Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » idée élevage ?
idée élevage ? [message n° 142896] jeu. 06 juillet 2006 14:48 Message suivant
severinette n'est pas connecté severinette
messages : 305
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ardennes
Métier : prof ce1 /ce2 à la rentrée ???
cette année j'ai fait un projet scientifique autour des escargots ... j'aimerai renouveller ! mais voilà quoi choisir ? auriez vous des suggestions d'élevages réussis ? merci d'avance
bonnes vacances à tous
sév



Mon blog : www.lecartabledeseverine.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: idée élevage ???? [message n° 142897 est une réponse au message n° 142896] jeu. 06 juillet 2006 15:13 Message précédentMessage suivant
domini
messages : 58
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Arras
Métier : instit CP/ CE1
Avec mes CP/CE1 nous avons fait "l'élevage" de coccinelles.
Les enfants ont été super contents. Pendant la récré, ils regardaient les feuilles des tilleuls de la cour et me ramenaient des larves.
Des larves de coccinelles arrivent par la poste avec deux tubes de nourriture.Il suffit de mettre les larves dans une boîte (fournie) avec un buvard (fourni) plié en accordéon.
En 3 semaines maximum, les coccinelles sont nées.

je les ai commandées sur le site de la frapna: http://www.frapna.org



domi

Rapporter un message au modérateur

Re: idée élevage ???? [message n° 142898 est une réponse au message n° 142896] jeu. 06 juillet 2006 15:22 Message précédentMessage suivant
sylvi n'est pas connecté sylvi
messages : 56
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : hérault
Métier : CE1 + direction
Au centre de ressources sciences près de chez moi, on m'a proposé des phasmes et des vers à soie. Les phasmes mangent des ronces, les vers à soies des feuilles de mûrier. J'ai acheté aux puces un aquarium que je vais couvrir, et voilà... l'un et l'autre sont a priori des élevages faciles, et intéressants à cause des transformations des bestioles, qu'on peut comparer
avec les transformations du corps humain pendant la croissance. Si tu as un centre de ressources près de ton école, ils te proposeront peut-être des élevages?



sylvie

Rapporter un message au modérateur

Re: idée élevage ???? [message n° 142902 est une réponse au message n° 142896] jeu. 06 juillet 2006 16:02 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5373
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour,

Annie F., m'a fait part de ce lien, je vous le transmets :
http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/PAGES/MONVIV/Petits_elevages.p df

--
Cordialement,

Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re: idée élevage ? [message n° 142959 est une réponse au message n° 142896] jeu. 06 juillet 2006 20:42 Message précédentMessage suivant
severinette n'est pas connecté severinette
messages : 305
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ardennes
Métier : prof ce1 /ce2 à la rentrée ???
merci à tous de vos réponses ... d'autres expériences en ce domaine ???? merci


Mon blog : www.lecartabledeseverine.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: idée élevage ? [message n° 142983 est une réponse au message n° 142959] jeu. 06 juillet 2006 21:51 Message précédentMessage suivant
gwenaele n'est pas connecté gwenaele
messages : 38
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 77 Nord
Métier : GS
Deux collègues ont travaillé sur les chenilles => chrysalides => papillons. Pareil que pour les coccinelles, tu reçois un kit et il faut y consacrer un peu de temps tous les jours.

Rapporter un message au modérateur

Re: idée élevage ? [message n° 143205 est une réponse au message n° 142896] ven. 07 juillet 2006 20:46 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
messages : 1134
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
severinette a écrit le jeu, 06 juillet 2006 14:48

cette année j'ai fait un projet scientifique autour des escargots ... j'aimerai renouveller ! mais voilà quoi choisir ? auriez vous des suggestions d'élevages réussis ? merci d'avance
bonnes vacances à tous
sév


Bonjour Severinette,
Petite question:pour ton élevage d'escargots, quelle période as-tu choisie?Je voudrais moi aussi proposer ce projet à ma classe,mais je n'y connais rien aux coutumes de ces gentilles bêtes baveuses...Merci de m'aider...et surtout:Bonnes Vacances!Fiona



FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: idée élevage ? [message n° 143499 est une réponse au message n° 142896] dim. 09 juillet 2006 11:07 Message précédentMessage suivant
severinette n'est pas connecté severinette
messages : 305
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ardennes
Métier : prof ce1 /ce2 à la rentrée ???
je les ai pris dans mon jardin en aout et à peine quelques jours après j'avais une 20° de bourgogne puis en septembre une 20° de petits gris ... par contre mes petits gris sont tous morts ! au bout de quelques mois petit à petit ... j'ai relaché tout le monde sauf les petits bourgognes qui se portent bien , il m'en reste 12 ...

cherche dans le forum il y a des fils concernant cet élevage et tu trouveras des liens sympas pour te documenter !

je pense actuellement aux limaces pour comparer les deux espèces mais bon ca sera répétitif ... je ne sais ...




Mon blog : www.lecartabledeseverine.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: idée élevage ? [message n° 143506 est une réponse au message n° 142896] dim. 09 juillet 2006 11:31 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
J'ai suivi une animation péda sur les phasmes, et c'est vrai que c'est très intéressant !
Vu qu'en général on ne connait pas cet animal, on peut commencer par faire des recherches, puis utilisation de la loupe pour regarder les détails (ont ils une bouche ?)... un élevage très riche qui fascine les enfants !



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: idée élevage ? [message n° 143514 est une réponse au message n° 142896] dim. 09 juillet 2006 12:18 Message précédentMessage suivant
severinette n'est pas connecté severinette
messages : 305
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ardennes
Métier : prof ce1 /ce2 à la rentrée ???
j'ai des phasmes aussi car mon collègue m'a donné ses oeufs or le lendemain j'avais quinze phasmes !!!! mais bon manipuler ces charmantes bestioles quand ils sont petits , pas évident ! j'aurai peur de les casser lol

d'autres idées ?

vers de terre ? gendarmes ? cloportes ? des essais ?



Mon blog : www.lecartabledeseverine.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: idée élevage ? [message n° 143520 est une réponse au message n° 143514] dim. 09 juillet 2006 12:44 Message précédentMessage suivant
carine n'est pas connecté carine
messages : 11
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Alsace
Métier : Professeur des Ecoles
Bonjour!

L'an dernier, j'ai fait un élevage de poussins: la ferme pédagogique nous avait prêté une couveuse et donné 6 oeufs. Attention, il faut retourner les oeufs tous les jours, matin et soir! Au bout de trois semaines, on a assisté à la naissance d'un poussin (moment magique!!!) et on a élevé 2 poussins durant 3 semaines. Ensuite, on les a rapportés à la ferme.

Cette année, on a fait un élevage de grillons, ce qui est beaucoup moins contraignant, mais très intéressant. On a élaboré le projet avec le Vivarium du moulin (en Alsace), qui peut prêter au choix des grillons ou des phasmes. Il existe peut-être quelque chose de similaire dans ta région.

Moi aussi, je cherche une nouvelle idée pour l'an prochain...

Bon choix... Carine

Rapporter un message au modérateur

Re: idée élevage ? [message n° 143539 est une réponse au message n° 143520] dim. 09 juillet 2006 14:24 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Je viens de relâcher deux de nos élevages de fourmis. J'ai gardé celui de la
fourmilière que nous avions fabriquée.
Les enfants se sont passionnés pour cet élevage, depuis la création de la
fourmilière artificielle. Nous avons eu la chance d'observer les ouvrières
s'occuper des larves, des cocons , des nymphes et juste avant les vacances,
des fourmis ailées.
Même sans reine au départ, cet élevage est très intéressant pour peu qu'on
ait des larves.
Nous avons pu comparer leur mode de vie et de reproduction avec celui des
phasmes.

Une autre année, j'avais élevé des grillons. Je tenterais bien les papillons
et les coccinelles l'an prochain.
--
Cordialement
Audrey

Rapporter un message au modérateur

Re: idée élevage ? [message n° 144188 est une réponse au message n° 142896] jeu. 13 juillet 2006 14:35 Message précédent
severinette n'est pas connecté severinette
messages : 305
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ardennes
Métier : prof ce1 /ce2 à la rentrée ???
quelqu'un a t il déjà essayé les vers de terre ? des conseils ? des expériences possibles ? merci



Mon blog : www.lecartabledeseverine.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : une police pour les sons
Fil suivant : Emploi du temps CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 07 oct. 05:30:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software