Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Tableau présence pour rituels: comment le fabriquer
Tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 143957] mer. 12 juillet 2006 13:31 Message suivant
melie n'est pas connecté melie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : centre
Métier : T1
Bonjour, je pense que tout est dans ma question. Je viens d'arriver dans une école qui n'en a pas. Je ne sais pas ou chercher pour m'en procurer un sachant que je n'ai pas trop de sous. Ou sinon qui en a fabriqué un?

J'ai changé le titre du fil, celui là correspond mieux désormais

Rapporter un message au modérateur

Re: tableau présence pour rituels: où acheter ou comment le fabriquer [message n° 143966 est une réponse au message n° 143957] mer. 12 juillet 2006 13:47 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
C'est marrant ça, je n'ai jamais eu de tableau de rituels acheté dans le commerce.

Je fabrique tous les outils de mes rituels moi-même, c'est quand même pas bien compliqué.

Ne me demande pas de te les envoyer, j'ai perdu toutes les données de mon DD il y a quelque temps, je n'ai plus grand chose en stock, si ce n'est ce que j'avais sur un DD externe, vieille sauvegarde de plus d'un an.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: tableau présence pour rituels: où acheter ou comment le fabriquer [message n° 143968 est une réponse au message n° 143957] mer. 12 juillet 2006 13:52 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Moi aussi je me le fabrique, et même que j'en change quasiment tous les ans...

Re: tableau présence pour rituels: où acheter ou comment le fabriquer [message n° 143969 est une réponse au message n° 143957] mer. 12 juillet 2006 13:52 Message précédentMessage suivant
Etant donné que je vais pour la première fois en maternelle je me pose plein de petites questions bêtes. Je ne demande pas non plus que l'on m'envoie tout tout fait. Je recherche juste des conseils pour essayer de faire les choses correctement.

Re: tableau présence pour rituels: où acheter ou comment le fabriquer [message n° 143972 est une réponse au message n° 143957] mer. 12 juillet 2006 13:56 Message précédentMessage suivant
Je vais me renseigner pour me procurer cette plaque . Merci pour l'explication c'était très clair.
Maintenant y'a plus qu'a.....
Mélanie

Re: tableau présence pour rituels: où acheter ou comment le fabriquer [message n° 143974 est une réponse au message n° 143966] mer. 12 juillet 2006 13:56 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Situation géographique : 91
Métier : MS
Je fabrique moi aussi mes outils, tu les fais vraiment comme tu le
souhaites.
Cette année, un support carton blanc, du velcro; un côté "je mange à la
cantine", un autre "je mange à la maison"; pour les étiquettes je m'étais
inspiré du site de Christine (maternailes) .
A part que je n'avais prévu que 25 places côté cantine et qu'un jour ils
étaient 26 sur 29!

--
Cordialement
Elisabeth

Re: tableau présence pour rituels: où acheter ou comment le fabriquer [message n° 144007 est une réponse au message n° 143957] mer. 12 juillet 2006 16:34 Message précédentMessage suivant
lireli n'est pas connecté lireli
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Champagne Ardenne
Métier : PS/MS
Cette année j'ai opté pour la facilité: j'ai acheté chez Casa un range cd mural en pvc(je crois ou c'est pour les photos Razz ).
Il doit y avoir 50 ou 60 pochettes transparentes et pour la taille des étiquettes c'est nickel: dans une feuille A4 tu fais 4 étiquettes
J'ai collé la photo le prénom et j'ai passé le tout à la plastifieuse et ça a duré l'année sans pb !!! Cool

