Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » SOS nomination d'office en ZEP gitane
SOS nomination d'office en ZEP gitane [message n° 142890] jeu. 06 juillet 2006 14:01 Message suivant
missblue66 n'est pas connecté missblue66
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pyrénées-orientales
Métier : T2 ZEP CP et CM2

Bonjour à tous,
J'ai appris hier soir que j'étais nommée d'office à l'école léon blum de perpignan qui est une ZEP 100./° gitane...je ne sais pas si ce contexte existe dans d'autres départements? En tout cas je me sens complètement démunie face à ce poste en CE2-CM1-CM2 dans une école réputée très difficile alors que j'avais tout fait pour éviter cette éventualité...
J'aimerais avoir le témoignage d'autres PE qui occupent ce type de postes avec cette population très particulière...
Et voudrais aussi savoir si il est effectivement possible d'obtenir un changement de poste pour raisons médicales, sachant que je ne me sens pas capable de tenir le coup psychologiquement face à un public aussi difficile...
Merci à tous de votre soutien j'en ai vraiment besoin...je ne dors plus, je ne mange plus et j'ai l'impression que mon rêve de devenir
PE vole en éclat face à cette situation...
Sad

Missblue66

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS nomination d'office en ZEP gitane [message n° 142894 est une réponse au message n° 142890] jeu. 06 juillet 2006 14:14 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je ne connais pas ce type de poste particulier et je ne peux donc pas t'aider...
Connais-tu des enseignants actuellement en poste dans cette école? le mieux serait que tu puisses en rencontrer et ils te diront certainement exactement ce qu'il en est.
Ne te tracasse pas avant d'avoir des faits avérés, méfie toi des rumeurs, fais-toi toi même ton opinion sur place.
On est parfois surpris aussi de ses propres capacités à réagir...

Re: SOS nomination d'office en ZEP gitane [message n° 142895 est une réponse au message n° 142894] jeu. 06 juillet 2006 14:32 Message précédentMessage suivant

merci de ta réponse didile mais j'ai passé toute la matinée avec les collègues que nous allons remplacer ma collègue PE2 et moi...nous avons donc visité l'école et pu mesurer les difficultés qui nous attendaient...je n'ai en revanche vu aucun élève puisqu'ils ont tous arrêté de venir en classe mi-juin...

Missblue66

Re: SOS nomination d'office en ZEP gitane [message n° 142912 est une réponse au message n° 142895] jeu. 06 juillet 2006 17:41 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : L'école est finie! Youpi!
Des éléments de réponses:
http://www.ac-toulouse.fr/html/_42_178_308_4916_.php

Re: SOS nomination d'office en ZEP gitane [message n° 142942 est une réponse au message n° 142912] jeu. 06 juillet 2006 19:46 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Comme te l'as dit didile, essaie de ne pas te tracasser avant d'avoir vu la classe.
Mon deuxième SR en CE1-CE2, l'IUFM m'avait annoncé 1 non lecteur et 2 enfants du voyage.... en fait, c'était 2 non-lecteurs et 9 enfants du voyage (1/3 de la classe) ..... je stressais aussi... et finalement, ça a été mon meilleur stage Razz (et presque ma meilleure classe) .

Une copine qui avait été liste complémentaire dans les quartiers gitans de Montpellier, les avaient "adoptés" grâce à la musique !

Bon courage

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: SOS nomination d'office en ZEP gitane [message n° 142972 est une réponse au message n° 142890] jeu. 06 juillet 2006 21:23 Message précédentMessage suivant

merci armelle...j'aurais bien aimé pouvoir en discuter avec ton amie...

Missblue66

Re: SOS nomination d'office en ZEP gitane [message n° 143143 est une réponse au message n° 142972] ven. 07 juillet 2006 16:58 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Un site sur la scolarisation des enfants du voyage et les familles non sédentaires :
http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp. fr/vei/enfvoyage/accueil.htm
et un autre avec toutes les coordonnées des CASNAV (anciens CEFISEM) :
http://www.cndp.fr/vei/ressources/carnet/casnav.htm
en espérant que ça pourra t'aider …

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: SOS nomination d'office en ZEP gitane [message n° 143200 est une réponse au message n° 143143] ven. 07 juillet 2006 19:59 Message précédentMessage suivant

Merci beaucoup pour tous les liens que vous m'avez envoyés!!! ça me semble très intéressant, je m'y plonger plus attentivement en espérant que ça m'aidera à comprendre comment aider ces enfants qui ont une culture un peu particulière....
Si certains d'entre vous ont eu des enfants issus de la population gitane dans leur classe et qu'ils ont des conseils à me donner je suis preneuse!!!
Merci encore pour vos réponses...et bonnes vacances à tous!!!

Missblue66

Re: SOS nomination d'office en ZEP gitane [message n° 143507 est une réponse au message n° 143200] dim. 09 juillet 2006 11:33 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Pas de témoignages ?
Bon ben je donne le mien, même s'il est maigre : un petit gars du voyage, il y a deux ans, dans ma classe de ce1. Gamin adorable, parents idem, attentifs et présents, désireux que leur fils ne soit pas analphabète comme ils l'étaient. Le hic ? Il ne savait pas du tout lire en arrivant (en milieu d'année scolaire) et il est reparti, après des progrès ébouriffants (élève vraiment brillant et désireux d'apprendre), bien avant la fin de l'année, départ des parents oblige.
Un conseil ? Je ne sais pas si j'aurais un avis autorisé. Quoi qu'il en soit, je dirais : pas d'idées reçues sur la motivation des enfants et/ou des parents et, surtout, une grande, grande souplesse ! Les niveaux de tes élèves, et leur assiduité, risquent d'être très variés.

Laurence

Re: SOS nomination d'office en ZEP gitane [message n° 143517 est une réponse au message n° 143507] dim. 09 juillet 2006 12:31 Message précédent

merci laurence pour ton témoignage...
Mes élèves gitans seront issus d'un guetto de perpignan et ne voyagent jamais eux, ils ne voient pas l'utilité de l'école puisque leurs parents à 98./° ne travaillent pas...ce qui m'effraye un peu c'est donc le fait qu'ils forment une communauté très fermée sur elle-même...cependant je vais essayer d'en apprendre davantage sur leur culture et de faire de mon mieux! Confused

Missblue66

Fil précédent : La p'tite expo de notre p'tite école
Fil suivant : Salaire
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 janv. 10:48:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software