|
|
|
Re: Soins médicaux : diabète [message n° 142669 est une réponse au message n° 142664] |
mer. 05 juillet 2006 15:31 |
|
peggy | | | messages : 557
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : CE1 et CM2 | |
|
flaiette a écrit le mer, 05 juillet 2006 15:24 | Tu peux essayer de contacter le médecin scolaire toi-même et expliquer la situation...moi, j'ai fait la mauvaise tête et j'ai refusé de prendre l'enfant tant que le PAI n'était pas signé (j'avais contacté les syndicats avant quand même).J'ai pas fait médecine avant instit ,moi!!! Le PAI permet quand même que la responsabilité de l'Etat se substitue à la tienne en cas de "pépin", bien sûr, tout dépend du degré de diabète de l'enfant...la petite dont tu parles ne demande peut-être pas autant de soins ,mais quand même, je serais toi, je me renseignerais...c'est du "lourd"
|
Je suis bien d'accord avec toi. Il faut d'ailleurs que j'en parle avec la collègue qui arrive dans l'école et qui l'aura dans sa classe. Et puis aussi avec la directrice.
Je pense que la situation de cette petite n'est pas à négliger : elle fait des dextros tous les midis, elle a des moments où elle manque de sucre et elle a failli faire un coma diabétique avec ses parents en vacances. Mais nous, on n'a RIEN à l'école !
Quant au médecin scolaire, avec un seul sur le département, il se fait très très rare.
Peggy
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: soins médicaux: diabète [message n° 142775 est une réponse au message n° 142764] |
mer. 05 juillet 2006 20:30 |
|
isali | |
| messages : 44
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : gironde Métier : CE2 | |
|
Nous avons une enfant diabétique dans l'école depuis 5 ans. Je l'aie eue en Cp, et l'ai retrouvée cette année en CE2.
Les dextro sont une contrainte c'est vrai, mais il ne faut pas s'alarmer inutilement pour le reste : le coma, c'est rarissime. Le médecin scolaire m'a appris à faire les injections, en me précisant que ça ne me servirait pas.
Je pense que l'important est d'avoir avant tout un cadre clairement défini par la PAI (je suis étonnée et inquiète d'avoir lu qu'une école accueillait un enfant diabétique sans PAI !), mais aussi tout aussi important d'avoir de très bonnes relations avec les parents. Nous avons toujours su qu'il y aurait quelqu'un au bout du fil pour nous répondre en cas d'inquiétude ou juste d'incertitude au sujet d'Estelle. De leur côté, les parents se sont toujours déclarés rassurées de savoir que nous les appellerions au moindre doute.
Tout s'est toujours passé dans la plus cordiale entente. En 2 ans, j'ai tout connu (sauf le coma, bien sûr) : les hyper hyper hautes, une glycémie tellement basse qu'Estelle commençait à délirer, je m'en suis toujours sortie sans panique. Je ne suis pas une héroïne, vivre (ou travailler) à côté d'un diabétique, c'est juste une habitude à prendre.
Je terminerai en disant que cette année, j'ai emmené Estelle 3 jours en classe de découverte. C'est pas beau, ça, pour une petite fille qui se désespérait de ne jamais pouvoir quitter ses parents ?
Isabelle
IsaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Soins médicaux : diabète [message n° 142936 est une réponse au message n° 142888] |
jeu. 06 juillet 2006 19:17 |
|
evel | |
| messages : 278
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : aquitaine Métier : ps/ms/gs | |
|
Je t'apporte, moi-aussi, mon petit témoignage :
J'ai eu un petit élève en MS diabétique. Tout c'est très bien passé ... Il est évident qu'au début, c'est stressant et contraignant mais au fil du temps, tu reconnaitra les signes d'hypo ou hyper ( apathie, excitation ... )et les dextros ne te sembleront pas contraignantes ... Perso, j'ai préféré expliqué aux autres enfants les "soins" que je prodigais à l'enfant, il a expliqué avec ses mots ce qu'était une dextro ( en accord avec ses parents ), je m'isolai avec lui dans un coin de la classe mais sans tabou ... Pour les autres enfants, cela est devenu un rituel ( " Maitresse, c'est l'heure du petit pique de S...." ). Les autres parents ont été très solidaires ... Je pense m^me que c'est un de mes meilleurs souvenirs ...
Perso, j'ai pris contact avec l'asso des jeunes diabétiques, son diabétologue et le pédiatre qui le suivait ... Ils m'ont gentillement aidé et rassuré ...
Il n'y a eu aucun problème : Le PAI était très clair, très précis ... Les rôles de chacun clairement établis, les signes précurseurs bien signalés, les conduites à tenir très pécisement établies ainsi que les personnes à contacter en cas de situation délicate très clairement signifiées .
Il a aujourd'hui 10 ans et RAS !
Pas de panique !!! Un PAI en béton, te rassurera et sera, pour toi, un fil conducteur en cas de difficulté ...
Par contre, je suis surprise de lire que certains enfants diabétiques soient scolarisés et pris en charge médicalement sans PAI !! Totalement illégal et en cas de pépin ...
L'ADJ a un site internet avec des fiches excellentes ...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|