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Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 142272] lun. 03 juillet 2006 14:05 Message suivant
mlea n'est pas connecté mlea
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Bonjour,

Désolée de vous déranger de nouveau mais j'ai un autre problème avec ma fille.

Elle est en CP cette année et vendredi j'ai reçu son livret scolaire et Shocked j'ai été déçue de ce que j'ai lu :

3ème trimestre :

Peu d'efforts fournis ce trimestre. Malory s'amuse au lieu de se mettre rapidement au travail, du coup celui-ci n'est pas terminé. De plus, elle copie trop souvent et ne sait donc plus faire les choses quand elle n'a plus de voisin, surtout en maths où c'est plus difficile pour elle. Avec un tel comportement, s'il persiste, l'année prochaine sera difficile ! Admise en CE1

Je ne sais pas comment réagir envers elle ? Dois-je la punir ou (et) lui faire comprendre que c'est mal ? J'ai essayé les deux mais j'ai l'impression que cela ne l'atteint pas.

A vos avis, en maths et surtout en résolution de problèmes elle n'est pas bonne que me conseillez vous ? Dois-je la faire travailler cet été et à quel rythme ? Que me conseillez vous ?

L'orthophoniste m'a déjà conseillé de la faire lire cet été, elle adore car c'est sa matière forte mais j'ai peur qu'il n'y arrive pas l'année prochaine. J'angoisse pour elle, je sais on me l'a déjà dit de ne pas m'en faire mais c'est plus fort que moi.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

J'attends impatiemment vos réactions.
Mlea Sad

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Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 142281 est une réponse au message n° 142272] lun. 03 juillet 2006 17:30 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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Ne pas s'en faire pour ses enfants, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire.
Cependant, il faudrait essayer de ne pas trop communiquer tes angoisses à ta fille. C'est vraiment important.
Essaye la méthode Coué : partir du principe que ta fille n'est pas plus idiote qu'une autre, qu'elle va donc y arriver, tôt ou tard.

La gronder, lui dire que c'est mal, ça risque de lui faire perdre confiance en elle.

Pourquoi ne pas mettre en valeur ce qu'elle sait faire? Elle aime lire, c'est vraiment bien, ça!

Pour la résolution de problèmes, tu peux essayer de faire ça sous forme de jeux dans la vie quotidienne, en mettant la table, en jouant à la marchande avec elle... Mais pas à longueur de jour non plus, elle va saturer.

Ceci dit, je trouve que les commentaires de son instits sont un peu moyens : copier sur le voisin, c'est pas un comportement, c'est un palliatif, un substitut, pour essayer quand même de faire quelque chose qu'on ne sait pas faire. Quand on sait, on s'en fiche du voisin.

Bref, ce qui est vraiment essentiel, c'est que les relations avec ta fille ne soient pas constamment parasitées par ses résultats scolaires, qu'elle garde confiance en elle, qu'elle sente que tu as confiance en elle.

Bon, je dis ça, mais... je sais, plus facile à dire qu'à faire. Il faut prendre sur soi, on est obligés, comme tous les parents.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 142334 est une réponse au message n° 142281] lun. 03 juillet 2006 21:31 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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Je n'ai pas contesté que les parents soient informés des difficultés de la petite, tu devrais relire avant de dégainer.

Mais parler de ça en des termes de comportement, c'est faire porter sur la petite, et seulement sur elle, le poids de ses difficultés, et c'est ça que je trouve moyen.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 142342 est une réponse au message n° 142334] lun. 03 juillet 2006 21:42 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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Mais le mien non plus. Je sature un peu de devoir sans arrêt revenir sur des interprétations approximatives, c'est tout.


Cette maman demande de l'aide pour sa fille. Lui dire que le message de l'instit est un peu fort (c'est mon avis), ça peut l'aider à relativiser un tout petit peu.

Défendre l'instit bec et ongles, c'est justifier de tels messages sur les livrets d'évaluation, et ça, ça me gêne.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 142358 est une réponse au message n° 142342] lun. 03 juillet 2006 22:46 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
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Un enfant copie lorsqu'il ne sait pas, lorsqu'il n'a pas confiance dans ses réponses, lorsqu'il a peur de se tromper et de se faire gronder.

C'est déjà une stratégie de réussite (eh oui). Votre fille ne reste pas passive. Elle a un statut d'élève. Elle écrit des réponses (même si elle s'inspire de son voisin).

Maintenant, il va falloir qu'elle prenne confiance en elle (quitte à ce que vous la félicitiez de répondre seule même s'il y a des erreurs). Par contre, il est important qu'elle puisse dire comment elle est arrivée à telle ou telle réponse. Sa réponse peut être fausse avec un raisonnement logique pour elle.

