Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Millemaths: quelle progression?
Millemaths: quelle progression? [message n° 142392] mar. 04 juillet 2006 10:13 Message suivant
malm n'est pas connecté malm
messages : 84
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Phare Ouest
Métier : CP à mi-temps
Bonjour,

je souhaiterais savoir si plusieurs d'entre vous utilisent cette méthode et quelle en est la progression par période?

Nous n'avons pas pu avoir accès au livre du maître et donc il nous est difficile de nous décider...

Pourriez-vous m'éclairer?

D'avance, merci beaucoup! Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: Millemaths: quelle progression? [message n° 142449 est une réponse au message n° 142392] mar. 04 juillet 2006 19:14 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
bonjour,
j'ai le livre du maître sous les yeux car ma collègue m'a convaincue de prendre cette méthode.ce n'est pas par période mais par unité d'apprentissage alors je veux bien de les énoncer mais je pense que cela ne sera pas trop parlant pour toi.le fichier est très gros et très détaillé dans le déroulement des séances.

Rapporter un message au modérateur

Re: Millemaths: quelle progression? [message n° 142451 est une réponse au message n° 142392] mar. 04 juillet 2006 19:19 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
oups j'ai oublié de dire : ma collègue m'a dit que cette méthode faisait une belle place à la géométrie ce qui a été bien avec ses élèves car ils étaient très faibles et c'est un domaine où ils étaient en réussite.
de plus elle adore le système des cartes à points.

Rapporter un message au modérateur

Re: Millemaths: quelle progression? [message n° 142481 est une réponse au message n° 142392] mar. 04 juillet 2006 20:42 Message précédentMessage suivant
malm n'est pas connecté malm
messages : 84
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Phare Ouest
Métier : CP à mi-temps
Merci beaucoup pour tes explications!

Pas de découpage par période alors?
C'est à nous d'avancer à notre rythme en fait?

Que penses-tu du guide du maître? Bien fait? il guide bien?

Rapporter un message au modérateur

Re: Millemaths: quelle progression? [message n° 142578 est une réponse au message n° 142392] mer. 05 juillet 2006 09:32 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
bonjour,
si tu n'as pas le fichier de l'élève je peux te décrire une unité d'apprzentissage sans problème. dans le livre du maître tu retrouves aussi des bilans photocopiable pour chaque unité, une fiche pour renforcer les connaissances(activités de remédiation), une fiche "revoir les compétences de l'unité 1", une fiche "aller plus loin". chaque unité commence par la découverte d'un poster fourni avec.
petit détail pour notre cartable: le livre est en fait un fichier, chaque feuille est mobile donc pas besoin de tout emmener.
le grand chef de la méthode n'est pas le dernier venu car c'est la pointurejean Luc breghon. son dada c'est les activités préparatoires et celles de remédiation.ma collègue (au cp depuis 10ans) l'utilise depuis 3 ans.

Rapporter un message au modérateur

Re: Millemaths: quelle progression? [message n° 142620 est une réponse au message n° 142578] mer. 05 juillet 2006 13:26 Message précédentMessage suivant
malm n'est pas connecté malm
messages : 84
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Phare Ouest
Métier : CP à mi-temps
je crois que je vais me laisser convaincre Wink
Merci!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Millemaths: quelle progression? [message n° 142637 est une réponse au message n° 142392] mer. 05 juillet 2006 14:12 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
finalement, as tu besoin que je te décrive une unité ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Millemaths: quelle progression? [message n° 142713 est une réponse au message n° 142637] mer. 05 juillet 2006 17:46 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
messages : 408
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Une nouvelle question sur millemtahs. J'ai des CE1 l'année prochaine, en difficulté en maths pour beaucoup. J'ai donc décidé de prendre millemtahs que j'aime bien au niveau de la num&ration avec les cartes à points.