Re: tableau présence pour rituels: où acheter ou comment le fabriquer [message n° 144116 est une réponse au message n° 143957] jeu. 13 juillet 2006 09:06 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
chalut,
moi je fabrique aussi le mien:
J'utilise une plaque de contre-plaqués , que j'achète dans un magasin de bricolage ( c'est en fait une planche fineen bois que l'on met au fond des meubles. c'est pratique car il y a une face blanche sur laquelle on peut directement écrire ou peindre. On peut la faire découper aux mesures voulues dans le magasin et c'est pas cher)
- Je la met en peinture avec de la peinture acrylique ( 1 couleur pour le fond et autant de rectangles que étiquettes avec les nom des éléves à accrocher)
- pour l'accrochage, je perce cette plaque ( avec une petite vrille ) ou avec une perceuse , et j'y mets une attache parisienne dans chaque rectangle
Les élèves n'ont plus qu'à y mettre leur étiquette prénom que j'ai trouée ( attention à la taille du trou pour que cela s'adapte bien à la tete de l'attache parisienne) et que je plastifie.

J'ai deux tabeaux : 1 pour les présent et 1 autre pour y accrocher celle des élèves absents

cet type de plaque sert aussi pour d'autres afficfage que je veux garder : ex les jours de la semaine ect....

Re: tableau présence pour rituels: où acheter ou comment le fabriquer [message n° 144119 est une réponse au message n° 143957] jeu. 13 juillet 2006 09:25 Message précédentMessage suivant
coucou
Merci à tous pour vos messages: vu que je n'ai pas de tableau dans le coin regroupement je vais en profiter pour en fabriquer un avec le tableau de présence: Je vais acheter une plaque de contre plaqué que je peindrai avec de la peinture aimant. Une fois que ce sera recouvert, je peindrai cette planche de différentes couleurs pour bien matérialiser les espaces du tableau: présents, menu... en me laissant un espace pour aimanté des choses au fil de l'année et des rituels.
Encore merci cela m'a aidé à mieux visualiser ce tableau.
Je profite aussi des différentes lectures de ce fil pour vous demander ce que vous laissez comme affichage dans ce coin regroupement: bande numérique, comptine, alphabet...
Mélanie

Re: tableau présence pour rituels: où acheter ou comment le fabriquer [message n° 144204 est une réponse au message n° 144119] jeu. 13 juillet 2006 15:46 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Situation géographique : 91
As-tu déjà testé la peinture aimant ? Est-ce efficace?

Pour l'affichage, j'ai mis en place en cours d'année emplois du temps
quotidien et hebdomadaire, plus tard des calendriers, bandes numériques,
comptines, différents alphabets, calendrier des anniversaire, règles de vie.
Pour que ces outils soient vraiment utiles aux enfants, il est important de
les construire avec
eux .
--
Cordialement
Elisabeth
"melie" a écrit :
> coucou
> Merci à tous pour vos messages: vu que je n'ai pas de tableau dans le coin
regroupement je vais en profiter pour en fabriquer un avec le tableau de
présence: Je vais acheter une plaque de contre plaqué que je peindrai avec
de la peinture aimant. Une fois que ce sera recouvert, je peindrai cette
planche de différentes couleurs pour bien matérialiser les espaces du
tableau: présents, menu... en me laissant un espace pour aimanté des choses
au fil de l'année et des rituels.
> Encore merci cela m'a aidé à mieux visualiser ce tableau.
> Je profite aussi des différentes lectures de ce fil pour vous demander ce
que vous laissez comme affichage dans ce coin regroupement: bande numérique,
comptine, alphabet...
> Mélanie
>

Re: tableau présence pour rituels: où acheter ou comment le fabriquer [message n° 144209 est une réponse au message n° 144204] jeu. 13 juillet 2006 16:15 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Elisabeth a écrit le jeu, 13 juillet 2006 15:46

As-tu déjà testé la peinture aimant ? Est-ce efficace?

Il y a déjà eu un fil sur ce sujet il y a longtemps déjà...

A cette occasion, nous avions aussi parlé de la possibilité de récupérer les plaques émaillées qui habillent lave linge, lave vaisselle ou autre...et de s'en servir comme support pour aimanter.

