Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ?
|
Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 142281 est une réponse au message n° 142272] |
lun. 03 juillet 2006 17:30 |
|
mamouth-resse | | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Ne pas s'en faire pour ses enfants, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire.
Cependant, il faudrait essayer de ne pas trop communiquer tes angoisses à ta fille. C'est vraiment important.
Essaye la méthode Coué : partir du principe que ta fille n'est pas plus idiote qu'une autre, qu'elle va donc y arriver, tôt ou tard.
La gronder, lui dire que c'est mal, ça risque de lui faire perdre confiance en elle.
Pourquoi ne pas mettre en valeur ce qu'elle sait faire? Elle aime lire, c'est vraiment bien, ça!
Pour la résolution de problèmes, tu peux essayer de faire ça sous forme de jeux dans la vie quotidienne, en mettant la table, en jouant à la marchande avec elle... Mais pas à longueur de jour non plus, elle va saturer.
Ceci dit, je trouve que les commentaires de son instits sont un peu moyens : copier sur le voisin, c'est pas un comportement, c'est un palliatif, un substitut, pour essayer quand même de faire quelque chose qu'on ne sait pas faire. Quand on sait, on s'en fiche du voisin.
Bref, ce qui est vraiment essentiel, c'est que les relations avec ta fille ne soient pas constamment parasitées par ses résultats scolaires, qu'elle garde confiance en elle, qu'elle sente que tu as confiance en elle.
Bon, je dis ça, mais... je sais, plus facile à dire qu'à faire. Il faut prendre sur soi, on est obligés, comme tous les parents.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 142635 est une réponse au message n° 142281] |
mer. 05 juillet 2006 14:02 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
mamouth-resse a écrit le lun, 03 juillet 2006 17:30 | copier sur le voisin, c'est pas un comportement, c'est un palliatif, un substitut, pour essayer quand même de faire quelque chose qu'on ne sait pas faire. Quand on sait, on s'en fiche du voisin.
|
Coucou,
D'accord avec ça, et je le dis généralement en réunion de parents en début d'année. Cependant, pour certains enfants, la copie sur le voisin devient une habitude à la limite de la drogue. J'ai eu le cas cette année, et il ne s'agissait plus d'une copie de démarche mais d'une copie systématique de résultat.
Le truc à faire : changer souvent l'enfant de place. Il finit par réfléchir s'il peut copier le résultat ou s'il doit réfléchir un minimum pour se demander si la réponse peut être correcte...
Pour ta fille, mlea, pense que l'an prochain ça sera un autre enseignant, qui la prendra peut-être différemment. Si elle sait lire et comprendre une consigne, que tu la suis un minimum pour les nouveautés par rapport au CP (grammaire, conjugaisons, leçons...), il n'y aura aucun soucis !
Pour la copie, je lui ferai la remarque quand même : quand on n'a pas compris, c'est bien d'avoir l'aide des voisins, mais faut savoir s'en détacher (la majorité des enfants le font très bien).
Et puis faut aussi profiter des vacances
Bon courage pour la suite !
Jean-Roch
qui a déjà écrit dans un bulletin qu'il faut aussi savoir travailler seul...
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 142682 est une réponse au message n° 142635] |
mer. 05 juillet 2006 16:09 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
Christelle B a écrit le mer, 05 juillet 2006 14:39 | Car s'il copie c'est qu'il ne sait pas et/ou qu'il n'a pas compris, et s'il ne sait pas et/ou n'a pas compris ce n'est pas en copiant qu'il saura/comprendra, non?
|
Re coucou,
C'est pour cela que j'ai fait la différence entre copier une démarche ou copier un résultat.
Dans le premier cas, je pense qu'il faut faciliter ce mimétisme : depuis l'exemple que nous donnons, nous adulte, jusqu'aux explications d'enfant à enfant, dont nous avons tous au moins une fois apprécié le résultat !
Dans le deuxième cas, pour copier le résultat, je suis comme toi sceptique lorsque ça devient habituel. Recopier les réponses d'une évaluation de compréhension à partir d'un texte, ou de calculs, ça n'a aucun intérêt pour l'enfant et ça fausse notre objectif d'évaluation (car souvent, c'est en situation d'évaluation que nous sommes vigilant à la copie...).
Mais bon, y'aura bien quelqu'un pour dire que copier une réponse qu'on ne trouve pas, c'est une preuve d'intelligence !
Jean-Roch
faudrait différencier imitation, copie stricte, triche...
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 142685 est une réponse au message n° 142682] |
mer. 05 juillet 2006 16:19 |
|
vivonne | |
| messages : 4719
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
En fait, ce qui me semble intéressant dans la copie, c'est surtout la discussion qui peut précéder celle-ci. Dans le travail par deux, on peut s'aider mutuellement à comprendre, en discutant. Même copier les réponses de compréhension en lecture, ça peut être utile et formateur, si avant de copier, l'enfant a eu des explications par son binôme : "Ben oui, la réponse, c'est ça : regarde, c'est écrit ici."
Les résultats de calculs pareil, toujours si c'est expliqué.
Le problème, c'est alors la tolérance au bruit de l'instit !
Parce que toute une classe qui cause, ça fait un sacré volume sonore ! Mais qu'est-ce que c'est productif !
Vivonne
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 142795 est une réponse au message n° 142718] |
mer. 05 juillet 2006 21:31 |
|
sohayb | | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
|
Je tente le consensus :
informer les parents oui, mais pas à la fin de l'année et qui plus est, sur le commentaire du bulletin qui ne comporte aucun point positif, non. Je résume le commentaire tel que je l'aurais interprêté s'il m'avait été adressé : Isa, t'es nulle, continue comme ça, d'ailleurs la maitresse elle-même n'a rien fait pour que ça change tellement c'est bien.