Peut-être aurait-elle besoin d'être accompagnée à la rentrée scolaire par le Réseau d'Aides aux Elèves en Difficulté (aide pédagogique) ?

PS : les meilleurs peintres, les meilleurs auteurs se sont copiés....

Du travail en classe est aussi proposé aux élèves " Ecrire à la manière de..." C'est pourtant un style de copie avec un peu de créativité.

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Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 142434 est une réponse au message n° 142358] mar. 04 juillet 2006 18:11 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
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Je suis entièrement d'accord avec mamouth-resse et bijcap. On ne devrait même pas parler négativement de "copier sur le voisin". Ou on favorise la coopération et l'échange, ce qui est bon aussi bien pour les enfants ayant du mal que pour ceux ayant des facilités, (d'ailleurs les bonnes idées ne viennent pas toujours des "têtes" de la classe), ou on met en place des conditions de travail qui ne permettent pas aux enfants de regarder sur le voisin, conditions absolument nécessaires dans certains cas (évaluation, recherche individuelle...). Et ils n'ont même pas besoin de barrières physiques pour accepter cette contrainte quand ils savent que le jugement de leur maître saura tenir compte de tous les éléments de réussite, et pas seulement de ce qui ne va pas.
Cela recoupe ce que dit bijcap : dans ce cas, on peut être félicité d'avoir cherché et répondu seul, même s'il y a des erreurs.



une ex....
La retraite ? Pas de regret.

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Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 142445 est une réponse au message n° 142434] mar. 04 juillet 2006 19:05 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
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Et bien dans ma classe je demande aux enfants de travailler par deux car je leur dis qu'on réfléchi mieux avec deux cerveaux qu'avec un seul !! Au début, les enfants ont du mal et certains me disent "Maîtresse, il copiiiiiie" et je leur réexplique que c'est mieux de travailler à deux ! Il faut savoir mutualiser ! Quant aux commentaires, ils me semblent très négatifs. Cette collègue ne doit pas savoir qu'il faut toujours encourager les enfants. Comment peut-on imaginer un instant qu'un enfant va progresser de cette façon ? Et comment peut-on tenir de tels propos vis à vis d'un enfant de cet âge là ? C'est très démoralisant.
Bref je crois qu'il faut relativiser ces propos, avoir confiance en ta fille et la féliciter, l'encourager...



Mutine

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Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 142635 est une réponse au message n° 142281] mer. 05 juillet 2006 14:02 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
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mamouth-resse a écrit le lun, 03 juillet 2006 17:30

copier sur le voisin, c'est pas un comportement, c'est un palliatif, un substitut, pour essayer quand même de faire quelque chose qu'on ne sait pas faire. Quand on sait, on s'en fiche du voisin.


Coucou,

D'accord avec ça, et je le dis généralement en réunion de parents en début d'année. Cependant, pour certains enfants, la copie sur le voisin devient une habitude à la limite de la drogue. J'ai eu le cas cette année, et il ne s'agissait plus d'une copie de démarche mais d'une copie systématique de résultat.
Le truc à faire : changer souvent l'enfant de place. Il finit par réfléchir s'il peut copier le résultat ou s'il doit réfléchir un minimum pour se demander si la réponse peut être correcte...

Pour ta fille, mlea, pense que l'an prochain ça sera un autre enseignant, qui la prendra peut-être différemment. Si elle sait lire et comprendre une consigne, que tu la suis un minimum pour les nouveautés par rapport au CP (grammaire, conjugaisons, leçons...), il n'y aura aucun soucis !
Pour la copie, je lui ferai la remarque quand même : quand on n'a pas compris, c'est bien d'avoir l'aide des voisins, mais faut savoir s'en détacher (la majorité des enfants le font très bien).

Et puis faut aussi profiter des vacances Smile

Bon courage pour la suite !

Jean-Roch
qui a déjà écrit dans un bulletin qu'il faut aussi savoir travailler seul...





Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

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Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 142682 est une réponse au message n° 142635] mer. 05 juillet 2006 16:09 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
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Christelle B a écrit le mer, 05 juillet 2006 14:39

Car s'il copie c'est qu'il ne sait pas et/ou qu'il n'a pas compris, et s'il ne sait pas et/ou n'a pas compris ce n'est pas en copiant qu'il saura/comprendra, non?


Re coucou,

C'est pour cela que j'ai fait la différence entre copier une démarche ou copier un résultat.
Dans le premier cas, je pense qu'il faut faciliter ce mimétisme : depuis l'exemple que nous donnons, nous adulte, jusqu'aux explications d'enfant à enfant, dont nous avons tous au moins une fois apprécié le résultat !
Dans le deuxième cas, pour copier le résultat, je suis comme toi sceptique lorsque ça devient habituel. Recopier les réponses d'une évaluation de compréhension à partir d'un texte, ou de calculs, ça n'a aucun intérêt pour l'enfant et ça fausse notre objectif d'évaluation (car souvent, c'est en situation d'évaluation que nous sommes vigilant à la copie...).