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 144345 est une réponse au message n° 143957] ven. 14 juillet 2006 13:21 Message précédentMessage suivant
Je vous tiendrai au courant dès que je me serai procuré la plaque de contreplaqué et la peinture aimant. Pour aller encore plus loin dans l'aménagement de mon tableau, je pense recouvrir la peinture aimanté qui est grise de peinture pour tableau, ce qui me permettra d'écrire dessus. Je sens que je vais bien m'amuser Laughing

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 144452 est une réponse au message n° 144345] sam. 15 juillet 2006 10:31 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Voilà à quoi ressemblait mon panneau de présence :
http://math.maternelle.free.fr/fiches/08panneaupresence.htm
(excellent site de formateurs de mon département !)
Mais au début de l'année j'avais fait les groupements par 5 au lieu de 10 (changement de calendrier mi-mars).
Si ça t'intéresse pour la fabrication (très simple) envoie-moi un mp.
Bon courage Razz

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 144454 est une réponse au message n° 144452] sam. 15 juillet 2006 10:49 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Ce site semble en effet très riche. Merci pour l'adresse.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 144459 est une réponse au message n° 144452] sam. 15 juillet 2006 12:39 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
(Petite parenthèse à propos de Ponti)
Bon, je suppose que tu connais ce lien Mamiwen, sur l'exploitation de l'½uvre de Claude Ponti, mais je le donne quand même on ne sait jamais ça peut être utile à quelqu'un Wink :
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/document/ponti01.htm

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 144519 est une réponse au message n° 143957] sam. 15 juillet 2006 22:45 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Je suis allée dans un magasin de brico aujourd'hui, ils m'ont regardé da travers quand j'ai demandé de la peinture aimant !!!
Vous trouvez ça ou ???
Et la peinture tableau ? je n'ai vu que de la verte... il doit bien en exister en noir, non ???
Merci pour vos infos !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 144547 est une réponse au message n° 143957] dim. 16 juillet 2006 10:23 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Merci !
je n'avais pas pensé aux magasins de "loisir créatif" !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 144634 est une réponse au message n° 143957] dim. 16 juillet 2006 20:05 Message précédentMessage suivant
J'ai acheté de la peinture magnétique ce matin chez Bricorama. 1/2 litre pour 29,90 euros (peintures techniques Julien); environ 3m2 de surface. Egalement le 1/2 litre de peinture verte à tableau 15,30 euros; environ 7m2 de surface. Il y a peut-être moins cher ailleurs, mais ça fait un point de comparaison.

Fredaine

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 144635 est une réponse au message n° 143957] dim. 16 juillet 2006 20:09 Message précédentMessage suivant
Egalement trouvé chez Casa (c'était le jour des courses), des panneaux portes-photos en PVC transparent avec pochettes 10x15. Suffisamment de pochettes pour une classe avec beaucoup d'élèves. Pas cher du tout (moins de 10 euros) et super pour un tableau d'appel Razz

Fredaine

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 146026 est une réponse au message n° 144635] ven. 28 juillet 2006 22:14 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Dis Fredaine, on en trouve où des magasins CASA ? Jamais entendu parler moi Sad
Vivonne

Vivonne

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 146182 est une réponse au message n° 146026] dim. 30 juillet 2006 16:22 Message précédentMessage suivant
http://www.casashops.com/FR/frameset.htm
Mais leur site ne me semble fonctionner très bien. Dommage.

Fredaine

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 146188 est une réponse au message n° 146182] dim. 30 juillet 2006 17:47 Message précédentMessage suivant
Bon, maintenant que j'ai trouvé une âme charitable prête à aller m'en chercher, j'aimerais avoir une tit' photo du dit range-CD, histoire de me faire une idée avant d'acheter !
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de nous montrer une photo de son aquisition ?
Merci d'avance !
Vivonne