Des enfants qui copient systématiquement et sans réfléchir, c'est à dire sans collaborer ou échanger ou discuter de la réponse, sont avant tout des enfants qui n'ont pas confiance en eux ou n'ont pas compris ce qu'il faut faire et n'osent pas demander d'explications complémentaires ou ont trop la pression à la maison pour se permettre la moindre erreur sur leur travail ou ne sont tout simplement pas capables de faire ce qu'on leur demande de faire.
C'est notre travail de remédier à toutes ces situations où même si l'enfant a les bonnes réponses sur sa feuille, sa seule satisfaction sera d'avoir réussi, ou cru réussir, à tromper son monde.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 142884 est une réponse au message n° 142272] |
jeu. 06 juillet 2006 13:21 |
|
barnabulle | |
| messages : 11
Inscrit(e) : juin 2006 Métier : parent | |
|
Oui tout a fait d’accord , le commentaire du bulletin qui ne comporte aucun point positif ne devrait pas avoir lieu .
Au 2 ème trimestre , nous avons eu le cas , comme seule phrase pour résumer le travail scolaire de notre enfant de CM2
« Refuse délibérément toute aide et tous conseils »
l’enseignante l’avait mis seul a une table et elle était satisfaite de constater que notre enfant prenait de l’autonomie , prenait de l’assurance a penser et à agir seul .
Une appréciation qui me semblait contradictoire mais trop tard elle était écrite .
Je pose ces question aux enseignants ou directeur /trice d’établissement scolaire de ce forum , le livret scolaire arrive au collège ?
Nous n’avons pas eu le carnet d’évaluation et l’appréciation de notre enfant pour le dernier trimestre , sommes nous en droit de le réclamer ?
Pourquoi ne peut –on pas les garder ? A quoi servent –ils ?
pourquoi ne nous sont –ils pas restitués après la scolarité de nos enfts ?
j’ai deux garçons 19 ans et 24 ans , j’ai souvenir de mon époque , on gardait nos carnets de notes et j’ai plaisir a les regarder de temps en temps avec mes enfts .
Les carnets d’évaluations et les bulletins scolaires sont des dossiers qui vous poursuivent sans laisser aux nouveaux enseignants de poser un regard neuf , se faire leurs propres idées .
Un autre cas : mon 2ème enft à préparer un bac stt acc qu’il a obtenu avec la mention européenne ( moyenne 11) il décide d’aller en fac de langue , fiasco , il s’aperçoit très vite que se n’est pas pr lui , niveau trop haut .
Il se porte candidat pour un BTS VPT dans le seul lycée privé de notre ville ( erreur , a ne jamais faire ) le mois dernier , réponse négative par courrier « faute de place » nous avons obtenu par téléphone de plus amples informations sur le non , que la responsable n’était pas tenu de nous dire .
Les appréciations sur les bulletins scolaires ont été néfastes pr lui ( manque de rigueur , pas assez de travail personnelle , pourrait mieux faire ) la responsable en avait conclu que durant ces années lycéennes , c’était un élève qui n’était pas motivé donc ne convenait pas au profil qu’elle recherchait .
ou est l’égalité des chances ?
Que les meilleurs gagnent …
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 142988 est une réponse au message n° 142884] |
jeu. 06 juillet 2006 22:20 |
|
michele | |
| messages : 1126
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
barnabulle a écrit le jeu, 06 juillet 2006 13:21 | Un autre cas : mon 2ème enft à préparer un bac stt acc qu’il a obtenu avec la mention européenne ( moyenne 11) il décide d’aller en fac de langue , fiasco , il s’aperçoit très vite que se n’est pas pr lui , niveau trop haut .
Il se porte candidat pour un BTS VPT dans le seul lycée privé de notre ville ( erreur , a ne jamais faire ) le mois dernier , réponse négative par courrier « faute de place » nous avons obtenu par téléphone de plus amples informations sur le non , que la responsable n’était pas tenu de nous dire .
Les appréciations sur les bulletins scolaires ont été néfastes pr lui ( manque de rigueur , pas assez de travail personnelle , pourrait mieux faire ) la responsable en avait conclu que durant ces années lycéennes , c’était un élève qui n’était pas motivé donc ne convenait pas au profil qu’elle recherchait .
ou est l’égalité des chances ?
Que les meilleurs gagnent …
|
Chacun sait bien que, si l'université est ouverte à tout bachelier, les autres filières (CPGE, DUT, BTS) sont sélectives.
Je ne comprends pas l'allusion à l'égalité des chances dans ce domaine précis ....
Michèle
******
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 143035 est une réponse au message n° 142988] |
ven. 07 juillet 2006 09:37 |
|
valeriri | | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
|
Bon pour en revenir au problème de Mlea, peux-tu préciser quels sont les domaines de mathématiques qui posent soucis, autres que la résolution de problèmes ?
Pour la résolution de problèmes, comme le dit Mam y a rien de tel que le quotidien, tu peux y a jouter aussi, sans l'assommer, la représentation : représenter une histoire mathématique, soit avec des objets soit avec un dessin.
Par exemple un traditionnel problème de billes perdues ou gagnées, tu lui en racontes un, tu vas chercher les bonhommes play mobile et le sac de billes et tu lui demandes de représenter la scène dans son intégralité, puis dans un 2ème temps de la dessiner. En général les progrès sont importants.
Valérie
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 11 nov. 20:31:40 2024
|