Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » le dictionnaire de graphisme
le dictionnaire de graphisme [message n° 142706] mer. 05 juillet 2006 17:33 Message suivant
promethe n'est pas connecté promethe
Inscrit(e) : janvier 2006
Voilà, j'aurai des Gs à la rentrée et je me pose beaucoup de questions sur le dictionnaire de graphisme. En utilisez vous un collectif à toute la classe, ou chaque enfant a-t-il le sien ? Dans ce cas là , quelle forme prend -il? ( cahier, feuilles que l'on range dans un classeur...)Et comment l'exploitez vous par après ?
merci de m'éclairer sur ce point.

Rapporter un message au modérateur

Re: le dictionnaire de graphisme [message n° 143564 est une réponse au message n° 142706] dim. 09 juillet 2006 18:42 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
En MS je fais un dico collectif pour la classe sous forme de petites fiches plastifiées rangées dans une boite que les enfants vont consulter ou que l'on sort sur les tables quand l'atelier en a besoin.
En GS je pense que je commencerai de la même façon : des fiches réalisées par moi pour le collectif puis, chaque enfant créerai son dico en dessinant ses propres fiches une fois qu'il maîtrise un graphisme (à partir du référent collectif ou non). A coller peut-être dans un petit cahier à spirales qui permet de regarder uniquement la page que l'on veut. Les GS peuvent l'utiliser je pense.
Les enfants peuvent même rajouter des graphismes au référent collectif s'il en manque !

Re: le dictionnaire de graphisme [message n° 144784 est une réponse au message n° 142706] lun. 17 juillet 2006 17:19 Message précédentMessage suivant
merci pour ta réponse, qui est très claire. Je vais esssayer dès la rentrée. Je commençais à desepérer et à me dire que personne n'utiliseait ce genre d'outil.
Encore une question , est ce que tes élèves s'y réferaient souvent ? quand l'utilisaient ils ?
Encore merci pour ta réponse
.

Re: le dictionnaire de graphisme [message n° 144801 est une réponse au message n° 144784] lun. 17 juillet 2006 18:39 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
Un livre intéressant chez Retz dont plusieurs chapitres font référence aux activités graphiques. Voici quelques titres de séquences:
L'éventail graphique pour "chercher et inventer des éléments graphiques"
Collections graphiques
pour enrichir les productions

La boîte à rythmes
pour "compléter l'éventail graphique par la création de rythmes graphiques"
Il y en a d'autres et c'est vraiment sympa pour trouver des pistes motivantes.

http://images.amazon.com/images/P/2725622980.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1067925297_.jpg

Je crois que quelqu'un en a déjà parlé sur un autre fil! Razz

Re: le dictionnaire de graphisme [message n° 144821 est une réponse au message n° 142706] lun. 17 juillet 2006 20:20 Message précédentMessage suivant
violette22 n'est pas connecté violette22
Inscrit(e) : juillet 2006
et ce site qui deborde d'idées
http://philippe.benier.free.fr/

Re: le dictionnaire de graphisme [message n° 145976 est une réponse au message n° 144821] ven. 28 juillet 2006 14:45 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
moi aussi je compte mettre en place un répertoire en graphisme cette année ( j'aurai des gs) , mais je ne veux pas qu'il vienne de moi ( du moins dans un premier temps)

je compte le mettre en place en deux temsps:
- un premier temps pour les graphismes "discontinus": j'entends par là les ronds , colimaçons , cannes , carrés
- un deuxième temps pour les tracés continus : ponts , boucles ect...

Coté démarche je compte:
1- lancer un projet : ex créer un fond pour une fresque ou décorer une couverture de cahier .
2- phase de recherche Chacun aura un morceau de feuille et devra chercher comment décorer ( sans dessin ni écriture);
Pour avoir des graphismes discontinus je pensais instaurer des repère style points et demander de faire le même motif sur chaque point.
3- puis mise en commun, ( par groupe puis en collectif) élimination des graphismes redondants;
4-Enfin réalisation du projet et en parallele constitution du répertoire
reste ensuite à l'enrichir quand un élève trouve quelque chosee de nouveau ou cette fois par moi( ce qi n'est plus génant cette fois)
- ensuite je pourrai faire en sorte de réinvestir les différents graphismes : imposer aux élève de décorer x production en utilisant un graphisme différent pour chaque région

J'espère avoir été claire ( pas évident...)

Il me reste cependant une question : faut il continuer ( du moins c'est mon cas) de travailler de façon systématique chaque graphisme en GS???

Re: le dictionnaire de graphisme [message n° 147847 est une réponse au message n° 142706] mar. 08 août 2006 01:33 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup pour vos réponses je commence à y voir plus clair

Re: le dictionnaire de graphisme [message n° 147878 est une réponse au message n° 142706] mar. 08 août 2006 09:59 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Cocote,

Peux tu me dire approximativement, sur combien de temps se passe toute cette mise en place, jusqu'a l'aboutissement?