Vivonne

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 146205 est une réponse au message n° 146188] dim. 30 juillet 2006 19:19 Message précédentMessage suivant
Je ne peux pas te faire de photo pour l'instant, mais je peux décrire : Pour ma part, c'est un "porte photo". Taille 84 (largeur) x 175 (hauteur) cm avec 5 colonnes de 13 pochettes 10 (hauteur) x 15 (largeur)cm. Le tout en plastique entièrement transparent, avec une bande renforcée en haut et percée de 5 trous avec anneaux.
J'espère que cela peut t'aider.
J'ai aussi trouvé (chez Casa également) dans le même genre, un panneau avec une colonne de 8 pochettes. Colonnes 25 x 157 cm, pochettes 18 x 24 cm. Je vais m'en servir pour le calendrier de la semaine.
J'espère que cela t'aura donné une idée plus précise de la chose Wink

Fredaine

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 146208 est une réponse au message n° 146205] dim. 30 juillet 2006 19:40 Message précédentMessage suivant
Ah oui, merci beaucoup ! Ça me donne une idée de la "chose" !
Je sens que je vais passer commande à ma gentille commissionnaire ! Wink
Dis donc, il est sacrément grand ce panneau ! Et il peut sûrement servir à des tas de choses !
Je réfléchis à ma commande : j'espère qu'il y aura de la place dans ses valises ! Laughing
Vivonne

Vivonne

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 146211 est une réponse au message n° 146208] dim. 30 juillet 2006 19:54 Message précédentMessage suivant
J'utilise aussi le porte photo pour mettre les étiquettes prénoms mais je dois réparer quelques pochettes qui ont été arrachées mais bon il devrait tenir encore une année.
Les cartes images de Nathan rentrent pile poil dans un porte photo de 8 pochettes et je n'avais pas pensé à l'utiliser pour le calendrier de la semaine.

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 146281 est une réponse au message n° 146208] lun. 31 juillet 2006 10:09 Message précédentMessage suivant
J'en ai acheté deux de chaque (ils ne sont vraiment pas très cher). Je compte en utiliser un des grands comme tableau d'appel et un comme support de dictionnaire; j'y mettrai les images/mots plastifiées et les enfants les auront sous les yeux et pourront les prendre à volonté. On peut aussi faire du tri (par catégorie, par initiale ...).
Pour les plus petits (une colonne), l'un devrait servir pour la date, l'autre pour l'emploi du temps de la journée avec des photos. Là aussi on peut changer à volonté puisque l'on glisse lesimages dans les pochettes.
Et comme ils ont des anneaux pour s'accrocher ... on les met où on veut.

Fredaine

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 146283 est une réponse au message n° 143957] lun. 31 juillet 2006 10:13 Message précédentMessage suivant
Pour le calendrier de la semaine : une pochette pour le titre "la semaine" et une pour chaque jour. Je vais faire avec les enfants une étiquette pour chaque de la semaine avec une photo caractéristique ou dessin et le nom du jour. On placera une pince à linge sur le bon jour. Voir une pince "hier", une pince "aujourd'hui" et une pince "demain". Les étiquettes étant amovibles, les enfants peuvent les retirer et s'amuser à les remettre en ordre. Mes grands il y a deux ans, adoraient ça.

Fredaine

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 147956 est une réponse au message n° 143957] mar. 08 août 2006 14:29 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
J'ai trouvé des idées sympas pour les rituels :

http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/Saintes/pdf/rituels.pdf

en particulier la pendule de la journée de classe, et la télé-météo

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 147958 est une réponse au message n° 143957] mar. 08 août 2006 14:37 Message précédentMessage suivant
Il est super ce lien, merci beaucoup de nous l'avoir donné.

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 149172 est une réponse au message n° 143957] lun. 14 août 2006 19:30 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

moi aussi je pars d'un grand carton mais je trouve le velcro (en vente chez ogeo, nathan, ikea ou en mercerie) beaucoup plus pratique et ludique! tu peins le fond, tu peux meme faire décorer une partie par les enfants pour qu'ils se l'approprient (moi j'avais découpé une sorte de toit pour l"école" qu'ils avaient decore a la craie grasses et a l'encre (graphismes).
cette année j'ai prévu de partir d'une plaque de carton-plume, c'est un peu plus rigide et facile a poser partout.