Mais bon, y'aura bien quelqu'un pour dire que copier une réponse qu'on ne trouve pas, c'est une preuve d'intelligence !
Laughing

Jean-Roch
faudrait différencier imitation, copie stricte, triche...




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Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 142685 est une réponse au message n° 142682] mer. 05 juillet 2006 16:19 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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En fait, ce qui me semble intéressant dans la copie, c'est surtout la discussion qui peut précéder celle-ci. Dans le travail par deux, on peut s'aider mutuellement à comprendre, en discutant. Même copier les réponses de compréhension en lecture, ça peut être utile et formateur, si avant de copier, l'enfant a eu des explications par son binôme : "Ben oui, la réponse, c'est ça : regarde, c'est écrit ici."
Les résultats de calculs pareil, toujours si c'est expliqué.
Le problème, c'est alors la tolérance au bruit de l'instit ! Laughing
Parce que toute une classe qui cause, ça fait un sacré volume sonore ! Mais qu'est-ce que c'est productif !
Vivonne



Vivonne

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Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 142718 est une réponse au message n° 142685] mer. 05 juillet 2006 17:52 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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Métier : PS1-GS
Copier ou pas copier, n'est pas là la question (je n'ai pas d'avis sur la chose).
Démolir ou pas démolir les élèves avec des commentaires de ce genre, est tout ce que je voulais souligner.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 142795 est une réponse au message n° 142718] mer. 05 juillet 2006 21:31 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
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Je tente le consensus :
informer les parents oui, mais pas à la fin de l'année et qui plus est, sur le commentaire du bulletin qui ne comporte aucun point positif, non. Je résume le commentaire tel que je l'aurais interprêté s'il m'avait été adressé : Isa, t'es nulle, continue comme ça, d'ailleurs la maitresse elle-même n'a rien fait pour que ça change tellement c'est bien.
Des enfants qui copient systématiquement et sans réfléchir, c'est à dire sans collaborer ou échanger ou discuter de la réponse, sont avant tout des enfants qui n'ont pas confiance en eux ou n'ont pas compris ce qu'il faut faire et n'osent pas demander d'explications complémentaires ou ont trop la pression à la maison pour se permettre la moindre erreur sur leur travail ou ne sont tout simplement pas capables de faire ce qu'on leur demande de faire.
C'est notre travail de remédier à toutes ces situations où même si l'enfant a les bonnes réponses sur sa feuille, sa seule satisfaction sera d'avoir réussi, ou cru réussir, à tromper son monde.

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Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 142884 est une réponse au message n° 142272] jeu. 06 juillet 2006 13:21 Message précédentMessage suivant
barnabulle
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Métier : parent
Oui tout a fait d’accord , le commentaire du bulletin qui ne comporte aucun point positif ne devrait pas avoir lieu .
Au 2 ème trimestre , nous avons eu le cas , comme seule phrase pour résumer le travail scolaire de notre enfant de CM2
« Refuse délibérément toute aide et tous conseils »
l’enseignante l’avait mis seul a une table et elle était satisfaite de constater que notre enfant prenait de l’autonomie , prenait de l’assurance a penser et à agir seul .
Une appréciation qui me semblait contradictoire mais trop tard elle était écrite .
Je pose ces question aux enseignants ou directeur /trice d’établissement scolaire de ce forum , le livret scolaire arrive au collège ?
Nous n’avons pas eu le carnet d’évaluation et l’appréciation de notre enfant pour le dernier trimestre , sommes nous en droit de le réclamer ?
Pourquoi ne peut –on pas les garder ? A quoi servent –ils ?
pourquoi ne nous sont –ils pas restitués après la scolarité de nos enfts ?
j’ai deux garçons 19 ans et 24 ans , j’ai souvenir de mon époque , on gardait nos carnets de notes et j’ai plaisir a les regarder de temps en temps avec mes enfts .

Les carnets d’évaluations et les bulletins scolaires sont des dossiers qui vous poursuivent sans laisser aux nouveaux enseignants de poser un regard neuf , se faire leurs propres idées .
Un autre cas : mon 2ème enft à préparer un bac stt acc qu’il a obtenu avec la mention européenne ( moyenne 11) il décide d’aller en fac de langue , fiasco , il s’aperçoit très vite que se n’est pas pr lui , niveau trop haut .
Il se porte candidat pour un BTS VPT dans le seul lycée privé de notre ville ( erreur , a ne jamais faire ) le mois dernier , réponse négative par courrier « faute de place » nous avons obtenu par téléphone de plus amples informations sur le non , que la responsable n’était pas tenu de nous dire .
Les appréciations sur les bulletins scolaires ont été néfastes pr lui ( manque de rigueur , pas assez de travail personnelle , pourrait mieux faire ) la responsable en avait conclu que durant ces années lycéennes , c’était un élève qui n’était pas motivé donc ne convenait pas au profil qu’elle recherchait .
ou est l’égalité des chances ?
Que les meilleurs gagnent …

