Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Projet percussions avec un CP
Projet percussions avec un CP [message n° 144247] jeu. 13 juillet 2006 22:02 Message suivant
jess n'est pas connecté jess
messages : 115
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : PS/MS
Bonsoir,

L'année prochaine j'aimerai mettre en place un projet percussions. La conseillère pédagogique m'aidera à le mettre en oeuvre, mais j'aimerai savoir si certains d'entre vous l'ont déjà fait, avoir éventuellement quelques pistes de travail pour commencer à y réfléchir.
Si cela vous intéresse, je pourrai vous en dire plus lorsuqe j'aurai travaillé avec la conseillère pédagogique, mais il faudra attendre la prochaine rentrée...

J'attends vos témoignages, vos idées, vos expériences...Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet percussions avec un CP [message n° 144297 est une réponse au message n° 144247] ven. 14 juillet 2006 07:20 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
J'avais récupéré, par le biais d'une maman travaillant dans une cantine d'entreprise, de grosses boîtes de conserve, ainsi que 2 bidons propres (c'est facile dans une cité pétrolière). Les bidons de lessive liquide c'est pas mal non plus.
J'utilisais aussi un support musical de Jean Loulendo, musicien congolais je crois, édité par je ne sais plus quel CRDP avec CD, livret pédagogique, partitions, chants etc...
Cet artiste fait d'ailleurs des interventions dans les écoles.
Mais comme cela date de... je n'ai plus de traces de ce que j'avais fait ou alors elles sont tellement enfouies...

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet percussions avec un CP [message n° 144800 est une réponse au message n° 144297] lun. 17 juillet 2006 18:30 Message précédentMessage suivant
jess n'est pas connecté jess
messages : 115
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : PS/MS
Merci Valérie...
Bon, personne d'autre n'a travaillé sur les percussions...oups, ça doit être dur!!
Bon, je vais cogiter à tout cela...

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet percussions avec un CP [message n° 144827 est une réponse au message n° 144800] lun. 17 juillet 2006 20:56 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Je ne sais pas si le carillon est une percussion, mais j'en ai fait fabriquer avec des GS/CP avec des vieilles clés.

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet percussions avec un CP [message n° 144878 est une réponse au message n° 144827] mar. 18 juillet 2006 07:51 Message précédentMessage suivant
jess n'est pas connecté jess
messages : 115
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : PS/MS
katell29 a écrit le lun, 17 juillet 2006 20:56

Je ne sais pas si le carillon est une percussion, mais j'en ai fait fabriquer avec des GS/CP avec des vieilles clés.


ben je n'aurai pas dit percussion non plus, mais ça m'intéresse quand même ce que tu as fait...j'ai envie de changer ma façon de faire en éducation musicale : les chants, je ne fais que cela!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet percussions avec un CP [message n° 144879 est une réponse au message n° 144827] mar. 18 juillet 2006 07:51 Message précédentMessage suivant
jess n'est pas connecté jess
messages : 115
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : PS/MS
tromboline a écrit le lun, 17 juillet 2006 21:59

Bon, pas d'idée sur le projet mais un musicien souvent utilisé : GUEM

Bon courage


Merci Tromboline, je vais aller jeter un oeil sur ce musicien...

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet percussions avec un CP [message n° 144909 est une réponse au message n° 144247] mar. 18 juillet 2006 12:17 Message précédentMessage suivant
luune n'est pas connecté luune
messages : 126
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Ile de France
Métier : PE
Bonjour,
Un lien qui peut être utile pour la fabrication d'instruments.

Bonne journée ensoleillée à tous

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet percussions avec un CP [message n° 144915 est une réponse au message n° 144909] mar. 18 juillet 2006 12:50 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Merci pour l'adresse Luune!

Pour les bâtons de pluie, j'ai essayé plusieurs techniques et en remplaçant les clous par des pailles (matière naturelle) j'obtenais un meilleur résultat, et plus le cylindre est long, meilleure est la sonorité!

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet percussions avec un CP [message n° 144928 est une réponse au message n° 144915] mar. 18 juillet 2006 15:08 Message précédentMessage suivant
jess n'est pas connecté jess
messages : 115
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : PS/MS
Oui merci luune!! A mettre dans les favoris, tiens!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet percussions avec un CP [message n° 144936 est une réponse au message n° 144878] mar. 18 juillet 2006 15:58 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6669
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Jess a écrit le mar, 18 juillet 2006 07:51

katell29 a écrit le lun, 17 juillet 2006 20:56

Je ne sais pas si le carillon est une percussion, mais j'en ai fait fabriquer avec des GS/CP avec des vieilles clés.


ben je n'aurai pas dit percussion non plus, mais ça m'intéresse quand même ce que tu as fait...j'ai envie de changer ma façon de faire en éducation musicale : les chants, je ne fais que cela!!!


Si la carillon fait partie de la famille des percussions (on tape dessus).
Il y a 2 grands types de percussions : celles qui ne font pas de note précise (comme les tambours, maracas, ...) et celles qui permettent de faire des notes (xylophones, carillon).
C'est les vacances, le vocabulaire m'échappe (et le coffret Fuzeau où je peut trouver la réponse est déjà dans les cartons)! Laughing



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet percussions avec un CP [message n° 144939 est une réponse au message n° 144936] mar. 18 juillet 2006 16:50 Message précédentMessage suivant
jess n'est pas connecté jess
messages : 115
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : PS/MS
Armelle a écrit le mar, 18 juillet 2006 15:58


Si la carillon fait partie de la famille des percussions (on tape dessus).
Il y a 2 grands types de percussions : celles qui ne font pas de note précise (comme les tambours, maracas, ...) et celles qui permettent de faire des notes (xylophones, carillon).
C'est les vacances, le vocabulaire m'échappe (et le coffret Fuzeau où je peut trouver la réponse est déjà dans les cartons)! Laughing


Oups, merci de tes précisions Armelle!!! Va falloir que je me documente...J'ai commandé 2 coffrets chez Fuzeau ce matin sur les percussions...ça va travailler dur, j'vous l'dis...

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet percussions avec un CP [message n° 145119 est une réponse au message n° 144939] jeu. 20 juillet 2006 10:05 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
J'ai travaillé avec tempo tempi qui était édité par Fuzeau. Je ne crois pas
qu'il soit encore au catalogue mais maintenant il y a percuti percuta ( si
je me souviens bien du titre, je n'ai pas le catalogue sous les yeux).
Si cela t'intéresse je dois pouvoir retrouver une fiche de prep sur le
premier morceau : Rondin Picotin.
Cordialement
Audrey

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet percussions avec un CP [message n° 145132 est une réponse au message n° 145119] jeu. 20 juillet 2006 13:11 Message précédent
jess n'est pas connecté jess
messages : 115
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : PS/MS
Oui, merci Audrey. J'ai commandé les 2 "percuti percuta". Je t'envoie un mp.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : programmation combinatoire
Fil suivant : emploi du temps cp/ce1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 06 oct. 11:21:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software