Quand commences-tu? Dès la première semaine?

Autre question, faites vous un cahier "dictionnaire" pour les élèves avec iluustrations et mots écrits dans les 3 écritures. Je pensais faire 4 parties : personnes, objets, verbes, animaux.

Qu'en pensez vous?

Merci,

Elodie

Re: le dictionnaire de graphisme [message n° 148874 est une réponse au message n° 147878] dim. 13 août 2006 09:49 Message précédentMessage suivant
salut eol,
Pour ce qui est de planifier mon projet , je ne sais pas trop encore.
Mais en fait je verrai sur place.Mais je compte le mettre en place trés tôt dans l'année ( disons deuxième semaine)
Comme il s'agit de mettre en route un référentiel qui évoluera et servira toute l'année , je compte prendre non temps ( et pas le perdre).
Je pense y travailler durant toute la première période.
Ca sera mon gros projet de début d'année .

Re: le dictionnaire de graphisme [message n° 148918 est une réponse au message n° 147878] dim. 13 août 2006 13:55 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
promethe a écrit le mer, 05 juillet 2006 17:33

Voilà, j'aurai des Gs à la rentrée et je me pose beaucoup de questions sur le dictionnaire de graphisme. En utilisez vous un collectif à toute la classe, ou chaque enfant a-t-il le sien ? Dans ce cas là , quelle forme prend -il? ( cahier, feuilles que l'on range dans un classeur...)Et comment l'exploitez vous par après ?
merci de m'éclairer sur ce point.

Eol a écrit le mar, 08 août 2006 09:59

(...) Autre question, faites vous un cahier "dictionnaire" pour les élèves avec iluustrations et mots écrits dans les 3 écritures. Je pensais faire 4 parties : personnes, objets, verbes, animaux.
Qu'en pensez vous?Merci, Elodie

Comment faites-vous le lien entre la démarche que vous (vous pluriel, tus n'existant pas Wink ) expliquez - où je ne vois pas d'écriture - et ce qui semble être l'objectif : dictionnaire avec des mots écrits (et écrits dans les trois écritures !...)
J'ai dû louper quelque chose Sad

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: le dictionnaire de graphisme [message n° 148919 est une réponse au message n° 148918] dim. 13 août 2006 14:04 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
je pense qu'elle "est passé du coq à l'âne". Le dictionnaire de graphisme d'un côté, le dictionnaire de mots de l'autre. Wink

Pour le dictionnaire de mots : je n'en fait pas un par élève pendant l'année, mais simplement un "classeur de mots" pour la classe, il est rangé avec les autres référents dans le coin "lecture/écriture" et il passe au CP avec les enfants.

Ton classement me parâit très bien. Le plus dur, c'est d'illustrer les verbes. Wink

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: le dictionnaire de graphisme [message n° 148920 est une réponse au message n° 148918] dim. 13 août 2006 14:05 Message précédentMessage suivant
je crois qu'il y a une légère confusion/
en fait quand je parle de dictionnaire en graphisme : c'est un référentiel ou on collecte les différents graphismes qui ont ou seront utilisés en classe ( une banque de donnée en fait)
rien à voire avec un dictionnaire avec des mots( ca c'est pour un autre domaine: principe alphabétique)

Re: le dictionnaire de graphisme [message n° 148922 est une réponse au message n° 142706] dim. 13 août 2006 14:12 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
C'est ça, il y a une fusion des deux termes de deux personnes différentes(dictionnaire de graphisme pour Promethe et dictionnaire de mots pour moi)

Moi je parlais simplement d'un dictionnaire avec de l'écrit à l'intérieur. Et comme le dit Mamout-resse, le plus dur est d'illustrer les verbes! Mais bon, ils ont de l'imagination...

Re: le dictionnaire de graphisme [message n° 150612 est une réponse au message n° 142706] dim. 20 août 2006 14:18 Message précédentMessage suivant
lilicop n'est pas connecté lilicop
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : seine et marne
Métier : professeur des ecoles mater
Sur ce site, Philippe Benier propose une manière très intéressante je trouve de travailler le répertoire graphique; reste plus qu'à se procurer une reproduction de Kandinsky!
Je pense le tester cette année dans ma classe, j'aime beaucoup.

Par contre moi j'ai une question aussi par rapport au graphisme: est-ce que cela fait l'objet d'un atelier particulier?
Je suis aussi toute nouvelle dans le monde de la maternelle, pas facile...mais tellement attrayant!

lilicop

Re: le dictionnaire de graphisme [message n° 150614 est une réponse au message n° 150612] dim. 20 août 2006 14:19 Message précédent
lilicop n'est pas connecté lilicop
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : seine et marne
Métier : professeur des ecoles mater
Oups! j'ai oublié de donner le site!
http://philippe.benier.free.fr/article.php3?id_article=74

lilicop

Fil précédent : Quelles polices en PS/MS ? Majuscules ou pas ? ???
Fil suivant : Un peu pommée...?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 18 juin 01:38:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software