Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Quel album pour la rentrée en CP ?
Quel album pour la rentrée en CP ? [message n° 143676] lun. 10 juillet 2006 16:05 Message suivant
ketchoupie75 n'est pas connecté ketchoupie75
messages : 78
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val d'Oise
Métier : PS/MS
Bonjour,

Je suis T2, j'aurai un CP pour la 1ere fois à la rentrée et je commence sérieusement à paniquer ...

Mes collègues de CP m'ont dit qu'il n'y avait pas de méthode de lecture dans l'école et qu'on utilisait des albums (sans pour autant rentrer dans les détails).

Peut-on commencer dès la rentrée avec un album ? Si oui, lequel ou lesquels ?

J'espère ne pas poser des questions stupides, je me sens vraiment perdue ...

Merci de bien vouloir m'éclairer ...

A+
Ketchoupie

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel album pour la rentrée en CP ? [message n° 143679 est une réponse au message n° 143676] lun. 10 juillet 2006 16:15 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
messages : 557
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Bonjour !

Bienvenue au CP !

Ne t'inquiète pas. Tu ne te poses pas des questions stupides.

Je ne sais pas ce qu'il y a dans ton école comme album mais pour te donner une idée sans pour autant dépenser trop tu peux regarder du côté de l'Ecole des Loisirs avec "Viens jouer avec moi petite souris" et son guide "Apprentissage de la lecture avec des albums".

Le guide te donneras des indications sur la marche à suivre mais aussi les séquences sur le texte et les fiches pour les élèves.

D'autres personnes, plus au point sur le CP, viendront sûrement compléter cette réponse.

Jette un oeil aussi sur les fils sur la lecture et sur les livrets d'application.

Bon courage



Peggy

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel album pour la rentrée en CP ? [message n° 143791 est une réponse au message n° 143676] mar. 11 juillet 2006 10:44 Message précédentMessage suivant
ketchoupie75 n'est pas connecté ketchoupie75
messages : 78
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val d'Oise
Métier : PS/MS
Merci beaucoup !!!

j'ai fait des recherches sur cet album et ça fourmille sur internet !!

Du coup, je commence à avoir pleins d'idées et je me sens moins perdue !

Mille mille mercis !!!

A+ et bonnes vacances

Ketchoupie

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel album pour la rentrée en CP ? [message n° 143809 est une réponse au message n° 143791] mar. 11 juillet 2006 16:27 Message précédent
mutine n'est pas connecté mutine
messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Pour les premiers jours, je te conseille de leur lire des albums sur la rentrée et de travailler d'abord avec leurs prénoms, les couleurs et le matériel de la classe. Ensuite puisque tu débutes en CP, je pense quand même que le mieux est de travailler avec une méthode. Y-a-t-il possibilité que tu achètes une méthode complète ? Sinon j'espère que tes collègues vont t'aider. Même si les enfants lisent sur albums, il faut tout de même faire des exercices de phonologie, c'est indispensable. C'est-à-dire que tout au long de l'année vous allez étudier les sons de notre langue en commençant par les plus simples et/ou les plus fréquents et en terminant l'année avec les sons les plus compliqués (qui ont le plus de graphies) ou qui sont moins courants. Pour chaque phonème, généralement on fait une affiche avec le son, un dessin référent et les graphies du son ; et on fait de nombreux exercices à l'oral et à l'écrit pour entendre, reconnaître les sons...


Mutine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Un monde à lire, les CD
Fil suivant : Ribambelle: besoin de renseignements
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 07 oct. 19:21:40 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software