Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Double niveau CP/CE1 1er poste
Double niveau CP/CE1 1er poste [message n° 143669] lun. 10 juillet 2006 15:31 Message suivant
piou n'est pas connecté piou
messages : 3
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 60
Métier : CP/CE1
Bonjour,
J'ai su mardi dernier que j'aurai l'année prochaine un CP/CE1 et je panique.
La méthode de lecture pour les CP est Mika mais je ne sais pas quoi prendre pour les CE1 car après la commande en fourniture et les fichiers pour les CP je n'ai plus d'argent. Sur quoi puis-je travailler avec les CE1 en lecture et maîtrise de la langue ?
Je stresse pour la gestion du cours double et pour ces niveaux.



piou

Rapporter un message au modérateur

Re: Double niveau CP/CE1 1er poste [message n° 143678 est une réponse au message n° 143669] lun. 10 juillet 2006 16:14 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2004
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Razz Déjà, bienvenue chez les cp-ce1 !

pas de stress... 1er cp-ce1 l'an dernier pour moi après un cp pur... cette année, je n'avais "rien" pour les ce1 en méthode de lecture. Voilà ce que je peux te conseiller :
- faire des révisions de sons (jusqu'à décembre environ), soit à partir de comptines, textes de lecture...

- faire ta programmation à partir d'un fichier ou manuel (l'île aux mots ? ribambelle ? moi à la rentrée, je prends parcours ce1 de chez Hathier)

Pour la lecture, j'ai la chance d'avoir quelques séries de livres, donc je fais moi-même les questions sans avoir de "vraies" méthodes clefs en main.

Après une année passée, voici ce que je retiens :
-il est vraiment important de faire des révisions de sons, à la rentrée et pendant plusieurs semaine, j'avais l'impression d'avoir des ce1 bons lecteurs et du coup, ceux qui auraient mérité de vrais renforcement du code ne l'ont peut être pas eu suffisamment... donc pour la future rentrée, je mets la gomme la dessus.

- ne pas oubliez qu'ils sortent de cp. Donc, reprendre les bases de la lecture, faire des petites questions simples, ne pas attendre trop au début.

- l'année de ce1 est vraiment chargée. En maths, faire manipuler...

Bon, c'est peut être tout bête ce que je dis...

A la rentrée, je refais un cp-ce1, je suis motivée ! c'est parfois frustrant de jongler entre les deux groupes, mais ce sont deux niveaux intéressants. Comme j'aurais 9 cp et 9 ce1 je vais essayer de faire un tutorat entre cp et ce1.

Peut être as tu des questions plus précises ?

Pour la gestion du groupe, le matin, tout est différencié, mais l'après midi, de nombreuses activités sont communes aux cp et aux ce1. Ca permet de souffler et de faire une unité de classe.

Ah si, ne pas "négliger" l'écriture pensant que les enfants peuvent le faire seul... Cette année, je pense faire en commun l'écriture cp et ce1 pour pouvoir aider la tenue du crayon et être vraiment présente dans ce moment.

Et puis pense à l'occee qui prête des valises d'albums. Pratique quand on a pas de sous... !

Allez, ne stresse pas ! et en plus, les cartabliens sont là !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Double niveau CP/CE1 1er poste [message n° 143783 est une réponse au message n° 143678] mar. 11 juillet 2006 09:21 Message précédent
piou n'est pas connecté piou
messages : 3
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 60
Métier : CP/CE1
Merci Cathy pour tout tes conseils.
Je pensais également acheter parcours en CE1 et je pourrais ainsi m'inspirer pour faire des exercices.
Par contre à l'école il n'y a pas de série d'albums alors j'irai jeter un coup d'oeil à l'occee.
Aurais tu des idées concernant des jeux en autonomie pour les CE1 car je comptais installer un coin jeux au fond de la classe. Merci d'avance piou



piou

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Lecture CE1
Fil suivant : Un monde à lire, les CD
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 07 oct. 23:21:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software