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Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 142944 est une réponse au message n° 142884] jeu. 06 juillet 2006 19:51 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Sauf erreur de ma part, dans un autre post, tu disais que ton fils n'allait plus à l'école depuis quelques temps. A mon avis, c'est pour cela qu'aucun livret ne t'a été donné, car c'est sans doute durant son absence que les livrets ont été rendus.
Car non, les livrets ne sont pas transmis au collège, ils sont rendus à la famille en fin de CM2(par l'intermédiaire de l'enfant, s'il est en classe évidemment)



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 142947 est une réponse au message n° 142944] jeu. 06 juillet 2006 20:03 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
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aurore a écrit le jeu, 06 juillet 2006 19:51


Car non, les livrets ne sont pas transmis au collège, ils sont rendus à la famille en fin de CM2(par l'intermédiaire de l'enfant, s'il est en classe évidemment)


Chez nous, ils sont transmis au collège dans le dossier de l'élève.



une ex....
La retraite ? Pas de regret.

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Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 142988 est une réponse au message n° 142884] jeu. 06 juillet 2006 22:20 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
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barnabulle a écrit le jeu, 06 juillet 2006 13:21

Un autre cas : mon 2ème enft à préparer un bac stt acc qu’il a obtenu avec la mention européenne ( moyenne 11) il décide d’aller en fac de langue , fiasco , il s’aperçoit très vite que se n’est pas pr lui , niveau trop haut .
Il se porte candidat pour un BTS VPT dans le seul lycée privé de notre ville ( erreur , a ne jamais faire ) le mois dernier , réponse négative par courrier « faute de place » nous avons obtenu par téléphone de plus amples informations sur le non , que la responsable n’était pas tenu de nous dire .
Les appréciations sur les bulletins scolaires ont été néfastes pr lui ( manque de rigueur , pas assez de travail personnelle , pourrait mieux faire ) la responsable en avait conclu que durant ces années lycéennes , c’était un élève qui n’était pas motivé donc ne convenait pas au profil qu’elle recherchait .
ou est l’égalité des chances ?
Que les meilleurs gagnent …



Chacun sait bien que, si l'université est ouverte à tout bachelier, les autres filières (CPGE, DUT, BTS) sont sélectives.
Je ne comprends pas l'allusion à l'égalité des chances dans ce domaine précis ....



Michèle
******

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Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 143035 est une réponse au message n° 142988] ven. 07 juillet 2006 09:37 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Bon pour en revenir au problème de Mlea, peux-tu préciser quels sont les domaines de mathématiques qui posent soucis, autres que la résolution de problèmes ?

Pour la résolution de problèmes, comme le dit Mam y a rien de tel que le quotidien, tu peux y a jouter aussi, sans l'assommer, la représentation : représenter une histoire mathématique, soit avec des objets soit avec un dessin.
Par exemple un traditionnel problème de billes perdues ou gagnées, tu lui en racontes un, tu vas chercher les bonhommes play mobile et le sac de billes et tu lui demandes de représenter la scène dans son intégralité, puis dans un 2ème temps de la dessiner. En général les progrès sont importants.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
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Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 143250 est une réponse au message n° 143035] ven. 07 juillet 2006 23:12 Message précédentMessage suivant
mlea n'est pas connecté mlea
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Merci à tous,

Pour te répondre valériri, elle a des problèmes sur les résolutions de problèmes mais aussi sur les égalités : ex : 10+5 = 7+8 tu vois ce que je veux dire et aussi pour compter a l'envers. Par contre, elle arrive bien a faire les additions en colonne. Je trouve cela bien.

Voila pour te répondre.
Razz

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Re: Résultat du livret scolaire mauvais que dois-je faire ? [message n° 143427 est une réponse au message n° 143250] sam. 08 juillet 2006 18:25 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
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10+5=7+8 c'est assez costaud et ça ne m'inquièterait pas outre mesure.

Compter à l'envers, donne lui un support de ce type
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17 18 19 20...

mieux organisé et avec des couleurs selon le chiffre des unités.
Tu lui fais compter en pointant du doigt en ordre croissant jusqu'à 5 par exemple, puis en ordre décroissant.
Tu peux aussi lui faire mimer la fusée de 1 à 5 du sol au plafond (elle se lève au fur et à mesure) et de 5 à 1, elle descend.
Tu passes ensuite à un autre groupe de nombres (dizaines par dizaines au début et ne pas trop se heurter au groupe 11-16, le plus dur).
Valérie




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