Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Borel-Maisonny en cp
Borel-Maisonny en cp [message n° 143820] mar. 11 juillet 2006 18:09 Message suivant
lode n'est pas connecté lode
messages : 15
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : montpellier
Métier : cycle 2
Bonjour,
J'ai choisi Max Jules et leurs copains comme méthode de lecture l'an prochain. Comment complétez-vous avec la méthode gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny?
Je voudrai avoir une idée du découpage sur la semaine (jour 1...jour 4). Combien de temps par jour...? La methode gestuelle suit une progression précise des sons, qui est différente de celle de Max Jules et leurs copains. Comment faites-vous? Qu'utilisez-vous dans la méthode gestuelle?
Merci beaucoup.
Ah j'oubliai...bonnes vacances...
Elodie

Rapporter un message au modérateur

Re: Borel-Maisonny en cp [message n° 143822 est une réponse au message n° 143820] mar. 11 juillet 2006 18:15 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
J'utilise la gestuelle en plus. Je suis une progression de phonèmes et à chaque fois qu'on découvre un nouveau son, je montre le geste et je mets ce geste sur l'affiche référence. Je propose aux enfants de jouer (= mimer, faire les gestes pour chaque son) les mots. Certains enfants ne s'en servent pas, je n'insiste pas. D'autres les utilisent un certains temps. Ici tu as tous les gestes : http://lps13.free.fr/contenu/plus/photos_BM.htm


Mutine

Rapporter un message au modérateur

Re: Borel-Maisonny en cp [message n° 143860 est une réponse au message n° 143822] mar. 11 juillet 2006 22:56 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonsoir,

Exactement comme Mutine, mais je te conseille de leur apprendre dès le début de l'année quelques gestes simples qui permettent déjà de mimer des mots, et non seulement des syllabes, sinon ils seront vite bloqués.

De plus, tu n'es pas obligée d'attendre de travailler le son pour leur apprendre le geste : ils reconnaissent déjà tous les sons simples et la majorité des sons complexes s'ils ont passé une bonne maternelle.
Pour moi, c'est donc aussi un peu de Borel-Maisonny à toutes les occasions : jeux oraux mimés, lecture collective pour aider, aide individuelle pour un enfant qui confond des sons proches...

Bon amusement !

Jean-Roch




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Borel-Maisonny en cp [message n° 144317 est une réponse au message n° 143860] ven. 14 juillet 2006 10:05 Message précédentMessage suivant
stefff33 n'est pas connecté stefff33
messages : 32
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : bordeaux
Métier : CP
Qu'entends-tu par mimer des mots? Tu fais suivre les différents gestes de
borel ?
Cela m'interesse beaucoup!
Je n'ai jamains utilisé de méthode gestuelle et je compte le faire cette
année (en plus des autres bien sur) quels sont les avantages pour les
élèves?

Un grand merci !
Stéphanie M

Rapporter un message au modérateur

Re: Borel-Maisonny en cp [message n° 144334 est une réponse au message n° 144317] ven. 14 juillet 2006 11:52 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour Stéphanie,

Mimer les mots, c'est faire venir par exemple un enfant devant les autres, au tapis, qui doit nous faire deviner un prénom de la classe (ou un autre mot) juste en faisant des gestes...
C'est pour cela que je recommandais de leur apprendre beaucoup de gestes simples dès le début, qu'ils aient quelques sons à leur alphabet phonétique...
Celui qui a trouvé peut proposer à son tour.

Après, on peut aller plus loin.
Je me souviens il y a 3 ans, j'étais dans une classe avec verrière, et lorsqu'il drachait (averse forte dans le nord), on ne s'entendait plus... Eh bien je leur donnais mes consignes par gestes uniquement, ça les amusait beaucoup !
J'ai aussi des nièces ados qui avaient appris ainsi à lire, et qui au collège, continuaient à "se parler" à travers la classe par des gestes (ça ne fait aucun bruit, c'est pratique !).

Sérieusement, les gros intérêts que je vois dans cet apport :
- c'est ludique, les enfants adorent,
- ça permet de construire, dans son corps, l'enchaînement des sons. "ça commence par", "ensuite il y a"... "ça finit par". très pratique à l'écrit pour éviter les inversions du genre "li mange" au lieu de "il mange".
- ça aide à ne pas confondre les sons proches : v/f, j/ch... ou les graphies proches : b/d...

Mais pour s'y mettre vraiment, je te conseille de t'entraîner avant et d'être capable de "signer" une phrase normalement (faut jamais aller trop vite, car on est en phase d'apprentissage ; lorsque les enfants commencent à bien déchiffrer, ils abandonnent les gestes naturellement).

Bon courage !

Jean-Roch




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Borel-Maisonny en cp [message n° 144444 est une réponse au message n° 144334] sam. 15 juillet 2006 08:06 Message précédent
lolop n'est pas connecté lolop
messages : 542
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Tout comme Jean-Roch, Les enfants aiment beaucoup, j'associe aussi les gestes aux alphas et pour l'étude du code, je suis la progression de Borel-Maisonny car elle est vraiment bien pensée.



cordialement

Lolop

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Emploi du temps CP
Fil suivant : Lecture en réseau
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 06 oct. 23:21:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software