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 149245 est une réponse au message n° 149172] mar. 15 août 2006 07:24 Message précédentMessage suivant
Il est vrai que le velcro autocollant est très pratique. Je l'utilise pour beaucoup de choses en classe, entre autre pour certains jeux de société (les mater sont très doués pour faire tout "voler"). Par contre, je n'avais pas pensé au carton plume et je retiens l'idée parce que cela se déplace et se fixe très facilement. Merci Indie !

Fredaine

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 149301 est une réponse au message n° 143957] mar. 15 août 2006 11:51 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
J'ai vu ce système en place dans la classe d'une collègue :
le panneau était en canson épais, recouvert de plastique adhésif.
Il faut bien faire attention à ce que les étiquettes soient évasées vers le haut (un trapèze dont le plus grand côté serait vers le haut) afin qu'elles ne glissent pas tout entières dans les fentes.

Laurence

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 149391 est une réponse au message n° 143957] mar. 15 août 2006 17:16 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
où est le problème? Tu prends du canson, tu fais décorer et tu plastifies ensuite!

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 149394 est une réponse au message n° 149391] mar. 15 août 2006 17:30 Message précédentMessage suivant
Ou alors tu plastifie l'envers : point de vue solidité, ça sera la même chose qu'à l'endroit.

Laurence

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 149429 est une réponse au message n° 143957] mar. 15 août 2006 19:57 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Tu fais ça avec un rouleau de plastique adhésif, la bonne vieille méthode quoi Laughing

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 149480 est une réponse au message n° 149429] mer. 16 août 2006 01:49 Message précédentMessage suivant
Hou,là,là, oui ! Pas de plastifieuse pour ce genre de bricolage !
Des fentes dans une feuilles passée à la plastifieuse, et c'est le dédoublage assuré !

Laurence

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 153366 est une réponse au message n° 143957] sam. 26 août 2006 19:28 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

J'ai acheté les fameuses pochettes. super !
Je trouve juste la taille des étiquettes un peu large.
Fredaine, comment comptes tu exploiter ton tableau de présence ?

Re: tableau présence pour rituels:où acheter ou comment le fabriquer [message n° 153944 est une réponse au message n° 144007] dim. 27 août 2006 18:19 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

C'est vrai qu'elles sont très grandes. J'ai opté pour mettre 2 étiquettes
par pochettes. Cela fait des étiquettes de 7x10cm. J'ai coupé dans le
plastique pour retirer les cases en trop. Je me servirai des pochettes en
rabe pour autre chose. Cela me permet aussi de gagner de la place car mon
espace affichage n'est pas très important.
Sylvette

Re: tableau présence pour rituels:où acheter ou comment le fabriquer [message n° 153963 est une réponse au message n° 153944] dim. 27 août 2006 19:21 Message précédentMessage suivant
Pour mes petits j'ai trouvé bien justement que les étiquettes soient grandes: la photo n'était pas minuscule, ils pouvaient voir l'étiquette de loin.

Re: tableau présence pour rituels: comment le fabriquer [message n° 156671 est une réponse au message n° 143957] dim. 03 septembre 2006 00:10 Message précédentMessage précédent
ptitschapeaux
Je voulais juste vous montrer la "maison des absents" que mon homme et moi avons faite cet après-midi, avec une partie du panneau de photo acheté chez Casa... si ça peut vous donner des idées !
Sur la porte, on mettra la fiche qui marquera combien il manque d'enfants

http://img241.imageshack.us/img241/3155/dscn1232wn8.jpg

Et pour ce qui est des présents, il y a l'autre partie du panneau qui est accrochée au mur, et on va mettre en fond les photos des enfants en noir et blanc, et ils devront eux mettre leur étiquette couleur par dessus... qu'en pensez vous ?

Evelyne

Fil précédent : motricité : s'orienter dans la cour
Fil suivant : Recherche P'tit Loup
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 févr. 04:51:42 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software