J'ai bien feuilleté le guide du maître, le fichier et je ne comprends pas comment ça fonctionne au niveau du temps et de l'organisation. Est-ce que qu'on doit bosser une unité puis une autre en suivant chronologiquement le fichier? Parce que dans ce cas, on ne bosse que de la numération/ calcul pendant au moins une semaine.
Enfin j'ai donc du mal à cerner tout ça.

Rapporter un message au modérateur

Re: Millemaths: quelle progression? [message n° 142744 est une réponse au message n° 142392] mer. 05 juillet 2006 18:24 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
euh je ne l'ai pas encore expérimenté!!! je ne connais pas bien le fichier.je sais que ma collègue sautait des pages, j'imagine pour mixer un peu le tout.quand je faisais picbille ce1 avec une collègue, on s'était réparti les domaines et on ne suivait pas page à page. si vous avez d'autres questions, je peux lui demander. dépêchez vous : elle va bientôt se déconnecter de tout ça !!

Rapporter un message au modérateur

Re: Millemaths: quelle progression? [message n° 142796 est une réponse au message n° 142744] mer. 05 juillet 2006 21:35 Message précédentMessage suivant
sevy28 n'est pas connecté sevy28
messages : 17
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : Eure et Loir
Métier : GS-CP-CE1 classe unique
J'ai travaillé avec Millemaths pendant deux ans et j'ai suivi le fichier dans l'ordre. L'avantage que j'y trouvais est que la géométrie tombait presqu'à chaque fois avant des vacances, ce qui reposait les enfants.
Les cartes à points, c'est bien sauf pour le calcul, les enfants ne comprennent pas toujours la façon d'utiliser les points, et est-ce vraiment si vital pour apprendre la suite ?
J'arrête Millemaths car il n'existe pas en CE2 et je vais avoir un CP-CE1-CE2.

Rapporter un message au modérateur

Re: Millemaths: quelle progression? [message n° 142852 est une réponse au message n° 142796] jeu. 06 juillet 2006 09:11 Message précédentMessage suivant
domini
messages : 58
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Arras
Métier : instit CP/ CE1
J'ai utilisé Millemaths pour la première fois cette année en CP et en CE1. Je suis déçue et je change l'an prochain.
Il n'y a pas assez d'exercices de numération au CP.Pour moi ce fichier complète le travail de classe et n'est qu'un outil pour finaliser un apprentissage. Je faisais des fiches en plus.

Parfois les consignes ou la démarche n'est pas claire et les enfants ne peuvent pas être autonomes.




domi

Rapporter un message au modérateur

Re: Millemaths: quelle progression? [message n° 142863 est une réponse au message n° 142392] jeu. 06 juillet 2006 09:52 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
oh la la la tu m'inquiètes

Rapporter un message au modérateur

Re: Millemaths: quelle progression? [message n° 143156 est une réponse au message n° 142392] ven. 07 juillet 2006 17:39 Message précédent
carver n'est pas connecté carver
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
bonjour, voici une copie des renseignements de ma collègue.

J'ai pour - mauvaise certainement- habitude de faire à peu près ce que je
veux avec n'importe quel support. Bien sûr qu'il m'arrive de faire une
semaine, voire un module de numération sans interruption comme avec ... Où
est le problème ?
En numération, je suis le fichier page à page comme Picbille et pour les
autres domaines, problmes, géo, mesure... je fais à ma sauce en respectant
la progression.
Il m'est arrivé de sauter des modules.
Quant à la clarté, je n'ai pour l'instant rien trouvé de plus clair : c'est
on ne peut plus "carré".
C'est vrai qu'on peut trouver que ça manque d'ex. mais si tu passes
suffisamment de temps sur les activités, manipulations de découverte il me
semble que ça roule pas mal ... mais tout ça est très personnel.
Il faut sentir les "outils" et se les approprier...sans crainte, le guidage
est excellent.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Décharge
Fil suivant : écriture GS-CP : à quelle heure ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 08 oct. 08:43:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software