la fin de la grande section une grande partie du vocabulaire quotidien en anglais. Le francais leur est apporté à la maison par les parents. En général, en CP, l'enseignement est plus centré sur le francais.
Mais il est vrai que l'environement familial contribue aussi. On a pas d'élèves en grosses difficultés ou ayant des problèmes majeurs.

Voilà en tout cas merci pour votre aide. La rentrée se rapproche ... gulp!

Sophie

Fil précédent : Mathématiques
Fil suivant : file numérique individuelle en début d'année, comment?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 avril 19:49:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software